Notre top 10 des plus belles randonnées de France

La France et ses paysages riches en diversité est le terrain de jeu parfait pour les amoureux de randonnée. Des balades pour les promeneurs du dimanche aux célèbres chemins de grandes randonnées, on admire toujours de sublimes paysages aux couleurs enchantées. Au bord de la mer ou en haut des sommets, l’ambiance paisible de la nature nous berce un instant. Quoi de mieux pour se déconnecter doucement du monde ? C’est parti pour notre top 10 des plus belles randonnées de France.

Découvrir les randonnées en France sans trop de difficultés

Les sentiers des douaniers – Bretagne

randonnées France - sentiers des douaniers – Bretagne

D’un côté, les côtes sauvages, les plages, les criques et les pointes rocheuses. De l’autre, la faune et la flore et en toile de fond, l’océan. À chaque virage, c’est l’esprit de la Bretagne qui vous envahit. Explorer les sentiers des douaniers, c’est découvrir un itinéraire chargé d’histoire, de sel et d’embrun. Autrefois parcouru par les douaniers, ces chemins reliant le Mont-Saint-Michel au pont de Saint Nazaire, offrent des paysages à couper le souffle et des vues imprenables sur la mer. La randonnée préférée des Français n’est pas compliquée mais surtout très longue, et il vaut mieux la traverser en plusieurs étapes

Le GR Bordeaux Métropole

randonnées France - GR Bordeaux Métropole

Ancienne boucle verte qui encerclait Bordeaux, le GR Bordeaux Métropole est aujourd’hui le premier GR métropolitain en France. Découvrez la Gironde à pied et explorez une facette inédite de la métropole bordelaise. En partant de la rive gauche de la Garonne, on découvre des espaces verts, des anciens marais, des châteaux viticoles et des vignes dont les fruits donnent les vins les plus réputés du pays. En moins d’une heure, Le GR bordeaux métropole vous fait la promesse de vous offrir une escapade aux couleurs infinis et les plus beaux paysages de l’agglomération. Sans la moindre difficulté, c’est une belle randonnée accessible à tous.

Le tour du Grand Ballon – Alsace

Le Massif des Vosges réserve beaucoup de surprises et le tour du Grand Ballon est l’une d’entre elles. Partez pour une randonnée entre les bois, les clairières et les pâtures vosgiennes vers un merveilleux spectacle. En haut du plus haut sommet, on contemple un magnifique panorama sur toute la plaine d’Alsace. Sur les crètes, on se sent libre, on a l’impression de voler au-dessus des forêts et de surplomber les lacs. La balade est parfaite pour ceux qui veulent s’initier à la randonnée tout en profitant d’un cadre exceptionnel. N’oubliez pas de vous arrêter dans une petite auberge pour découvrir le terroir alsacien.

Le tour du Cotentin – Normandie

randonnées France - tour du Cotentin – Normandie

En route pour une petite échappée en Normandie le long du littoral ! Depuis les hautes falaises du Cap de la Hague jusqu’aux dunes de Biville, on découvre la baie des Veys et sa nature préservée, on arpente les plages du débarquement et on déambule sur la baie du Mont-Saint-Michel. À chaque coup d’œil, c’est entre plages, falaises et marais qu’on rencontre de nouveaux paysages. Avec facilité, on longe les champs clôturés de pierre sèche pour croiser, sur notre passage, quelques animaux en liberté. Terre de contraste et de lumière, le tour du Cotentin est un vrai voyage vivifiant pour les amoureux de la mer et de la vie portuaire.

Envie de faire des randonnées en France un peu plus compliqués ?

Le chemin de Stevenson – Randonnées en France à travers les Cévennes

Partez sur les traces de Robert Louis Stevenson, écrivain et grand voyageur écossais, qui grâce à son livre, a rendu cette randonnée si célèbre. Entre l’Auvergne et le Languedoc Roussillon, le chemin de Stevenson relie le Massif Central aux vallées cévenoles en traversant les gorges de La Loire, les hautes terres du Gévaudan et le mont Lozère. On y découvre de grandes plaines, des forêts sauvages, et de charmants petits villages. D’ailleurs, n’oubliez pas de faire un tour à Pradelles, le plus beau village de la région. Sauf quelques dénivelés, le chemin de Stevenson est une ascension abordable au cœur de la nature.

Le tour de montagne Sainte-Victoire – Provence

randonnées France - tour de montagne Sainte-Victoire – Provence

Marcher à travers les paysages méditerranéens, entre le bruit des cigales et l’air du mistral, ça vous tente ? Au départ d’Aix en Provence, plusieurs itinéraires vous emmènent à la découverte de la montagne Sainte-Victoire, un symbole de la Provence. Choisissez votre chemin, et profitez du temps ensoleillé pour explorer la beauté provençale. Après l’effort, le réconfort ! Un fois les sentiers grimpés, vous contemplerez le magnifique panorama sur le pays d’Aix. Par chance, depuis la croix de Provence, vous apercevrez peut-être le bleu de la mer ou le Mont Ventoux.

Les volcans d’Auvergne

À l’assaut des volcans d’Auvergne, partez pour un grand bol d’air frais au cœur de la France. Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée. Dans cet espace unique en Europe, la nature, presque intacte, retrace les millions d’années d’histoires de ces volcans aujourd’hui endormis. Explorez ce livre ouvert sur les diverses formations volcaniques tout en profitant des couleurs éblouissantes et des paysages spectaculaires. Choisissez votre balade et partez à l’aventure ! N’oubliez pas de capturer les meilleurs moments de votre circuit pour en garder un souvenir merveilleux.

Les lacs du Queyras

randonnées France - lacs du Queyras

En haut du massif du Queyras, les lacs et les sommets s’accordent pour former des paysages hauts en couleur. Entre le lac miroir, le lac des Rouites ou le lac Sainte-Anne, partez à la découverte de ces miroirs des cimes aux panoramas féeriques. Sur la route, ce sont de petits torrents bucoliques, de vastes alpages herbeux, et des crètes escarpées que vous croiseraient, accompagné d’un brin de fraîcheur. Ces magnifiques paysages vous feront oublier la montée à pied qui se complique au fil des kilomètres. Entre randonnées à ne pas manquer et itinéraires hors de sentiers battus, le choix s’offre à vous. Venez découvrir les plus beaux secrets alpins !

Des randonnées en France pour les pros

Le GR20 – Corse

Découvrir la Corse autrement, c’est possible depuis les sentiers du GR20. Connu pour sa difficulté, cette randonnée est également célèbre pour ses paysages spectaculaires aux couleurs magiques. En parcourant la Corse du nord au sud, on part à la rencontre de l’île de beauté. Les amateurs de sport surmonteront les sentiers rocailleux et les pentes importantes pour accéder à des lieux inoubliables. Les aiguilles de Bavella, le lac de Nino, le Monte Cinto ou la cascade des Anglais, il y a tellement de choses merveilleuses à voir ! Le GR20, c’est le défi dont rêve tout randonneurs aguerris. Mais pour passer du mythe à la réalité, il faut s’entrainer.

Le GR10 – Pyrénées

randonnées France - GR10 – Pyrénées

Au nord, la France, au sud, l’Espagne, à l’ouest, l’Atlantique et à l’est la Méditerranée, il n’y a pas de doute, nous sommes bien dans les Pyrénées. De Handaye à Banyuls, le GR10 traverse toute la cordillère des Pyrénées en passant par le Pays basque et le Béarn. Sur son passage, une nature à la fois sauvage et luxuriante nous invite à la contemplation. On passe par des lacs reculés, des plaines ensoleillées et surtout de nombreux villages basques aux couleurs du pays. Mais cette randonnée n’est pas de tout repos, pour la traverser entièrement, il faut entre 45 et 65 jours. Un conseil, préparez votre étape avant de vous lancer.

Que vous soyez un randonneur hors pair ou un promeneur en quête de paysages à couper le souffle, vous avez les clefs pour partir vers une aventure inoubliable.

Rédigé par : Alix Dubreu

Originaire du Nord de la France et depuis peu « petite barcelonaise », je croque la vie à pleines dents et saisie chaque occasion pour me créer de merveilleux souvenirs. Alors quoi de mieux que les voyages, une de mes passions, pour créer les plus beaux moments de ma vie. Car chaque destination cache quelque chose d’unique ! Et il me tarde de vous le faire découvrir à travers mes lignes.
Laisser un commentaire