Itinéraire de voyage : comment le préparer ?

Quand l’envie d’évasion nous prend, il est impossible de lui résister. Alors, on y cède et nous voilà parti à la recherche de la destination de nos rêves. Mais, une fois la ville, la région ou le pays trouvé, le plus dur reste à faire : créer son itinéraire de voyage.

Entre les itinéraires touristiques, les monuments incontournables et les conseils de l’ami parti l’an dernier, on ne sait rapidement plus où donner de la tête et nous voilà envahi de noms, d’adresses et de « trucs à ABSOLUMENT voir » sans réellement savoir quoi en faire. Alors, on essaie d’organiser comme on peut les idées, mais les ratures sur les feuilles s’enchainent et aucune ébauche de road trip digne de ce nom apparait. Avant que l’idée d’abandonner ne vous tente, vous tombez sur cet article, où vous pourrez retrouver conseils et astuces pour préparer le voyage de vos rêves.

Comment créer l’itinéraire de voyage parfait ?

Étape 1 : Comprendre quel type de voyageur vous êtes

Chaque voyageur est unique et ses attentes lors d’un voyage le sont toutes autant. C’est pourquoi il est important que vous cerniez le « type » de voyageur que vous êtes ainsi que vos envies. Êtes-vous un aventurier dans l’âme ou souhaitez-vous une pause pour vous ressourcer lors d’un séjour farniente sur la plage ou lors de moments spa ?

Selon vos envies, votre itinéraire en sera impacté car il est important que vous choisissiez des lieux d’intérêts qui vous parlent et non parce qu’ils sont sur les circuits touristiques. Ne perdez pas votre temps !

Étape 2 : Se renseigner en multipliant les sources d’informations et définir votre budget

itinéraire voyage

Récolter le plus d’informations possibles est une des clés d’un itinéraire réussi. Nous vous conseillions de multiplier les sources pour cibler tous les lieux d’intérêts de la ville, de la région ou du pays que vous souhaitez visiter mais aussi la saison idéale pour partir et bien d’autres.  C’est aussi l’occasion de noter les noms de petites adresses sympas : restaurants, cafés, boutiques et autres lieux insolites qui ne sont pas sur les trajets touristiques.

Quelques sources :

  • Les guides de voyage numériques ou papiers : Le Routard, le Petit Futé…
  • Les sites comme TripAdvisor pour avoir les avis des voyageurs.
  • Les blogs voyages qui proposent des itinéraires et des listes de lieux à voir dont il est possible de s’inspirer, comme c’est le cas sur Voyagez Chic.
  • Les forums de voyageurs : Voyage Forum est le plus célèbre. On y trouve toujours de bonnes adresses.
  • Magazines, revues voyages et reportages TV.
  • Site internet de l’office du tourisme. Vous pourrez retrouver toute l’actualité ainsi que les évènements à venir.
  • Les réseaux sociaux : Les hashtags pour découvrir des lieux et Pinterest pour découvrir des articles sur la destination.

C’est également le moment de définir la somme que vous souhaitez allouer à votre voyage afin de construire un parcours adapté et ne pas faire exploser le budget une fois sur place.

Idée chic : N’hésitez pas à mettre de côté tous les bons plans économies que vous rencontrerez lors de vos recherches. Jour de gratuité de certains lieux, réductions…

Étape 3 : Planifier son itinéraire de voyage – Les lieux d’intérêts.

Une fois votre feuille remplie de noms, d’adresses et de lieux qui vous correspondent, il est temps d’organiser un peu cela.  La première chose à savoir est que malheureusement vous ne pourrez pas tout faire. Vous allez donc devoir faire une sélection plus précise et qui sera réalisable dans les temps de votre séjour.

Renseignez-vous ensuite sur la modalité de chaque lieu pour éviter les mauvaises surprises et organiser au mieux votre escapade :

  • Les horaires et jours d’ouverture et de fermeture
  • Les jours de gratuité
  • Les modalités de paiement
  • S’il faut réserver
  • Les heures d’affluence pour éviter le monde et perdre du temps
  • La durée de la visite

Une fois cela fait, prenez une carte papier ou numérique (Google Maps ou My Maps un service de Google) pour placer et visualiser tous les lieux que vous avez choisi. Cela vous permettra d’avoir une vision plus claire pour construire votre projet de voyage et organiser vos journées de la façon la plus optimale possible, en évitant les allers-retours inutiles.

Enfin, la dernière étape est de définir les temps de trajets entre deux points et surtout comment vous allez vous y rendre. Pour cela, une application géniale est disponible : Rome2rio. Elle vous permet de voir tous les moyens de transports possibles entre deux adresses.

Étape 4 : Les transports

itinéraire voyage

Les transports en communs seront vos principaux moyens de locomotion. Économiques et Pratiques dès qu’on les a domptés ! Il est donc nécessaire de bien se renseigner sur :

  • Le fonctionnement des taxis
  • Les horaires des différents transports et leur fonctionnement
  • Les différents tarifs et s’il existe des cartes touristiques pour les transports. (Informations que vous trouverez sur le site de l’office du tourisme ou sur les blogs)

Idée chic : N’hésitez pas à télécharger les applications que la ville met en place !

Maintenant, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour planifier l’itinéraire qui vous correspond !

Quelles sont les prochaines étapes pour préparer son itinéraire de voyage ?

Votre chemin est à présent tracé mais encore quelques étapes sont nécessaires pour vous assurer un voyage parfait !

Réserver ses hébergements, ses transports et ses activités

Vous pouvez dès à présent réserver vos hébergements aux emplacements stratégiques. Proche d’un lieu en particulier, d’une plage que vous rêvez de visiter, entre deux points pour gagner du temps avec les trajets. Faites en fonction de vous, de votre itinéraire et de vos envies.

Idée chic : N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur notre site VeryChic pour trouver des adresses extraordinaires à prix réduits !

Réservez également vos transports et vos activités, afin de gagner du temps et partir l’esprit tranquille.

Les formalités administratives à connaître pour son itinéraire de voyage

itinéraire voyage

Il est important de se renseigner très en amont de votre voyage pour éviter les mauvaises surprises ou d’être pris par les délais administratifs.

En fonction de votre destination vous aurez peut-être besoin :

  • D’un visa
  • D’une assurance spéciale
  • D’un certain montant sur votre compte bancaire
  • D’un passeport valable 6 mois après votre retour de voyage…

La source la plus fiable pour trouver ces informations reste le site de l’ambassade du pays que vous allez visiter.

Se renseigner sur la destination autre que sur son aspect touristique

Vous trouverez les informations dont vous avez besoin dans les guides touristiques (faire attention à la date de publication) et pour les Français sur le site du Ministère des Affaires Étrangères.

Exemple d’informations :

  • Numéros d’urgence du pays
  • Les différents risques possibles
  • La monnaie
  • Les coutumes (pour ne pas faire d’impairs)
  • L’adresse et le numéro de téléphone de votre ambassade
  • La langue parlée (apprendre quelques mots pour pouvoir échanger avec les locaux et faire de belles rencontres).

Santé

Selon le pays que vous avez choisi, des vaccins sont obligatoires ou recommandés. Pour cela, adressez-vous au Centre de vaccination internationale ou Clinique santé-voyage qui seront les plus à même de vous répondre. Vous pouvez également vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Étrangères qui recense les risques de maladies et sanitaires.

Préparer sa valise

itinéraire voyage

Dernière étape et la plus symbolique ! La préparation de la valise (ou du sac à dos). Si vous choisissez de prendre l’avion, assurez-vous du poids autorisé pour votre bagage ainsi que des mesures de celui-ci. Vous trouverez toutes ces informations sur le site internet de la compagnie choisie. Et surtout, n’oubliez pas de garder un peu de place pour vous faire plaisir et ramener un tas de souvenirs !

N’hésitez pas à nous dire en commentaire si cet article vous a aidé et quelle destination avez-vous choisi de découvrir !

Rédigé par : Chloé Franc

Depuis toute petite, je me promène à travers le monde pour découvrir les cultures qui m’entourent. Lors de mon voyage en Thaïlande, cette promenade est devenue l’une de mes passions, en plus de l’art et la boxe. Ce que j’admire le plus, ce sont les hommes et les femmes qui croient en leurs rêves, le mien, c’est de visiter la muraille de Chine ! Et j’espère qu’à travers mes articles, vous aussi, vous voyagerez en plein rêve.
Laisser un commentaire