Quelles sont les 10 plus belles plages de France ?

La chaleur du sable chaud et doré entre les orteils. Le bruit des vagues qui atteignent la côte dans un rythme régulier. Les mouvements délicats du vent entre les palmiers. Et les vues sublimes sur les étendues d’eau azurées… Il n’y a pas mieux que la mer et la plage pour s’évader de la réalité. Quand il s’agit alors d’élire la plage de vos prochaines vacances ou week-end à la plage en France, en famille, entre amis ou en amoureux, quelques doutes peuvent faire leur apparition. Afin d’éviter quelques incertitudes et regrets, découvrez notre sélection des dix plus belles plages de la métropole. Des plages les plus sauvages aux plus turquoise de France, nous passerons en revue les perles la Méditerranée, de l’Atlantique et de la Manche. Prêt pour le grand plongeon ?

Plages de France : Les Méditerranéennes

1 – Palombaggia, la célèbre

Plage France - Palombaggia
Plage de Palombaggia

On commence fort avec la sensuelle Palombaggia. Prononcé avec l’accent corse, le nom de cette célèbre plage du sud de l’île suscite bien des émotions. Aux abords de Porto-Vecchio, la longue route sinueuse au cœur du maquis dévoile enfin la beauté sauvage de la Corse. Derrière les montagnes et les forêts de pins parasols, deux kilomètres de longs de sable doré, d’eaux cristallines et de granit rose face aux îles Cerbicale sur un site naturel protégé. Sans surprise la péninsule figure également dans les dix plus belles d’Europe. On privilégiera les matins et les débuts de soirée, pour profiter de ses nuances rose, vert & bleu en toute intimité.

2 – Saleccia, l’immaculée

Plage de Saleccia

Aux vues des paysages lunaires de l’île de Beauté, il ne pouvait pas y avoir qu’une seule plage corse dans notre sélection des plus belles plages de France. Direction le nord, à moins de deux heures de route de Bastia, dans le désert d’Agriates. Sur cette ancienne terre agricole, Saleccia se mérite. Cette large plage de sable ivoire d’un kilomètre de long sera uniquement accessible en 4×4 ou bateau. Rendue célèbre par le film Le jour le plus long, Saleccia est considérée comme la plus belle de toutes, entourée d’une magnifique forêt de pins d’Alep. Préservée de la main de l’homme, elle se découvre aujourd’hui par de longues balades romantiques et randonnées dépaysantes.

3 – Calanque d’En-Vau, la sauvage

Plage de France - Calanque d'En-Vau
Calanque d’En-Vau

Pour découvrir la troisième plus belle de notre République il conviendra de traverser la Méditerranée jusqu’aux Bouches-du-Rhône et la cité Phocéenne. Cachée entre les hautes falaises calcaires et à cheval sur Marseille et Cassis, la Calanque d’En-Vau est un de ces joyaux que la mer possède de plus beau. Même les sentiers qui dévoilent ses eaux aux nuances turquoise et violette sont inoubliables. Célèbre et adorée des randonneurs et grimpeurs du monde entier, sa plage sauvage est sans nul doute la plus belle récompense dont ils auraient pu rêver. Attention tout de même à bien se protéger car sa position particulière ne présente aucune ombre de toute la journée.

4 – Paloma, la plage de France emblématique

Paloma

Allons encore plus loin dans l’exclusivité. Sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap Ferrat, Paloma s’impose comme la plus belle plage privée de France. À seulement dix kilomètres de Nice, au cœur des Alpes-Maritimes, la station balnéaire est emblématique de la French Riviera. Matisse, Cocteau, Sean Connery, Churchill… On comprend tout de suite pourquoi Paloma a vu autant de grands noms défiler lorsque l’on découvre ses petites criques bordées de pins, et ses vues sublimes sur les falaises de Beaulieu-sur-Mer ou encore Eze. La mer est turquoise, la plage faite de galets. On évitera la foule en y allant le soir, pour un dîner romantique sur le ponton.

5 – Pampelonne, la mythique

Plage de France - Pampelonne
Pampelonne

Décidemment la Provence-Alpes-Côte d’Azur n’a pas fini de briller. Sur la presqu’île de Saint-Tropez, le département du Var présente une nouvelle plage de France qui mérite sa place cet été. Pampelonne, la star, la « BB », ce site classé Espace Naturel Remarquable sur la commune de Ramatuelle est facilement accessible. Bordées de vignobles et de pinèdes méditerranéennes, ses eaux translucides, ses dunes et sa flore enchantée ont gagné leur renommée grâce à Brigitte Bardot dans Et Dieu créa la femme. Historiquement prisée des célébrités, la plage permet à quiconque de devenir la personnalité du moment dans ses restaurants, bars et hébergements de luxe comme au Tropicana Plage, pour un déjeuner sur matelas, les pieds dans l’eau !

Plages de France : Les Atlantiques

6 – Miramar, la plage de France impériale

Plage de Biarritz

Les plages de France dans le sud ne se limitent pas à la Méditerranée. L’océan Atlantique offre lui aussi son nuancier de plages paradisiaques. Au Pays basque, dans le prolongement de la Grande Plage de Biarritz se cache la plus royale d’entre elles. Face aux prestigieux Hôtels du Palais et du Miramar, la plage historique de l’impératrice Eugénie est accessible à pied du centre-ville. Intimiste, calme et élégante, la plage de sable doré du Miramar est la meilleure option pour une baignade préservée de la foule. Les vues sur le Rocher de la Vierge, les falaises et le Phare sont somptueuses.

7 – Plage des Dunes, la sauvage

Plage de France, Plage des Dunes, Cap Ferret
Plage des Dunes, Cap Ferret

Remontons légèrement jusqu’en Nouvelle-Aquitaine, dans le département de Gironde. Bienvenue au Cap Ferret, entre l’océan Atlantique et le Bassin d’Arcachon. La plage qui nous intéresse aujourd’hui n’est autre que la Plage des Dunes, une étendue de bleu du ciel et de la mer, de beige des dunes et du vert de la végétation sauvage. Pour atteindre le littoral, les dix minutes de marche entre les pins et la dune offre des vues splendides sur le phare et même la Dune du Pilat. Libre de commerces et naturelle, en bord de mer on se croirait au bout du monde.

Plages de France : Les Manchoises

Les sept premières de la sélection vous donnent une première idée d’où partir à la plage en France. Néanmoins la liste ne serait complète sans mentionner les plages au nord de la France. Direction la Manche !

8 – Grande Plage de Saint-Cast le Guildo, la céleste.

Grande Plage de Saint-Cast le Guildo

Commençons sur la Côte Émeraude, en Bretagne, admirer la beauté de la Grande Plage de Saint-Cast-le-Guildo. Ici le charme est incomparable. Si, peut-être à celui des plages de l’océan Indien, au sable si fin et aux eaux si claires. Bien que très fréquenté en été, ce havre de paix familial de 2 kilomètres possède des espaces qui laissent à chacun la place de vaquer à ses plaisirs. Farniente en été, promenades en hiver. Qu’importe les saisons, les vues charmantes sur le Grand Hôtel et les maisons typiques resteront les mêmes.

9 – Plage de Deauville, la star des plages de France

Plage de France - Deauville
Plage de Deauville

Après l’Émeraude, la Côte Fleurie. Deauville, la mondaine. Bienvenue sur une des plages de France les plus proches de Paris. La Normandie aussi possède son emblème français à l’internationale, sans compter les plages historiques du débarquement. 2 kilomètres de plage, 450 cabines Art Déco multicolores, un port, et une abondance de commerces, la ville chic et sa plage furent immortalisées dans le film Un homme et une femme de Claude Lelouch. Décidemment, nos préférées sont de vraies actrices de cinéma. Et quel beau rôle possède cette vaste étendue de sable entre la mer et le Boulevard Cornuché. Sportifs, amoureux, enfants, cavaliers, familles… tous les types de vacanciers l’acclament. Pourquoi ne pas venir y jouer la star près des Planches mythiques devant les plaques des réalisateurs primés au Festival du Cinéma Américain ?

10 – Plage d’Etretat, la majestueuse

Plage d’Etretat

Pour ceux qui se demandent encore où partir à la plage en France, il serait définitivement temps de venir faire un tour sur les rives d’Étretat. Sur la Côte d’Albâtre, l’art et la pêche cultivent un lieu unique ancré entre les falaises d’Amont et d’Aval. Comme les impressionnistes Claude Monet, Eugène Delacroix mais aussi Guy de Maupassant et Gustave Flaubert et Offenbach, on se perd dans le bleu intense de la Manche et la beauté sauvage des falaises de calcaire lors d’un coucher de soleil enchanteur. À l’image des peintres, écrivains et musiciens, les rendez-vous artistiques sont nombreux. Il faudra cependant faire attention à la marée, au risque de se faire enfermer entre les deux falaises !

De la mer Méditerranée à la Manche, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour passer vos plus belles vacances en bord de mer. À vous maintenant de toutes les essayer ! Et n’hésitez pas à nous partager les plages de France que vous préférez en commentaire.

Rédigé par : Sarah Bousbibia

Ma passion pour la découverte de nouvelles cultures ? Ne serait-ce qu’avec mes origines marocaines et belges, on peut dire que j’ai ça dans le sang. Je pense d’ailleurs que c’est ce qui a développé en moi cette envie de parcourir le monde. Et comme on dit, « on regrette rarement d’avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayer », alors j’espère que mes articles vont vous encourager, tout comme moi, à oser !
Laisser un commentaire