Road trip en Italie : 5 itinéraires extraordinaires

Prendre les routes infinies vers des destinations inconnues lors d’un road trip en Italie. Admirer et suivre le soleil du lever au coucher. Partir à l’aventure. Faire des rencontres inattendues. Se réveiller chaque matin avec une nouvelle vue. Prendre son temps. Se retrouver. Voici certaines des mille et une raisons qui vous feront peut-être choisir le road trip comme nouveau type de tourisme. Le transport n’est plus seulement un moyen mais devient alors le voyage en lui-même. La liberté. Puisqu’elle vous emmènera à découvrir la beauté plurielle de l’Italie, au volant de votre voiture, moto ou même camping-car. Suivre l’itinéraire de ses plages de Méditerranée et de ses collines verdoyantes. Faire un stop devant ses musées et ses sites antiques. Prendre le chemin de ses merveilles gastronomiques.

Du lac de Côme à la Sicile, en passant par la Toscane, la Côte Amalfitaine et la région des Pouilles, nous vous proposons de partir en direction de la Botte à travers 5 itinéraires extraordinaires. En voiture !

Besoin de conseils avant de prendre la route ?

Avant de charger vos valises et allumer le moteur direction le pays de la Dolce Vita, prenez le temps d’attendre le bon moment pour partir. Si ses régions variées permettent de s’y rendre toute l’année, privilégiez les mois d’avril, mai et juin mais aussi septembre et octobre, parfaits pour un road trip en Italie. Vous éviterez ainsi les fortes chaleurs et la foule de l’été mais aussi les pluies de novembre. Lors d’un voyage en voiture, voyagez léger. Un sac à dos sera l’idéal, surtout si vous changez d’hébergements presque tous les soirs.

Quelle île choisir ?

Road trip Italie - Taormine, Sicile
Taormine, Sicile

Et si vous découvriez la plus grande île de la Méditerranée ? À l’image de cet autotour de 6, 8 ou même 11 jours avec voiture incluse, prenez la route de Catane à Palerme et dormez dans des hôtels 4 et 5 étoiles avec petit déjeuner offert. Arrivé à Catane, récupérez votre voiture et partez vite en direction des merveilles siciliennes. Dans le rétroviseur, l’Etna risque de vous laisser sans voix. Pourquoi ne pas couper le moteur pour l’ascension de ses 3 330 mètres d’altitude ? Vous remontez ensuite jusqu’à Taormine, sa vieille ville et ses plages telles qu’Isola Bella. Plus tard, tournez le volant vers Palerme et ses catacombes, Cefalù et ses églises, Agrigente et ses temples. Reprenez enfin la route vers l’ouest pour Raguse la baroque, puis Syracuse et son île d’Ortygie.

Des kilomètres de randonnées entre mer et montagnes, des bains de minuit dans la discrète Réserve Naturelle de Torre Salsa et une croisière vers les îles éoliennes pour un bain de boue cette fois. Volcanique sera votre road trip. Explosifs seront vos souvenirs !

Où partir pour un road trip dans le sud de l’Italie ?

Grotta della Poesia

Si vous ne connaissez pas encore l’authentique région des Pouilles, un road trip dans le talon de la botte italienne vous attend. 8 à 11 jours à bord d’un véhicule inclus à traverser les plus belles contrées et dormir en hôtel 4 étoiles ça vous dit ? Direction cet autotour. Depuis la fenêtre, admirez les lacs roses des Salines de Marguerita di Savoia, puis la Grotta della Poesia, la ville de pêcheur de Gallipoli et autres plages sublimes de la péninsule du Salento. Féeriques. Empruntez ensuite les chemins de son architecture plurielle. Romane à Bari, Baroque à Otrante et Lecce puis normande, arabe, espagnole et byzantine à Polignano a mare. Vous prendrez la route de l’enchanté vers les uniques Trulli d’Alberobello. Vous arriverez premier au tour délicieux de ses spécialités. Roulez jusqu’à Lecce pour son fameux caffé in ghiaccio au lait d’amande et son pasticciotto, cette pâtisserie traditionnelle fourrée.

De la mer Adriatique à la mer Ionienne, ralentissez vers les caves à vin pour des visites guidées et dégustations des crus de la région. Ne prenez pas le chemin du retour sans avoir goûté aux plaisirs d’une huile d’olive locale d’Ostuni ou encore des orrechiette de Locorotondo, sans jamais oublier sa délicieuse et fameuse mozzarella !

Où partir pour un road trip entre art et nature ?

Road trip Italie - Toscane

Si vous souhaitez que votre road trip en Italie prenne un tournant culturel, direction la Toscane. Des terres jusqu’à la sublime côte Tyrrhénienne, un autotour de 6 à 8 jours en hôtels 4 ou 5 étoiles vous offrira toutes les couleurs et saveurs régionales. Bercé par ce vent de liberté, vous multiplierez les arrêts en alternant entre villages de rêve et nature authentique. La Toscane possède ce double visage idéal qui charme chacun de ses visiteurs.

La Renaissance de Florence entre le Ponte Vecchio, la Piazza du Duomo et la Basilique Santa Croce. Les musées de Firenze seraient les premiers marqués sur votre itinéraire routier. Tant que vous y êtes, profitez-en pour monter jusqu’à la Basilique San Miniato al Monte et jouissez du plus beau panorama sur la ville. Médiéval dans le centre historique de Sienne et son Duomo, mais aussi à Montepulciano et Pienza. L’art vibre en Toscane. De l’autre, les paysages exceptionnels de la campagne italienne. La nature elle, vous fera faire quelques détours au Val d’Orcia jusqu’aux merveilleuses plages de l’île d’Elbe. Roulez jusqu’à Montepulciano, puis la région du Chianti, pour vous délecter des somptueux vins régionaux et de l’huile d’olive. Grazie mille !

Où partir pour un road trip estival ?

Road trip Italie - Amalfi
Amalfi, Italie

Bouclez votre ceinture ! Cet autotour vous emmène jusqu’à la sublime Côte Amalfitaine. Rien que le nom envoûte… De Sorrente à Naples, celui-ci vous suggère 6 à 8 jours de rêve dans des adresses 4 et 5 étoiles. Capri c’est fini ? Au contraire ça n’a même pas commencé ! Des kilomètres de rêve vous attendent vers la Baie de Naples, sur les côtes Tyrrhéniennes. Veillez à mettre vos lunettes de soleil car vous risquez d’être ébloui.

Naples, Sorrente, le Vésuve et l’enseveli Pompéi. Positano et Capri. La corniche de 1840 vous présentera un tableau divin des villages côtiers de la région entre les falaises majestueuses. Dans le rétroviseur, quelques petits secrets se laissent dévoiler. La discrète île d’Ischia et le village de Ravello, sa Villa Cimbrone et ses jardins méritent eux aussi un arrêt prolongé. Sur votre itinéraire amalfitain ne manquez pas de faire un stop dans des ateliers pour prendre un cours de cuisine. Dégustez une véritable pizza napolitaine et goûtez au Limoncello de Sorrente. Avant de rentrer à pied bien sûr !

Où partir pour un road trip en Italie du Nord ?

Lac d’Orta

Appuyez lentement sur le frein. Vous voilà arrivé au lac de Côme. La région des grands lacs n’a pas été épargnée par la beauté sans égale de la botte. Sur fond de paysages alpin, vous roulerez en toute liberté vers les villages de charme alentours.

Bellagio, Varenna puis Menaggio, Tremezzo, et Lenno, avec cet autotour vous sillonnerez les petites routes en quête des villas de luxe emblématiques, les abbayes romanes et les vues en hauteur les plus exceptionnelles sur les collines et le lac. Vous prendrez le virage pour Como, son centre historique et ses monuments. Il sera ensuite temps de lâcher le volant pour changer de moyen de transport. Louez un bateau le temps d’une demi-journée et visitez le lac glaciaire depuis ses eaux. La baignade sera fraîche sur les spiagge enchantées ! Lac Majeur, lac de Garde et lac de Lugano, le Lago di Como sera le point de départ idéal pour votre road trip vers les autres lacs de cette sublime partie de Lombardie. Avant de faire demi-tour, une dernière visite de Milan, sa mode, ses délices et son Duomo s’imposera enfin.

Alors la Sicile, la Toscane ou la Côte Amalfitaine ? Les Pouilles ou le lac de Côme ? Vers laquelle de ces régions d’Italie votre itinéraire de vacances vous emmène ?

Rédigé par : Sarah Bousbibia

Ma passion pour la découverte de nouvelles cultures ? Ne serait-ce qu’avec mes origines marocaines et belges, on peut dire que j’ai ça dans le sang. Je pense d’ailleurs que c’est ce qui a développé en moi cette envie de parcourir le monde. Et comme on dit, « on regrette rarement d’avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayer », alors j’espère que mes articles vont vous encourager, tout comme moi, à oser !
Laisser un commentaire