Les 10 plus beaux châteaux à visiter en France

Au-delà de son patrimoine culturel unique et de sa gastronomie d’exception, notre belle France possède une attraction singulière qui attire les curieux du monde entier : plus de 40 000 châteaux de tous les âges et de tous les styles. Alors qu’au Moyen-Âge les forteresses se caractérisent par de longs remparts, des tours vertigineuses et des murs épais, la Renaissance a vu naître de vrais trésors, de magnifiques palais entourés de jardins splendides. Véritables prouesses architecturales, ils sont, à la fois, les démonstrations du talent des artistes d’autrefois, d’authentiques bijoux d’élégance et des symboles fastueux du passé français. Mais ils restent surtout les principaux témoins des événements qui ont marqué l’histoire de l’hexagone. Alors, que diriez-vous de remonter le temps, et de vous laisser séduire par l’univers médiéval et enchanteur des plus beaux châteaux de France ? C’est parti pour notre sélection !

Quels sont les plus beaux châteaux de France à visiter autour de Paris ?

Le plus iconique des châteaux de France : le château de Versailles

Châteaux France - Versailles
Le château de Versailles

Comment ne pas commencer cette sélection par le célèbre château de Versailles ? Au sud-ouest de Paris, cet ancien pavillon de chasse fut façonné par le Roi Soleil, pour devenir un fastueux palais. Aujourd’hui, la résidence officielle des Rois de France s’est transformée en un incroyable musée doté d’une collection qui raconte à la perfection l’Histoire de France. En traversant les pièces démesurées, on découvre tous ses secrets. À l’extérieur, les sublimes jardins français ne vous laisseront pas de marbre. Entre illusions d’optique et fontaines majestueuses, cet écrin de verdure n’a pas fini de vous étonner.

Le château de Vaux-le-Vicomte

Le château de Vaux-le-Vicomte

Au Sud de Paris, le château de Vaux-le-vicomte est notre deuxième étape. Un jardin signé André Le Nôtre, une bâtisse imaginée par Louis Le Vau et un somptueux décor pensé par Charles le Brun, voilà comment résumer cette parfaite harmonie, qui inspirera le fameux château de Versailles. Ce chef-d’œuvre est l’exemple parfait du savoir-faire français. Les jardins sont merveilleux, l’architecture baroque et les intérieurs majestueux, de quoi illuminer votre regard. D’ailleurs, dès l’arrivée des beaux jours, 2000 bougies illuminent chaque samedi soir le château et les allées du jardin. Que diriez-vous d’une visite nocturne à la lueur des chandelles ?

Le château de Fontainebleau

Château France - Fontainebleau
Le château de Fontainebleau

C’est au cœur de la forêt de Fontainebleau que se cache un haut lieu qui a traversé les époques : le château de Fontainebleau. Autrefois témoin de la vie de plusieurs rois et empereurs de France, il est maintenant le reflet d’un mélange harmonieux entre les goûts et les styles de l’époque. Désirée par François Ier, « La maison des siècles » est aujourd’hui un précieux musée national qui retrace l’histoire de l’art et de l’architecture française. 8 siècles d’histoire, trente-quatre rois, 2 empereurs et 1500 pièces, une vraie demeure de rois et une visite inoubliable.

Le château de Chantilly

Le château de Chantilly

Un « grand château », et un « petit château », ce n’est pas une mais deux bâtisses qu’abrite le domaine de Chantilly. Mais ce n’est pas tout ! On y retrouve aussi un jardin à la française, un autre à l’anglaise, de grands bassins, et un hameau rustique. À l’intérieur, le château cache le musée de Condé, un joyau dont les galeries dévoilent une collection unique de peintures anciennes, plus de huit-cents chefs-d’œuvre ! Et pour les amoureux d’équitation, quelques surprises vous attendent dans les Grandes Écuries. Finalement, ce château a traversé les âges sans jamais perdre de son charme.

Visiter les plus beaux châteaux de France autour de la Loire, ça vous tente ?

Le château de Chenonceau

Château France - Chenonceau
Le château de Chenonceau

C’est près de Tours que notre périple commence. Bienvenue dans le merveilleux château de Chenonceau, tout droit sorti d’un conte de fées. Entouré d’un cadre verdoyant unique, cette somptueuse bâtisse surnommée « le château des Dames » enjambe gracieusement le Cher pour vous faire découvrir son histoire. Son secret, il a été bâti, embelli, protégé et restauré par une succession de femmes. Après la merveilleuse visite du château, installez-vous à l’Orangerie, le restaurant gastronomique où découvrir les produits de la région. Plus qu’une simple visite, c’est un vrai voyage dans le pays de la Loire.

