Skip to main content

Dès que la saison hivernale arrive, les premiers flocons recouvrent les pistes. Les sapins se parent de leur manteau blanc. Et les amoureux de la montagne en hiver comptent les jours avant de rejoindre leurs sommets adorés. Brute et surprenante, sublime et addictive, la montagne saura comment vous faire tomber sous le charme. Festives ou reposantes, peu importe comment vous imaginez vos vacances aux sports d’hiver. Cette escapade en haut des cimes sera avant toute chose, une parenthèse suspendue au cœur de la nature. Les amoureux de la nature retrouveront leur paradis blanc. Leurs grandes étendues recouvertes de neige où flotte un air calme et pur. Et les grands sportifs chausseront leur ski ou leur snowboard pour retrouver les sensations folles de dévaler la piste hâtivement.

Que vous soyez aventurier, contemplatif ou que vous partiez pour des vacances en famille, un séjour à la montagne vous fera le plus grand bien. Vivifiant et dépaysant, vous verrez qu’il n’y a rien de mieux que de tutoyer les sommets pour s’évader, partir à l’aventure et découvrir la beauté du monde qui nous entoure. Partons à la découverte de nos stations et nos activités coup de cœur. C’est parti !

Quelle station française choisir pour profiter de la montagne en hiver ?

Les Rousses, dans les montagnes du Jura

Montagnes du Jura

À cheval entre la France et la Suisse, 4 petits villages jurassiens forment Les Rousses. Et elles n’ont rien à envier aux grandes stations alpines. Sur leur vaste domaine blanc, les initiés slaloment d’un côté et de l’autre de la frontière, alors que les novices traversent les pistes à leur rythme pour découvrir des paysages vallonnés. Quel plaisir de vivre entouré d’un cadre d’exception, d’une nature luxuriante, de lacs gelés et de forêts mystérieuses. De retour au village, on retrouve l’ambiance chaleureuse de « l’esprit montagnard » qui nous invite à partager fous rires et plaisanteries autour d’une fondue au comté ou d’une boite chaude : une escapade authentique à la découverte du Jura.

Les Arcs, l’incontournable des Alpes

Station Les Arcs

Les Arcs peuvent se vanter d’être relié au « Paradiski », l’un des plus grands domaines skiables du monde. Ces 425 kilomètres de pistes enneigées sont un pur bonheur pour les passionnés de la glisse et un terrain de jeux pour tous les niveaux !  Stupéfait, c’est en haut des sommets que vous découvrirez un panorama unique sur la Tarentaise, un paysage que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Une fois la journée terminée, on retrouve le calme de l’un de ces 5 petits villages savoyards qui composent la station. Et dans cette ambiance conviviale, vous trouverez de quoi déguster de délicieuses spécialités savoyardes. De quoi profiter pleinement de vos soirées après-ski !

Grand Tourmalet en haut des Pyrénées

Pic du Midi

Grand Tourmalet a réussi son défi : conserver son charme authentique tout en accueillant le plus grand domaine des Pyrénées, un jardin d’éden pour skieurs ! Sur les pentes du célèbre Pic-du-Midi, se cache 2 petits villages aux caractéristiques particulières. Si vous aimez les paysages de forêts de sapins et de cabanes de berger, choisissez Barèges pour son aspect authentique. Mongue, quant à lui, sera le hameau et un point de départ parfait pour vous retrouver rapidement sur les pistes. Le charme ultime de la station réside au cœur du domaine où notre regard se perd dans la nature. On découvre la montagne en hiver sans jamais avoir l’impression de passer au même endroit. Le tout, en se sentant tout petit face à ces panoramas grandioses.

Val d’Isère, au cœur des Alpes

Val d’Isère

Serez-vous à la hauteur des champions des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville qui ont dévalé les pistes de Val d’Isère ? Ou bien des grands sportifs qui ont célébré leur victoire lors des championnats du monde ? Vous l’aurez compris, Val d’Isère est une véritable terre de champions ! Situé au cœur du parc de la Vanoise, ce domaine skiable, est devenue la capitale mondiale du ski. Elle représente en plus une véritable terre d’aventure, des paysages uniques faits de glaciers, de forêts et de vallées impressionnantes. Depuis ses 1800 mètres d’altitude, Val d’Isère a su garder son charme d’antan. Elle vous accueille ainsi chaleureusement pour vous faire découvrir le plaisir de vivre cette expérience au grand air.

Ghisoni, pour un hiver en Corse

Speloncato, Corse

Ce ne sont pas vraiment la neige et le ski qui nous viennent à l’esprit quand on évoque la Corse. Pourtant, glisser sur les montagnes de ce petit bout de terre, c’est totalement réalisable. À quelques kilomètres d’Ajaccio, perché sur le Monte Renoso, le 3e plus haut sommet de Corse, Ghisoni fait partie de ces 3 stations de ski qui campent sur l’île. Atypique et authentique, ces vacances pourraient vous surprendre car depuis les sommets, on profite des sensations de la neige tout en admirant au loin la mer : une expérience unique ! Finalement, ce domaine à taille humaine est le parfait compromis pour prendre quelques couleurs sous le soleil méditerranéen tout en profitant des joies des sports d’hiver.

Les activités à ne pas manquer pour profiter de la montagne en hiver

Pour les amoureux de la glisse

L’hiver est synonyme de montagnes recouvertes de neige, un véritable paradis pour les sports de glisse. Sur les pistes, les skieurs et les snowboardeurs slaloment à travers les sapins et petits et grands, spécialistes ou débutants, profitent tous de ce rendez-vous dans la nature pour savourer le plaisir de dévaler en toute liberté la pente. Pour une petite touche d’adrénaline, certains explorent le hors-piste ou voltigent dans les airs avec quelques sauts acrobatiques. Mais si vous êtes à la recherche d’une activité en pleine nature plus calme, la balade en chien de traineau est la solution parfaite. Un plaisir simple au cœur de la montagne et surtout des souvenirs inoubliables !

Pour les adeptes des sensations fortes

Un parapentiste au-dessus des Alpes

Certains d’entre vous quittent l’effervescence de leur quotidien pour trouver à la montagne en hiver, une touche d’adrénaline unique. Pour les plus aventuriers d’entre vous, ne manquez surtout pas :

  • De planer au-dessus des sommets enneigés en parapente pour découvrir la montagne autrement.
  • Une sortie en VTT pour jouer la glisse de l’extrême, une toute nouvelle activité pour dépasser vos limites.
  • Une randonnée en motoneige accompagnée d’un guide qui vous dévoilera tous les secrets de la montagne. Un merveilleux compromis pour profiter d’un moment sensationnel en parfaite harmonie avec la nature.

Pour faire plaisir aux gourmands

Fondue savoyarde

Tartiflette, raclette ou fondue savoyarde, 3 festins qui nous viennent directement à l’esprit quand on pense à la montagne enneigée, une période que les plus gourmands attendent avec impatience. Les régions montagnardes pleines de traditions ont réussi à conserver une cuisine qui rassemble pour faire vivre un instant chaleureux. Mais la gastronomie ne se limite pas à ces plats à base de fromage, on peut aussi goûter un délicieux gratin de crozets où encore savourer des diots. Et pour finir sur une note sucrée, le choix s’offre à vous : la fameuse tarte à la myrtille, le gâteau à la broche ou les truffes au chocolat ?

Pour se détendre après une journée sur les pistes

Femme prenant un bain thermal à la montagne

Alors que les enfants dépensent leurs dernières doses d’énergie en glissant sur une luge, il est temps pour vous de profiter des bienfaits de la montagne pour vous détendre. Le grand air et la nature qui vous entoure vous aidera tout au long de votre séjour à évacuer le stress et la fatigue. Mais après une bonne journée sur les pistes, quoi de mieux que de se détendre dans les eaux bouillonnantes d’un bain thermal ? En plus d’un merveilleux moment de relaxation, vous profiterez d’un panorama unique sur les sommets. Et pour profiter d’une activité en famille, la fin de journée est souvent synonyme d’animation au cœur des villages, alors ne manquer pas d’y faire un tour.

Que mettre dans sa valise pour partir à la montagne en hiver ?

Une fois la station choisie, le planning des activités ficelé, il ne vous reste plus qu’à remplir votre valise avant de rejoindre le paradis blanc. En plus de quelques vêtements chauds et confortables, il y certaines pièces à ne surtout pas oublier pour survivre aux températures glaciales :

  • Le traditionnel combo pantalon et manteau imperméables.
  • Une paire de gant et un bonnet.
  • Des après-skis pour pouvoir se promener en toute tranquillité.
  • Plusieurs grosses paires de chaussettes pour ne pas avoir froid aux pieds.
  • Un masque ou des lunettes de soleil pour protéger vos yeux.
  • Une crème hydratante et une crème solaire pour aider votre peau à combattre le froid et les rayons du soleil.

Prêt à passer vos prochaines vacances en haut des sommets ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire