En plein cœur de la région de Campanie, non loin de la belle ville de Naples s’érige un témoin antique d’une histoire vieille de plusieurs millénaires. À partir du VIIIème siècle av. J.C, Grecs, Étrusques, puis Romains se sont emparés et ont modelé une merveilleuse cité. Pompéi, mythique et chargée d’histoire, se niche sur les côtes de la mer Tyrrhénienne. Sur un plateau volcanique, au pied du Vésuve, cette dernière est restée parfaitement conservée depuis son ensevelissement sous les cendres ardentes du volcan au cours d’une énorme éruption en 79. Une cité romaine depuis le Ier siècle av. JC qui fut prospère et l’un des points stratégiques de l’Empire, étant localisée à l’embouchure du fleuve Sarno et non loin de la baie de Naples. De nos jours, Pompéi est un site archéologique unique au monde. Depuis sa découverte en 1600, il constitue l’un des centres d’intérêts majeurs de Campanie et plus largement de toute l’Italie. Afin de découvrir cette cité mythique, nous vous proposons ci-dessous un guide de visite pour ne rien manquer !
Pourquoi visiter Pompéi
Pompéi est un site archéologique extraordinaire. Ce dernier, fut découvert en 1600 mais c’est seulement il y 200 ans que les fouilles ont été initiées sur les 6 mètres de cendres recouvrant la cité et ses trésors. Certaines parties de celle-ci demeurent encore à ce jour non fouillées ! Depuis, Pompéi constitue l’un des sites touristiques les plus importants d’Italie. 21 hectares de vestiges inscrits depuis 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO. À la croisée des civilisations grecques, étrusques et romaines, celle-ci abonde de merveilles historiques. Pour cette raison une visite du site constitue un incontournable à réaliser au cours d’un voyage dans la région de Campanie.
Ce qu'il faut prévoir pour la visite de Pompéi
Le site étant particulièrement grand, il est nécessaire d’avoir quelques conseils pratiques avant de se lancer dans la visite de celui-ci. Le premier conseil est de prévoir ses billets à l’avance. Il est possible de les réserver directement en ligne. Si vous décidez de les acheter sur place, il faut s’attendre à une attente d’environ 1 heure, le site étant très prisé, accueillant des millions de visiteurs chaque année. Pour ce qui est des tarifs, il y a différentes formules selon la manière dont vous désirez découvrir Pompéi. Il faut compter 21 € pour un adulte en réservant en ligne pour une simple entrée (sous réserve de variation des prix).
D’avril à octobre le site est ouvert de 9h à 19 h et de novembre à mars de 9h à 15H30. Afin de pouvoir profiter au maximum de ce dernier, il est donc conseillé d’y être dès son ouverture avec vos billets.
Par ailleurs, Pompéi s’étendant sur plus de 21 hectares, il est nécessaire de prévoir un équipement adéquat pour faire la visite dans les meilleures conditions. En premier lieu, il faut être habillé de sorte à être à l’aise et dans le plus grand des conforts avec des chaussures de marche afin de pouvoir arpenter la cité sans difficultés. Le site archéologique de Pompéi est localisé dans le sud de l’Italie. Ainsi, surtout durant l’été, des températures élevées sont de mise. Il est donc recommandé de prévoir des casquettes mais aussi beaucoup d’eau pour éviter les insolations et la déshydratation ! De même il est conseillé de prévoir un pique-nique, les points de vente de nourritures étant pris d’assaut, l’attente pouvant vous faire perdre du temps sur votre visite.
Les activités à réaliser dans les nombreux espaces verts de Singapour
Comment faire la visite ?
Il y a différents moyens de réaliser une visite de Pompéi. La première est de la faire par vous-même, moyennant seulement l’achat d’un ticket d’entrée. Dans ce cas-ci, différents itinéraires de durées différentes s’ouvrent à vous. Il est recommandé de prévoir la journée pour découvrir au mieux la ville antique. Un itinéraire complet dure environ 5 heures. Cependant, si vous souhaitez y passer une demi-journée, 2 ou 3 heures d’excursion vous permettent de découvrir l’essentiel des points d’intérêts de la ville. De la même manière, si vous optez pour une visite guidée (disponible en français), il faut en général compter deux heures de visite, ces dernières ne reprenant que les sites majeurs de Pompéi.
Les principaux sites de la ville
Avec plus de 21 hectares, la ville de Pompéi regorge d’une multitude de lieux, monuments, temples à découvrir. Tant de trésors qui sont souvent parfaitement conservés en raison de la vitesse des cendres du Vésuve pour recouvrir la cité. Il est quasiment impossible de tout voir en une seule journée. Pour cette raison voici les sites principaux à voir absolument lors de votre visite de Pompéi :
Le Forum
L’un des lieux le plus importants de Pompéi où se déroulaient les transactions commerciales, des pratiques religieuses, la justice publique et où les institutions municipales étaient localisées. Il est le résultat des mutations et du développement de Pompéi qui ne cessait d’attirer plus de monde dans son enceinte. Non loin de cette place centrale , il est possible de trouver le Temple d’Apollon, l’un des sites les plus anciens de tout Pompéi. Le Forum était, avant l’ensevelissement par les cendres du Vésuve, le cœur de la ville qu’il était possible de rejoindre par la rue de l’abondance, rue principale de la ville.
La Villa des mystères
Cette dernière se trouve à 300 mètres de la porte d’Herculanum à l’extérieur de Pompéi. C’est au début du XXème siècle entre 1909 et 1910 que les fouilles débutent. Elle se caractérise par de splendides fresques et une architecture aussi complexe que sublime. Les cycles picturaux que l’on retrouve sur ses fresques représentent les cultes religieux annexes de la religion officielle de la cité. Elle aurait été construite lors du IIème siècle av. JC, avant d’être rénovée sous l’empire. Les longues galeries d’arcades lui confèrent un charme singulier et elle détient un agencement harmonieux. La pièce maîtresse de la Villa des mystères est son énorme fresque de 3 mètres de haut pour 17 de large qui est sujette à l’interprétation. Certains pensent qu’elle représente l’initiation d’une jeune fille aux rites de Bacchus, d’autres que ce sont les préparatifs d’un mariage.
L’Amphithéâtre de Pompéi
Un magnifique amphithéâtre qui aurait été construit sous l’empereur Auguste aux alentours de 70 av. JC, ce qui fait de celui-ci le plus ancien de l’époque romaine découvert à ce jour. Ce dernier pouvait accueillir jusqu’à 12 000 spectateurs et était là pour accueillir en majorité des combats de gladiateurs. Des spectacles particulièrement appréciés par les habitants de Pompéi. On y a par exemple découvert 75 programmes de divers jeux de gladiateurs aux abords de ce dernier lors des fouilles.
Le Temple d’Isis
Ce temple se situe au nord du Grand Théâtre, non loin du Temple de Zeus Mellichios et du Gymnase Samnite. Un portique doté de quatre arcades l’entoure. Les habitants de Pompéi y accédaient par des escaliers. Une fois à l’intérieur on y retrouve la Cella, c’est-à-dire la partie close du temple qui est placée sur un podium surélevé. Juste avant d’accéder à cette dernière on trouve un proaos à quatre colonnes ou en d’autres termes ce qui précède l’entrée du lieu sacré. Ce temple étrusque abrite notamment des statues d’Anubis et d’Harpocrate qui tous deux sont des divinités liées à Isis.
La Maison du Faune
L’un des édifices le plus impressionnants de tout le site archéologique de Pompéi avec une superficie de plus de 3000 mètres carrés. Il fut construit au cours du IIème siècle av JC. Par son allure exceptionnelle même à Pompéi, cette maison devait appartenir à l’un des personnages le plus illustres de la ville. Les archéologues supputent qu’elle était la demeure du neveu de Sylla qui était l’organisateur de la vie politique de la cité. De nombreuses pièces valent le détour. Un péristyle comporte une colonnade ionique (le chapeau de la colonne est orné de moulures). Un autre est parsemé d’une colonnade dorique (un autre style d’ornement pour colonnes). Cependant, ce qui donne le nom de l’édifice et fait sa célébrité est la petite sculpture de bronze représentant un « faune dansant » découverte en 1830. Au sein de la Maison du Faune fut aussi retrouvée une sublime mosaïque de la bataille d’Issos, qui est en revanche conservée au musée archéologique de Naples.
Comment rejoindre Pompéi ?
La question de comment rejoindre la cité antique de Pompéi se pose au moment de préparer votre excursion. Si vous êtes venu en voiture afin d’effectuer un road-trip à travers l’Italie, ou que vous avez loué un véhicule dans une ville voisine au sein de laquelle vous résidez, il est très aisé de rejoindre les ruines. Celles-ci sont situés à une trentaine de kilomètres de Salerne et de Naples. De même si vous logez sur la côte Amalfitaine ou à Naples, des trains à des prix très modérés sont à disposition pour rejoindre Pompéi en seulement 30 minutes. Depuis ces deux villes des environs de la ville, des bus sont aussi mis à disposition pour rejoindre les lieux et effectuer la visite. De nombreux moyens pour rejoindre la cité antique de manière aisée sont disponibles pour vous mettre dans les meilleures conditions.
Les différents circuits de visites de Pompéi
Il y a différents moyens de réaliser une visite de Pompéi. La première est de la faire par vous-même, moyennant seulement l’achat d’un ticket d’entrée. Dans ce cas-ci, différents itinéraires de durées différentes s’ouvrent à vous. Il est recommandé de prévoir la journée pour découvrir au mieux la ville antique. Un itinéraire complet dure environ 5 heures. Cependant, si vous souhaitez y passer une demi-journée, 2 ou 3 heures d’excursion vous permettent de découvrir l’essentiel des points d’intérêts de la ville. De la même manière, si vous optez pour une visite guidée (disponible en français), il faut en général compter deux heures de visite, ces dernières ne reprenant que les sites majeurs de Pompéi.
Lors d’un séjour en Italie et plus particulièrement dans la région de Campanie, dans le sud de la belle botte, une visite du site archéologique Pompéi apparaît comme immanquable. Ce dernier est de fait un lieu unique au monde, très bien conservé depuis l’éruption du Vésuve l’ayant enseveli. Une cité antique à la croisée de grandes civilisations antiques telles que les Étrusques, les Grecs et les Romains qui ravit les curieux ! Avec ce guide vous avez désormais toutes les cartes en main pour découvrir ce trésor de l’humanité.