Skip to main content

De la Catalogne à l’Andalousie, en passant par la côte Basque, le littoral espagnol expose des paysages somptueux. Ces derniers sont des destinations de rêve pour de belles vacances sous le soleil espagnol. Somptueuses plages bordées d’eaux cristallines et entourées de magnifiques panoramas, les différentes Costas regorgent de richesses, mais quelles sont-elles ?

Carte des costas en Espagne et des côtes espagnoles

Les côtes sur l’Atlantique

 

Costa Vasca

Aux abords du Pays basque français, se dresse la Costa Vasca. Falaises escarpées qui exposent un paysage fabuleux. Entre décor verdoyant et vagues sauvages balayant les belles étendues de sable longeant le littoral, celle-ci regorge de charmes. De magnifiques plages comme la Playa de la Concha décorent de sublimes villes. San Sebastian en est la preuve, dotée de sa baie unique et merveilleuse, de ses splendides édifices hors du commun et de sa vie nocturne extraordinaire. Vibrer jusqu’au bout de la nuit au Bataplán ou au GU. La Costa Vasca est une véritable perle sur les rives atlantiques de l’Espagne entre paysages extraordinaires, monuments uniques et ferveur typiquement espagnole !

 

Costa de Cantabria

Proche de la belle ville de Bilbao se dresse des rivages somptueux. Bordées par de verdoyantes falaises escarpées, la Costa de Cantabria pose un magnifique décor. Avec ses multiples estuaires où eau douce et eau salée se rencontrent elle offre de sublimes paysages. Ses beaux villages quant à eux, comme Suances ou Santander donnent à la région un charme singulier.

 

Costa Verde

Cap au nord-ouest de l’Espagne sur la façade Atlantique. La Costa Verde ou côte verte en français est nommée ainsi en raison de son magnifique littoral entre plages de sable doré et décor verdoyant. Sur ces belles côtes on y retrouve de charmants et pittoresques villages de pêcheurs comme Cudillero, Llanes, ou Luarca. Il est aussi possible de pratiquer des sports nautiques comme le surf ou la planche à voile, l’océan Atlantique étant particulièrement propice à ces derniers. Aussi appelée côte des Asturies, les montagnes aux abords de l’infinité océanique offrent des paysages à couper le souffle. Il est aussi possible de retrouver un patrimoine historique et culturel des plus importants dans les villes comme Gijón, où réside le splendide palais de Revillagigedo.

 

Costa de Galicia

Un décor luxuriant aux abords d’immenses et sublimes plages balayées par les flots impétueux de l’océan Atlantique. Voilà le magnifique paysage érigé par la Costa de Galicia. De Costa da Vela à Costa da Morte, le millier de kilomètres de côtes regorgent de merveilles à découvrir au cours d’un séjour.

 

Les côtes sur la Méditerranée

 

La Costa Brava

À la frontière avec la France au nord de la Catalogne espagnole, la Costa Brava, sans doute la plus célèbre de toutes, s’étend sur 255 kilomètres. De la frontière à Lloret del Mar, retrouvez de belles plages de sable fin et un joli littoral rocheux idéaux pour un séjour sous le signe de la détente. Outre les sublimes eaux qui la bordent, cette dernière comporte de nombreux villages tels que Tossa de Mar ou encore Cadaqués qui sont de véritables incontournables lors de votre voyage en Catalogne. Une région qui est aussi un haut lieu de la culture catalane et espagnole, ayant vu naître de grands artistes à l’image de Salvador Dalí.

À lire aussi : Costa Brava : Pourquoi choisir la catalogne pour vos vacances ?

 

La Costa Dorada

216 kilomètres de côtes ensoleillés constituent cette sublime Costa catalane. Vivier de la culture catalane avec ses traditions et ses magnifiques villages comme Miravet ou Tamarit, mais aussi lieu de prédilection des fêtards avec Salou et sa vie nocturne animée, la Costa Dorada attire de nombreux vacanciers chaque année. Cette dernière accueille aussi le célèbre parc Port Aventura, l’un des plus célèbres au monde et idéal pour les amateurs de sensations fortes. À l’image de son homologue plus au nord, la Costa Dorada dispose aussi de son lot de plages et criques toutes aussi sublimes les unes que les autres, telles que Playa de Cunit ou Cala de Canyadell. Une destination parfaite pour profiter d’un été chaleureux en Espagne.

À lire aussi : Voyage sur la Costa Dorada : bien préparer son séjour

 

Costa Azahar

Un littoral sauvage et préservé qui offre ainsi un paysage hors du commun et relaxant. Une de ses forces est le magnifique Parc Marin des îles Columbretes. De nombreux villages au charme pittoresque et méditerranéen comme Vinarós, Benicarló ou Oropesa del Mar parsèment les côtes de leurs beautés. Se détendre dans une crique presque secrète est des plus agréable pour des vacances sous le signe de l’apaisement !

 

Costa Blanca

Située dans la province d’Alicante, la Costa Blanca s’est spécialisée dans le tourisme balnéaire. De magnifiques plages de sable blanc font la renommée de ces côtes enchanteresses. Idéale pour les sports nautiques, vous pouvez réaliser des activités insolites comme du Fly board à Calpe ou de la plongée sous-marine. Une Costa qui foisonne aussi de beaux monuments qu’il vous faut voir au cours de votre séjour tel que le château de Santa Barbara pour n’en citer qu’un. Outre ses somptueuses plages et monuments, la Costa Blanca est parsemée de sublimes et pittoresques villages comme Altea ou Denia. Murailles islamiques ou port de pêcheur, chaque village détient sa singularité.

À lire aussi : Voyage sur la Costa Blanca : bien préparer son séjour

 

Costa Calida

31 degrés de moyenne en été. Voici la Costa Cálida, ou côte chaude qui porte ainsi très bien son nom. Dans la région de Murcie, retrouvez plus de 250 kilomètres de splendides côtes. Profiter des magnifiques plages telles que Playa de la Carolina, Playa Amarilla, ou encore plonger dans les eaux chaudes et agréables de la Mar Menor est parfait pour se détendre au cours de votre séjour et se prélasser au soleil. Une région qui détient aussi un large panel de charmants villages comme Calasparra ou Molinico, mais aussi son lot de richesses culturelles. Avec Carthagène par exemple, joyau de l’Antiquité aux influences romaines, où vous pouvez notamment visiter le sublime théâtre romain de Carthago Nova. Un trésor historique construit entre le Vème siècle et le Ier siècle av-JC.

À lire aussi : Costa Calida : Bien préparer son voyage

 

Costa de Almería

Légèrement plus au sud on retrouve la belle Costa Almeria. Sur la côte se situe le sublime parc naturel du Cabo de Gata, où l’on peut retrouver le désert de Tabernas. Cette Costa andalouse déborde de merveilles qui vont vous dépayser. Elle est également propice pour réaliser des activités nautiques, comme du Jet ski ou de la plongée à Adra, Almerimar ou Almería. Vous pourrez ainsi vous rafraîchir sous ce soleil andalou. Il ne faut pas manquer la visite de lieux historiques iconiques comme l’Alcazaba de la capitale de la province qui détient un charme unique !

 

Costa Tropical

Entre la Costa del Sol et la Costa de Almería, dans la province de Grenade, la Costa Tropical se dresse avec ses plus de 320 jours d’ensoleillement à l’année. Avec de belles villes dotées de port de plaisance idéaux pour les sports nautiques comme Almuñécar, Salobreña ou la Rábita, elle constitue une destination de choix pour le tourisme balnéaire. Celle-ci arbore aussi de jolis reliefs qui lui confèrent un charme unique avec de somptueuses falaises, criques mais aussi plages. Parmi les plus belles plages vous pouvez retrouver la célèbre Herradura et pour ce qui est des criques naturelles El Pargo saura vous séduire. La Costa Tropical, déborde aussi d’un riche patrimoine culturel que les romains, les arabes ou encore les phéniciens y ont légué. On peut y admirer par exemple le sublime château arabe de Salobreña.

 

Costa del Sol

Les montagnes de la Sierra Nevada en toile de fond. Des plages de sables fin en décor principal. Bienvenue sur la Costa del Sol, l’une des plus célèbres de toute l’Espagne et à raison. Effervescence andalouse et beauté méditerranéenne sont caractéristiques de ce sublime littoral. Plages enjôleuses comme Cala de Maro à Nerja ou Artola-Cabopino à Marbella. Magnifiques villes comme Malaga avec son Alcazaba, un château fortifié à l’influence arabe, ou encore Fuengirola et son splendide Château Sohail aux allures médiévales. Baignée de soleil andalou, la Costa del Sol constitue aussi une oasis de la fête. Marbella est sans doute la meilleure représentation de ceci avec ses discothèques comme la Suite ou l’Olivia Valere. Une destination alliant plages, culture et fête !

À lire aussi : Costa del Sol : Guide de voyage

 

Costa de la Luz

Extrémité australe de la péninsule ibérique, la Costa de la Luz est un des trésors de la côte Atlantique espagnole. Un havre de paix idéal pour de la détente sur de magnifiques littoraux, celle-ci comporte de nombreuses plages. On retrouve alors Bolonia ou playa de la Caleta située dans le centre historique Cadix.  Cette dernière dispose d’un patrimoine historique hors du commun que l’on retrouve dans toute la région. Le château de Santa Catalina à Cadix ou encore la Cathédrale de Huelva en sont des témoins. La Costa de la Luz apparaît comme une destination idéale pour les amoureux d’ensoleillement et de culture ibérique !

À lire aussi : Costa de la Luz : bien préparer son séjour avec notre guide de voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire