Niché sur les rives du Golfe Arabique, à l’extrémité des Émirats Arabes Unis, Ras Al Khaimah – la pointe de la tente en arabe – révèle sa splendeur au reste du monde. S’il semble parfois éclipsé par l’aura chatoyante de Dubaï, cet émirat, oasis de culture et de beauté, n’en demeure pas moins le berceau de la civilisation orientale. Sa réussite repose en partie sur la culture des perles, récoltées dans des fermes très particulières. À proximité se trouve le mont Jebel Jais, le plus haut sommet des Émirats arabes unis. Les activités qui y sont proposées sont aussi dépaysantes que respectueuses de l’environnement. Cette préoccupation écologique est centrale dans l’approche touristique de Ras Al Khaimah. De nombreuses initiatives sont mises en place pour faire de l’émirat le leader régional du tourisme durable. L’eldorado émirati ouvre également ses portes aux enfants, pour permettre à toutes les familles de profiter pleinement d’un séjour exotique et inoubliable.
Grâce à la richesse de son histoire, à son héritage culturel, à sa croissance économique et à ses ambitions touristiques, Ras Al Khaimah s’érige progressivement en une destination pleine de promesses.
Retour historique sur la mythique Ras Al Khaimah
L’apparition de Ras Al Khaimah remonte à l’âge de bronze ; c’est l’un des rares endroits au monde habité en continu depuis près de 7000 ans. Très vite, cette ville portuaire devint une zone de tension entre les locaux et les puissances impérialistes. Au XIXème siècle, notamment, la dynastie des Qawassim, réputée pour sa pratique de la piraterie, nuisait à l’expansion britannique : Ras Al Khaimah fut détruite à deux reprises, et le protectorat du Royaume-Uni s’étendit sur plusieurs décennies.
Aujourd’hui, l’émirat est habité par plus de 350 000 personnes vivant sous le régime des Émirats arabes unis, un système fédéral.
En dépit de ce passé tourmenté, Ras Al Khaimah a su tirer parti de la richesse culturelle et des héritages issus de son passé colonial. L’émirat compte environ 1000 sites archéologiques, dont une partie figure sur la liste indicative des futures propositions d’inscription au patrimoine mondial de l’humanité.
La culture des perles, spécificité de Ras Al Khaimah
Suwaidi Pearls est la première ferme perlière de la région. Propriété de la famille Al Suwaidi, cette institution nationale a orné les cous et les mains de nombreuses familles royales et envoie aujourd’hui une partie de sa production aux bijoutiers les plus prestigieux du monde. Historiquement, avant la découverte du pétrole dans le golfe Arabique, la perle était la principale source de revenus des Émirats arabes unis. Les XVIII et XIXème siècles furent particulièrement prospères car les eaux de la région regorgeaient alors de bancs d’huîtres, ce qui en faisait un centre important pour la plongée perlière. Aujourd’hui, la ferme propose une multitude d’activités immersives telles que des expériences d’ouverture d’huîtres, de plongée perlière, du kayak, ou encore des visites de la mangrove.
La particularité de la ferme perlière de Suwaidi Pearls réside dans l’utilisation d’huîtres élevées naturellement plutôt que d’huîtres sauvages. Elles sont ensemencées à la main, et aucune machine n’est utilisée lors de la récolte. Alimenté en énergie grâce à des panneaux solaires, Suwaidi Pearls incarne l’identité que l’émirat souhaite adopter : une préservation des traditions ancestrales placée sous le signe d’un tournant écologique en phase avec les défis du monde actuel.
Bien que la ville soit réputée pour la qualité et pour la beauté de ses perles de culture, Ras Al Khaimah s’enrichit en réalité majoritairement grâce à l’agriculture : dattes, choux, oignons, salade, tabac, bananes, agrumes… Les étalages colorés des maraîchers rendent compte de ces multiples variétés. La ville diversifie son économie grâce à l’élevage de cheptels, à la production de ciment et de céramiques… et grâce au tourisme.
La grandiose Jebel Jais
Le plus haut sommet des Émirats arabes unis se nomme Jebel Jais. Surplombant avec majesté Ras Al Khaimah du haut de ses 1934 mètres, elle est considérée comme la capitale de l’aventure de la région, et la montagne Jebel Jais fait partie des meilleurs endroits du monde de 2022 du magazine Time. C’est le lieu idéal pour s’offrir une escapade riche en adrénaline, pour se lancer dans une expérience de survie en plein air, ou pour contempler des paysages à couper le souffle.
Les plus téméraires à la recherche de sensations fortes apprécieront le Jebel Jais Flight, la plus longue tyrolienne du monde (2,23km), le Jais Sky Tour, un ensemble de tyroliennes survolant les canyons et les grandes falaises de Jebel, et le Jais Sledder, un immense toboggan-luge qui enchaîne les virages dans la montagne. Les aficionados d’aventures extrêmes pourront tester leurs limites dans le Bear Grylls Survival Camp qui propose des demi-journées de formation aux techniques de survie les plus élémentaires. Et enfin, celles et ceux que la nature enchante se délecteront des randonnées nouvellement créées par l’émirat, profitant de l’opportunité qui leur est offerte de crapahuter dans la montagne pendant deux ou trois jours dans des conditions optimales.
Mais le Jebel Jais n’a pas fini de vous surprendre : un mini-golf perché dans les hauteurs réjouira le plus grand nombre, et le restaurant le plus haut des Émirats arabes unis, le 1484 by Puro, vous permettra de vous délasser en dégustant des yeux la vue imprenable sur la vallée.
Ras Al Khaimah, un environnement naturel préservé
C’est justement parce que Ras Al Khaimah a conscience du caractère unique et précieux de ses paysages qu’une grande partie des activités proposées sont respectueuses de l’environnement. La ville s’est donnée pour objectif d’entretenir une industrie touristique économiquement, écologiquement et socialement durable, tout en favorisant la qualité de vie de ses citoyens et de sa main-d’œuvre, afin que Ras Al Khaimah devienne leader régional du tourisme durable avant 2026. Dans cet émirat qu’on surnomme « l’émirat naturel », optez pour le tourisme responsable, et plongez à la découverte des trésors sauvages dont il regorge.
Mais l’engagement de Ras Al Khaimah s’étend au-delà de la promotion du recyclage et de l’élimination du plastique à usage unique : la ville a consulté les partenaires de son parc hôtelier pour garantir un développement réfléchi et mesuré, reposant sur une planification et une modération de son expansion. De même, l’Autorité de développement touristique de Ras Al Khaimah (RAKTDA) travaille en étroite collaboration avec les hôtels pour garantir des pratiques durables : le « Green Hotel Rating » mis en place vise à atteindre une durabilité complètement intégrée dans tous les hôtels de Ras Al Khaimah. Lors de votre recherche d’hôtels aux Émirats arabes unis, Ras Al Khaimah sera une option idéale.
Dans le cadre de cette stratégie, l’émirat a engagé 500 millions d’AED pour le développement de plus de 20 projets touristiques, qui amélioreront son environnement naturel. Le Saij Mountain Lodge ouvrira ses portes en 2024. Il s’agit d’une station de montagne protégée et gérée de manière écoresponsable, composée de lodges écologiques fabriqués à partir de matériaux naturels et durables. Le Cloud7 Camp Jebel Jais, quant à lui, offrira à ses clients l’expérience unique de « glamping », contraction des mots « glamour » et « camping », un type d’hébergement touristique qui propose des séjours dans des lieux insolites avec une certaine qualité de confort. Trente unités d’hébergement de ce camp seront construites à partir de matériaux responsables.
Ainsi, depuis les montagnes Hajar jusqu’aux plages paradisiaques de l’émirat en passant par le désert et la réserve naturelle d’Al Wadi, tous les écosystèmes seront ouverts aux visiteurs, dans un respect absolu de leur équilibre.
Ras Al Khaimah, destination idéale pour un voyage en famille inoubliable
Loin d’être un coin de paradis réservé aux couples, Ras Al Khaimah est une destination idéale pour les familles. La beauté des paysages sauvages et variés de l’émirat charmera petits et grands. Le golfe Arabique, aux eaux calmes et chaudes, est idéal pour les familles qui souhaitent s’adonner à des sports nautiques. Les petits débordant d’énergie trouveront leur bonheur à Jebel Jais, que nous avons évoqué plus haut. Ceux qui préfèrent les moments de calme apprécieront le Jebel Jais Viewing Deck Park au Jais Minigolf : la garantie d’un moment convivial avec ses proches. Enfin, les familles qui souhaitent avoir une vue d’ensemble de Ras Al Khaimah peuvent monter à bord de la toute nouvelle attraction RAK Airventure. S’élevant à près de 30 mètres au-dessus du sol, cette montgolfière offre des vues aériennes à couper le souffle sur les majestueuses montagnes Hajar, les mangroves luxuriantes et les marchés, les palais et les mosquées colorées de la ville.
Une excursion à Ras Al Khaimah ne serait pas complète sans une expérience authentique immersive dans les camps du désert : le Bedouin Oasis Desert Camp, le Bassata Bedouin Camp & Desert Village et The Dunes. Les familles sont invitées à se laisser emporter dans des expéditions mémorables à travers les dunes, à dos de chameau, ou dans des véhicules spécialisés pour expérimenter le « dune bashing ». L’excursion s’achèvera par un dîner de camp de style bédouin et des spectacles en direct. Dans un autre cadre, le Sonara Camp offre une expérience luxueuse de restauration et de divertissement dans la beauté du désert d’Al Wadi, avec des troupeaux d’oryx et de gazelles comme compagnons de table. L’escapade luxueuse atteint son apogée au Ritz Carlton Al Wadi, où les clients peuvent se divertir grâce à une myriade d’activités : une promenade dans la nature, du tir à l’arc, de l’équitation, des cavalcades à dos de chameau, ou de la fauconnerie.
Ras Al Khaimah, votre prochaine escale
Ras Al Khaimah est donc bien plus qu’un simple lieu de villégiature. C’est une parenthèse suspendue hors du temps, une échappée à la découverte d’un écrin naturel majestueux, un joyau émirati opulent : la promesse de souvenirs éternels.