Où partir en voyage cet été ?

Quand les journées s’allongent et que le soleil renaît. Quand juin s’annonce enfin. On ne peut s’empêcher de penser à l’arrivée de l’été et ses vacances. De cette excitation une question s’accompagne chaque année : où partir en voyage cet été ? D’un côté, certains organisés ont déjà réservé leurs billets depuis janvier. De l’autre, certains choisissent la dernière minute et agissent sur un coup de tête à la veille de leurs congés.

Pour éviter tout faux départ et regret lié à un été mal préparé, c’est avec plaisir que l’on devient votre agence de voyage. Entre luxe, aventure, farniente, découvrez alors les destinations qui correspondent à votre idée d’un été parfait. Pourquoi ne pas décider de (re)découvrir le Vieux-Continent cette fois ? Des plus belles côtes du littoral français aux mystères de la Grèce, en passant par les îles sauvages du Pays de Cervantes, un voyage sous le soleil de l’Europe pourrait alors vous réserver bien des surprises ! “L’été arrive et la vie devient facile” mais encore faut-il l’avoir bien préparé. Alors découvrez notre sélection d’idées où vivre le plus merveilleux des étés.

Quelles régions de France pour un voyage ensoleillé cet été ?

Cet été, le littoral français a la cote

3 427 kilomètres de côtes. Quatre principales façades maritimes. De la mer du Nord à la mer Méditerranée en passant par la Manche et la façade Atlantique, c’est sur le bord de mer français que l’on aura le plus de chance de rencontrer le soleil de l’été. Pour la douceur de son climat, ses plages aux allures de Caraïbes. Pour ses villages de charme, son architecture et la gastronomie que les terres lui envient. Parfois, il n’y a rien de mieux que le littoral français pour s’évader. D’Ouest en Est, le voyage de votre été sera bleu blanc rouge.

Festival de l’Atlantique

Côté océan, on dénombre autant de possibilités de découverte qu’il n’y a de plages féeriques, et qui sauront séduire tout type de voyageur. Si sur la Côte Basque, les noms de Bayonne, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye ou encore Biarritz, font rêver les amoureux des vagues et des sports nautiques, en Bretagne, le village de Ploumanac’h et sa roche de Granit Rose éblouit les yeux de ceux en quête de merveilles naturelles. Les amateurs de Rouge, eux, remonteront la Gironde et la Garonne en arpentant une des délicieuses Routes des Vins de la région. Mais pour s’évader, l’Atlantique ce sont aussi des îles d’ailleurs comme Yeu et son charme de Vendée.

Un voyage en été sur la French Méditerranée

Voyage été - Villefranche-sur-mer
Villefranche-sur-mer

La Provence. Les Alpes. La Côte d’Azur. Un été en France sans un séjour en PACA aurait un sérieux goût d’inachevé. On découvre la promenade des Anglais et les hauteurs de Nice à travers les yeux de Matisse, le bleu d’Antibes dans ceux de Monet et les essences de Cagnes-sur-Mer dans ceux de Renoir. Une baignade dans les eaux cristallines de Porquerolles, une randonnée colorée dans l’Esterel, ses merveilles sont infinies. Ce serait cependant oublier l’Occitanie. Après un arrêt sur la Côte Vermeille, sur le charmant port de Collioure, ne manquez pas les monuments de la préférée de Dalí, Perpignan, et son petit accent catalan.

Où partir en Grèce cet été ?

Divin sera votre voyage en été

Voyage été -  Plage de Navágio, Zante
 Plage de Navágio, Zante

Le temps est bon, le ciel est bleu… le temps est venu de partir pour le berceau de la civilisation. La mer y est chaude et le climat sec, l’été est le moment rêvé. Une culture inégalée, des paysages naturels paradisiaques, une architecture à tomber et une gastronomie riche en saveurs estivales, la Grèce charme tous les passionnés, autant sur les îles que sur les terres. Entre mer Égée et mer Ionienne, d’Athènes la mythique à Santorin la plus romantique sans oublier la Crète, la terre marquée par les dieux est l’assurance de souvenirs inoubliables, renforcés par un soleil éternel et une âme presque légendaire.

La chaleur des îles

Santorin, Grèce

Les floraisons sont passées, les bougainvilliers ornent les ruelles, cet été il serait temps de découvrir les îles grecques ! Au large de la mer Égée, l’Acropole de Lindos, le Palais des Grands Maîtres de Rhodes, les ruines de l’Agora de Kos démontrent l’histoire exceptionnelle de l’archipel du Dodécanèse. Mais il y a aussi Symi, dont les villages aux maisons pastel néoclassiques charment inlassablement. Les couchers de soleil lors d’un dîner à Oia ou devant les moulins à vent de Mykonos traduisent l’ambiance romantique qui se dégage des Cyclades. Si vos papilles sont en folies, direction la plus grande et orientale desîles où le régime crétois entre légumes du soleil et poissons grillés sent bon la Méditerranée. Pourquoi ne pas finir par un voyage à Corfou et se laisser bercer par la Dolce Vitadans la plus italienne des îles grecques ?

La beauté continentale

Voyage été - Érechthéion, Athènes
Érechthéion, Athènes

Comment parler de la Terre des Dieux sans mentionner le continent où tout a commencé ? On y (re)découvre la vivante Athènes, où au-delà de l’Histoire, on prend un divin plaisir à découvrir bien plus que la feta entre les étals et tavernes, à se perdre lors de flâneries aux halles. Les amateurs de randonnées ne manqueront pas une visite du Pélion, à travers les villages empilés et la végétation luxuriante de cette région authentique. Été rimera aussi avec retour dans le passé à Olympie et puis Mycènes dans le sublime Péloponnèse, mais aussi plus au nord, devant le spectacle des Météores. Il restera ensuite la Chalcidique et ses trois péninsules.

Quelle destination choisir en Espagne pour faire grimper la température ?

À la découverte des îles espagnoles pour votre prochain voyage en été

Quand les beaux jours arrivent, les îles deviennent la meilleure solution pour éviter la chaleur des terres espagnoles. Car si la météo des Baléares fait honneur à sa réputation méditerranéenne, le climat des Canaries oscille pour sa part autour de 25°C. Aucune pluie en vue, la saison sera chaude et sèche. Donc vous l’aurez compris le dilemme de l’été entre Atlantique et Méditerranée ne sera pas réservé à l’Hexagone. Avec quatre grandes îles pour les voisines de Valence et sept pour celles du Maroc, qu’importe l’archipel que vous choisissez, les excursions entre les îles sont à considérer pour ne manquer aucune merveille.

Les Européennes

Forteresse de la Mola, Minorque

Chaque été les voyageurs enchantés sont charmés par une éternelle dualité. Celle entre la vie animée de Majorque et Ibiza et le calme naturel de Minorque et Formentera. Certains partiront en quête de trésors préservés vers les criques sauvages de Minorque. Vers la réserve salée de Ses Salines – à cheval entre Ibiza et Formentera. Et la montagneuse Serra de Tramuntana de Majorque. D’autres prendront une leçon d’art et d’histoire à Palma puis devant les ruines préhistoriques de Trepucó. Enfin, les derniers dégusteront les bullit de peix et ensaimadas, entre autres délices baléares… Sur la plus grande, ne soyez pas surpris d’entendre parler catalan à la terrasse d’un café majorquin. Typique histoire de conquête et invasion à la chaîne, la culture catalane a fortement influencé la Isla de la Calma.

Les Nord-Africaines

Plage de Papagayo, Lanzarote

C’est au large des côtes marocaines que cette dernière suggestion se dessine. Vous vous demandiez peut-être quand partir aux Canaries ? Et bien à vous de le vérifier cet été. Bordées par l’océan Atlantique, des plages paradisiaques de sable blanc comme Sotavento à Fuerteventura à celle de sable noir caractéristiques de l’archipel à El Callejoncito de La Palma, tous les lieux où se baigner sont spectaculaires. Pour en apprendre plus sur l’histoire et les traditions, rendez-vous à Tenerife à La Orotava. Ou faites une halte à Las Palmas, Grande Canarie dans le quartier historique de Vegueta. C’est enfin lors de circuits organisés au parc national de Timanfaya à Lazarote et sur le fameux volcan du Teide que les Canaries révèlent leurs paysages volcaniques lunaires. Il ne faudra pas oublier La Gomera et El Hierro. Les plus petites de l’archipel mais définitivement les plus grandes en matière de nature préservée.

La sélections de destinations pour un voyage en été touche à sa fin. Rester en France ? Partir en Grèce ? Découvrir les Îles espagnoles ? À vous maintenant de choisir celle qui conviendra le mieux à vos envies estivales. Bien sûr, ces propositions demeurent une infime partie des possibilités et nous serions honorés de recevoir vos retours et suggestions en commentaire. Bel été à vous !

Rédigé par : Sarah Bousbibia

Ma passion pour la découverte de nouvelles cultures ? Ne serait-ce qu’avec mes origines marocaines et belges, on peut dire que j’ai ça dans le sang. Je pense d’ailleurs que c’est ce qui a développé en moi cette envie de parcourir le monde. Et comme on dit, « on regrette rarement d’avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayer », alors j’espère que mes articles vont vous encourager, tout comme moi, à oser !
Laisser un commentaire