Voyage dans les Cyclades : Quels sont les immanquables ?

À la croisée des civilisations, la Grèce semble encore aujourd’hui bénie par le merveilleux pouvoir des dieux. Il y a bien un lieu en particulier au large de la mer Égée, entre Andros, Kéa, Mykonos et Délos où vous pouvez encore croiser quelques divinités. Parfois habitées, mais toutes préservées, les îles cycladiques éparpillées en petits morceaux sur l’eau semblent sorties d’une légende mythologique. Pour préparer votre prochain séjour en Grèce, nous allons passer en revue toutes les informations nécessaires au voyageur qui sommeille en vous, afin de vous laisser partir dans les meilleures conditions pour ce voyage dans les Cyclades tant attendu. Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans la suite de cet article. Alors si vous n’êtes pas indifférent à la beauté de ces plages paradisiaques, à l’âme de ces monts enchantés et au charme des ruelles pavées et maisons blanches de ces villages authentiques, laissez-vous guider à travers les immanquables des Cyclades.

Bienvenue dans les Cyclades

Quelle est l’origine des Cyclades ?

Voyages Cyclades - Andros
Andros

Bienvenue dans les Cyclades. 220 îles sacrées. 26 en sont habitées. Mais d’où vient le nom mystérieux des « Cyclades » ? Du grec kyklos signifiant « cercle », on imaginait alors les îles de ce merveilleux archipel, disposées en cercle autour de Délos, terre de naissance des jumeaux divins, Apollon et Artémis. Petites étoiles grecques au large de la mer Égée, plusieurs histoires expliquent alors leur arrivée. Serait-ce Poséidon et sa colère contre les nymphes des Cyclades qui les auraient transformées en îles ? Ou bien le fruit de nombreuses éruptions volcaniques ?

Quelles sont les caractéristiques des Cyclades ?

Plage de Vlihada, Santorin

Tantôt volcaniques, tantôt montagneuses, si vous cherchez à être ébloui à chaque instant de votre séjour, alors c’est bien dans les Cyclades que se situe votre endroit rêvé. Bordées de criques et grottes secrètes, plages de sable doré, rouge, noir ou blanc, partout la mer y est célébrée. Dans les villages, le bleu des dômes d’églises se fond dans le charme des maisons cubiques blanchies à la chaux.

Quelle île choisir pour un voyage dans les Cyclades ?

Voyages Cyclades - Baie de Milos
Baie de Milos

Mykonos, Santorin, Paros, Naxos ou encore Syros… Votre terre d’accueil cycladique idéale dépendra de vos motivations à partir. Pour des vacances en famille, les milles facettes de Paros sauront vous occuper à l’infini. Pour voir les choses en grand, Naxos, la plus grande et la plus haute île des Cyclades vous attire par sa singularité. Des vacances entre amis ? Sans surprise, c’est au cœur de la sublime Mykonos et ses fêtes éternelles que vous partirez. Enfin, abritant Ermoupoli, la capitale des Cyclades, la discrète Syros n’a pas à envier la beauté, la culture et l’ambiance de ses voisines. Les activités y seront variées ! Puis il y a Santorin… Un voyage de noces dans les Cyclades, face au coucher de soleil, sur la caldera… Voici la destination parfaite pour les amoureux. Si après tout vous ne voulez pas choisir entre ces merveilles, la meilleure option restera l’excursion entre les îles !

Que faire lors d’un voyage dans les Cyclades ?

Quelles activités pour découvrir son histoire ?

Site archéologique sur l’île de Délos

Berceau de la civilisation cycladique, l’une des plus anciennes d’Europe datant de l’âge du bronze, l’archipel vous offre un voyage rythmé par les plus incroyables découvertes de la préhistoire à l’antiquité. Vous ne manquerez pas le Kouros d’Apollonas, cette imposante statue de marbre du VIe siècle av. J-C, laissée inachevée comme d’autres sur la terre de Naxos. N’oubliez pas non plus Délos, l’île sacrée et terre d’Apollon, petite par sa taille mais grandiose par l’allure de son incroyable sanctuaire archéologique.

Quelles activités, entre calme & aventure ?

Voyages Cyclades - Mont Zeus, Naxos
Mont Zeus, Naxos

Bercées par la mer Égée, les Cyclades sont indissociables de ces plages à l’eau si turquoise. Si vous faites une halte près de Milos, vous vous laisserez peut-être envoûter par un circuit en bateau au large de Polyaigos. Inhabitée, voici le magnifique refuge d’une faune et d’une flore protégée entre reptiles, oiseaux, mais également des chèvres sauvages. Vous cherchez à vous dépasser ? Partez alors à Naxos pour une randonnée jusqu’au sommet du Mont Zeus, à 1001 mètres d’altitude. À Paros, vous serez au pays des sports nautiques : essayez le kitesurf, la voile mais aussi les fonds marins de Tripiti. Visites des ports les plus authentiques, flâneries entre les ruelles pavées et les bougainvilliers, sur chaque île habitée, les villages vous séduiront par leur beauté.

Quelles sont les spécialités gastronomiques des Cyclades ?

À l’image de la Grèce tout entière, votre voyage dans les Cyclades sera aussi gastronomique. Mais quelles sont les spécialités culinaires des Cyclades ? Il n’est question que de délices de la cuisine méditerranéenne et égéenne, également influencées par leur histoire vénitienne. Dans les tavernes familiales, on y déguste poissons grillés, produits laitiers, vins, charcuteries et une grande variété de légumes produits localement. À Santorin, la promenade entre les vignobles les plus anciens est incontournable, on y découvre également la culture des câpres, et la fava. À Naxos, la star c’est la graviera, un fromage au lait de vache AOP. Si à Syros on s’abandonne en savourant les loukoums et son miel de thym, on n’oubliera pas non plus de goûter à la fameuse fourtalia, une sorte d’omelette typique avec pommes de terre et saucisses, originaire de la belle Andros.

Conditions de voyage

Quand & comment partir pour un voyage dans les Cyclades ?

Au cœur de la mer Égée, le soleil nous fait honneur et caresse ses plages presque toute l’année. Entre mai et septembre, le temps est alors idéal pour un séjour dans les Cyclades. Cependant, la haute saison de mi-juillet à mi-août est à éviter si vous souhaitez vous échapper de la foule. Si le printemps particulièrement fleuri reste très agréable, l’automne est peut-être la meilleure saison pour plonger dans le véritable art de vivre à la grecque, lorsque les locaux reprennent leur vie normale. Seules Mykonos et Santorin disposent d’un aéroport international. Pour joindre les autres îles, il vous faudra transiter par l’aéroport d’Athènes ou continuer le trajet en ferry après une arrivée à Mykonos.

Où dormir dans les Cyclades ?

Voyage Cyclades - Canaves Oia Boutique Hotel
Canaves Oia Boutique Hotel

À Mykonos, le bleu infini des Cyclades est sublimé sur le blanc immaculé du Saint John Hotel Villas & Spa *****. Au cœur de ce cinq étoiles de la mer Égée, 20 000 mètres carrés de romantisme à couper le souffle et de luxe absolu. À Santorin, sur le flanc d’une falaise surplombant la caldera se niche l’idyllique Canaves Oia Boutique Hotel *****. Dans son ancienne cave à vin du XVIIe siècle reconvertie en spa, préparez-vous à atteindre les plus hauts sommets de la relaxation. Enfin, à Paros, l’extraordinaire Mythic Exclusive Retreat ***** est le genre de plaisir méditerranéen que l’on réserve seulement à quelques adultes privilégiés.

Quel budget prévoir pour son voyage dans les Cyclades ?

Pour un voyage dans les Cyclades tout compris, le budget varie considérablement en fonction de la saison. En effet, les prix des hébergements en haute saison vont jusqu’à tripler. La période de la Pâques grecque est également une des périodes les plus onéreuse de la saison car la plus importante. Si sa date liée au calendrier julien n’est pas fixe, les festivités se déroulent généralement entre avril et mai. Le budget varie également en fonction de l’île : attention à Mykonos qui, du fait de ses soirées endiablées requiert un budget plus important que ses voisines. Si la devise de la Grèce est bien l’euro, prévoyez toujours un peu d’argent liquide sur vous.

Plus que votre carte d’identité ou passeport en cours de validité, votre ouvrage préféré, beaucoup de crème solaire, des chaussures de marche, un joli maillot de bain et votre appareil photo… Vous voilà prêt à débuter votre escapade ! Au retour, n’oubliez pas de ramener vos plus beaux souvenirs : immortalisez le coucher de soleil derrière la mer et les moulins à vent de Mykonos, votre meilleure bouteille de vin de Santorin ou encore un œil sacré de Naxos… Et pour ce qui est du reste, il restera forcément à jamais gravé dans votre mémoire. Bon voyage !

Rédigé par : Sarah Bousbibia

Ma passion pour la découverte de nouvelles cultures ? Ne serait-ce qu’avec mes origines marocaines et belges, on peut dire que j’ai ça dans le sang. Je pense d’ailleurs que c’est ce qui a développé en moi cette envie de parcourir le monde. Et comme on dit, « on regrette rarement d’avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayer », alors j’espère que mes articles vont vous encourager, tout comme moi, à oser !
Laisser un commentaire