Skip to main content

Nous avons tous cette petite liste d’aventures à réaliser au moins une fois dans sa vie. Remplie d’activités plus ou moins difficiles à réaliser, elle nous reste en tête tel un rêve que l’on voudrait rendre réel. Le domaine de la gastronomie possède lui aussi ses adresses qui pourraient apparaitre sur votre liste. Voyagez Chic vous dévoile des restaurant du monde dont un restaurant insolite dont vous ignoriez sûrement l’existence pour l’instant mais que vous mourrez d’envie de tester à la fin de cette lecture… À table !

Gastronomie française : entre institution & tradition

Un restaurant insolite au cœur de la culture du pays du croissant !

Gastronomie, France

Ratatouille n’a pas été imaginé comme un personnage français par hasard ! Magnant les goûts et associant les saveurs à la perfection, il est un bon reflet de la gastronomie française. Manger est un véritable art pour les français ! Essayez de nous ôter le fromage et vous comprendrez.

Partie intégrante de la culture, la cuisine française est aussi l’une des plus appréciées au monde. Elle met en lumière des produits de choix, du terroir, de luxe comme les truffes, les fromages de petits producteurs ou encore de délicieuses pièces de viande… Manger est donc un plaisir avant tout mais aussi un moment de convivialité où l’on découvre l’art de transformer de délicieux produits.

Des experts de la gastronomie se sont lancés le défi de concepts intrigants ou bien se sont installés dans des lieux insolites où des restaurants à couper le souffle ont pris place. Découvrez avec nous ces restaurants insolites de France.

Le Wagon Bleu, un instant dans l’Orient Express

Train orient express

Plongez dans un lieu mythique : un des derniers wagons de l’Orient Express qui fut en service de 1925 à 1957. Ce restaurant insolite est un incontournable en France pour retracer les enquêtes d’Agatha Christie autour d’une cuisine corse raffinée.

Tout le monde à bord ! Asseyez-vous sur les banquettes de velours bleu puis laissez-vous transporter par les produits artisanaux de la Corse au fil d’une carte prônant la qualité et l’originalité. Départ immédiat ! Dans cet endroit magique vous vivrez un véritable voyage dans le temps à travers les déclinaisons de saveurs. À l’arrivée, l’Île de Beauté n’aura presque plus de secret pour vous lors de vos vacances en France …

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques-uns des plats proposés au Wagon Bleu :

  • Le sauté de veau à la corse : Mijoté de veau aux olives et arômes du maquis, accompagné de riz basmati
  • Le magret de canard à la Colomba Rosé accompagné de son tian de légumes
  • La côte de bœuf individuelle 350gr environ accompagnée de pommes de terre fondantes et fagots de haricots verts au lard

Dans le noir ? : Un restaurant insolite, original & brillant !

Restaurant dans le noir

Qui a éteint la lumière ? C’est sûrement ce que vous vous demanderez si vous décidez de vous rendre dans cet établissement fantastique où vous dégusterez un repas insolite dans le noir complet. Préparez-vous à jouer avec les créations culinaires du Chef Antoine Bouaziz, élaborées avec des ingrédients de grande qualité, à 80 % bio et de proximité.

Poisson ou poulet ? Pas si simple de reconnaitre les saveurs et produits dans votre assiette ! Vous admirerez l’initiative de ce concept original à Paris qui a été imaginé en réalité pour faire comprendre aux convives les enjeux quotidiens auxquels sont confrontés les personnes malvoyantes.

Guidé par le personnel, composé à moitié d’aveugles, prenez place à une table plongée dans l’obscurité totale pour vivre une expérience inattendue qui vous fera réévaluer votre perception du goût. Surprise garantie lorsque vous découvrirez la nature de votre menu à la fin …

Cadres magiques & concepts surprenants : restaurants insolites en Europe

Vagues de saveurs dans une grotte en Italie

Grotta Palazzese à Polignano a Mare

Comme échoué sur un repère de pirates, vous découvrez un endroit magique et exceptionnel. Il est installé dans une grotte ouverte disposant d’une vue imprenable sur la mer : Grotta Palazzese à Polignano a Mare. Idéal si vous aviez inscrit dans votre liste « manger dans un endroit insolite ».

Pas de jambes de bois sur le joli parquet qui accueille les voyageurs depuis 1700 ! Une atmosphère mystérieuse se dégage cependant de ces cavités naturelles où le bleu intense de l’horizon caresse la mer sous les lumières tamisées de ce restaurant atypique.

Niché dans cette roche unique, vous aurez le privilège de goûter à la traditionnelle cuisine apulienne qui mêle épices, arômes et parfums dans des assiettes raffinées et soignées. Laissez-vous tenter par le menu « Magico » ou « Charming » qui vous proposeront des plats tels que :

  • Panko de loup de mer pané, crème de carottes de San Vito, pistache et menthe
  • Turbot, purée de poireaux, myrtille et oignon
  • Légumes : aubergine, pois chiches noirs, sauce aux petits pois et à la menthe

Envolez-vous pour un déjeuner dans un restaurant insolite !

Dinner in the Sky, Bruxelles

Qui aurait pu imaginer un jour être invité à déjeuner au beau milieu des nuages, assis dans le ciel ? C’est le concept décalé et ambitieux que propose Dinner in the Sky. C’est à Bruxelles, entre le 11 et le 21 juin, chaque année, que vous pourrez vous offrir cette aventure sensationnelle pour un week end gastronomique !

De plus, dans cette cuisine centrale en plein air ce sont de véritables chefs qui vous proposeront une cuisine débordante d’imagination. Vous pourrez véritablement vous envolez au septième ciel !

Les restaurants les plus insolites du monde

Seul au monde à Zanzibar

The Rock Restaurant

Emprunter un bateau pour voguer sur un océan de fruits de mer fraichement péchés ça vous tenterait ? C’est à Zanzibar qu’il existe un rocher au milieu de la mer où se cache un restaurant alliant la culture de ses terres et l’amour de la cuisine italienne.

En sortant du bateau, vous gravirez les marches de The Rock Restaurant, lieu qui semble flotter sur l’océan Indien. Sur l’île de Michamvi Pingwe, impossible de trouver un lieu plus atypique pour décortiquer de délicieuses crevettes ! Aucune décoration extravagante pour la beauté du restaurant qui parle de lui-même. Vous pourrez tout simplement admirer la vue et le calme.

Poisson fraichement pêché le matin, viande de fermes locales, épices de Zanzibar, légumes du jardin et pâtes fraiches … Appréciez comme il se doit les richesses de cette terre.

Dîner sous l’eau aux Maldives

Restaurant Ithaa

Au cœur du lagon de l’océan Indien vous pourrez plonger à cinq mètres sous le niveau de la mer pour apprécier un repas insolite entouré du monde sous-marin.

Entre l’entrée et le plat, laissez vos yeux s’éblouir face à ce panorama à 180 degrés du restaurant Ithaa … Filet de bœuf Wagyu mariné aux trois moutardes servies avec des saveurs de champignons, d’asperges, de tomates semi-séchées et de jus de porto ou gaspacho aux fraises, basilic et au poivre de Sarawak, au jambon ibérique au caviar noir, aux micro-verts ? Un choix bien difficile …

Dîner au royaume des glaces

Lumi Linna Snow Hotel Restaurant

Au Pays du Père Noël a été construit un château des plus incroyables qui pourrait s’apparenter à un hôtel romantique atypique : le Lumi Linna Snow Hotel Restaurant. Proposant un nouveau design chaque année, c’est une véritable œuvre d’art créée par des architectes de la glace qui vous accueillera sous moins cinq degrés.

Enfilez gants, doudounes et écharpes, asseyez-vous sur de jolis bancs de glace et croquez dans un filet de rêne ! Une expérience vraiment inoubliable.

Un chef étoilé pour une expérience multisensorielle dans un restaurant insolite

Ultraviolet

Le Chef français Paul Pairet a déjoué toutes les lois d’un repas typique en ouvrant le monde à la gastronomie immersive. Cela ne vous dit rien pas vrai ? Voyagez Chic vous explique !

Ultraviolet annonce la couleur de sa cuisine avant-garde figurative en commençant par son nom. En effet, c’est une expérience hors du commun et qui mérite d’être faite au moins une fois dans sa vie !

Le Chef a décidé de créer une table pour dix invités à Shangaï dans une salle bien mystérieuse. Une fois à table vous assistez à une explosion sensorielle. Montages sonores, jeux de lumières, diffusions olfactives ou encore projections de vidéos en 360° vous étonneront et surprendront à chaque nouvelle bouchée. On ne vous en dit pas plus, on ne voudrait pas gâcher cette expérience culinaire magique.

Vous connaissez désormais notre liste des restaurants les plus insolites au monde. Alors qu’attendez-vous pour vous mettre à table ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire