Skip to main content

Au bout de la péninsule malaise se dresse une cité-État des plus modernes. Singapour s’érige de nos jours comme un exemple de prospérité, là où il y a quelques temps on ne trouvait qu’une forêt vierge et tropicale entourée de mangroves. Carrefour des cultures asiatiques et européennes, cette oasis cosmopolite suscite admiration et rêve. La Ville-Jardin, comme on l’a surnommée, est un lieu d’harmonie entre territoire urbain presque futuriste et espaces verts luxuriants. Véritable mosaïque culturelle et multi-ethnique, Singapour est une nation jeune (tout juste 58 ans !) mais au patrimoine d’une grande richesse, qui se reflète dans sa cuisine, ses lieux de culte et ses différents quartiers authentiques et animés. Idéalement située, Singapour est bien plus qu’une porte d’entrée vers l’Asie du Sud-Est : sa singularité culturelle, née de sa mixité, attire des milliers de voyageurs des quatre coins du monde, qui partent à la découverte de cette ville-état aux mille et une facettes. Entre espaces sauvages et urbanisme moderne la ville regorge de splendeurs et d’activités à découvrir.

Singapour : un peu d'histoire

Singapour est devenu un comptoir britannique en 1819, sous Thomas Raffles, fondateur de la ville qui a transformé ce village de pêcheurs isolés dans la jungle en un immense port franc (le deuxième mondial), au carrefour de l’Asie. En 1965, après son indépendance, Singapour prend son envol. La ville-état s’est peuplée au fil des migrations, de 75% de Chinois, 14 de Malais et 9% d’Indiens. De cette multiculturalité est née la diversité de quartiers aux maisons colorées comme Katong, Little India, Kampong Gelam et autant de cuisines à savourer.

Hôtel vert à Singapour

La nature en pleine ville

Avec 5,6 millions d’habitants répartis sur 700 km2, la ville a une densité importante et pourtant elle a réussi à préserver près de la moitié de son territoire en espaces verts. Qualifiée de ville-jardinSingapour compte 300 parcs, 4 réserves naturelles et 3 millions d’arbres.

 

Parmi les lieux les plus remarquables, les célèbres Gardens by the Bay se distinguent, offrant un véritable hommage à la nature avec plus de 100 hectares luxuriants. Cette architecture urbaine est symbolisée par les « Supertrees », s’élevant à près de 50 mètres de hauteur. De là, chacun pourra profiter d’un panorama époustouflant sur la ville de Singapour et sur Marina Bay en se promenant sur la passerelle Skyway. Tous les soirs à 19h45 et 20h45 la magie opère, les supertrees s’illuminent et prennent vie à travers un superbe spectacle son et lumière.

 

Laissez-vous aussi porter par le charme des incroyables serres : Flower Dome, élue plus grande serre de verre au monde en 2015 et Cloud Forest, qui abrite l’une des plus hautes cascades intérieures du monde après Jewel. Il est possible de grimper en haut de la Cloud Mountain pour découvrir son sommet et au fil des étages, la riche flore des terres tropicales. Il est également possible de découvrir la Floral Fantasy dome lieu coloré abritant de nombreuses fleurs, aux allures de conte de fée.

 

Une balade suffit pour quitter l’effervescence de la ville, le MacRitchie Reservoiroffre 20 km de sentiers à travers une majestueuse forêt tropicale sur des chemins balisés et ponts suspendus. Marchez sur le Treetop Walks, cet immense pont suspendu au-dessus de la cime des arbres. Arpentez un joli sentier de 11 kilomètres du nom de MacRitchie Trails. Au cœur de la forêt Central Catchment Natural Reserve, vous rencontrerez de nombreux animaux comme des macaques, des reptiles, des hiboux ou des coulogos, les fameux lémuriens volants. Cette réserve naturelle en plein cœur de Singapour est donc un des immanquables lors de votre séjour sur place. De nombreuses richesses naturelles sont à découvrir dans ce bout de nature en ville.

 

Le Fort Canning Park. Ancien lieu de vie de la famille royale malaisienne, le sommet de cette colline au sud de Singapour, accessible depuis l’artère commerçante Orchard Road, est un parc naturel où vestiges coloniales ett nature cohabitent. De nombreuses attractions et points d’intérêts parsèment les 18 hectares des lieux. Entre espaces dédiés pour des concerts, végétation verdoyante et objets historiques, un charme singulier se dégage de ces lieux.

 

Les Jardins Botaniques de Singapour. Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces somptueux jardins établis en 1859 exposent 60 acres de végétation. Parfait pour faire du jogging ou se balader, les jardins botaniques sont aussi un centre de recherche botanique et horticole important. Le jardin dédié aux orchidées est le plus grand au monde, avec ses 60 000 espèces.

 

La nature exceptionnelle de l’île de Pulau Ubin au nord de l’État. Ce havre de paix est l’un des derniers espaces non urbanisés de Singapour, qui donne un aperçu de ce qu’était le lieu il y a 60 ans. A pied ou à vélo, Pulau Ubin est le rendez-vous parfait pour partir à la découverte de la faune locale et échapper le temps d’un instant à l’agitation de la ville

Jardin en bas du Marina Bay Sands Hotel
Chemin urbain dans la nature de Singapour
Shangrila, Singapour
New Sungei Buloh, Singapour

Les activités à réaliser dans les nombreux espaces verts de Singapour

La cité-État dispose d’un éventail d’activités à réaliser au cœur de la ville et en dehors. Voici une sélection des meilleures activités bucoliques à faire lors de la découverte de Singapour :

 

Partez pour un safari de nuit. Une rencontre avec plus de 900 animaux s’ouvre à vous à la tombée de la nuit au sein du Night Safari Singapour. Presque la moitié des espèces sont menacées et vous pouvez y retrouver de nombreuses espèces endémiques comme le tigre de Malaisie ou l’éléphant d’Asie. À pied ou en tramway, explorez plus de six zones géographiques du monde au sein-même du parc.

 

Visitez le Singapore Botanic Gardens’ Heritage Museum. Ce dernier propose des expositions interactives et de nombreuses explications sur la flore peuplant les jardins botaniques de Singapour. C’est l’endroit parfait pour en apprendre plus sur les milliers d’espèces végétales que l’on peut retrouver dans ces jardins mais aussi plus largement dans la cité-état.

 

Faites une excursion en kayak aux abords de Pulau Ubin! Evadez- vous et profitez de cette excursion unique pour découvrir cette île de manière insolite. Au programme exploration de la mangrove et de sa faune sauvage, promenade sur la rivière Jelutong et randonnée jusqu’au plus haut sommet de l’île pour découvrir cette vue imprenable. La balade se termine par un déjeuner au large de l’île sur le restaurant flottant de la ferme piscicole. Cette île est la préférée des Singapouriens en raison de sa parfaite conservation naturelle.

 

Réalisez une randonnée à The Southern Ridges. Ce réseau de sentiers de plus de 10 kilomètres offre de magnifiques randonnées. De la station d’HarbourFront Mass Rapid Transit jusqu’au Kent Ridge en passant par le parc Mount Faber, Telok Blangah Hill et HortPark, c’est une balade de 3 à 5 heures au cœur d’un décor bucolique. De sublimes paysages sont à observer tout au long de l’escapade. Le sommet du Mont Faber offre un point de vue d’exception sur les îles du sud. Le Forest Walk expose quant à lui un panorama plongeant sur la canopée et le HortPark, un cadre enjôleur au cœur des jardins en terrasses.

Cours de Yoga sur la Henderson Wave, Singapour

Comment rejoindre Singapour ?

Faisant écho à la réputation de Singapour en tant que ville dans un jardin, l’aéroport de Changi vous plonge dans harmonie singulière propre à Singapour, à savoir l’harmonie parfaite entre modernité et nature. Particulièrement agréable et doté d’une multitude d’infrastructures faisant de cet aéroport un lieu unique, il est en 2023 nommée meilleur aéroport au monde. Jewel Changi airport vous invite à une promenade époustouflante dans la pittoresque Shiseido Forest Valley, un jardin en terrasses de quatre étages entourant l’impressionnante cascade intérieure, le HSBC Rain Vortex. Vous y découvrirez des plantes étonnantes soigneusement sélectionnées, dont 2 000 arbres et palmiers et plus de 100 000 arbustes qui envahissent les lieux.

 

Pour une expérience encore plus impressionnante, vous pouvez vous rendre au Canopy Park, situé à l’étage supérieur où des filets sont suspendus à plus de 8 mètres de haut. Vous pourrez également explorer les Foggy Bowls qui sont de petites cavités profondes de 30 à 65 centimètres, desquels une brume se dégage, laissant paraître l’impression d’être sur un nuage. L’aéroport est aussi doté du Changi expérience studio, un espace de 3 hectares de jeux interactifs portant sur l’histoire de l’aéroport et son évolution.

 

En plus des commodités que l’on peut rencontrer dans chaque grand aéroport international tels que des hôtels, des restaurants ou des magasins, Jewel Changi Airport dispose de nombreuses activités basées sur le thème de la nature !

La fontaine et le métro au Jewel Changi airport, à Singapour

La Ville Jardin est l’harmonie parfaite entre nature et centre urbain moderne. Outre cette particularité, c’est aussi un lieu riche en histoire et un carrefour culturel. Influences chinoises, indiennes, malaises et même européennes se rejoignent pour former cette merveilleuse cité-État. Un exemple de prospérité à la fois multiculturel et bucolique. Cette oasis luxuriante, symbiose d’urbanisme et de nature, offre nombre d’opportunités de découvertes, de panoramas époustouflants, de gratte-ciels majestueux et une unicité traditionnelle. La ville-jardin vous ouvre ses portes grâce à VeryChic : un bouquet d’adresses sophistiquées et élégantes sont à découvrir tout au long de l’année 2023. Le sésame pour une parenthèse de bonheur dans la cité harmonieuse de Singapour.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire