Villes en France : 5 destinations hors des sentiers battus

34 839. Voici le nombre de villes que compte la France métropolitaine. Cela fait beaucoup pour rester dans les villes de France les plus célèbres et universellement appréciées n’est-ce pas ? Oubliez Paris, Lyon, Marseille et remplacez-les un instant par des noms hors du commun tels qu’Ollioules, Lunéville et Clisson. Parfois la beauté et le charme arrivent là où on ne les attend pas. Il est donc temps de partir faire le tour de la République. Jetez un coup d’œil à ces 5 villes estampillées « Plus Beaux Détours de France ». De la Loire-Atlantique à la Meurthe-et-Moselle, nous vous proposons de (re)découvrir le terroir et le patrimoine français encore trop méconnus avec notre sélection aux quatre coins de la France.

L’Isle-Adam, une ville d’Île-de-France où il fait bon vivre

Ville France - L’Isle-Adam
Mairie de L’Isle-Adam

Qui a dit qu’il était impossible de se ressourcer aux portes de la Capitale ? Sûrement pas les heureux habitants de L’Isle-Adam dans le Val-d’Oise, au nord-ouest de Paris. Une perle secrète de bien-être, bercée par la rivière et la nature verdoyante, adorée de Fragonard, Dupré, ou encore Balzac. Tout n’est que sérénité et détente sur les bords de l’Oise, comme au niveau de la Plage Fluviale, où barques, pédalos et baigneurs se rencontrent dans les eaux tranquilles sous le soleil des beaux jours. Douceur ensuite entre les cygnes, canards et statues romantiques lors de balades poétiques sur l’eau, à la découverte de l’Île du Prieuré, de l’île de la Dérivation et du centre-ville, dans un décor naturel flamboyant qui promet d’arrêter le temps.

À l’Isle d’Adam, on parcourt les marchés. Celui de la gastronomie d’abord, véritable référence de la région grâce aux petits et grands producteurs de fruits et légumes. Des Créateurs ensuite, dans le magnifique parc du Château Conti où les amateurs d’Art peuvent admirer les œuvres d’une quarantaine d’artistes. On s’évade au loin enfin, face à ses monuments d’ailleurs comme le Pavillon Chinois, à écouter les légendes qui gravitent sur son origine.

Lunéville, une de ces villes de France historique

Ville France - Lunéville
Théâtre de Lunéville

Vous souhaitez partir pour un voyage d’Art, Culture et Histoire dans une ville de France pour un weekend ? Passez alors directement à la seconde étape de notre tour de l’Hexagone.

Ville d’Art et d’Histoire, ville « 4 Fleurs », Lunéville – à une trentaine de kilomètres de Nancy – est royale. Royale par ses édifices fastueux tels que Le Petit Versailles Lorrain, son château. Ancienne demeure ducale aux allures grandioses de celle du Roi Soleil. Royale par ses jardins à la Française, ses cours princières, son musée et son influence au cœur de l’Europe des Lumières. Royale aussi par ses points de vue extraordinaires depuis les hauteurs de la cité cavalière. Par ses Manufactures de Faïence depuis 1730, les plus anciennes de France encore en activité, héritières d’un savoir-faire lorrain remarquable. Un plaisir souverain pour les amateurs d’art et de décorations fines. Royale enfin pour sa gastronomie. En effet, c’est ici que serait né le classique et somptueux Baba au Rhum, pour un ancien roi de Pologne et duc de Lorraine.

Clisson, une ville à l’italienne pour un weekend en amoureux

Ville France - Clisson
Pont de la vallée, Clisson

Au cœur des vignobles Nantais, cette ville chargée d’histoire prend de doux airs de passion amoureuse. Celle qui a fait tomber amoureux de nombreux artistes vous fera peut-être le même effet à la vue de sa nature et ses merveilles à l’italienne.

À Clisson, la Dolce Vita vous enivre à chaque recoin. Au cœur de son ancien village Renaissance, entre briques et tuiles de charme. Puis main dans la main dans l’immense Domaine de la Garenne bercé par la Sèvre Nantaise : un hommage aux influences italiennes avec maison au style toscan, villa néoclassique et jardins infinis. Vous la retrouvez lors de visites de vignobles et caves à vin, lors de dégustations de Muscadet et rendez-vous au Musée du Vignoble Nantais, à appréhender le savoir-faire de la région. À Clisson, la Dolce Vita se vit aussi et surtout à vélo. Le long de la rivière, en tandem bien sûr, pour s’extasier face aux merveilleux paysages parfois encore inexplorés entre les villes de Gorges et de Clisson.

Gravelines, une de ces villes de France figée dans le temps

Côte d’Opale

La quatrième étape de votre tour des villes secrètes vous emmène à Gravelines, une petite ville au nord de la France cachée entre Dunkerque et Calais. La Côte d’Opale vous promet de belles découvertes.

Fortifiée à l’heure des grands travaux de Vauban, la visite de cet ancien village de pêcheur commence par le fleuve Aa. À bord d’un bateau pédalier, électrique, ou même d’un bateau traditionnel de la région – le bacôve – pour être tout de suite transporté dans le passé, on navigue dans un cadre naturel verdoyant à travers les fortifications d’époque. Bâtiments militaires, remparts, château, ses vestiges aujourd’hui classés Monuments Historiques font le bonheur des voyageurs en quête d’Histoire. Et comme Histoire ne va pas sans Art, l’arsenal abrite Le Musée du Dessin et de l’Estampe Originale. Le seul qui lui soit uniquement dédié. Puis là où le fleuve rencontre la Manche, la Plage du Petit-Fort-Philippe ornée du label Pavillon Bleu et la vue charmante depuis son phare vous feront tomber amoureux de la mer. Planche à voile, catamaran, canoé-kayak ou encore paddle, tout est possible sur les rives de la douce Gravelines.

Ollioules, une ville de charme à découvrir au sud

Port de Sanary-sur-Mer

La dernière des villes de France estampillées « Plus Beaux Détours » vous invite à descendre en Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre les villes de Sanary-sur-Mer et Toulon.

Il n’y a pas que la mer qui est sublime dans le Var ! Bienvenue à Ollioules, cité de l’olivier. Première ville provençale après la côte mêlant charme de la pierre et forêt, elle impressionne par ses prix de « Village Fleuri » et « Ville de Métiers d’Arts ». À Ollioules règne un véritable parfum d’authenticité. À travers l’Artisanat d’abord, où les céramistes, sculpteurs, joailliers, vitraillistes, luthiers et autres artistes s’affairent dans leurs ateliers. Au cœur de son moulin de pierre, où le meunier encore en activité vous raconte tous les petits secrets bien gardés. Un parfum de terroir qui émane aussi de ses spécialités. Nougat artisanal depuis six générations et vin local de Terrebrune, Ollioules vous délivre de véritables plaisirs gustatifs authentiques. Si vous la visitez entre avril et octobre, ne manquez pas ses fêtes traditionnelles.

De L’Isle-Adam à Ollioules, les « Plus Beaux Détours de France » ne manquent pas pour vous faire sortir de votre routine. Partez sans plus attendre à la découverte de nouvelles destinations françaises encore ignorées !

Rédigé par : Sarah Bousbibia

Ma passion pour la découverte de nouvelles cultures ? Ne serait-ce qu’avec mes origines marocaines et belges, on peut dire que j’ai ça dans le sang. Je pense d’ailleurs que c’est ce qui a développé en moi cette envie de parcourir le monde. Et comme on dit, « on regrette rarement d’avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayer », alors j’espère que mes articles vont vous encourager, tout comme moi, à oser !
Laisser un commentaire