Skip to main content

Riche d’Histoire, Budapest a su se réinventer jusqu’à devenir la ville pleine de charme qu’elle est aujourd’hui. Elle a, entre autres, été dominée par les tribus Magyar puis par l’ancien Empire romain. Elle a aussi vu les ottomans fouler sa terre pendant 150 ans et a été sous l’influence de l’Allemagne ainsi que de l’Union Soviétique.

L’Histoire a donc laissé un véritable héritage à cette ville… On le voit par les nombreux bains thermaux venant de la culture ottomane, les différents monuments construits durant le XXe siècle en l’honneur des tribus venues d’Asie, ou encore par le quartier juif comprenant l’une des plus grandes synagogues d’Europe.

Visiter Budapest, c’est partir pour un voyage historique, culturel, mais aussi gastronomique. Tout nous fascine… De ses monuments d’art nouveau colorés à son hospitalité chaleureuse. La perle du Danube vous réserve des expériences incomparables et nous avons listés 10 des plus immanquables d’entre elles.

Comment profiter au mieux des hauts lieux de culture et d’histoire ?

1. Une parenthèse artistique

Un week-end à Budapest entièrement dédié à l’art est facilement réalisable dans cette ville. Entre pubs réaménagés de façon artistique, street art, musées et galeries, tout paraît possible. Mais que faut-il voir à Budapest quand le temps est compté ?

Selon nous, un lieu notable est la Magyar Nemzeti Galéria (ou Galerie Nationale Hongroise) ainsi que le sublime château de Buda dans lequel elle se situe. Ce dernier a vu passer les rois de la monarchie austro-hongroise jusqu’à la fin du Royaume de Hongrie en 1918. Vous y verrez d’incroyables collections et pourrez aussi découvrir des œuvres d’émérites artistes hongrois datées du Moyen-Âge à nos jours. Vous pourrez y accéder après avoir pris le joli funiculaire de la ville.

2. Vivre pleinement son expérience budapestoise à travers la musique

Opéra de Budapest

Que faire à Budapest pour découvrir la culture du pays sans être freiné par la barrière de la langue ?

Vous pouvez par exemple vous rendre au sublime Opéra conçu par l’architecte hongrois Miklós Ybl et de style néo-renaissance. Tout comme un local, vous pourrez admirer une magnifique performance et en garder de précieux souvenirs.

3. L’histoire de Budapest sur les traces des Magyars

Au XXe siècle, il y eût un élan de glorification de l’identité et cela s’est vu par la reconstruction d’une grande partie de la ville pour célébrer le millième anniversaire de l’arrivée du groupe ethnolinguistique finno-ougrien, les Magyars.

Basilique Saint-Etienne de Pest

C’est à ce moment-là que de magnifiques monuments ont commencé à se construire. Ces derniers sont devenus incontournables lors d’une escapade à Budapest. Les principaux ouvrages que l’on peut apprécier sont la Basilique Saint-Etienne de Pest, la place des Héros (Hősök tere) ou encore le Parlement.

Où faut-il aller pour manger et boire comme un local ?

4. À la découverte de la gastronomie hongroise

Goulasch

Pour apprécier la capitale de la Hongrie comme il se doit, il faut y vivre de véritables expériences culinaires. Le passage obligé est celui des marchés : Le Great Market Hall (Nagyvásárcsarnok) propose par exemple une grande variété de produits locaux et frais.

À la suite de cela, lorsque vos papilles seront en émoi, vous pourrez découvrir la riche gastronomie hongroise lors d’un délicieux repas dans un des restaurants de charme de la ville.

Notre coup de cœur, le Retek Bistro, vous charmera immédiatement par son authenticité et ce, jusque dans la décoration ! Soupes au champignon ou de Goulasch, ragoût de légumes (Lescó), ou Túrós csusza à base de pâtes et de fromages… Il y en aura pour tous les goûts !

5. Un peu de douceur

Pour le dessert, profitez d’une des nombreuses pâtisseries locales.

Un gâteau Eszterházy à la crème de noisette, un Túrógombóc (boulette de fromage blanc cuite et sucrée) ou les crêpes fourrées appelées Gundel Palacsinta et Túróspalacsinta… Le choix sera varié !

Strudel aux pommes

Pour des saveurs plus classiques, vous pouvez manger les traditionnels Strudels dans une des pâtisseries les plus appréciées de la ville, la First Strudel House of Pest.

6. Entre bars à bières et bars à vins

Café à Budapest

Pour bien terminer vos journées, une soirée dans un borozó (bar à vins) ou dans un söröző (bar à bières) est sans doute la meilleure idée. Budapest est en effet aussi synonyme de fêtes et de vie nocturne. Par exemple, le quartier juif recèle de lieux où profiter de doux breuvages. Le pub Csak a Jo Sor est l’un d’entre eux et vous charmera de son beau panel de bières.

Ce quartier comprend bien d’autres lieux de caractères en son sein comme les romkocsma ou ruin pubs en anglais. Le moins que l’on puisse dire est que l’ambiance y est singulière… Datant pour la plupart du communisme, ce sont d’anciens immeubles réaménagés par des artistes. De belles soirées colorées sont en vue !

Comment découvrir la Perle du Danube autrement ?

7. Véritable reconnexion avec la nature sans sortir de Budapest

Après avoir flâné dans toute la ville, on peut se demander, que visiter à Budapest pour changer d’environnement ? Et si on vous disait qu’un sanctuaire de mystères en pleine nature était facilement accessible depuis le centre-ville ?

Cette pure merveille se nomme La Palvolgyi Cave ! C’est à la fois une réserve naturelle et une cavité souterraine faisant plus de 31 kilomètres de long. Elle impressionne sans mal par sa formation géologique particulière et nous transporte dans un autre univers.

8. Les Thermes, pour un bel aperçu de la vie locale

Il faut savoir que l’on compte plus d’une centaine de sources d’eaux chaudes dans la capitale hongroise. Si le bain thermal de Széchenyi est le plus connu de la ville, ceux de Gellért, Lukács, Paskál ou encore Palatinus sont tout aussi appréciés.

bain thermal de Széchenyi

C’est une véritable tradition locale idéale tant pour un moment de relaxation que pour la santé. Vous pourrez aussi y faire de belles rencontres.

9. Une croisière de nuit sur le Danube

Parlement hongrois de nuit

Après le coucher du soleil, la ville nous montre une facette différente et encore plus magique…

La meilleure manière d’en profiter et de se réserver une croisière nocturne sur le Danube, pour pouvoir admirer toutes les merveilles déjà vues durant la journée sous une perspective différente. Vous verrez défiler devant vous le Parlement illuminé, le château, les églises, sans oublier les magnifiques ponts qui ornent la ville. Le moment sera féerique !

10. Prendre de la hauteur

Pour admirer la ville, rien de tel que de se rendre dans les lieux en hauteur, d’où avoir une vue imprenable. La colline de Gellért ou Gellérthegy, du haut de ses 235 mètres, est l’un d’entre eux. Au cœur de ses falaises abruptes, se nichent des parcs et jardins où il fait bon de se balader, mais aussi des monuments historiques plus impressionnants les uns que les autres.

Le Belvédère Élisabeth est un autre joli point de vue, et est de surcroit facilement accessible en transports… Par ailleurs, s’y dresse fièrement, une tour construite en l’honneur d’Élisabeth de Wittelsbach, plus connue sous le nom de « Sissi ».

 

Vous l’aurez compris, en suivant nos conseils, vous pourrez connaître le meilleur de cette ville si singulière et en garder de mémorables souvenirs.  Alors, quand pensez-vous réserver un hôtel pour le voyage de votre vie ?