Skip to main content

Lorsque vous pensez à un séjour en France dans le Sud, nul doute que des sensations comme le chant des cigales, les arômes des herbes de Provence, les effluves de lavande et de jasmin, ou encore l’accent chantant de ses habitants ; ne se rappellent à votre bon souvenir. Peut-être même l’envie de passer un séjour à Marseille, Nice, ou encore Cannes se réveille-t-elle ?

Pourtant, la Provence ne se résume pas à ces quelques villes, certes magnifiques et toutes uniques en leur genre. Non, ce qui fait véritablement l’âme de cette splendide région, ce sont ses petits villages, cernés de montagnes et de verdure, et chacun dotés de leur propre identité. Des identités que Voyagez Chic va tenter ici de vous faire découvrir.

Et nous le ferons au travers de trois villages soigneusement sélectionnés afin de vous faire découvrir, lors de votre prochain séjour en France, quelques-unes des multiples facettes de cette région du Sud. Mougins, inspiration et résidence de nombre de figures artistiques. Gordes, village chargé d’Histoire et de traditions. Et Les Baux de Provence, qui a su intégrer à la perfection le décor naturel à son propre urbanisme.

Séjour en France à Mougins, la caution artistique du Sud

Mougins

Le nom de Mougins ne vous dit rien ? Dans ce cas, peut-être que ceux de Pablo Picasso, Christian Dior, Jacques Brel, ou encore Edith Piaf vous seront plus familiers ? Sachez que tous ces artistes ont au moins un point commun : ils ont tous vécu une partie de leur vie à Mougins, magnifique village du Sud de la France.

Au carrefour de la région, Mougins offre une retraite calme et apaisante aux voyageurs désireux d’explorer cette partie du Sud de la France. De plus, sa position dominante, à plus de 250 mètres d’altitude, permet à ses résidents de profiter d’un panorama exceptionnel sur la région. Entre mer et montagnes, ce havre de paix vous évitera de devoir choisir. De plus, de par son passé paysan, le village est entouré et même occupé par des champs de jasmin à perte de vue, d’immenses étendues d’oliviers, et d’insondables forêts de pins. Sans oublier l’aspect de ses ruelles, escarpées, fleuries, et parfaitement entretenues par des habitants fiers de leur bourgade.

Bien entendu, un tel trésor ne pouvait rester réservé aux aventuriers et aux connaisseurs éternellement et, si l’endroit est encore loin d’être envahi par les touristes, de plus en plus de citadins ont emprunté les pas des illustres noms précédemment cités pour venir y construire de magnifiques villas. Loin de gâcher l’esprit de Mougins, cette nouvelle population lui a donné une nouvelle dimension, puisque de nombreuses galeries d’art ont commencé à y éclore, bientôt suivies par des restaurants gastronomiques.

Entre luxe et tradition, Le Mas Candille *****, a su exploiter tout le potentiel d’une ancienne ferme du Sud de la France pour en faire un hôtel aux airs de villa privée et discrète, mais dont toute la beauté se révèle une fois que l’on en franchit les portes.

Le Mas Candille

Gordes, la mémoire du Sud de la France

Dans le Sud de la France, au cœur du parc naturel du Luberon, de sa flore exceptionnelle et de sa faune incroyablement diversifiée, se cache un village de charme. Ce village se nomme Gordes, il est classé « Plus beau village de France », et nul parmi ses visiteurs ne saurait remettre cette décision en question.

Abbaye De Senanque

Dans cette commune se bousculent abbayes plusieurs fois centenaires, caves creusées à même la roche au cours du moyen-âge et toujours en parfait état, ou encore un château qui soufflera sa millième bougies dans quelques années, entre beaucoup d’autres.

Du côté culturel, nous ne saurions trop vous conseiller les traditionnels musées des santons et des vitraux, pour en apprendre plus sur les traditions et les coutumes de cette partie du Sud de la France, tout en admirant les véritables œuvres d’art qui y sont produites. Enfin, pour comprendre au mieux l’Histoire du village et de son organisation, une visite des caves de Saint Firmin s’impose d’elle-même. Parfaitement conservé, ce souterrain abritait autrefois des silos, des cuves, un moulin… à une époque où une large partie de l’activité de la ville avait lieu sous terre.

Vous l’aurez compris, ce village est chargé d’Histoire, et l’on en sent la marque à mesure que l’on en arpente les rues. Il a d’ailleurs reçu une croix de guerre pour sa résistance pendant la seconde guerre mondiale.

Pour vous y accueillir ne serait-ce que le temps d’un week end nature, faites confiance au Petit palais d’Aglaé ****. Auréolé de la tranquillité si spécifique aux villages du Sud de la France, cet hôtel vous offre surtout un confort incomparable. Encore plus luxueux, les Bories & Spa *****, que l’on atteint après avoir traversé une forêt d’oliviers, vous offre une vue tout aussi magistrale depuis la terrasse privée de votre chambre.

Le Petit Palais D’Aglaé

Les Baux de Provence, à la découverte de la fabuleuse biosphère du Sud

Également membre des « Plus beaux villages de France », Les Baux de Provence présente un profil très atypique. Recensant moins de 500 âmes, il s’étend sur une très large surface, au point d’héberger à peine 22 habitants par kilomètres carré. Loin d’annihiler l’activité locale, ces grands espaces, donc une impressionnante falaise de quatorze mètres de haut, la transcendent.

Les Baux De Provence

S’accommodant parfaitement de la qualité de la biosphère unique qui est la sienne, le village en prend d’ailleurs le plus grand soin et surveille attentivement les animaux et les forêts qui l’entourent.

Mais la partie moins naturelle de la commune vaut tout autant le détour : au hasard de vos balades, vous tomberez régulièrement sur une petite place pleine de charme, une terrasse vous offrant un peu de répit à l’ombre de ses parasols, ou encore des ruelles tortueuses à flanc de montagne.

Épargné par la guerre, Les Baux de Provence a également des arguments culturels à faire valoir, à commencer par son château moyenâgeux, son église datée de la renaissance, ou encore ses hôtels particuliers, construits au début des temps modernes… Il ne tient qu’à vous de voyager dans le temps en les visitant.

Et si, au cœur de cette parenthèse apaisante, vous cherchez un hôtel romantique où dormir, la tranquillité de l’hôtel Baumanière ***** devrait vous convenir à merveille. Grâce aux vastes étendues de verdure sauvages qui vous entourent, rien ne devrait pouvoir perturber votre repos.

Baumanière

Pour une immersion totale dans le style de vie du Sud de la France, direction le Vieux Four pour votre séjour en France. Son architecture typique, son environnement, sa gastronomie… rien n’est laissé au hasard pour vous faire vous sentir plus provençal que nature !

Vous cherchiez une idée de cadeau de Noël en couple ou un séjour en France à la dernière minute ? Plus besoin ! Et ça, même les cigales en sont convaincues !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire