Visiter les Cinque Terre : itinéraire & conseils

Visiter les Cinque Terre ça vous plairait ?

Au Nord-Ouest de l’Italie, sur la Riviera du Levant, se dresse cinq splendides villages à flanc de falaises. Dans une explosion de couleurs vives, ils surplombent la Méditerranée de toute leur beauté. Leurs noms sonnent comme un doux son à mes oreilles et me rappellent tellement de fabuleux souvenirs : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore… Ce qui m’a le plus charmé, je ne saurais vous le dire. Sans doute les terrasses à pic remplies de vignes, d’oliviers ou d’herbes aromatiques, les façades authentiques, les panoramas grandioses ou peut-être le pittoresque des lieux. Je l’ignore mais je garde en mémoire de magnifiques images. Et j’espère à travers cet article vous donner envie de découvrir ces merveilles…

Ce voyage au Cinque terre ,aujourd’hui, on vous aide à le préparer ! Nombreuses sont les péripéties qui me sont arrivées car je ne l’avais moi-même pas suffisamment préparé. Dans cet article vous trouverez quelques conseils et un exemple d’itinéraire pour vous emmener déjà, le temps de quelques minutes, en voyage au cœur de la Dolce Vita.

Quelles sont les informations à savoir avant de visiter les Cinque Terre ?

visiter Cinque Terre

Comment rejoindre les Cinque Terre ?

Pour rejoindre les Cinque Terre, plusieurs options s’offrent à vous :

  • En voiture : Il vous faudra la laisser dans un des parkings des villes de La Spézia ou Levento. Je vous conseille la ville de La Spézia qui est celle qui dispose de deux offres gratuites. Parking de la Piazza Armi et Palaspezia.
  • En Train et en avion : Prenez un vol direction Milan, Pise ou encore Gènes où des trains pour La Spézia et Levento vous attendent.
  • Excursion organisée : S’il s’agit seulement d’une escale dans votre road trip italien, l’alternative la plus simple semble être l’excursion organisée aux départs des grandes villes comme Florence et Pise.

Comment se déplacer dans les Cinque Terre :

Au départ de La Spézia et de Levento, les portes d’entrées des Cinque Terre, plusieurs moyens de locomotion s’offrent à vous.

  • En bateau : Par ce moyen de locomotion, la visite peut être faite en une seule journée. Mais attention cela sera intense et vous ne pourrez pas tout voir. Au départ de Levento ou de La Spézia, le bateau fera escale dans chaque village.
  • Lors d’une randonnée : Pour les aventuriers, de nombreux sentiers de randonnées relient les villages entre eux. De niveaux débutant au niveau expert, il faut être un bon marcheur et passer plusieurs jours dans les Cinque Terre si vous choisissez uniquement ce moyen de locomotion. Attention à bien vous renseigner avant votre départ sur l’état des chemins, de plus l’accès est payant.
  • En train : Le moyen le plus rapide et le plus répandu, qui vous permettra de visiter les Cinque Terre en peu de temps et facilement. Au départ de La Spézia et de Levento , le train dessert tous les villages.

 Il existe la « cinque terre train card – treno card » qui donne accès aux sentiers de randonnées, à un nombre illimité de voyage en train et bien d’autres avantages. Son prix varie entre 16 et 41 euros. Sans la carte, un trajet entre deux villages coûte 4 euros.

Idée chic : Prenez votre carte sur internet car la file d’attente au guichet est très longue. Et surtout n’oubliez pas de la valider aux bornes vertes !

Nos conseils pour visiter les Cinque Terre

  • La meilleure période pour partir à la découverte de ce petit joyau italien s’étale de mai à octobre où l’on profite du doux climat méditerranéen. Je vous déconseille les mois de juillet et d’août ! La chaleur et le monde constant sont épuisants. De plus, les trains sont bondés.
  • 2 à 3 jours minimums sont nécessaires pour profiter pleinement de l’expérience.
  • Si vous faites de la randonnée, prévoyez de voyager léger car n’oubliez pas que vous allez porter votre sac une grande partie de la journée.
  • Prévoyez votre séjour très en amont pour avoir le choix des hôtels dans les villages surtout si vous disposez d’un petit budget.

Quel itinéraire choisir pour visiter les Cinque Terre ?

Voici un exemple d’itinéraire adaptable selon vos envies, votre budget, et le temps dont vous disposez pour votre visite. Une boucle qui vous permet de découvrir les 5 villages mais aussi La Spézia, Levanto et Portovenere.

Une nuit à La Spézia

Pour visiter les Cinque Terre, votre voyage commence par La Spézia, une des portes d’entrées de ce paradis italien. Cette charmante ville regorge de petites boutiques et de sublimes ruelles où il y est agréable de flâner le temps d’une après-midi. De plus, dormir dans cette ville vous permettra de partir tôt le matin et donc d’éviter la foule. Direction Riomaggiore en train !

Jour 1 : Votre matinée à Riomaggiore  

Riomaggiore

Votre première halte se fait à Riomaggiore ! Cet ancien village de pêcheur regorge de vraies merveilles. Commençons par La Via Colombo, la rue principale où l’on retrouve restaurants, boutiques de produits locaux et petit cafés (le plus souvent le monde se concentre ici). Sur les côtés vous pourrez apercevoir des escaliers menant aux niveaux supérieurs de la cité, empruntez-les.  Puis, il y a le petit port de pêche où des pointus colorés tanguent au rythme des vagues, où les effluves des restaurants nous appellent pour le déjeuner.

Je vous propose alors de rejoindre le prochain village à pied en empruntant le chemin des amoureux. (Il se peut qu’il soit fermé)

Jour 1 : Manarola

visiter Cinque Terre - Manarola
Manarola

Vous voilà arrivé à Manarola, l’un des villages les plus photogéniques de toute l’Italie. Les façades pastel sont sublimées par le bleu azur de la mer. Une vraie carte postale ! Au cœur du village, chaque coin de rue semble abriter une vraie merveille ; Place charmante, vue sur la mer, petit jardin… Prenez plaisir à les découvrir lors de votre visite.

Pour rejoindre le village suivant, la meilleure option est le sentier azur car il s’agit d’un des plus beaux tronçons où les panoramas grandioses se succèdent. Malheureusement celui-ci est fermé jusqu’en 2025. Mais empruntez les quelques mètres ouverts pour pouvoir admirer une vue splendide sur tout le village.

Idée chic : Selon votre budget et vos envies, vous pouvez dormir à Manarola pour une offre d’hôtels plus grandes mais plus chères ainsi que pour profiter des animations, ou choisir le calme et les chambres d’Hôtes de Corniglia.

Jours 1 et 2 : Corniglia

Corniglia

Corniglia, le seul village de votre visite des Cinque Terre qui n’est pas au bord de l’eau. Pour l’atteindre depuis la gare, une montée de 382 marches vous attend mais ne vous inquiétez pas, votre carte de transport vous donne accès aux navettes gratuitement. Ici, c’est l’authenticité et le calme qui règnent, une vraie pause après l’agitation. Le village se forme autour d’une reposante place où l’on entend l’accent chantant des locaux attablés autour d’un vin de la région.  Vous voilà plongé au cœur de la vraie Italie.

Rejoignez ensuite Vernazza lors d’une randonnée de 1h30 sur le sentier bleu où vous pourrez profiter de vues splendides.

Jour 2 : Vernazza

visiter Cinque Terre - Vernazza
Vernazza

Avant dernier village de votre périple, voici Vernazza. Églises ancestrales, vestiges médiévaux, loggias et façades colorées construisent ce lieu unique. Dominé par la tour des Doria, le village et les maisons descendent jusqu’au port. Le tout entouré par les sublimes terrasses de culture.

Mais avant de rejoindre Monteresso en train, empruntez le sentier entre les deux villages qui commence juste derrière l’église, une surprise vous attend.

Jour 2 : Monteresso

Monterosso

Monteresso, une agréable petite station balnéaire pleine de charme. Vous pourrez alors profiter de moments de farniente sur sa grande plage ou visiter sa vieille ville.

Vous pourrez choisir de dormir ici ou dans la petite ville de Levanto. Une offre hôtelière plus accessible se trouve à Levanto. Nous vous conseillions de prendre le train pour vous y rendre.

Jours 2 et 3 : Un soir et/ou un matin à Levanto puis retour à La Spézia

visiter Cinque Terre - Levanto
Levanto

Levanto, la deuxième entrée des Cinque Terre, vous offre de nombreuses plages pour profiter du soleil et de la mer. Baladez-vous dans ses rues animées et goûtez à la vie nocturne italienne. Puis, vient l’heure de rentrer. Prenez alors le train pour retourner à votre point de départ, La Spézia.

Jour 3 : La Spézia et Portovenere

Portovenere

Arrivé dans la ville, un choix s’offre à vous. Votre voyage au cœur de Cinque terre est terminé mais saviez-vous qu’il existait un village qui aurait mérité sa place parmi eux. Le village de Portovenere. Ce dernier est aussi charmant que ses confrères. Pour le découvrir, je vous propose de choisir la mer. Prenez alors le bateau de La Spézia pour un prix de 12 euros aller-retour et découvrez cette merveille. Je ne vous en dis pas plus…

Alors vous partez quand ?

Rédigé par : Chloé Franc

Depuis toute petite, je me promène à travers le monde pour découvrir les cultures qui m’entourent. Lors de mon voyage en Thaïlande, cette promenade est devenue l’une de mes passions, en plus de l’art et la boxe. Ce que j’admire le plus, ce sont les hommes et les femmes qui croient en leurs rêves, le mien, c’est de visiter la muraille de Chine ! Et j’espère qu’à travers mes articles, vous aussi, vous voyagerez en plein rêve.
Laisser un commentaire