Vacances Maroc : découverte de trois villes emblématiques

Ah, le Maroc… C’est tentant, n’est-ce pas ? Un pays chaud, non-loin de la France, où la barrière de la langue n’est pas là… Chez Voyagez Chic, on vous avoue qu’on n’est pas indifférent non plus. Le pays du couchant lointain attire de nombreux voyageurs du monde entier chaque année, et ça se comprend. La mer, le désert, ses somptueux jardins, ses souks aux parfums d’épices… Des vacances Maroc font rêver, et pas qu’un peu.

Ainsi, le temps de quelques lignes, vous pourrez avoir une mise en bouche savoureuse de ce que peut être ce pays. Ces paragraphes seront simplement l’apéritif qui lancera le début d’une aventure gourmande tant visuellement que gustativement. Ouvrez bien les yeux, humectez vos lèvres, allongez-vous dans votre canapé et délectez-vous des gourmandises disposées le long de ces lignes.

Ici, vous partirez à la découverte de Marrakech et de sa palmeraie envoûtante, avant de faire une escale dans la sublime Casablanca. Vous n’oublierez pas non plus de faire un détour par la magnifique et authentique ville d’Essaouira qui vous bercera au son des vagues de l’Océan. L’heure est venue de faire vos valises et de se rendre en terres marocaines.

Vacances au Maroc : Marrakech pour allier palmeraie luxueuse & médina authentique

Vacances au Maroc - Marrakech

S’il fallait débuter avec une ville, c’était bien elle : Marrakech. Ou la Perle du Sud comme elle est si affectueusement surnommée. Elle ne cesse d’évoluer d’année en année pour se moderniser et favoriser le tourisme. Cependant, si la ville se veut contemporaine et en accord avec son temps, elle s’accroche, à l’aide de sa population, à ses quartiers les plus emblématiques, à ses monuments les plus authentiques et à ses traditions les plus ancrées.

Ainsi, vous ne manquerez pas d’être quelque peu dépaysé pendant vos vacances au Maroc. Par exemple en errant dans ses somptueuses ruelles pavées entre deux façades rougeâtres, ocres ou carmins. Si, au loin, vous distinguez un tableau de la sorte, rendez-vous y. Si vous y êtes déjà, restez-y ! Car si vous souhaitez vivre le Marrakech authentique, sachez que vous le retrouverez dans les anciens quartiers de la ville. Ici, médina et pittoresque sont synonymes. En effet, vous serez émerveillé de voir les coutumes locales quant au transport des marchandises mais aussi ravi d’observer les stands colorés des marchés locaux.

Une fois que vous aurez parcouru la médina, vous pourrez faire une courte halte à la resplendissante place Jemaa-el-Fna. Vous y trouverez une vaste gamme de produits locaux qui font l’essence même de la ville. Le plaisir de cette balade se prolongera sans doute à la splendide palmeraie de Marrakech.

Véritable oasis datant du XIe siècle, la palmeraie est considérée comme le poumon vert du Maroc. Plus de cent mille palmiers s’étendent majestueusement sur près de quinze mille hectares. Par sa nature exorbitante et son urbanisme ultramoderne, elle représente un patrimoine très cher aux yeux du peuple marocain. Les bâtiments fastueux de la palmeraie se confondent parfaitement avec les alentours pour créer un tableau magique que chacun aimerait apprécier sur place.

Al Maaden Villa Hotel & Spa
Al Maaden Villa Hotel & Spa

Casablanca & ses maisons aux toits blancs

Vacances au Maroc - Casablanca
Casablanca

Cet aperçu de Marrakech vous a donné d’autant plus l’envie de partir pour des vacances Maroc ? Vous ne savez pas où partir en juin ? Eh bien, direction une ville où il fait aussi bon vivre et qui est réputée pour ses maisons aux toits blancs. Si réputée qu’elle en a même donné son nom. Et oui, direction Casablanca, Casa pour les intimes.

En pénétrant dans cette ville lumineuse, vous faites un voyage entre tradition et modernité. C’est dans le vieux centre que vous découvrirez les véritables merveilles architecturales de la ville maghrébine, au cœur d’anciens quartiers typiques du Maroc. En errant dans les diverses ruelles et rues de Casa, vous pourriez bien arriver, par chance, au quartier des Habous, un quartier aux inspirations occidentales qui fut construit dans les années 20 par des architectes français. Vous y trouverez notamment de nombreux marchands marocains qui vous vanteront les bienfaits de leurs produits et la beauté de leurs objets de décoration. L’heure sera alors venue de montrer vos talents de négociateur pour obtenir ce dont vous avez envie.

Une fois sorti du centre de Casablanca, surtout si Casablanca est votre destination où partir en septembre, une légère brise vous effleurera suffisamment pour vous porter vers les horizons aux teintes azures du pays. Vous l’aurez compris, vous vous approcherez d’une mer et d’une plage où vous savourerez les douces caresses des rayons du soleil sur votre peau. Le temps de parfaire votre bronzage vous permettra d’apprécier la resplendissante mosquée Hassan II, monument symbolique à Casablanca, qui est reconnue pour être la troisième plus grande mosquée du monde grâce, entre autres, à son minaret de 200 mètres de haut qui domine la baie.

Le Casablanca Hotel
Le Casablanca Hotel

Vacances au Maroc : Essaouira, une ode à la flânerie sur la côte du Maroc

Vacances au Maroc - Essaouira
Essaouira

La mer vous a énormément plu n’est-ce-pas ? Alors, pour ne pas rester sur votre faim, il vous faudra prendre la direction de la belle Essaouira. Bordée par l’Océan et couvée par ses remparts, la ville portuaire a une ressemblance tant fascinante que surprenante avec Saint-Malo.  Votre expérience sensorielle débutera à proximité des bateaux bleus entassés du port de pêche. Ce dernier est un lieu spectaculaire et très animé, tant la journée qu’en début de soirée. C’est non-loin du port que vous pourrez déguster de succulents plats aux saveurs locales. Ainsi, poissons et fruits de mer seront cuisinés sous vos yeux dans des baraques. Et ces dernières répondent, notamment, aux doux noms de Finistère, Quimper, Brest ou encore Morbihan. Voilà une belle pensée à une magnifique région de France !

Après avoir flâné sur les bords de la ville, vous pourrez vous rendre dans la médina d’Essaouira. Ici, les ruelles-même sont des galeries d’art où vous retrouverez de nombreuses installations street-art. Aussi des animations portées autour de la musique Gnaoua, une musique africaine qui ne vous laissera pas indifférent. Dans cette médina, vous vous promènerez entre les différents présentoirs d’artisans dévoués à leur métier et leur passion. Ainsi, vous contemplerez leur savoir-faire sur des produits travaillés à partir de bois de thuya, de cuir ou de cuivre.

Maroc Le Medina Essaouira Sea & Spa - MGallery by Sofitel

Le Medina Essaouira Sea & Spa – MGallery by SofitelPour mettre un point d’honneur à ce sublime voyage au Maroc, il ne vous restera plus qu’à déambuler en direction des remparts de la ville afin d’y admirer un coucher de soleil onirique. Un tableau aux nuances magiques que beaucoup s’empressent de voir.

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement dans chacune de ces villes, ne manquez pas les ventes privées extraordinaires de VeryChic !

Rédigé par : Erwan Morin

Passer mon enfance dans le Finistère, une des pointes de l’Europe, a probablement influencé mon intérêt pour l’immensité de ce monde. Idem pour ma curiosité qui doit être liée aux merveilles de la nature qu’abrite la Bretagne. C’est le résultat de tout ceci que je souhaite transmettre dans mes articles. Un peu de moi, un peu de vous et surtout beaucoup de tout !