Le château de Chambord

Le château de Chambord

C’est ensuite entre Blois et Orléans que notre chemin se poursuit. Imaginé par François Ier, le château de Chambord est certainement le plus prestigieux des châteaux de la Loire, ce qui lui vaut bien le surnom du « Roi de la Loire ». Entouré d’un jardin et d’un parc de chasse, cette œuvre d’art vous invite à plonger au cœur de la Renaissance. Dès l’entrée, vos yeux s’arrêtent sur l’escalier à double révolution imaginé par Leonard de Vinci. Celui où on monte de chaque côté sans jamais se rencontrer, mais seulement en se suivant du regard. Ne manquez pas cette étape incontournable.

Le château d’Angers

Château France - Angers
Le château d’Angers

Sur son éperon rocheux, le château d’Angers domine la ville depuis ses dix-sept tours vertigineuses. Mais derrières les extérieurs bruts de cette forteresse imprenable, se cachent plusieurs surprises. En traversant quelques roseraies et un charmant jardin médiéval, on découvre, dans un style gothique, l’intérieur du château qui nous laisse imaginer la vie de cour des ducs d’Anjou. Mais surtout, on découvre la tenture de l’Apocalypse, un chef d’œuvre de la tapisserie française. Avant de quitter les lieux, n’oubliez pas de jeter un œil à travers les miradors, vue imprenable assurée !

Le château d’Azau-le-Rideau

Château France - Azau-le-Rideau
Le château d’Azau-le-Rideau

Au cœur d’une île de l’Indre, s’élève dans le ciel un bijou de la renaissance. Ce dernier est habillé de murs blancs éclatants et recouvert d’une toiture bleue. Encerclé par un merveilleux écrin de verdure, cette demeure moderne et élégante illustre le subtil mariage entre les luxueuses traditions françaises et les influences venues d’Italie. Le château d’Azay-le-Rideau est, finalement, le parfait exemple de l’architecture de la Renaissance Française. N’oubliez pas d’observer les douves qui entourent le château. Peut-être aurez-vous la chance de le voir se refléter dans le miroir d’eau ?

D’autres châteaux en France à ne pas manquer ?

Le château de Pierrefonds

Le château de Pierrefonds

Rendez-vous dans la vallée de l’Oise, à la lisière de la forêt de Compiègne, où un ancien château médiéval vous attend. À l’extérieur, 8 tours massives nous accueillent froidement mais derrière ces murs de pierre, on découvre l’histoire particulière d’un décor élégant et majestueux. Construit à la demande de Louis d’Orléans, il est malheureusement retrouvé en ruine au XIXe siècle. Mais, Viollet le duc, un célèbre architecte, en fait un véritable projet pour faire de ce château un idéal du Moyen-Âge et une réussite architecturale mêlant gothique, renaissance et art nouveau, un vrai plaisir pour les yeux !

Le château du Haut-Koenigsbourg

Château France - Haut-Koenigsbourg
Le château du Haut-Koenigsbourg

Non loin de Strasbourg, le château du Haut-Koenigsbourg surplombe la plaine du Rhin depuis le sommet d’une colline rocheuse et boisée. Derrière ces murailles de pierres rouges qui épousent parfaitement les formes du massif des Vosges, on contemple des habitations complétement aménagées et une riche collection d’art, d’armes, et de reconstitutions du Moyen-Âge qui nous font voyager à travers le temps. Avec 9 siècles d’histoire, « Le haut château du roi » a bien des choses à vous raconter, mais il vous offre aussi, depuis son donjon, une vue exceptionnelle sur la plaine alsacienne, un panorama qui ne se refuse pas.

Maintenant que notre tour de France à la découverte des plus beaux châteaux est terminé, il ne vous reste plus qu’à les visiter. Et faites-nous confiance, ils en valent la peine.

Rédigé par : Alix Dubreu

Originaire du Nord de la France et depuis peu « petite barcelonaise », je croque la vie à pleines dents et saisie chaque occasion pour me créer de merveilleux souvenirs. Alors quoi de mieux que les voyages, une de mes passions, pour créer les plus beaux moments de ma vie. Car chaque destination cache quelque chose d’unique ! Et il me tarde de vous le faire découvrir à travers mes lignes.
Laisser un commentaire