Les plus belles îles secrètes de la Méditerranée

Selon Confucius, « S’il y a un paradis, il est forcément relié à une île » et la mer Méditerranée en est un parfait exemple. Cette étendue d’eau turquoise est un véritable joyau fourmillant d’îles toutes plus belles les unes que les autres. Certaines abritent une végétation luxuriante, des ruines antiques et un soleil torride. D’autres de magnifiques plages de sable doré, de jolis villages au bord de l’eau et une douceur de vivre parfumée de thym et de fleur d’oranger. Ce qui est sûr, c’est qu’elles ont toutes un charme envoûtant qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Mais derrière cette destination enchanteresse, qui attise la curiosité des voyageurs du monde entier, se cache bien des surprises. En Grèce, en Italie ou encore en Espagne, suivez notre balade sur les flots de la Méditerranée pour découvrir de mystérieuses îles dont le charme est encore irrévélé.

Envie d’un voyage authentique sur une des îles de la Méditerranée ?

Hydra – Grèce

Hydra

Au départ d’Athènes, c’est au milieu de la mer Égée qu’on aperçoit une montagne surgir des flots. Puis, on devine, lové entre 2 falaises, le petit village d’Hydra, une merveille à la fois singulière et fascinante. Sur la promenade, le port se donne en spectacle. Les petites tavernes alignées sur le quai chantonnent pendant que les caïques attendent patiemment de retourner en mer. Un véritable paysage de carte postal embelli par un labyrinthe de ruelles pavées et fleuries, des maisons hautes en couleurs et des ânes qui se baladent. Ici, le calme est total, la sérénité est infinie et la beauté, irrésistible. C’est au sommet du mont Eros qu’on se dit : « Hydra semble conserver son charme depuis déjà siècles ».

Vis – Croatie

Île Méditerranée - Plage de Stiniva, Croatie
Plage de Stiniva

La Croatie n’est plus une destination confidentielle mais elle regorge encore d’innombrables paradis inconnus, cachés au fin fond du large. Parmi eux, l’île de Vis, truffée de hameaux paisibles, se distingue par son ambiance authentique et ses paysages bucoliques. Bienvenue dans la destination de cœur des Croates ! Longuement préservée des affluences touristiques, elle dévoile à présent une végétation sauvage, des criques de galets secrètes et des grottes sous-marines incroyables. D’ailleurs, vous tomberez sous le charme de la magnifique Grotte Bleue. Finalement, on raconte que c’est ici que le bonheur a son adresse, les sublimes plages nous invitent pour une pause paisible, et les villages, aux inspirations vénitiennes, nous accueillent dans cette ambiance décontractée qu’on aime tant.

Bozcaada – Turquie

Îles Méditerranée - Bozcaada, Turquie
Marina de Bozcaada

Bozcaada est particulière, sincère et naturelle, mais quel est donc le grand secret de cette île turque de la mer Égée ? Ce sont sûrement ses vignes qui recouvrent une grande partie des terres. Ou encore son délicieux vin, qu’on ne doit pas manquer de goûter, et ses nombreux restaurants de mezzés et de poissons. C’est peut-être aussi sa grande forteresse qui nous impressionne dès notre arrivée. Ou bien ses plages dorées bordées par des eaux translucides. C’est aussi le décor, intact, de ses ruelles garnies de jolies maisons en pierre, dont les couleurs éclatantes nous sautent aux yeux. En réalité, ce n’est pas un mais plusieurs secrets que ce petit bout de terre va vous révéler. Alors, qu’en dites-vous ? Découvrez la Turquie autrement !

Linosa – Italie

Volcan de Linosa

Linosa, avec l’île de Lampedusa, forment l’archipel des îles Pélages. À mi-chemin entre la Sardaigne et la Tunisie, ces terres italiennes ont un charme unique qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. D’origine volcanique, Linosa abrite sur son territoire les 2 cratères de Monte Vulcano. Ici, la roche volcanique est partout, les plages sont ardues et noires, comme si une explosion de lave venait de se produire. Sous le soleil méditerranéen, on tombe sous le charme de cette réserve naturelle dépaysante et de ses maisons traditionnelles aux tons colorés. Pourtant, c’est dans les eaux d’un bleu intense que nos yeux s’émerveillent réellement. Initiez-vous à la plongée et vous aurez la chance d’admirer des fonds marins riches en faune et flore incroyables.

Envie de baignades paradisiaques sur les plus belles îles secrètes de la Méditerranée ?

Comino – Malte

Îles Méditerranée - Lagon bleu, Malte
Lagon bleu

Comino… Connu pour la couleur de son lagon et ses innombrables plages paradisiaques, cette petite étendue de terre de Malte est un véritable sanctuaire protégé. En quelques heures, vous aurez la chance d’admirer des oliviers et des pins sauvages, des petites criques isolées, des plages de sable fin mais aussi des falaises abruptes qui font le charme de l’île. Caché derrière une végétation luxuriante, le Blue Lagoon vous invite à vivre un moment inoubliable. Ce sont dans les eaux turquoise et limpides que votre baignade enchantée prend tout son sens. Quel paysage de rêve ! Enfin, laissez-vous tenter par le snorkeling, vous découvrirez des poissons multicolores, des coraux particuliers et de mystérieuses curiosités géologiques.

Minorque

Îles Méditerranée - Cala Mitjana, Minorque
Cala Mitjana

Singulière et sauvage à la fois, Minorque est parfaite pour une escapade apaisante, presque irréelle, aux Baléares. Dès votre arrivée, vous serez surpris par cette palette de couleurs extraordinaire où un bleu turquoise, un vert émeraude et un doré scintillant se conjuguent à la perfection. Ici, on profite des sublimes plages pour une après-midi de farniente, d’une nature préservée pour une balade enchanteresse et des eaux chaudes et transparentes pour une baignade exclusive. Sur ce petit bout de terre, le choix s’offre à vous, alors profitez d’une promenade en bateau pour découvrir des criques discrètes et jeter un coup d’œil sur les paysages sauvages. Pendant ce moment inoubliable, on vous fait la promesse que vous trouverez votre propre paradis.

Envie d’être, tout simplement, seul au monde sur une des îles de la Méditerranée ?

Sazan – Albanie

Île de Sazan

Loin des circuits touristiques traditionnels, l’Albanie est une destination encore méconnue, mais l’un des secrets les mieux gardés de la Méditerranée. Au large de son littoral, un petit bout de terre jaillit mystérieusement de la mer. D’une ancienne base navale est née une sublime destination qui séduira les amateurs de beaux paysages et d’eaux turquoise. Loin de la foule, loin du bruit incessant de la ville, cette destination est idéale pour se déconnecter du monde et se retrouver en harmonie avec soi-même. Derrière ses 2 collines rocheuses, se cachent des paysages d’une beauté inégalée, des plages désertes et d’immenses grottes sous-marines. Partez à la découverte de ce trésor paisible où vous vivrez en toute liberté.

L’île de Bendor en France : la dernière des îles secrètes de la Méditerranée

île de Bendor

Après un week-end à Marseille, découvrez l’île de Bendor est une petite merveille de l’archipel Paul Ricard situé au large de la côte française. Ce petit bout de terre, qui échappe miraculeusement à la folie touristique, s’est façonné à travers les années et ressemble, maintenant, à un havre de paix où l’atmosphère est intime et délicate. Ce qui fait son charme, ce sont ses petites maisons en pierre entourées de jolies plantes exotiques. Mais aussi, les œuvres d’arts qui côtoient une végétation luxuriante : un véritable musée à ciel ouvert. Celle qu’on appelle aussi « le jardin des arts de la Méditerranée » regorgent de sentiers parfumés et de criques désertes que seuls les connaisseurs se partagent.

La Méditerranée ne peut, maintenant, plus rien vous cacher. Alors qu’attendez-vous pour partir à l’aventure ?

Rédigé par : Alix Dubreu

Originaire du Nord de la France et depuis peu « petite barcelonaise », je croque la vie à pleines dents et saisie chaque occasion pour me créer de merveilleux souvenirs. Alors quoi de mieux que les voyages, une de mes passions, pour créer les plus beaux moments de ma vie. Car chaque destination cache quelque chose d’unique ! Et il me tarde de vous le faire découvrir à travers mes lignes.
Laisser un commentaire