Comment préparer son voyage quand on part seul ?

Le voyage. Cette source inépuisable d’aventures, d’enseignements, d’échanges qui nous fait parcourir des kilomètres autour du globe à la recherche de moments inoubliables. Le voyage, le meilleur outil pour apprendre de nouvelles cultures, s’ouvrir sur le monde, s’intéresser à de nouvelles valeurs… En quelques mots, voyager ne semble qu’avoir des bienfaits, alors pourquoi ne pas tenter l’aventure en solitaire ? Préparer un voyage quand on part seul, une aventure unique pour apprendre de nouvelles choses sur vous et sur le monde qui vous entoure ! Alors oui, cela peut être effrayant et angoissant mais ne dit-on pas qu’il ne faut jamais se laisser guider par ses peurs ? Partez découvrir le monde par vous-même, n’attendez après personne, vivez votre vie. Goûtez à ce sentiment de liberté !

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour se préparer à faire un voyage seul sans inquiétude ?

Étape 1 : Se préparer pour son voyage seul grâce à quelques conseils

préparer voyage seul

La première chose à faire est de vous rassurer. Comment ? En vous renseignant, en lisant, en échangeant sur les différentes expériences que chacun a pu avoir lors de leurs divers voyages. C’est également le moment de sortir le carnet de note et d’y inscrire tous les conseils et astuces que vous récolterez et qui sublimeront votre voyage.

Plusieurs sources d’informations vous permettront de faire cela :

  • Blog de voyageurs qui aborde la thématique
  • Les forums, je vous conseille Forum Voyage
  • Les groupes Facebook sur le sujet
  • Réunion d’associations – Les passeurs d’aventures
  • Livres, interviews, magazines

Trouver la destination idéale

Sur ce point les avis divergents. Certains vous conseillerons pour première destination un week-end en Europe ou une petite semaine dans une destination très touristique, afin de vous habituer. D’autres vous diront de choisir la destination qui vous fait mourir d’envie. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises destinations pour votre premier voyage en solitaire. Cela dépend uniquement de vous, de vos capacités, de vos dates et surtout de votre budget qu’il est d’ailleurs temps de définir. Mais, rappelez-vous surtout que vous êtes totalement libre.

Préparer son itinéraire de voyage

Planifier votre itinéraire vous permettra d’avoir de nombreux points de repères et d’apprivoiser les lieux quelques peu avant votre départ. Cette étape dans la préparation de voyage seul vous rassurera. De plus, c’est le moment de se rendre compte des bienfaits de voyager seul. Faire ce que vous voulez, sans compromis.

Logements, restaurants et transports

préparer voyage seul

Voyager en solitaire est souvent plus onéreux qu’un voyage à deux ou en groupe. En effet, les frais ne sont plus divisés. Le prix de la chambre d’hôtel reste le même mais vous devez en assumer la charge seul. Même chose pour les transports, en particulier les taxis.

Evidemment des alternatives existent comme les auberges de jeunesse, le couchsurfing, dormir chez l’habitant, qui réduiront de façon considérable vos frais. Pour les moyens de locomotions, les transports en communs vous permettront de faire de belles économies.

Concernant les restaurants, dans certains lieux touristiques, il arrivera que certains serveurs vous refusent car vous n’êtes pas assez avantageux pour eux (s’ils ont bcp de monde car vous occuperez une table pour deux mais vous ne consommerez que pour une personne).

Quelques astuces :

  • Manger tôt
  • Faire appel à votre liste de bonnes adresses
  • Manger à emporter
  • Si manger seul n’est vraiment pas fait pour vous, certains restaurants proposent des tables communes. Il existe aussi de nombreux groupes Facebook locaux qui proposent des sorties « foodies »

Quelques conseils administratifs et sécurité à ne pas négliger

  • Vous inscrire sur le site Ariane, cela permettra au gouvernement français de vous informer en cas de problèmes dans le pays visité.
  • Prendre connaissance de la situation sécuritaire et sanitaire du pays sur le site du ministère des Affaires Étrangères.
  • Faire des copies papiers et numériques (que vous sauvegarderez sur un cloud) de votre passeport, carte d’identité…
  • Sauvegarder les numéros d’urgences dont vous pourriez avoir besoin sur le site de l’ambassade
  • Si ne vous vous sentez pas en sécurité dans un lieu, créer du contact avec une personne par une simple remarque ou un sourire. Cela la poussera à vous aider en cas de problème
  • Eviter tout signe de richesse.
  • Se renseigner sur les arnaques répandues pour les éviter

Comment faire des rencontres pendant son voyage ?

Faire des excursions et des visites guidées

Un des meilleurs moyens pour rencontrer du monde loin de chez soi est de participer à des activités organisées. Misez sur des petits groupes car l’échange sera beaucoup plus facile. Vous pourrez alors découvrir le patrimoine de la ville et nouer des liens avec d’autres voyageurs seuls eux aussi.

Le choix du logement

Choisir les auberges de jeunesse et la location d’une chambre chez l’habitant est une garantie de rencontres magnifiques et de bons moments de partages. Vous pourrez alors vous trouver un compagnon pour votre repas, pour aller voir un endroit sympa… Mais n’hésitez pas à vous offrir des moments de tranquillité seul dans une chambre d’hôtel afin de vous retrouver avec vous-même.

Vous verrez, souvent, un simple sourire avec un autre voyageur, une phrase échangée avec un couple de retraités, ou une discussion avec le serveur du café d’à côté empliront vos journées d’interactions car, en voyage solitaire il est finalement bien rare d’être seul !

Apprendre quelques mots et les coutumes locales

préparer voyage seul

En plus d’éviter les impairs, cela vous permettra déchanger avec la population et de vous sentir plus à l’aise dans le pays où vous êtes. Pourquoi ne pas apprendre également à demander qu’on vous prenne en photos afin que vous puissiez garder de merveilleux souvenirs de votre voyage ?

Vous voilà maintenant prêt pour partir à l’aventure avec vous-même !

Rédigé par : Chloé Franc

Depuis toute petite, je me promène à travers le monde pour découvrir les cultures qui m’entourent. Lors de mon voyage en Thaïlande, cette promenade est devenue l’une de mes passions, en plus de l’art et la boxe. Ce que j’admire le plus, ce sont les hommes et les femmes qui croient en leurs rêves, le mien, c’est de visiter la muraille de Chine ! Et j’espère qu’à travers mes articles, vous aussi, vous voyagerez en plein rêve.
Laisser un commentaire