Quelles sont les plus belles plages d’Europe ?

La délicate mélodie des vagues. L’air marin qui caresse les visages. Les nuanciers azurs des mers et océans et l’écume glissant le long des sables d’or… Les plages et les eaux font rêver et permettent de s’évader en laissant son esprit divaguer pour succomber à l’appel du large ou du farniente. Et quoi de mieux que de profiter, lors d’une belle journée, de ce que l’océan et la mer ont de plus beaux à nous offrir… Profiter des lieux paradisiaques à la beauté presque irréelle où la nature s’offre à nous dans le plus beaux des spectacles. Ces lieux existent, ce sont les plus belles plages d’Europe. Et rien que pour vous, nous les avons regroupées dans cet article. De l’océan Atlantique à la mer Égée, de la France à la Croatie, découvrez ces joyaux de la nature qui vous donneront des envies d’évasion.

Le petit joyaux européen de l’Atlantique

Praia da Falésia – Portugal

plages Europe - Praia da Falésia – Portugal
Praia da Falésia – Portugal

Une étendue de sable doré sur 6 kilomètres, des eaux claires et des charmantes falaises.  Ici, à Praia Falésia, c’est une explosion de couleurs qui saute aux yeux où les tons cuivrés, rouges et ocres des falaises contrastent alors avec le bleu scintillant de l’océan. Face à cette beauté, on comprend pourquoi elle fait partie des plus belles plages d’Europe. Le petit plus, la plage est surveillée !

Pour découvrir ce joyau de mère nature, il faudra vous rendre au Portugal dans la région d’Algarve.

Direction les eaux froides à la découverte de trois des plus belles plages d’Europe

Sandwood Bay et sa magie écossaise

Plage écossaise

Ici, on ne découvre pas uniquement un lieu d’exception, on prend part à la magie et aux légendes qui s’y sont déroulées. Récits de fantômes, sirènes et histoires de pirates aux trésors perdus prennent vie dans ce cadre d’exception. Au Sud, la nature nous impressionne avec ce piton rocheux qui semble jaillir de l’eau. Au Nord, ce sont les falaises de Cape Wrath qui attirent l’attention. Puis, il y a les kilomètres de sable rosé, les dunes et les falaises qui complètent cette magnifique toile.

Comment s’y rendre ?

  • Le parking Blaimore, puis une marche de 6 kilomètres à travers les dunes.

En partant, n’hésitez pas à glisser une pièce dans l’urne de l’association John Muir qui s’occupe de la préservation du lieu.

Reynisfjara, le trésor de la nature islandaise

plages Europe - Reynisfjara - Islande
Plage de Reynisfjara – Islande

Voilà l’antithèse des plages caribéennes ! Et pourtant sa beauté unique ne semble pas être égalée dans ce top des plus belles plages d’Europe. Reynisfjara, ou Vik, est un lieu unique en son genre où des eaux sombres, hypnotisantes et un sable noir profond nous accueillent, où les éléments embrassent la côte et les montagnes verdoyantes donnent une ambiance mystique et surnaturelle… Un lieu où la force de la nature et sa beauté nous pousse au respect. Au loin, il y a les trolls de Reynisfjara. De l’autre côté c’est l’arche de Dyrholaey que vous pourrez admirer. Mais attention aux vagues qui pourraient vous emporter.

Comment y aller ?

  • Empruntez  la route 1, celle qui fait le tour de l’île, direction le village de Vik.

Perranporth Beach, la charmante – Angleterre

Perranporth Beach – Angleterre

Direction l’Angleterre et le comté de Cornwall pour y découvrir une petite merveille. Perranporth Beach, 5 kilomètres de sable fin et de charme. Cette plage attire principalement les familles et les retraités britanniques qui viennent profiter de l’air marin et de moments de farniente.

Vous baigner ? Vous pourrez à condition de ne pas être frileux car la température de l’eau dépasse rarement les 20 degrés ! Mais les châteaux de sables, les moments de détente sur le sable à lire un livre et la vue sublime de ce lieu sauront largement vous occuper. Toutefois, attention à la marée !

Les plus belles plages d’Europe au pied de la Méditerranée

Cala Mariolu, la crique intimiste de la Sardaigne

plages Europe - Cala Mariolu - Sardaigne
Cala Mariolu – Italie

Il n’est pas étonnant de retrouver une plage sarde dans cette sélection ! Et pour cause la crique intimiste Cala Mariolu est juste sublime ! Du blanc et du rose construisent la plage, puis l’azur, l’émeraude et le bleu de la mer complètent ce paysage grandiose. Ensuite, il y a ces falaises de 500 mètres qui semblent former un sublime cocon protecteur pour cette beauté naturelle. La touche finale à cette toile déjà parfaite, des fonds marins magnifiques à la faune riche.

Pour y accéder :

  • Par la mer : Navettes au départ de Arbatx, Cala Gorone, Santa Maria Navaresse.
  • Par la terre : Une randonnée de niveau expert.

Ses Illetes, une plage mythique et tendance au cœur des Baléares

Plage de Ses Illetes – Espagne

Sur la pointe de l’île de Formentera, une carte postale se dessine, la plage de Ses Illetes. Dans le parc naturel des salines, ce petit paradis est devenu en quelques années une plage tendance de toute beauté. Avec ses dunes de sables fin et ses eaux cristallines, impossible de résister à l’appel du farniente. Si vous choisissez de venir visiter ce lieu en voiture ou en scooter, une participation de 3 à 5 euros vous sera demandé.

Santa Giulia, la plus irrésistible des plages d’Europe – France

plages Europe - Santa Giulia - Corse
Plage de Santa Giulia – France

Pour la plage française de notre sélection, direction le sud de l’île de beauté pour découvrir un des joyaux de la Corse, Santa Giulia.

Aux abords de Porto-Vecchio, le lagon bleu embrasse de sa beauté les montagnes dans des teintes azurs et émeraudes qui émerveillent. Puis, il y a ce côté sauvage aux sublimes pinèdes et aux maquis qui vous feront alors tourner la tête. Les eaux peu profondes et la surveillance constante du site font de ce lieu un endroit idéal pour les familles avec enfants. Toutefois, en saison on privilégiera le matin ou le soir pour s’éloigner de la foule.

Oludeniz Beach, la plus photographiée de la Méditerranée – Turquie

Oludeniz Beach – Turquie

Au cœur de la région égéenne, ce lagon bleu attire les touristes venus du monde entier pour admirer sa beauté. Et on comprend pourquoi ! Classés réserve naturelle nationale de Turquie, la plage et le parc qui l’accompagne sont des lieux uniques où panoramas à couper le souffle, vastes forêts de pins, et eaux azur se succèdent dans un nuancier de couleurs féériques.

Navagio Beach, un paradis grec sur l’île de Zakynthos

plages Europe - Navagio Beach - Grèce
Navagio Beach – Grèce

Ce nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant il s’agit de l’une des plus belles plages de Grèce. Surnommée « la baie du naufrage » depuis qu’un bateau de contrebandiers s’y est échoué, cette plage prend les allures d’un paradis sauvage avec ses sublimes falaises de calcaire et les eaux bleues de la mer Ionienne.

Accessible uniquement par la mer, il vous faudra prendre une navette au départ des ports de :

  • Vromi
  • Saint Nikoalos Volimes
  • Zakyntos

Zlatni Rat, la plus surprenante des plages d’Europe – Croatie

Plage de Zlatni Rat – Croatie

Pour finir notre sélection des plus belles plages d’Europe, direction Bol sur l’île de Brac, en Croatie. Là-bas se cache un lieu magique et surprenant : la plage Zlatni Rat.

S’allongeant sur la mer sous la forme d’une corne, cette plage offre à ses visiteurs des eaux cristallines et des conditions climatiques parfaites pour s’adonner aux sports nautiques. C’est aussi un lieu de baignade et de farniente où les familles se retrouvent le matin pour profiter. Puis, vient le tour des amis l’après-midi qui découvrent alors une ambiance festive. Pour le soir, la plage devient romantique et calme pour admirer le coucher du soleil.

Hélas, notre tour des plus belles plages d’Europe s’achève, mais vous voilà avec de nouvelles adresses à ajouter sur votre liste de paradis terrestre à absolument visiter.

Rédigé par : Chloé Franc

Depuis toute petite, je me promène à travers le monde pour découvrir les cultures qui m’entourent. Lors de mon voyage en Thaïlande, cette promenade est devenue l’une de mes passions, en plus de l’art et la boxe. Ce que j’admire le plus, ce sont les hommes et les femmes qui croient en leurs rêves, le mien, c’est de visiter la muraille de Chine ! Et j’espère qu’à travers mes articles, vous aussi, vous voyagerez en plein rêve.
Laisser un commentaire