Skip to main content

Des côtes escarpées balayées par les océans, aux réserves naturelles en pleine savane, en passant par des métropoles modernes et bouillonnantes : voici le tableau qu’offre l’Afrique du Sud. Le pays de plus d’un million de kilomètres carrés possède des climats et paysages si différents qu’il est l’un des plus divers au monde en termes de faune et de flore.

Divers également en termes de population, aux phénotypes très variés. Outre sa nature et ses paysages exceptionnels, c’est un pays riche d’une culture exceptionnelle, de villes modernes et puissantes. Safari au milieu des lions et des girafes, kayak sur le fleuve Orange, surf à Durban, randonnée sur Table Mountain… Voici un échantillon de tout ce que ce beau pays a à offrir.

En partenariat avec l’Office du tourisme de l’Afrique du Sud, nous vous donnons six bonnes raisons de visiter le pays. Faites l’expérience d’un voyage en Afrique du Sud, et repartez transformé.

1. Une nature africaine sauvage et intacte

L’Afrique du Sud est l’un de ces pays où la nature y est dense et sauvage. Savane, jungle et animaux en totale liberté, voici votre futur environnement de vacances. On embarque à bord d’un 4×4 pour un safari dans le Parc national Kruger. Au fil de la journée, on y rencontre les fameux Big Five, mais aussi des centaines d’espèces d’oiseaux, de plantes et d’arbres. Le parc accueille plus de 1,4 millions de visiteurs par an, mais avec ses quasi 19000km² on s’y sent comme seul au monde !

 

Outre les lions, léopards, girafes ou buffles, on croise en Afrique du Sud de nombreux éléphants, notamment dans le Parc national des éléphants d’Addo. On se balade volontiers entre les troupeaux au milieu de la savane. Le parc comprend également le groupe d’îles de St Croix, avec Brenton et Jahleel, qui abritent une multitude de manchots et fous du Cap.

 

L’Afrique du Sud est aussi le pays idéal pour observer les baleines. C’est entre juin et octobre qu’on aperçoit le mieux les baleines à bosse dans leur milieu naturel. Sur la côte Est près du Cap, on peut emprunter la Route des Baleines pour assister à ce fabuleux spectacle.

2. Une culture vibrante

Au sein du continent africain, l’Afrique du Sud est certainement l’un des seuls pays à posséder une culture aussi diverse. Avec 11 langues officielles et un passé historique qui a marqué les esprits, le pays est un symbole de lutte, et sa diversité la fierté du patrimoine.

 

Pour en apprendre davantage sur cette diversité et notamment les cultures des Zoulous, Xhosa, Pedi, Basotho, Nguni et Ndebele, direction le Lesedi African Lodge et son village culturel, qui met en lumière l’histoire et les traditions de ces peuples autochtones.

 

On continue ensuite par la visite de Robben Island, l’île qui fut au fil du temps lieu d’isolement pour les malades de la lèpre, hôpital psychiatrique et base de défense militaire. Mais ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est surtout connu pour avoir abrité la prison de sécurité maximale pour les activistes anti-apartheid. C’est dans celle-ci que Nelson Mandela fut incarcéré pendant près de 17 ans, avant de remporter les élections présidentielles après des années de lutte contre l’apartheid. Sa cellule se visite désormais. C’est un incontournable pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’Afrique du Sud, tout comme le musée de l’Apartheid à Johannesburg.

3. Afrique du Sud : des paysages époustouflants

L’Afrique du Sud est un pays divers, tant au niveau culturel que naturel. La savane offre de merveilleux paysages, tout comme les côtes bordées par l’océan Atlantique. Au Cap, Table Mountain trône au-dessus de la ville, et offre un point de vue exceptionnel sur l’horizon. L’ascension du massif se fait soit à pied, soit à l’aide du téléphérique de Table Mountain. C’est le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature de manière générale, puisqu’une multitude de sentiers partent de ce point, ainsi que des voies d’escalade et un réseau de grottes pour pratiquer la spéléologie.

Direction le sud de Coffee Bay pour admirer une autre merveille de la nature : le Hole in the Wall. Faite de grès et de schiste, la falaise battue par les flots depuis des millions d’années exhibe une magnifique arche naturelle.

La nature sud-africaine est fabuleuse, et ce de jour comme de nuit. Au coucher du soleil, on monte à Sutherland à 1450 mètres d’altitude. Sa situation dans le désert semi-aride de Karoo, loin de toute pollution lumineuse et en altitude, fait de Sutherland l’un des endroits les plus sombres du monde. On observe alors parfaitement la Croix du Sud et toutes les autres fabuleuses constellations de l’hémisphère.

4. Une vie urbaine trépidante

La « nation arc-en-ciel » porte si bien son nom. Le pays à la diversité exceptionnelle abrite des villes bouillonnantes et pleines de vie. Voici un tour d’horizon de la vie urbaine sud-africaine :

 

Le Cap : deuxième ville la plus peuplée du pays, elle arbore un superbe front de mer face à l’océan Atlantique, mais également de nombreuses terres viticoles, des réserves naturelles, deux sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO et le jardin botanique de Kirstenbosch, un cadre des plus paisible au cœur de la ville.

Durban : sur la côte Est, le climat semi-tropical offre un environnement parfait pour pratiquer le surf. À Durban, la vie citadine s’associe parfaitement avec la plage et ses cabanes, et la promenade du Golden Mile en bord de plage en est le parfait exemple.

