Thermopyles : Notre voyage coup de cœur

Un voyage en Grèce, c’est la promesse de vacances en bleu et blanc. Ce sont d’incroyables merveilles antiques. Des villages aux allures de carte postale. Des paysages somptueux bordés par la mer Égée. Un air méditerranéen. Des plats ornés d’un filet d’huile d’olive. Et surtout un soleil toujours généreux. Pourtant, il existe un voyage beaucoup plus authentique : une halte au temps de la Grèce antique. Théâtre de l’une des batailles les plus célèbres de tous les temps, les Thermopyles vous accueillent sur une terre d’histoire, d’eaux thermales et surtout de liberté. Laissez-vous porter par le charme de cette région qui va vous étonner.

Léonidas et les spartiates : l’histoire d’une bataille

Bienvenue dans les Thermopyles qui, depuis des siècles déjà, raisonnent dans les esprits comme un symbole d’héroïsme. Vous n’avez jamais entendu parler de l’histoire qui a changé la Grèce à tout jamais ? D’un côté, les troupes Perses. De l’autre, une poignée de Grecs. Puis au milieu un étroit passage où seulement 300 hommes vont faire vaciller l’empire le plus puissant du monde.  Cette histoire mythique, on va vous la raconter.

En 480 avant notre ère, le roi des Perses, Xerxès, n’a qu’une idée en tête : agrandir son empire en envahissant la Grèce.  Ce sont alors, 300 spartiates, soutenus par d’autres cité-Etats Grecques, qui affronteront une armée Perse redoutable au milieu des falaises des Thermopyles. Bien que moins nombreux, les Grecs, dirigés par Leonidas, sont mieux préparés et mieux équipés et prennent un avantage considérable. Seulement, après la trahison de l’un des Spartiates, les Perses contournent le défilé par les montagnes pour encercler leurs adversaires.   Leonidas, alerté, se doute que la fin du combat est proche et qu’il ne lui reste plus qu’à mourir avec honneur. Il ordonne aux troupes grecques de fuir et garde avec lui ses 300 soldats Spartiates. Et c’est sans surprise qu’ils se font rapidement  écraser par les Perses.  

Plus qu’une simple bataille, le sacrifice des Spartiates, vêtus de leur célèbre cape rouge, est l’exemple même d’un engagement pour la défense d’une terre mais surtout d’un choix entre vivre libre ou mourir. Cette bataille est tellement importante pour l’histoire de la Grèce car elle  a été à l’origine des grandes victoires de Salamine et Platées.

Nos incontournables de la région des Thermopyles

Profitez des bienfaits des eaux thermales

On raconte, d’après la mythologie grecque, que c’est au bord des sources thermales que les nymphes offraient les dons divins de la santé, du bien-être et de la vivification de l’esprit. Aujourd’hui, aux alentours du passage de Thermopyles, se cachent plusieurs sources thermales qui auraient été créées par la célèbre déesse de la sagesse, Athéna. Ces eaux thermales, d’origine souterraine, sont naturellement chaudes et laissent s’échapper des bassins une légère fumée. Pendant leur voyage au cœur des roches, ces eaux s’enrichissent de minéraux aux propriétés bénéfiques pour la santé. Alors accordez-vous un moment dans ce spa en pleine nature pour que votre corps et votre esprit se relaxent tranquillement.

Le petit village de Kamena Vourla

Thermopyles - Kamena Vourla

Entre le bleu de la mer Égée et les montagnes grecques, se cache un petit village au nom de Kamena Vourla. C’est ici qu’une belle histoire d’été commence entre les pins et les eucalyptus verdoyants et les eaux cristallines. Connu pour ses sources thermales apaisantes, ce petit village authentique regorge de plages de galets et de côtes cachées où se reposer est agréable. À proximité des plus grands sites historiques et culturels de la Grèce, vous apprécierez cette pause rafraîchissante le temps d’un séjour ou d’une journée. 

Sur les traces de la bataille des Thermopyles 

Statue de Leonidas - Thermopyles
Statue de Leonidas, Thermopyles

Ce qu’on ressent depuis ce sanctuaire datant de plus de 2 500 ans est indescriptible. Ici, il y a des milliers d’années, a eu lieu une bataille qui marquera l’histoire et les esprits. Aujourd’hui, c’est sur ces mêmes terres que nous retraçons cette légende avec un sentiment de liberté. Ne manquez surtout pas d’admirer la statue de Leonidas, et sa mythique cape de Spartiate, sans qui ce combat ne serait pas gravé dans l’histoire. Pour finir, c’est dans le musée moderne et récent des Thermopyles que vous explorerez les moindres secrets de cette bataille à travers un film en 3D et quelques objets exclusifs.

Alors, si vous aussi l’histoire et la beauté des Thermopyles vous inspire, il ne vous reste plus qu’à préparer vos bagages en route pour une aventure inoubliable.

Rédigé par : Alix Dubreu

Originaire du Nord de la France et depuis peu « petite barcelonaise », je croque la vie à pleines dents et saisie chaque occasion pour me créer de merveilleux souvenirs. Alors quoi de mieux que les voyages, une de mes passions, pour créer les plus beaux moments de ma vie. Car chaque destination cache quelque chose d’unique ! Et il me tarde de vous le faire découvrir à travers mes lignes.
Laisser un commentaire