Ras Al Khaimah : comment visiter cette superbe destination émiratie ?

Vous pensez que les Émirats arabes unis se limitent à la folie des grandeurs de Dubaï et aux gratte-ciels impressionnants d’Abu Dhabi ? Détrompez-vous. À moins d’une heure de route de la ville de tous les superlatifs, nous vous donnons rendez-vous à Ras Al Khaimah, un joyau émirati encore secret.

Différente de ces voisines, la perle des émirats du Nord offre une escapade unique entre traditions, histoire et paysages naturels variés pour s’imposer comme l’une des destinations les plus authentiques du pays. Connue pour son incroyable production de perles naturelles, ce sont surtout ces merveilleux paysages qui vous resteront en tête. Les montagnes d’Hajjar, la beauté du Golfe Persique, ses somptueuses plages paradisiaques et un petit bout de désert doré. Avec ses 7000 années d’histoire, elle aura aussi beaucoup d’anecdotes à vous raconter. Culture, détente et adrénaline, vous découvrirez dans cet article que cette cité a tous les atouts pour des vacances parfaites. Vous nous suivez ?

Envie de découvrir une destination aux mille visages ? Ras Al Khaimah est le choix parfait

D’un côté la mer…

Ras Al Khaimah - Île de Marjan
Île de Marjan

Bordée par les eaux turquoise de l’océan Arabique, Ras Al Khaimah offre le cadre parfait pour les amoureux des paysages marins. Les plages de sable chaud s’étendent à perte de vue et brillent sous le soleil émirati. La plage du Flamingo est parfaite pour vos moments en famille, celle d’Al Rams et ses vues sur les montagnes vous impressionne et enfin, la plage Al Mairid vous invite à découvrir son sable blanc et ses petites cabanes en bois. Entouré de ce cadre paradisiaque, RAK est aussi la destination parfaite pour les amateurs de sports nautiques : plongée sous-marine ; voile ; jet ski ou encore parachute ascensionnel, vous en profiterez pour admirer les paysages envoûtants de la côte depuis la mer.

De l’autre les montagnes

Jebel Jais

En arrière-plan, ce sont les montagnes roses et ocres d’Hajjar qui dominent le paysage. Des sommets qui abritent de nombreuses surprises. À 1000 mètres d’altitude, c’est le Wadi Bih que vous découvrirez en premier « Le grand canyon des Émirats ». En vous promenant sur ce terrain rocheux et abrupt, vous observerez ces paysages impressionnants et désertiques où quelques chèvres déambulent, à la recherche des traces d’anciens villages cachés derrière les rochers. Mais celui qui domine les hauteurs d’Hajjar, c’est le Jebel Jais, le plus haut sommet des Émirats arabes unis. Et pendant que vous serpenterez les collines rocheuses pour le rejoindre, vous aurez la chance de contempler des panoramas grandioses.

Et enfin le désert

Ras Al Khaimah - désert du Rub Al Khali
Désert du Rub Al Khali

C’est au Sud de la ville, après avoir traversé les jardins de dattiers, qu’on aperçoit les dunes de sable du désert du Rub Al Khali. Le jour, le désert vous dévoile ses couleurs de terre cuite et son sable fin d’une beauté époustouflante. Ici, vous rencontrerez les bédoins. Au cœur de ces étendues infinies, vous profiterez d’une myriade d’activités palpitantes. Mais c’est quand le soleil se couche que le paysage vous éblouit : les reflets et les couleurs du désert vous offre un émouvant spectacle qui se poursuivra dans la nuit, face à un ciel débordant d’étoiles.

Ras Al Khaimah : une destination culturelle par excellence

Fort de Dhayah

Vous ne choisissez pas seulement Ras Al Khaimah pour son soleil d’hiver mais aussi car elle représente à merveille la culture émiratie grâce à son patrimoine culturel très riche. À commencer par son histoire qui a débuté il y a 7 000 ans lorsque des colons ont été séduit par ses différentes combinaisons de paysages divins : plaines désertiques, montagnes pittoresques, mangroves et plages infinies. C’est aussi son emplacement stratégique à l’embouchure du Golfe Persique qui lui a permis de se faire connaître dans le monde économique et culturel. Aujourd’hui, les vestiges des forteresses, des châteaux et des tours vieilles de plusieurs siècles témoignent du passé mouvementé de cette région souvent occupée et défiée. Une histoire qui remonte à l’âge de bronze et qui séduira les amoureux d’histoire.

Et pour vous immerger dans cette culture si singulière, c’est à quelques kilomètres du centre-ville que nous vous donnons rendez-vous : au cœur de la ville fantôme de Jazirat al Hamra, un ancien village de pêcheur de perle devenu un véritable musée à ciel ouvert. Cette visite vous donnera un aperçu de la vie simple des émiratis et de leurs petites maisons en pierre de corail avant le boom pétrolier du XXe siècle. Côté traditions, pourquoi ne pas vous laissez tenter par quelques pas d’Al Wahabiyya ? Une danse traditionnelle vieille de plusieurs siècles. Une chose est sûre, le plus septentrional des émirats est la meilleure destination pour découvrir l’incroyable culture émiratie.

Quelles sont les activités à ne pas manquer lors d’un séjour à Ras Al Khaimah ?

Faites le plein de sensations fortes

Ras Al Khaimah - tyrolienne
Tyrolienne du Jebel Jais

Vous aimez l’aventure, les sensations forte et l’adrénaline ? Vous trouverez votre bonheur à RAK. Aventurez-vous-en haut du Jebel Jais, le plus haut sommet du pays. Vous y affronterez les obstacles du Jais Ropes Course avant de vous accrochez à la plus longue tyrolienne du monde. Une fois lancé, vous survolerez les falaises et les canyons impressionnants des montagnes d’Hajjar avec, face à vous, une vue panoramique d’exception.  Parmi les activités qui ne manqueront pas de faire battre votre cœur : escalade, Via ferrata, trekking, kayak et encore beaucoup d’autres.

Préparez-vous à faire de grandes découvertes

Mosquée de Ras Al Khaimah

Ras Al Khaimah est aussi synonyme de belles découvertes. Et si vous commenciez par sa ville et ses monuments phares ? Comme la mosquée de Sheikh Zayed par exemple, avant de découvrir le palais de Saba et le fort de Dhayah qui reviennent sur les traces des colons d’autrefois. Le musée national Ras Al-Khaimah, lui, vous dévoile quelques armes traditionnelles, des instruments de pêche et des poteries anciennes retrouvés lors de fouilles archéologiques. Puis direction le petit village de pêcheur d’Al Rams pour visiter la Suwaidi Pearls Farm, la seule ferme perlière de la péninsule arabique et l’une des plus importantes du monde. Un rendez-vous incontournable pour découvrir l’histoire de l’industrie perlière et son importance pour le pays. Ces petites perles n’auront plus aucuns secrets pour vous !

Profitez de quelques moments de détente

Ras Al Khaimah - plage
Plage du Banyan Tree Ras Al Khaimah Beach

Qui dit vacances dit également détente. La perle du Nord a de quoi vous offrir quelques instants de bien-être absolu. Alors que les étendues de sables fin vous invitent à vous échapper face à une eau bleue saisissante, c’est dans un petit village voisin que vous trouverez de quoi vous détendre : de délicieuses sources d’eau chaude. Profitez des bienfaits thérapeutiques de ces eaux riches en minéraux pour vous relaxer. Et lorsque la nuit tombe, c’est à bord d’un boutre traditionnel que vous profiterez d’un délicieux repas tout en admirant les lumières scintillantes de la ville qui se mélangent harmonieusement aux couleurs du coucher de soleil. Un souvenir inoubliable.

Aviez-vous déjà entendu parlé de ce paradis secret des Emirats arabe unis ? Ras Al Khaimah n’attend que vous pour commencer cette expérience mémorable.

Rédigé par : Alix Dubreu

Originaire du Nord de la France et depuis peu « petite barcelonaise », je croque la vie à pleines dents et saisie chaque occasion pour me créer de merveilleux souvenirs. Alors quoi de mieux que les voyages, une de mes passions, pour créer les plus beaux moments de ma vie. Car chaque destination cache quelque chose d’unique ! Et il me tarde de vous le faire découvrir à travers mes lignes.
Laisser un commentaire