Road trip en Europe : nos 10 coups de cœur

Partir en road trip vous évoquera sûrement 3 mots : liberté, convivialité et découverte. Oui, car partir en road trip c’est s’échapper et sillonner les routes, avec comme bagage une carte du monde et un esprit aventurier. C’est vagabonder de destination en destination, comme bon nous semble, pour découvrir des lieux uniques et des paysages hors du commun. Mais c’est surtout, se réapproprier un voyage selon nos rêves et nos envies. Beaucoup choisissent les routes des Etats-Unis, du Canada ou encore de l’Australie, mais pourquoi partir à l’autre bout du monde ? L’Europe a tout ce qu’il faut pour un périple riche en émotion : une diversité de paysages, une variété de cultures et mille et une merveilles à découvrir. Alors, il ne vous reste plus qu’à sortir des sentiers battus pour partir à l’aventure. Attachez votre ceinture, on vous dévoile nos 10 destinations coup de cœur pour un road trip en Europe.

Où partir pour un road trip à la découverte des merveilles naturelles d’Europe ?

Au cœur du littoral breton en France

Grande Plage de Saint-Cast le Guildo

Celle qu’on appelle aussi la « Terre du bout du monde » est un parfait cocktail. Elle mêle folklore, terre et mer, au bord d’un littoral sauvage et fascinant. Prenez la route à la rencontre du Morbihan, une baie parsemée d’îlots impressionnants. Découvrez le Finistère et ses falaises qui offrent des spectacles saisissants. Et enfin, rejoignez la côte d’Armor au cœur d’une ambiance haute en couleur. Un itinéraire parfait pour les baroudeurs qui souhaitent tenter l’aventure en van. Il y a tant de merveilles à découvrir en Bretagne que vous penserez déjà à revenir. Mais ne partez pas avant d’avoir goûté un bout de Kouign-Amann. Un délice !

Le long de la Route 1 en Islande

Kirkjufell – Islande

La Route 1, c’est un merveilleux parcours traversant quelques villes islandaises aux noms imprononçables et dévoilant les trésors de l’Islande. Donc à vous de choisir, partir à l’aventure en van ou traverser le pays en voiture. Une chose est sûre, ces routes sinueuses aussi sauvages qu’authentiques, vous réservent bien des surprises : villages pittoresques, paysages mystérieux et cascades impressionnantes, elles seront rythmées par des escales incroyables. N’oubliez pas d’explorer les célèbres geysers, d’admirer la plage de Reynisfjara et de contempler la lagune glacière de Jökulsárlón. Au milieu de la nuit, restez attentifs, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir de magnifiques aurores boréales.

Autour de l’île de Skye en Écosse

road trip Europe - Skye, Écosse
Île de Skye – Écosse

Bienvenue sur cette île écossaise où l’on se sent instantanément à l’autre bout du monde. Êtes-vous prêt à découvrir, à bord de votre voiture, les plus beaux paysages de votre vie ? Car ici, sur « l’île des brumes », on découvre l’ambiance mythique des terres écossaises où les falaises vertigineuses et les vallées verdoyantes se rencontrent dans un mélange de couleurs au contraste saisissant. Pendant ces 350 kilomètres on se sent presque seul au monde et les seuls habitants semblent être des moutons. N’oubliez pas de faire un stop pour admirer les piscines des fées et leurs eaux cristallines aux reflets magiques. Ce road trip exceptionnel vous mènera au cœur des légendes celtes.

Que diriez-vous d’un road trip en haut des sommets de l’Europe ?

À la découverte des Fjords en Norvège

Fjord de Geiranger

Pour visiter les Fjords de Norvège, l’ouest du pays est la destination parfaite. Alors partez à la découverte de la mythique route des Trolls, l’occasion parfaite pour s’imprégner du folklore du pays en découvrant des paysages spectaculaires. Onze lacets, 858 mètres d’altitude, c’est une aventure extraordinaire qui démarre à bord de votre voiture ! Les passagers auront la chance d’admirer tout au long du trajet un spectacle grandiose, des vallées fertiles, des montagnes vertigineuses et des cascades impressionnantes. Au bout du chemin, une touche de magie vous attend au Fjord de Geiranger, sûrement le plus beau de Norvège.

Un road trip en Europe au sommet des Alpes allemandes

Parc national de Berchtesgaden

La route Allemande des Alpes est avant tout un parcours féerique au cœur des sommets. Entre campagnes bavaroises, forêts verdoyantes et montagnes vertigineuses, partez pour un trajet dépaysant où aucun paysage ne se ressemble. Sur votre route, nous n’avons qu’un seul conseil à vous donner : contempler les sommets ! C’est là-haut que les montagnes se donnent en spectacle. Au détour d’un virage, perché sur le flanc d’une montagne, le château de Neuschwanstein vous invite dans son univers de conte de fées : une visite pleine de magie. Pour vos nuits, les petits villages sur votre chemin regorgent d’hôtels et de chambres d’hôtes conviviales où vous serez merveilleusement bien accueillis. La promesse d’un voyage 100% authentique.

Visiter la région d’Épire en Grèce

Road trip en Europe - Parga Grèce
Parga – Grèce

La région d’Épire, au cœur de la Grèce continentale, représente le carrefour des lieux, des saveurs et des cultures qui, entre hautes montagnes et mer idyllique, regorge de paysages bucoliques. Un road trip reste l’un des seuls moyens de se rendre dans cette région incroyable qui vaut à elle seule le voyage. Que diriez-vous de découvrir en toute liberté ce tableau exceptionnel fait de montagnes abruptes, de criques cachées et de rivières sauvages ? Un itinéraire qui s’annonce unique et enrichissant !  Pour les amoureux de la nature à la recherche d’une touche d’adrénaline, le trajet se fait aussi en van ! Sur la route, ne passez pas à côté des Zagoria où vous plongerez dans la culture ancestrale. Ce voyage vous laissera des souvenirs inoubliables.

Quels sont les autres road trip à ne pas manquer en Europe ?

Explorer l’Algarve au Portugal

road trip Europe - Algarve, Portugal
Praia da Corredoura

Au sud du Portugal, l’Algarve est la région parfaite pour un road trip mémorable. Bordée par l’océan, on aperçoit en sillonnant les routes, des paysages de carte postale décorés de formations rocheuses incroyables, de criques aux eaux turquoise et de petits villages atypiques. En longeant la côte, vous en découvrirez quelques-uns. Ne manquez pas de faire un stop à Faro ou Lagos où vous découvrirez le charme de la vie portugaise et aussi de superbes adresses qui vous accueilleront pour vos nuits. Pour occuper vos journées, mettez de côté votre voiture pour monter à bord d’un kayak, direction la merveilleuse grotte de Benagil. N’attendez plus et parcourez les douces terres du Portugal pour un voyage entre liberté, détente et découvertes.

Choisir le Monténégro pour un voyage unique

Piva Canyon

Partez pour une échappée belle au cœur de l’Europe de l’Est ! C’est au Monténégro que nous nous apprêtons à vivre notre prochain road trip en van. Ce petit pays n’a rien à envier aux autres destinations car en sillonnant ses routes, on découvre, du nord au sud, de l’ouest à l’est, sa beauté insoupçonnée et la joie de se perdre sur ces terres inconnues. Chaque matin, vous avez la liberté de décider de votre programme : La bouche de Kotor et ses villages vénitiens lovés dans les montagnes, une balade dans le parc national de Durmitor ou les hauteurs du mont Lovcen ? Après l’effort, le réconfort, et vous n’aurez aucun mal à trouver un spot paisible qui vous accueillera pour la nuit. Entre authenticité et traditions, profitez de ce voyage aux saveurs méditerranéennes pour vous reconnecter avec la nature.

Au cœur de la Belgique

Bruges – Belgique

Découvrir la Belgique, c’est découvrir un pays à l’identité singulière, un pays où l’on contemple à la fois la splendeur des cités flamandes, et la mélancolie du littoral et où l’on se délecte d’une gaufre ou d’une fameuse bière. Quelques jours suffisent à explorer Bruxelles, sa Grand-Place, l’Atomium, et le célèbre Manneken Pis, Anvers et son architecture unique et Bruges, la « Venise du Nord ». Puis on prend la route pour rejoindre l’air marin, les dunes et les flots de la mer du Nord. En plus de sa délicieuse gastronomie, on découvre à chaque arrêt, l’incroyable hospitalité belge, une générosité absolue et une gentillesse authentique toujours accompagnée de quelques notes d’humour.

À la découverte du Pays basque entre la France et l’Espagne

road trip Europe - Pays basque
Phare de Biarritz – France

De Biarritz à Bilbao, en passant par les incontournables du Pays basque, ce dernier road trip promet d’être surprenant. D’un côté la France, de l’autre l’Espagne, bienvenue là où les montagnes plongent dans la mer, là où le vert et le rouge se rencontrent. À travers ces terres singulières bercées par le soleil, on monte à bord d’un van pour un voyage authentique au grès de nos envies. Au départ de Biarritz, le paradis des surfeurs, on découvre ensuite Bayonne et Saint-Jean de Luz. Puis, on traverse les routes sinueuses des Pyrénées pour explorer les terres espagnoles.  Au programme, San Sébastián ou encore Guernica, pour finir notre périple à Bilbao. Le Pays basque rassemble ces 2 cultures pour un voyage exceptionnel où l’on découvre le plaisir de voyager en toute liberté.

Pour vos prochaines vacances, il est temps de partir à l’aventure ! En van ou en voiture, les meilleures destinations d’Europe n’ont plus aucun secret pour vous.

Rédigé par : Alix Dubreu

Originaire du Nord de la France et depuis peu « petite barcelonaise », je croque la vie à pleines dents et saisie chaque occasion pour me créer de merveilleux souvenirs. Alors quoi de mieux que les voyages, une de mes passions, pour créer les plus beaux moments de ma vie. Car chaque destination cache quelque chose d’unique ! Et il me tarde de vous le faire découvrir à travers mes lignes.
Laisser un commentaire