Tourisme Durable – Pourquoi partir en Haute-Garonne ?

Il est temps de préparer votre prochain voyage en France ! Vous éprouvez ce besoin de retrouver la nature, les connexions humaines, les cultures et le voyage dans sa globalité ? Aujourd’hui plus que jamais, de nouvelles solutions existent pour se reconnecter à l’environnement et être au plus au plus près des populations locales lors de vos voyages autour du monde ! Connaissez-vous le tourisme durable ? C’est la thématique de vos nouvelles vacances responsables et tout autant inoubliables dans l’Hexagone. À l’image de la Ville Rose, vous allez voir la vie en rose. Et surtout en vert, au cœur de la nature de Haute-Garonne, le lieu enchanté de vos péripéties durables. Alors, pourquoi le tourisme durable ? Pourquoi la Haute-Garonne ? Pourquoi les deux ensembles ? Et pourquoi pas d’ailleurs !

Qu’est-ce que le tourisme durable ?

Tourisme durable

Rassurez-vous tout de suite : le tourisme durable est un concept beaucoup plus simple qu’il en a l’air ! Officiellement, l’idée se définit par « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ». Précisons cependant sa définition. Introduit par l’Organisation Mondiale du Tourisme dès 1992, ce tourisme durable et responsable aspire à l’équilibre entre les trois piliers du développement durable, que sont l’environnement, le social et l’économie, appliqués ici à l’activité touristique.

Pourquoi faire du tourisme durable ?

Vous vous demandez pourquoi adopter le tourisme durable pour vos prochaines vacances ? Première industrie au monde, le tourisme reste un enjeu crucial pour les régions. Les avantages du tourisme durable sont alors (entre autres) la protection de l’environnement naturel, la diminution des gaz à effet de serre, la réduction des déchets, la limitation des changements climatiques et le respect des individus et des cultures à travers de nombreuses actions faciles et accessibles.

Comment pratiquer le tourisme durable ?

Il y a bien-sûr mille et une façons d’adopter le tourisme durable. Si l’écotourisme vous fait voyager vers des sites exceptionnels dont l’écosystème et la biodiversité sont préservés – vous éviterez par exemple de cueillir les plantes, d’attirer les animaux avec de la nourriture mais de respecter les balisages et chemins de randonnées – le tourisme équitable vous invite simplement à privilégier des services et activités touristiques employant les mains d’œuvres locales. Le tourisme solidaire – et non humanitaire – lui, vous offre l’opportunité de rencontrer et soutenir les communautés locales, cultures et traditions inspirantes que vous découvrirez. Pour cela, ne manquez pas de vous documenter sur les habitudes culturelles avant de voyager ! Enfin, les activités liées au tourisme social sont accessibles à tous. Que vous soyez une personne à faibles revenus, en situation de handicap, jeune ou âgée, tout le monde a le droit aux vacances, pas vrai ?

Quelle est la nouvelle destination du tourisme durable Haute en couleur ?

La Haute-Garonne : un département sur son 31 !

Canal du Midi, Toulouse

Pour votre (premier) voyage en tourisme durable, nous vous suggérons LA destination idéale française. Un départ pour le Sud-Ouest, ça vous dit ? Bienvenue en Haute-Garonne. Le département 31 de la douce région Occitanie est traversé du Nord au Sud par le fleuve de la Garonne. Ce dernier lui apporte son nom mais aussi sa fraîcheur et son attractivité. Une journée à Toulouse, une seconde à Colomiers. Une à Tournefeuille, sans oublier Muret, Blagnac et aussi Saint-Bertrand. Les trésors de Haute-Garonne prennent la forme d’extérieurs enchantés, des pistes skiables des Pyrénées au Canal du Midi, de souterrains mystérieux où découvrir la spéléologie, de villes à l’architecture magnifique et enfin de plaisirs gourmands authentiques.

La vie en rose & vert

Tourisme durable - Toulouse
Toulouse

Au cœur du département de Haute-Garonne, cette initiative durable part d’une ambition commune. D’un rêve en rose à l’image de la Ville Rose mais surtout en vert. Celui de se transformer en destination touristique durable, naturelle et toujours authentique pour vous faire voyager à quelques kilomètres chez vous auprès d’un environnement et des populations respectés. Depuis 2017, les acteurs de la région s’engagent pour que le tourisme durable devienne la norme : sensibilisation des acteurs et des populations, accompagnement des acteurs privés et publics dans l’innovation, puis plan d’action de 20 objectifs pour les professionnels du tourisme, Guide Écotourisme Haute-Garonne, création d’un conservatoire environnemental des zones humides avec 26 sites inscrits et bien plus à venir pour 2024, nombreux sont les projets que vous observerez de vos propres yeux et qui vous accompagneront lors de votre voyage.

Les premiers chapitres de l’action durable de Haute-Garonne

Nous vous proposons alors de rejoindre et vivre cette aventure responsable qui dure ici depuis trois ans. Les collaborateurs et acteurs touristiques du département de Haute-Garonne ont été sensibilisés et formés. Des partenariats responsables avec le service de Transition Écologique du Conseil Départemental ainsi qu’avec l’association Teragir pour le développement de l’écolabel Clef Verte ont été signés. Le département est devenu membre du réseau Acteurs du Tourisme Durable début janvier 2021. Aussi, trois brochures durables destinées chacune à un public différent viennent d’être publiées. « Haute-Garonne, une véritable destination touristique durable » pour les professionnels du tourisme. Le premier Guide Écotourisme Haute-Garonne qui présente les sites engagés et jouissant d’un label responsable. Et enfin « Destination bonheur ».

Tourisme durable X Haute-Garonne : It’s a (green) Match

Les espaces protégés

Lac de Saint-Ferréol

Entre la Haute-Garonne et le tourisme durable, c’est le coup de foudre au premier regard, au premier label créé. Et nous vous garantissons que votre arrivée sur les terres du Sud-Ouest vous procurera le même effet. Des espaces naturels labellisés, il y en a des lacs aux forêts en passant par les domaines de châteaux. Vous l’avez déjà compris, le département devient alors le haut-lieu du tourisme durable en France.

Les hébergements durables

Tourisme durable

Mais ce n’est pas tout. Après avoir fait le tour des espaces naturels et culturels de cette région verte, il faudra bien reprendre des forces dans les bras de Morphée ! Vous trouverez alors des hébergements confortables en harmonie avec la nature respectant un cahier des charges respectueux de l’environnement tel que les Partir Écolo par Clévacances. Que ce soit de gîtes ou maisons de charme, un véritable tourisme durable à Toulouse, Luchon ou encore Montbrun-Lauragais. Pensez également aux labellisés Gîtes de France, les éco-gîtes, garantissant un hébergement conçu ou restauré selon des techniques ou matériaux à faible impact sur l’environnement à Cassagnabère-Tournas, Gaillac-Toulza ou Lavalette. Vous rencontrerez aussi des structures Clef Verte, engagées en gestion environnementale comme le Courtyard By Marriott Toulouse.

Le moteur est coupé !

Tourisme durable, écotourisme, écologie. Si vous souhaitez participer à la protection de la nature, essayez dès que possible de couper le moteur de votre voiture. Le temps sera venu de prendre le bus, mettre son casque de vélo ou encore d’enfiler ses chaussures de marche. En Haute-Garonne, les réseaux de trains et de bus sont en abondance pour vous permettre d’adopter les transports en commun en toute confiance et accéder aux plus remarquables des destinations naturelles. Mais si vous choisissez le tourisme durable alors il n’est jamais trop tard pour s’essayer au cyclotourisme. Ce tourisme pratiqué à bicyclette ou en tandem », pour être en contact direct avec les merveilles naturelles du département, comme les 800 kilomètres de voies vertes qui relient la Méditerranée à l’Atlantique dont 190 kilomètres en Haute-Garonne.

La Haute-Garonne vous attend pour une expérience inoubliable, respectueuse de la nature. Et vous, connaissiez-vous déjà le département pour son engagement durable et ses nombreux sites naturels et hébergements labellisés ? On vous lit !

Rédigé par : Sarah Bousbibia

Ma passion pour la découverte de nouvelles cultures ? Ne serait-ce qu’avec mes origines marocaines et belges, on peut dire que j’ai ça dans le sang. Je pense d’ailleurs que c’est ce qui a développé en moi cette envie de parcourir le monde. Et comme on dit, « on regrette rarement d’avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayer », alors j’espère que mes articles vont vous encourager, tout comme moi, à oser !
Laisser un commentaire