Skip to main content

Les îles Canaries… Ces 7 petits bouts de terre flottant au large du Maroc, au beau milieu de l’océan Atlantique. Cet archipel dont l’atout le plus précieux est sûrement sa nature à l’état pur. Il regorge de plages sauvages, d’une végétation luxuriante, de volcans impressionnants et surtout d’une multitude de piscines naturelles où il fait bon piquer une tête. On raconte que parfois la mer, le vent et la roche dévoilent leur esprit créatif, et imaginent de jolies piscines qui bordent l’océan. Aux Canaries, ces constructions naturelles sont le fruit de l’activité volcanique locale. Car pleine d’énergie, elle a donné naissance à quelques abris où l’océan se repose. Pas un souffle, pas une vague. Juste le bruit de la houle et l’ambiance apaisante de la mer pour nous accompagner lors d’une baignade rafraîchissante. Certaines offrent des panoramas saisissants, d’autres sont totalement inédites et quelques-unes accueillent chaleureusement des moments en famille.

Nous avons déniché pour vous les 10 piscines naturelles à découvrir lors de votre voyage dans les îles Canaries.

Quelles sont les piscines naturelles insolites à découvrir dans les îles Canaries ?

Las Salinas de Agaete – Grande Canarie

Las Salinas de Agaete

Ce n’est pas une, ni deux, mais trois piscines qui forment Las Salinas de Agaete, au nord de Grande Canarie. Là où se trouvait autrefois les salines d’Agaete, il y a maintenant trois grands bassins vivant aux grès des marées. Ensemble, elles ressemblent à une grande forteresse médiévale bordée par des créneaux qui la protègent des vagues. Une autre particularité ne nous a pas échappé, ces piscines sont reliées les unes aux autres par d’anciens tunnels volcaniques. Les eaux translucides, quant à elles, reflètent les traits d’un merveilleux décor côtier. Voilà un spot parfait pour se prélasser, se rafraîchir au bord de l’eau, et contempler un coucher de soleil merveilleux.

Charco Azul – El Hierrro

Charco Azul

C’est sur l’île d’El Hierro et plus précisément à El Golfo qu’on assiste à un spectacle magique :  Charco Azul. Un lieu sorti tout droit d’un conte de fée. À peine dans l’eau, on se retrouve enveloppé par une atmosphère extraordinaire. Au-dessus de nous, un arc rocheux nous révèle les sculptures insolites de la lave. Alors que sous nos pieds, l’eau turquoise nous emmène loin de la réalité. Dans ce petit coin préservé, on se sent protégé de l’océan, de son déferlement d’écume blanche et de son bruit incessant. Sûrement la plus mystique, la plus extraordinaire des piscines naturelles. Bienvenue dans ce chef-d’œuvre signé par un prodige de l’architecture : la nature.

Charco de La Laja – Tenerife

Charco De La Laja

Né d’une rencontre agitée entre la lave volcanique et l’océan, El Charco de La Laja apparait par surprise au bout d’une rue de San Juan de la Rambla. Depuis le point de vue qui porte le même nom, on aperçoit un bassin turquoise qui nous invite à le rejoindre. Prenez votre temps, car le long du trajet, ce sont d’extraordinaires paysages que vous admirerez. Une fois arrivé, vous découvrirez un paradis volcanique façonné par les formes capricieuses de la lave. Le bleu intense de l’océan s’est transformé en une palette de nuances, et le calme a remplacé la force féroce des vagues. Au milieu de ce spa naturel, on se reconnecte à la nature : un moment difficile à oublier.

Puertito de Lobos – Fuerteventura

Puertito de Lobos

Du côté de Fuerteventura, sur un îlot presque vierge qui porte le nom de Puertito de Lobos, il existe un trésor entre terre et mer qui déborde de paysages paradisiaques formés de sable blanc, de roche volcanique et de piscines naturelles spectaculaires. Cette immense réserve naturelle, qui était il y a longtemps le refuge secret de quelques animaux, est ainsi devenue un petit coin de paradis où tout le monde peut s’aventurer. Chaque piscine naturelle vous offre une baignade relaxante entourée d’eaux cristallines. Dans cette ambiance calme et tranquille, c’est un spectacle tellement enchanteur qu’il vous donnera envie d’y rester toute une vie.

Envie de nager dans une piscine naturelle au panorama exceptionnel ?

Los Charcones – Lanzarote

Los Charcones

On les devine d’abord tout en haut d’une falaise. Et c’est après une longue promenade hasardeuse depuis le phare de Pechiguera, qu’on découvre enfin Los Charcones : un filet continu de piscines naturelles dans les Canaries. Encore une fois, nous voilà face à une création parfaite de la nature. Chaque bassin a été formé différemment après le passage bouillant de la lave volcanique. Loin de votre vie, loin de votre quotidien, ce lieu caché au sud de Lanzarote vous emporte en un regard, à l’autre bout du monde. Un design naturel, une vue imprenable sur la mer et un mélange de couleurs captivant rendent cet instant idyllique.

Charco del Viento – Tenerife

Charco del Viento

Entouré de majestueuses plantations de bananes, quelques marches vous séparent du Charco del Viento, un petit coin de soleil et de sel qui cache une merveille naturelle. Cette enclave turquoise formée par deux digues de lave froide, vous accueille dans une eau clairvoyante et calme protégée du tumulte des vagues. D’ailleurs, c’est le spot idéal pour explorer les profondeurs avec un masque et un tuba. Face à vous, l’océan se déploie à l’infini alors que derrière, le Teide s’élève dans le ciel. Il est impossible de ne pas tomber sous le charme de ce lieu magique.

Caletón de Garachico – Tenerife

Tenerife

À Tenerife, entre le château de San Miguel et le rocher symbole de l’éruption dévastatrice du volcan Trevejo en 1706, se trouve la Caletón de Garachico, un cortège de piscines naturelles au charme inestimable. Quelques bassins se rapprochent de la mer où l’on peut admirer les vagues se briser sur les rochers. Tandis que d’autres vous dévoilent leur calme serein. Pour nager, sauter, ou se reposer, ce lieu est devenu un incontournable de la côte nord. C’est aussi ici que vous observerez l’un des plus beaux paysages de l’île, d’un côté les falaises de La Culatas et de l’autre, le centre historique de Garachico.

Pozo de las Calcosas – El Hierro

Pozo de las Calcosas

En haut d’une falaise, près du village de El Monacal, on distingue un endroit authentique qui attire notre curiosité. En admirant l’océan d’un œil affuté, on rejoint une baie protégée qui n’a pas fini de nous étonner. Sur le chemin, on croise plusieurs maisons de pêcheur habillées de murs de pierre volcanique et couronnées de toits en paille. Puis on tombe sur un hameau unique : une piscine naturelle aux reflets d’un bleu exquis. Entouré de ce paysage de carte postale, une baignade s’impose pour immortaliser ce moment gravé à jamais.

Où profiter d’une baignade familiale dans les îles Canaries ?

La Fajana – Palma

La Fajana – Palma

Partons désormais pour une aventure familiale sur la côte nord de La Palma, où se trouve les 3 piscines naturelles de La Fajana. Parfaitement adaptées pour les petits et les grands, vous passerez d’un bassin à l’autre en quelques secondes. Plus qu’une simple piscine naturelle, les amoureux de la mer tomberont sous le charme de ce lieu authentique et repartiront avec la tête débordante de souvenirs.

Charco del Conde – La Gomera

Charco del Conde

Vous rencontrez sur l’île de La Gomera, nichée au bord du front de mer de Valle Gran Rey, une piscine naturelle nommée Charco del Conde. Bordée par une petite plage de sable, son ambiance chaleureuse vous invite, vous et votre famille, à partager un moment ensemble. Celle qui doit son nom au seigneur de l’île, fait le grand bonheur des petits et des grands. En effet, les eaux se transforment au fil de la journée. Quand la marée monte, la piscine devient un lac agréable pour tout le monde alors que quand il redescend elle se métamorphose en aire de jeux pour les plus petits. Entre détente et amusement, c’est le rendez-vous parfait pour en profiter.

Alors, Tenerife ou Palma ? El Hierro ou Fuereventura ? Dans laquelle de ces piscines naturelles d’exception dans les Canaries votre itinéraire de vacances vous guidera ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire