Notre tour d’Europe des meilleures spécialités culinaires

Quoi de mieux que les spécialités culinaires pour découvrir un pays ? La gastronomie est l’une des meilleures représentations d’un pays. Elle permet de façon ludique et gourmande de comprendre un bout d’histoire, de culture et de folklore. Eh oui, car voyager et découvrir un autre pays ne passe pas que par des visites, des musées ou des monuments. Et puis un bon repas est souvent accompagné de belles rencontres et d’échanges qui rendent le voyage encore plus inoubliable. C’est pourquoi nous allons ensemble nous lancer dans la folle aventure d’un tour d’Europe des meilleures spécialités culinaires. La découverte du vieux continent à travers 10 pays et leurs mets les plus exquis, tout un programme !

La péninsule Ibérique, des spécialités savoureuses et colorées en Europe

Avec son emplacement à l’extrême sud du continent bordé par la mer et l’océan, la péninsule offre une cuisine pleine de soleil, savoureuse et colorée où fruits secs, huile d’olive, poissons et épices animent les différentes recettes. Notre tour d’Europe des spécialités culinaires commence avec les ambassadeurs de cette région : le Portugal et l’Espagne

Au Portugal

Spécialités Europe - Pasteis de nata
Pasteis de nata

Au menu, mer et tradition avec le premier plat de ce tour, La Caldeirada, une soupe traditionnelle de poissons et fruits de mer agrémentés de légumes et d’épices. Une bouillabaisse portugaise ! Ce met se déguste en toute saison sur les zones côtières du pays accompagné d’un bon verre de vin blanc et de pain.

Pour la touche sucrée, pourquoi ne pas essayer les pasteis de nata des flans pâtissiers venus tout droit de Belém.

En Espagne

Tapas espagnoles

Ici, on se laisse tenter par des Tapas, emblèmes de la culture espagnole, qui subliment les produits régionaux. À base de poissons, de charcuteries ou de fromages, il y en a pour tous les goûts. Notre préféré, les croquetas de jambon. Pour le plat de résistance, le Cocido madrileño, qui comme le nom l’indique vient de la région de Madrid. Un pot-au-feu de légumes et de viandes.

La gastronomie espagnole propose également des desserts comme la Tarta de Santiago, un gâteau traditionnel à base d’amandes. Cette pâtisserie est tellement délicieuse qu’elle en est devenue une des plus célèbres du pays.

Quelles sont les spécialités d’Europe typiques de la Méditerranée ?

Continuons cette découverte des spécialités culinaires de l’Europe avec la gastronomie méditerranéenne. Cette cuisine partage beaucoup de points communs avec les saveurs ibériennes. Soleil et épices sont au rendez-vous ! 

La Grèce

Spécialités Europe - Tzatziki
Tzatziki

Le Tzatziki, une recette rafraichissante à base de yaourt et de concombres avec pour condiments de l’huile d’olive, de l’ail, une cuillère de vinaigre et de la menthe.  On le sert souvent en entrée sur un pain pita encore chaud et quelques olives noires. Retrouvez le Tzatziki également comme sauce dans des plats tels que le Gyros. Autre plat, Les Spanakópitas, des friands aux épinard et à la feta.

Pour le goûter, nous vous proposons une part de Baklava, des fruits secs et du miel le tout soigneusement enveloppé dans des feuilles de briques.

L’Italie

Tiramisu

La gastronomie italienne, connue dans le monde entier pour ses saveurs délicieuses qui nous font tous succomber. Commençons cette fois-ci par vous présenter le sucré avec le Tiramisu. Recette traditionnelle composée de mascarpone, de boudoir et d’Ameretto.

Pour la viande, nous vous proposons une escalope de veau milanaise servie avec une ratatouille maison. Un plat simple mais délicieux !

Quelles spécialités déguster au Nord et à L’Est de l’Europe ?

Avec un climat beaucoup plus froid, la gastronomie change. Ragoûts, pot-au-feu et viandes en sauces sont au rendez-vous.

En Pologne

Spécialités Europe - Racuchy
Racuchy

Il vous faut tester le plat national ! Le Bigos, une recette à base de choucroute polonaise et de viandes. Il est de tradition de le déguster au lendemain de Noël. Mais ne vous en faites pas, les restaurants traditionnels le proposent toute l’année.

Pour terminer ce repas, quelques Racuchy seront parfaits. Un pancake aux pommes que l’on déguste chaud ou froid saupoudré de sucre glace.

Au Danemark

Smorrebrød

Ici, testez le Olben, du porc mariné toute une journée dans de la saumure, de la bière et des épices. Cette spécialité très savoureuse se déguste accompagnée de pommes de terre. Le pays est également très connu pour ses fameux harengs marinés. Dégustez ce fameux poisson sur un morceau de pain de seigle très nutritif accompagné de différentes garnitures. Les Danois appellent cela le smorrebrod, leur plat national. Mais peu importe le met que vous choisirez, n’oubliez pas de l’accompagner d’une bière ou d’un verre d’eau de vie.

Pour la gourmandise, le Flodebolle, une meringue avec une crème au beurre le tout recouvert de chocolat.

Quelles sont les spécialités culinaires à l’Ouest de l’Europe ?

À l’Ouest, une gastronomie gourmande et chaleureuse conclut à merveille notre tour d’Europe des spécialités.

En Allemagne

Spécialités Europe - Bretzel
Bretzel

Il vous faut absolument goûter la Currywurst, une saucisse au curry que les Berlinois adorent. Pourquoi ne pas l’accompagner d’un bretzel encore chaud ? Garnis de lardons et de fromage ou seulement vêtu de ses cristaux de sel, ils sont parfaits pour s’offrir un petit plaisir gourmand.

En Belgique

Carbonade flamande

Découvrez le plat national du pays, le Stoverij, aussi appelé Carbonade flamande est une daube de bœuf. Mais oubliez le vin pour la cuisson car c’est dans la bière qu’il mijote. Sans oublier les frites, autre fierté nationale, un délice à déguster dans les friteries belges.

Pour une pause sucrée dans la journée, ce sont les gaufres flamandes fourrées à la cassonade qu’il faudra déguster.

En Suisse

Spécialités Europe - Fondue Suisse
Fondue de fromages

Dans ce pays, ce sont les fromages et chocolats sont à l’honneur. Gruyère et Kaltbach pour découvrir une infime partie de la production suisse. Il est également possible de déguster ces fromages sous forme de fondue, un plat convivial et réconfortant.

Le plaisir sucré, les chocolats de la maison Caillier sont les meilleurs. Il s’agit d’une des plus anciennes maisons encore en activité.

Fin de notre tour d’Europe des spécialités culinaires en Autriche

Strudel aux pommes

Une envie de recettes chaleureuses ? L’Autriche est LA destination ! Le Tafelspitz, le pot-au-feu viennois, un plat généreux où chaque région a sa version.

Ce patrimoine culinaire autrichien est aussi composé de fabuleux desserts. Le plus connu de tous, le strudel aux pommes. La recette est simple, de la poudre d’amande, des pommes, des raisins secs, une orange pressée et un soupçon de cannelle.

C’est sur cette note qui ravie nos papilles que notre tour d’Europe des spécialités culinaires prend fin. Un tour gourmand pour vous présenter un aperçu de la richesse culinaire du vieux continent et de vous donner envie de partir à la découverte de ce patrimoine gastronomique non loin de chez vous. N’hésitez pas à nous partager vos mets européens préférés en commentaire.

Rédigé par : Chloé Franc

Depuis toute petite, je me promène à travers le monde pour découvrir les cultures qui m’entourent. Lors de mon voyage en Thaïlande, cette promenade est devenue l’une de mes passions, en plus de l’art et la boxe. Ce que j’admire le plus, ce sont les hommes et les femmes qui croient en leurs rêves, le mien, c’est de visiter la muraille de Chine ! Et j’espère qu’à travers mes articles, vous aussi, vous voyagerez en plein rêve.
Laisser un commentaire