Pretoria : capitale administrative de l’Afrique du Sud, la ville de plus d’un million d’habitants abrite de nombreux bâtiments anciens, vestiges d’une influence coloniale marquée, avec quelques touches art déco sur une architecture au style sud-africain. À visiter absolument, on retiendra notamment Union Buildings (le siège du gouvernement sud-africain), le Mahlamba Ndlopfu (la maison du Président), la vieille banque néerlandaise et le Théâtre national sud-africain. Lors du printemps austral, la ville se vêt de mauve, fleurie par les milliers de Jacarandas qui ornent ses rues, et lui ont valu le surnom de « ville des Jacarandas ».

Johannesburg : la « ville de l’or » comme on la surnomme présente une urbanisation moderne, avec des immeubles contemporains, des galeries d’art, et des cafés en tous genres. À 15km de là se trouve Soweto, abréviation de « townships du sud-ouest » (en anglais : South-West Towship), le plus peuplé d’Afrique du Sud. Auparavant évité, visiter Soweto est désormais un incontournable lors d’un séjour pour découvrir la culture sud-africaine dans son ensemble.

5. De nombreuses activités de plein-air

L’Afrique du Sud est un paradis naturel, et quoi de mieux pour profiter de la faune et de la flore que de faire un safari aérien ? Au-dessus du Parc national du Pilanesberg, un vol en montgolfière offre une vue époustouflante sur la nature africaine. Plus proche de la terre, on monte à bord d’un kayak pour descendre le fleuve Orange, le plus long du pays. Sur ses rives, on s’essaie à la pêche à la mouche ; et dans le Parc national de Tsitsikamma, on prend de la vitesse en descendant un toboggan long de 211 mètres. Sensations garanties !

6. Une magnifique côte ensoleillée

Bordée à l’ouest par l’Atlantique et à l’est par l’océan Indien, l’Afrique du Sud bénéficie de paysages divers spectaculaires. Tout près du Cap, la plage de Boulders est surprenante. Sur cette crique nichée entre des blocs de granite se trouve une colonie de manchots du Cap. La visite est payante, mais l’argent récolté aide à la protection des ces habitants noirs et blancs en voie de disparition.

 

Mais le meilleur endroit pour profiter des côtes sud-africaines pendant son voyage est sans hésitation Durban. Également appelée Surf City, la ville est connue pour ses activités nautiques, dont le surf. Au bord du Golden Mile, cette promenade flanquée de la plage d’un côté et des immeubles de l’autre, les vagues déferlent pour le plus grand bonheur des surfeurs et de grands championnats y sont organisés. Parmi les plages les plus populaires pour la pratique du surf à Durban, on note Bay of Plenty, Dairy, New Pier, Wedge et North Beach.

Afrique du Sud : à savoir avant de partir

Vous voilà convaincus, prochaine destination : l’Afrique du Sud ! Alors avant de partir en voyage, découvrez quelques conseils.

Comment rejoindre l’Afrique du Sud depuis la France ?

Depuis Paris, l’Afrique du Sud est à 11h de vol. Sans escale, seule Air France propose la destination, vers Le Cap ou Johannesburg. Plusieurs autres compagnies aériennes desservent ces deux villes avec une ou plusieurs escales, telles que Lufthansa, SWISS, Ethiopian Airlines, British Airways et bien d’autres.

Formalités pour entrer en Afrique du Sud

À la frontière ou à l’entrée du territoire sud-africain (via un aéroport), il vous sera délivré un permis de séjour de 90 jours si vous êtes titulaire d’un passeport français pour voyage touristique.

Comment se déplacer en Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud est un pays immense, mais il est doté d’infrastructures de premier ordre ! Compte tenu de la superficie du pays, le plus rapide reste l’avion. Nombre d’entre eux décollent des aéroports de Johannesburg, Le Cap, Durban, East London, ou Port Elizabeth, et un trajet Le Cap-Johannesburg prend alors 2h, contre 6h en bus.

Cependant, le bus reste une bonne option pour voir du pays. Le pays est doté d’un bon réseau routier et nombre de sud-africains empruntent le bus quotidiennement. Pour vous aider, voici quelques compagnies de bus en Afrique du Sud : Greyhound, Intercape ou encore BazBus.

Enfin, prendre la route en Afrique du Sud permet également d’admirer les magnifiques paysages, à son rythme tout au long de son voyage. Vous pouvez alors louer une voiture auprès de différents prestataires. Mais attention, la conduite se fait à gauche !

Quelle est la monnaie officielle de l’Afrique du Sud ?

Depuis 1961, la monnaie sud-africaine est le Rand. On le trouve souvent écrit R ou ZAR. À titre d’exemple, le prix d’un repas par personne (sans boisson) se situe entre 150R et 400R (soit 8€ à 23€), auquel il faut ajouter 10% à 15% de pourboire.

Combien donner de pourboire en Afrique du Sud ?

Comme dans de nombreux pays, les pourboires sont une tradition bien ancrée et incontournable en Afrique du Sud, et constitue une grande partie du salaire des employés. Dans beaucoup de bars et restaurants, le montant est déjà indiqué sur la note. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez laisser entre 10 et 15% du montant total. Concernant les guides ou rangers accompagnateurs de votre safari, il est conseillé de donner environ 10€, selon votre niveau de satisfaction.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire