Skip to main content

Amoureux de la nature, amateur de beaux paysages.. Aujourd’hui on vous emmène dans une escapade naturelle, à la découverte de 11 parcs nationaux de France.

Les parcs nationaux sont des espaces naturels qui forgent une partie de l’identité culturelle de la France. Une combinaison d’espaces terrestres et maritimes remarquables que l’État s’engage à préserver. Au travers de panoramas sublimes, d’une faune d’exception et d’une flore sans pareille, ils sont de véritables symboles de beauté et de prestige pour le pays.  Mais il s’agit avant tout de cocons protecteurs pour des espèces animales et végétales en danger d’extinction. Un message de protection de la biodiversité délivré de la plus belle des manières.

Leur splendeur est telle qu’ils attirent aujourd’hui plus de 10 millions de visiteurs venus pour admirer les prouesses de Dame Nature.  Alors, du Nord au Sud en passant par les Dom-Tom, venez vous aussi les rencontrer.

À la découverte des parcs nationaux de la Méditerranée

Entre terre et mer, le remarquable Parc national de Port-Cros

Île de Port Cros

Le remarquable Parc national de Port-Cros est un écrin verdoyant qui s’étend sur le littoral varois et les sublimes îles d’or. Entre terre et mer, il protège les merveilles de la nature. Premier parc marin d’Europe, ses paysages sous-marins grandioses attirent plus de 180 espèces marines : Mérous brun, dauphins, barracudas… s’épanouissent alors dans cette réserve naturelle. Sur terre, les côtes sont des escales privilégiées pour les oiseaux migrateurs en transit vers l’Afrique. Pour compléter ce chef d’œuvre naturel, il est possible d’admirer un patrimoine historique riche : vestiges romains, épaves, forts… À vous de choisir !

Un air de Caraïbes au Parc national des Calanques

Calanque de Cassis

Comparé parfois à son ainé varois, le Parc national des Calanques regorge de monuments naturels qu’on ne retrouve nul part ailleurs. Les plus célèbres sont sans aucun doute ces falaises plongeantes que l’on nomme les Calanques. De Marseille à Cassis en passant par la Ciotat, elles habillent le littoral de leur beauté. Une eau cristalline, des criques intimistes et une faune marine d’exception vous attendent dans ses massifs rocheux. Puis, au large, il y a les îles, des refuges pour la biodiversité menacée. Dans un cadre grandiose, celle-ci évolue côtoyant ainsi des trésors historiques.

Une randonnée d’exception au Parc national du Mercantour

Lac Allos

À cheval sur le département des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, c’est un parc aux paysages contrastés que vous découvrirez. Réputé pour être le plus sauvage de tous, ici la faune s’épanouit. Des espèces disparues font leur retour inespéré dans ce cadre d’exception, entre montagnes alpines et mer Méditerranée. Lors de randonnées, il est maintenant fréquent d’apercevoir des bouquetins et des chamois, autrefois menacés. Le Parc national du Mercantour est ainsi la plus belle représentation des enjeux et des succès en termes de protection de l’environnement et de sauvegarde du patrimoine naturel.

Quel parc découvrir en outre-mer ?

L’un des plus grands espaces au monde, le Parc amazonien de Guyane

Forêt

Entouré par l’Oyapock et le Maroni, deux grands fleuves d’Amérique, sa mission est de la plus grande importance : protéger le poumon de notre monde, l’Amazonie !

Ainsi, en son cœur habite la plus forte concentration de biodiversité de la planète avec plus de 5800 espèces dont une partie est endémique à la région. Partagées entre la jungle, la savane et la forêts, elles s’épanouissent dans un cadre grandiose et protégé. Un cadre à la grande diversité de paysages et de panoramas.

Le volcanique Parc national de la Réunion

Parc national de la Réunion

Recouvrant 42% de l’île, c’est une mosaïque de paysages naturels grandioses qui le composent : Littoral enchanté, plages de sable fin, volcans, eaux cristallines, forêts, montagnes et criques, les voilà à tout jamais protégés. La consécration ultime pour ce parc, faire partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Mais la mission va bien au-delà d’une simple protection de l’environnement. En effet, la volonté au travers de ce parc est de protéger l’endémisme sur l’île. Paradis pour les oiseaux et les petits reptiles, nombreuses espèces sont uniques à l’île. Ainsi sans mesures nécessaires, celles-ci finiraient par s’éteindre à jamais. Une démarche remarquable qui a permis de les sauver !

Le Parc national de la Guadeloupe, l’île émeraude

Cascade aux Ecrevisses, Guadeloupe

Au cœur des Caraïbes, sur l’île de Basse Terre, la plus grande île de la Guadeloupe, la nature s’épanouit. Luxuriante, grandiose, riche et variée, elle se construit en des écosystèmes très diversifiés. De véritables paradis pour une faune en grande partie endémique. Alors du Volcan de la Soufrière aux eaux cristallines des Caraïbes, vous aurez la chance de rencontrer chauve-souris, mammifères, lamantins et poissons colorés. Des animaux et un cadre d’exception qui vous combleront de bonheur par leur beauté. Et, comment ne pas mentionner les sublimes cascades comme le saut de la Lézarde ou les chutes du Carbet, des endroits majestueux à découvrir d’urgence !

La région Auvergne-Rhône-Alpes et ses parcs nationaux en France

Le Parc national de la Vanoise, le plus ancien de France

Lacs du Chardonnet

Saviez-vous que le premier Parc national vu le jour en 1963 ? C’est en Vanoise que l’état décide d’agir de manière concrète, créant ainsi un espace de vie protégé pour la faune et la flore alors à l’époque grandement menacées.

Véritable joyau de la Savoie, il se compose d’une centaine de sommets dépassant les 3000 mètres d’altitude, abritant ainsi la plus grande colonie française de bouquetins et une faune de montagne diversifiée : chamois, marmottes, renards… Un véritable plaisir pour les randonneurs qui profitent de panoramas et de rencontres d’exception.

Comme touche finale, prenez le temps de découvrir les gravures rupestres et l’architecture d’altitudes de toute beauté.

Le Parc national des Cévennes et ses étoiles

Lever du soleil au Parc national des Cévennes

Un ciel étoilé féérique, des constellations dévoilées, des paysages nocturne de toute beauté… Bienvenue au Parc national des Cévennes, une réserve internationale connue pour la splendeur de son ciel. De jour, vous découvrirez un paysage de moyenne montagne aux forêts denses et luxuriantes. Ici, la flore est abondante et diversifiée, parfois endémique. Le terrain de jeu et de vie parfait pour les 2400 espèces animales du parc. Quand le soleil brille, il faut lever ainsi les yeux pour admirer le plus beau des spectacles, les rapaces. Ajoutons à cela des paysages agropastoraux, vestiges de la préhistoire classés au patrimoine de l’UNESCO.

Le Parc national des écrins, un dédalle de sentiers à explorer

Parc national des écrins

Une randonnée entre sommets enneigés et lacs d’altitudes ? Le rêve pour les amoureux de nature et de montagnes. Un rêve qui devient réalité au Parc des écrins. Véritable sanctuaire de nature, vous pourrez explorer toute sa splendeur lors d’une marche sur les pas moins de 700 kilomètres de sentiers. Situé à cheval sur les Alpes du Nord et du Sud, nombreux sont les sommets qui le composent, les plus prestigieux sont sans aucun doute la Barre des Écrins ou encore le Meije. Des terres d’accueil pour les chamois et les marmottes. Une faune que vous aurez l’occasion de croiser.

Du Sud-Ouest au Nord-Est, découvrez tous les autres Parcs nationaux de France

À la frontière de l’Espagne et de la France : Le Parc national des Pyrénées

Parc national des Pyrénées

Autrefois, simple ensemble de roches et de sédiments, le temps fit son œuvre et aidé par la météo, on vit apparaitre de fabuleux paysages. Haut sommets, myriades de lacs, cascades, criques, plages, falaises, les paysages sont très divers, tous magnifiques. Concentré de faune et de flore riches, empire des isards, vautours et des ours… Le parc vous invite à découvrir des sites naturels d’exception grâce à ses nombreux sentiers tracés ou balisés.

Le Parc national de forêts

Forêt

Entre la Champage et la Bourgogne, l’histoire de ce vaste territoire naturel est très riche. Depuis le Néolithique, les hommes évoluent avec cette nature luxuriante, laissant derrière eux des vestiges archéologique et historique de toute beauté. Des trésors que le Parc protège comme des preuves d’exception des liens étroits entre l’Homme et la nature. Découvrez alors les tribus celtes, le travail des moines du Moyen-Âge. Les templiers ou encore la métallurgie. Quant à la faune, elle s’épanouit entre marais, prairies et forêts. Venez donc découvrir le royaume des cerfs, des chevreuils et des sangliers. Mais également, les rares populations françaises de cigognes noires et de chats forestiers.

Alors quel parc allez-vous découvrir en premier ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire