Séjour à Marrakech, la Perle du Sud

Aux pieds de l’Atlas se trouve Marrakech, cette ville impériale aux portes du désert. Sa grandeur s’exprime à travers de fastueux palais, de sublimes jardins, des demeures grandioses et colorées, ainsi qu’une nature resplendissante et variée. Ses couleurs chaudes rouge et ocre sont un bain de jouvence pour l’œil et pour l’âme, mais cela, pas plus que les sourires de ses habitants et la chaleur de son soleil. Vous pouvez d’ores et déjà vous l’imaginer, un séjour à Marrakech a un goût d’idylle, un goût de privilège.

Ce sont des moments faits de déambulations dans une capitale où modernité et tradition se mêlent si bien. Le million d’arbres de sa palmeraie vous rappellera sa prospérité passée. Les murs de la médina abritent de merveilleux riads et des petits palais.

Que diriez-vous d’exalter vos sens à travers un parcours – bien que pour le moment littéraire – à travers les ruelles de la Médina, à la rencontre de ses incontournables, de ses charmes et de ses spécificités que vous pourriez avoir bien hâte de démasquer ? À vous d’ouvrir la porte qui vous mènera vers d’authentiques saveurs en ville tout en étant au prélude du désert.

Séjour à Marrakech à travers ses incontournables

Où loger pour son séjour à Marrakech ?

Visiter Marrakech Fairmont Royal Palm Marrakech
Fairmont Royal Palm Marrakech

Les premiers mots qui nous viennent à l’esprit lorsqu’on évoque Marrakech sont : féerie, générosité, soleil, couleurs et convivialité. La belle Perle du Sud propose des journées enchanteresses le temps d’un week end Maroc composé de mille et un plaisirs. Celles-ci débutent avec l’offre d’hébergement qui invite à séjourner dans de beaux riads. Ces derniers offrent un confort complet ainsi qu’une qualité de service exceptionnelle ! Vous pourriez élire le Riad Anyssates **** situé tout près de la fameuse place Jemaa el Fna pour un riad au style typiquement marrakchi.

Visiter Marrakech Palais Namaskar
Palais Namaskar

À Marrakech, se trouvent aussi de formidables palais, un luxe ultime composé d’une suite de somptuosités : architecture orientale, jardins parfumés, lacs, piscines, bassins privés, palmiers et hammams gardiens des traditions ancestrales. Pour se faire, que diriez-vous de séjourner sous la coupole dorée du Palais Namaskar *****, ou alors de plonger dans le monde enchanté du Fairmont Royal Palm ***** ? Des adresses qui signent indubitablement des moments de rêve, dépassant vos plus beaux contes de fée.

Un patrimoine culturel époustouflant

Le chant des oiseaux vous tire subtilement de votre sommeil, vous ouvrez les yeux sur un paradis fleuri où les tons chauds s’épousent dans une danse émouvante. L’œil languide, l’âme inspiré, vous sortez de votre palais pour découvrir la ville afin que les monuments incontournables se dévoilent joliment à vous. La Place Jemaa el Fna vous emporte dans un lieu festif et convivial où l’expression et la diversité culturelle règnent. Vivante et folklorique, elle est dominée par un des plus prestigieux minarets : la Koutoubia. Continuez votre promenade dans la Medina en arpentant les petites ruelles du fameux Souk de Marrakech. Perdez-vous dans ses rues étroites et labyrinthiques à la découverte de l’ancienne médina de Marrakech.

Visiter Marrakech Jardin Majorelle
Jardin Majorelle

Après toute cette animation, quittez les odeurs de figues de Barbarie des échoppes pour trouver celles envoûtantes du sublime Jardin Majorelle où il fait bon flâner. Vous voilà rue Yves Saint Laurent. Pour d’exquis moments de détente, rendez-vous au Hammam Majorelle, qui s’accompagnera merveilleusement d’une visite du Palais Bahia, un chef d’œuvre de l’architecture marocaine datant du XIXᵉ siècle. Nous ne pouvons, bien sûr, omettre de vous parler de La Palmeraie de Marrakech. C’est ici que se trouvent des dizaines de milliers de dattiers gorgés de lumière céleste. C’est aussi ici que l’on sent l’atmosphère magique de Marrakech, tout en étant proche des immensités désertiques du Sahara. Le sous un doux soleil si Marrakech est votre destination où partir en mars.

Séjour à Marrakech : ses bonnes adresses et ses particularités

Un voyage merveilleux pour vos papilles

Vous ne pouvez visiter Marrakech sans vous attabler dans ses délicieux restaurants servant une cuisine marocaine pleine de saveurs.

Lorsque l’impérieuse nécessité de savourer un bon repas se fera ressentir, il sera l’heure de se diriger vers Al Fassia Gueliz. Ici, c’est une ribambelle de somptuosités marocaines que vous pourrez déguster. Le restaurant est tenu exclusivement par des femmes, précieuses gardiennes des traditions culinaires. Nichée dans le quartier de l’Hivernage, vous pourrez aussi opter pour le cadre prestigieux du Palais Jad Mahal. Cuisines marocaine, française et thaïlandaise sont servies devant un spectacle captivant de cracheurs de feu ou de danseuses orientales. Afin de goûter au raffinement ultime, cap vers La Maison Arabe. La cuisine gastronomique du restaurant est légère et traditionnelle. Vous les dégusterez au son d’un duo luth et guitare donnant lieu à de belles mélodies arabo-andalouses.

Visiter Marrakech Palais Jad Mahal
Palais Jad Mahal

Pour un déjeuner plus informel, direction le cœur de la Médina, afin de goûter à l’ambiance chaleureuse de la Terrasse des Épices. À moins que vous ne préfériez un café ou thé aux épices typiquement marocain, au Café des Épices. Toujours dans la Médina, le Café Arabe sera idéal pour un verre en terrasse lorsque le crépuscule ravit les tons chauds de la Médina. De plus, ne manquez pas de faire un tour au Buddha Bar de Marrakech. Le décor opulent et la magnificence des couleurs valent vraiment le détour !

Où se rendre pour emporter des souvenirs de son séjour à Marrakech ?

Le corps rasséréné, entreprenez à présent une virée shopping pour repartir avec quelques souvenir de la Perle du Sud. Pour cela il serait judicieux d’entreprendre une sortie à Sidi Ghanem, ce quartier industriel de Marrakech transformé en temple de l’artisanat haut de gamme ! Vous y verrez des boutiques de designers, des objets de décoration venant des meilleurs producteurs locaux, ou des concept stores. Vous y trouverez des styles plus épurés et contemporains que ceux de la Médina. Profitez aussi des herboristeries de la ville pour repartir avec quelques savons noirs, de l’argile, de l’huile d’amande ou encore du henné et multiples produits de beauté. Pour cela rendez-vous à l’Herboriste du Paradis ou encore à l’Herboriste des Amis dans la Médina.

Des paysages variés

Enfin, les particularités de Marrakech transparaissent à travers sa topographie variée. Elle nous offre une diversité naturelle composée de plages interminables, des dunes du Sahara et des cimes enneigés du Haut Atlas. C’est donc tout naturellement, que vous pourrez prévoir une échappée dans le désert ! À une trentaine de kilomètre au sud de Marrakech se trouve le désert d’Agafay. Ce désert de sable est un havre de paix et de tranquillité. Il est possible de prévoir des excursions à dos de dromadaire dans les déserts de Zagora ou de Merzouga, et se perdre dans la beauté des dunes et des Kasbahs ! Une expérience mémorable et indescriptible, pourtant si accessible.

Si vous êtes plutôt attiré par la mer et que vous ne savez pas où partir en juin, alors vous ne pourrez manquer Essaouira. Humez les embruns marins, partez pour quelques activités maritimes ou simplement farniente à la plage. Cette lumière, ce bleu, ce blanc et les mille autres teintes que vous découvrirez ici, sont un ravissement pour l’âme. Ce petit bijou du Maghreb, signera un moment de pause des plus agréables entre Marrakech et l’heure du départ, qui sonne toujours trop tôt lorsque l’on est entouré par tant de beautés !

Visiter Marrakech Heure Bleue Palais
Heure Bleue Palais

Rédigé par : Massiva Aliane

Les voyages se sont inscrits en moi dans mon enfance et sont un moyen de réunir toutes mes passions, que ce soit pour les cultures, la danse, ou la mode. Depuis mes 18 ans, c’est donc muni de livres, d’une feuille et d’un stylo que je parcours le monde. Me voici maintenant prête à partager les petits secrets et lieux bien gardés (ou non) qu’un voyageur doit chercher à découvrir. Voyageons chic !