Skip to main content

Calpe, Province d’Alicante, en Espagne. Petit joyau de la Costa Blanca, station balnéaire délicieusement lovée entre les montagnes, les flots bleus de la Méditerranée et les falaises escarpées, la région est une destination idéale pour des vacances de détente, de repos et de farniente. De ses longues plages de sable fin à son centre-ville qui regorge d’histoire et de culture et en passant par son environnement naturel, Calpe possède bien des arguments pour y poser ses valises et y séjourner. Partir un week-end à Calpe ou y partir une semaine sera toujours une excellente idée. Voici notre guide de voyage où nous dressons un aperçu de cette destination idéale pour un séjour en famille ou pour des vacances à deux dans la chaleur suave des bords de mer hispaniques. Découverte.

Pourquoi visiter Calpe ?

Lors d’un voyage en Espagne, Calpe fera partie de vos incontournables. Pour le visiteur ou le vacancier qui cherche à partir dans un lieu qui mélange culture, nature et loisir, il n’y a pas à dire, Calpe est la destination parfaite. Voici quelques raisons.

Quelles sont les vues imprenables de Calpe ?

Tout d’abord, il y a celle du promontoire de Ifach, rocher majestueux d’une hauteur de 332 mètres qui domine Calpe et offre un panorama imprenable sur la ville et sur la mer. Ne manquez pas non plus de vous balader le long des falaises qui entourent Calpe. Ces promenades sont très prisées par les amateurs de photographie.

Vue sur Calpe depuis le Piton d'Ifach

La Muralla Roja : une architecture avant-gardiste à Calpe

La Muralla Roja (Muraille Rouge en français), est un complexe résidentiel imaginé et conçu par l’architecte catalan Ricardo Bofill. Moderne et épuré, le bâtiment trouve ses inspirations dans le Nord de l’Afrique et de l’essence arabe, avec un design moderne, épuré, aux couleurs rouges. Construit dans les années 60, ce bâtiment hors du commun a toujours été source de débat entre riverains et artistes. Son architecture géométrique, ses couleurs vives et sa forme de labyrinthe ont même inspiré les décors de la série Netlfix « Squid Game ».

Aujourd’hui, cet édifice contribue au rayonnement de Calpe à l’international, on vient de très loin pour le contempler, le capturer, le temps d’un shooting photo pour les passionnés d’art et d’architecture avant-gardiste. Victime de son succès, la Muralla Roja est maintenant l’un des bâtiments les plus connus d’Espagne et son accès est limité. N’oubliez pas qu’il s’agit d’appartement où vivent des familles et votre excursion se devra d’être discrète.

Muralla Roja et sa vue sur la mer
Intérieur de la Muralla Roja
Toit terrasse de la Muralla Roja
Piscine de la Muralla Roja

Quelles sont les plus belles plages de sable fin de Calpe ?

De la plage de La Fossa à la plage de Arena-Bol, les bords de mer sont idylliques à Calpe. Ces belles étendues de sable fin qui contrastent avec le bel azur de la mer sont bordées par de nombreux bars et restaurants et l’on y trouve toutes les commodités afin d’y passer du temps en famille.

Plage de la Fossa

Quels sont les atouts historiques de Calpe ?

Il sont nombreux. En effet, la station balnéaire peut s’enorgueillir d’une histoire riche et d’une culture forte. En témoigne ce très beau château féodal d’où la vue sur la ville est splendide. Et puis, citons également les ruines des Bains de la Reine Maure, vestiges romains parmi d’autres dont les Thermes de la ville romaine. Dans la vieille ville, on trouve les restes de la Tour de la Peça, plusieurs musées (dont le musée archéologique, celui des Maures, le Musée-Maison de la Senyoreta ou encore le Musée du « Collectionnisme ») et plusieurs églises.

Église de Calpe

Quelles sont les activités et les divertissements possibles à Calpe ?

Si vous cherchez à vous divertir, Calpe est un lieu idéal qui regorge de restaurants, de bars et de clubs. La ville est également un très beau spot pour la pratique du golf, celle de la plongée sous-marine et les sports nautiques en général. Nous mentionnons également les nombreuses promenades qui raviront les marcheurs et les randonneurs.

Comment se rendre à Calpe ?

Calpe est facilement accessible en voiture, en bus ou en train depuis les principales villes espagnoles. Il y a un aéroport international à Alicante, à environ 70 km de Calpe, où il est des vols directs sont disponibles depuis de nombreux pays européens. Il y a également des bus et des trains réguliers depuis les villes voisines comme Benidorm et Alicante.

Où se balader à Calpe ?

Considérée par beaucoup comme l’une des meilleures destinations naturelles d’Espagne, Calpe offre un nombre de promenades considérable. Voici quelques spots où se balader à Calpe.

  • Le parc Natural de Penyal pour une splendide excursion
  • Le Mirador Monte Toix
  • La Plage Arenal-Bol
  • Le « Sendero Voramar »
Plage de Calpe et ses activités

Où se baigner à Calpe ?

Outre les plages de La Fossa et celle de Arenal-Bol qui offrent une eau cristalline, vous trouverez quantité d’autres lieux propices à la baignade à Calpe. Prenons par exemple les criques et les calanques isolées. Citons  Cantal Roig, Raco ou Morello pour les plus connues. Vous trouverez également quelques petites piscines naturelles tels les « bains de la Reine » où il fait bon se rafraîchir à l’abri des vagues.

Plage de Calpe

Où sortir le soir à Calpe ?

Calpe offre de nombreux endroits pour sortir le soir. Des restaurants, des bars, vous n’y aurez que l’embarras du choix.

Voici donc une petite liste non exhaustive de lieux de sortie où vous pouvez profiter de la vie nocturne à Calpe.

  • La Chupiteria Hot Shots, un incontournable avec beaucoup d’ambiance
  • Acurios Beach Lounge bar, où l’on prend un cocktail face à la mer et face au Penon
  • Le Bar Unity, un lieu idéal pour prendre un verre entre ami sous des airs de musique alternative
  • Le Suitopia Skybar, où l’on profite autant des cocktails que de la vue sublime

En guise de conclusion, vous l’aurez compris, nous adorons Calpe. La destination de vacances est idéale pour ceux qui cherchent un mélange de culture, de nature et de loisirs. Accessible très facilement, elle jouit d’un beau soleil toute l’année. Et si ses richesses culturelles et historiques sont nombreuses, son offre gastronomique est impressionnante. De nombreux restaurants et une grande variété de bars parsèment toute la ville ; l’idéal pour se sustenter le soir après de délicieuses journées de sports ou de farniente. Bien lovée sur la Costa Blanca, voici donc une jolie station balnéaire à découvrir en Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire