Notre top 10 des marchés de Noël en France

Les derniers jours du mois de novembre lancent la saison tant attendue des marchés de Noël. Il y a quelques centaines d’années, cette tradition ancestrale venue d’Allemagne s’installe au cœur des rues de Strasbourg. Puis, elle devient un temps fort de l’hiver en Alsace. Les senteurs de vin chaud et de friandises émanant du « marché de Saint-Nicolas » se répandent petit à petit dans les ruelles du pays. C’est ainsi que les marchés de Noël comme on les connait aujourd’hui fleurissent aux quatre coins de la France afin de réchauffer le cœur des petits et des grands.

Pour fêter l’Avant ou dans l’attente du réveillon, ces chalets traditionnels en bois s’installent entre les sapins et les illuminations. Les gourmandises et les produits du terroir se succèdent aux côtés des décorations et de quelques idées de cadeaux authentiques. Marrons chauds ici. Santon de Provence par-là. Des grandes villes aux plus petits villages, chacun conserve les coutumes de sa région pour célébrer la magie des fêtes.

Si l’Alsace est indéniablement la star des marchés de Noël, les autres régions nous réservent aussi leur lot de surprises.

Quels sont les marchés de Noël historiques de la région Grand Est ?

Strasbourg, le plus grand marché de Noël de France

Marché de Noël en France - Strasbourg
L’entrée du centre de Strasbourg à Noël

À Strasbourg, on marche sur les traces du tout premier des marchés de Noël en France. Nous sommes au beau milieu du mois de décembre 1570. C’est ainsi sur la place Broglie que les Strasbourgeois sont invités à célébrer les derniers jours avant le réveillon. Aujourd’hui, le « Christkindelsmärik » s’installe dès la fin du mois de novembre. Pour le plus grand bonheur des millions de personnes venant découvrir la capitale de Noël ! Sur les places de la ville, d’innombrables petites cabanes s’illuminent de guirlandes pour proposer de délicieuses gourmandises, du vin chaud, des produits artisanaux ou encore des décorations typiques du Noël alsacien. Du gigantesque sapin de la place Kléber jusqu’à la place de la Cathédrale, cette balade traditionnelle ne cessera jamais d’émerveiller les yeux des petits et des grands.

Colmar, un marché de Noël de conte de fée

Maisons de Colmar décorées pour Noël

De l’Avant jusqu’à l’Épiphanie, les maisons à colombages illuminées et l’ambiance médiévale des ruelles de Colmar nous accueillent dans un véritable conte de fée. Parmi les cinq marchés de Noël de France qui s’installent sur les places de cette cité alsacienne, on découvre :

  • des décorations à déposer sur le sapin
  • de typiques produits du terroir
  • des spécialités alsaciennes

Aussi, sur la place de l’Ancienne Douane, ne manquez pas d’admirer le fruit du travail des artisans et des producteurs locaux. Les enfants, quant à eux, s’émerveillent devant le marché de la Petite Venise. Ils pourront, entre le carrousel et la crèche mécanique, y poster leur lettre au Père Noël. Un moment qu’ils n’oublieront jamais.

Reims, un marché de Noël sous la cathédrale

Marchés de noël en France - Reims
Cathédrale Notre-Dame de Reims

Dès les derniers jours de novembre, la magie de Noël flotte sur le parvis de la magnifique cathédrale Notre Dame de Reims. Dans une ambiance chaleureuse, on se promène jusque dans la cour du Palais de Thau pour découvrir son beau manteau de lumières. Au programme, les plus petits s’amusent au Royaume des enfants pendant que les plus grands se baladent dans le Villages des Artisans. Après avoir découvert les spécialités culinaires de la région et avoir déniché quelques idées de cadeaux inédites, une activité sensationnelle vous attend : un tour dans la Grande Roue de la place d’Erlon. De là-haut, vous pourrez profiter en famille de l’impressionnante vue sur la ville. Découvrez notre listing d’hôtels à Reims !

Dans quelles grandes villes françaises ne faut-il pas manquer le marché de Noël ?

Paris, quand le Jardin des Tuilerie se transforme en un merveilleux village de Noël

Tour Eiffel

Notre marché de Noël favori à Paris est niché au cœur du Jardin des Tuileries. Du Grand Palais jusqu’à la Concorde, ce parc se transforme ainsi pendant quelques jours en un véritable jardin de Noël. On slalome entre les chalets traditionnels. On admire le travail des souffleurs de verre et des ébénistes. Et on trouve quelques cadeaux Made In France à mettre sous le sapin. Tout autour de l’immense sapin, on se promène ensuite entre les manèges et les animations spectaculaires qui font de ce marché un incontournable de Noël dans la région parisienne.

Marseille, l’authenticité d’un marché de Noël en Provence

La Provence ne déroge pas à la tradition et se pare elle aussi de ses plus belles décorations. Cap sur le Vieux-Port de Marseille pour découvrir son merveilleux marché de Noël. Pendant un mois, le Quai de la Fraternité se transforme en un véritable village joyeux animé par des parades d’échassiers et des concerts de gospel. Mais c’est à quelques pas de là que la magie de Noël prend tout son sens. Pour rester fidèle aux coutumes, la ville organise chaque année sa fameuse Foire aux Santons, des personnages typiquement provençaux qu’on retrouve dans les crèches traditionnelles. Vivre la magie de Noël au bord de la Méditerranée, c’est repartir avec des étoiles dans les yeux.

Lyon, un marché de Noël sous la Fête des Lumières

À Lyon, le mois de décembre est un mois de festivités ! Les fête de fin d’années approchent et les rues de la ville commencent à se parer de leurs décorations. La place Carnot abonde de chalets illuminés alors que la patinoire fait son arrivée. Sur la place Bellecour, c’est la Grande Roue qui prend de la hauteur. Il y a mille choses à voir, à faire et à goûter dans ce merveilleux marché de Noël mais s’il y a une chose à ne pas manquer, c’est la Fête des Lumières. Pour trouver un hôtel à Lyon pendant cette période, il faut anticiper. Pendant 4 jours, la ville s’illumine et les guirlandes de Noël se mélangent aux lueurs des lumignons cachés au bord des fenêtres. Un événement magique que les Lyonnais attendent chaque année et qui saura vous charmer.

Quels sont les marchés de Noël qui vont vous surprendre dans le reste de la France ?

Angers, un marché de Noël à l’Ouest

Marché de Noël en France - Angers

L’Anjou célèbre aussi la magie de Noël à sa façon ! C’est à Angers, dans le centre historique et son ambiance médiévale que s’installe le marché de Noël baptisé « Soleils d’Hiver ». Sur la place du Ralliement, les petits cabanons prennent place doucement alors que le spectacle d’ouverture se prépare. La saison est lancée ! Sous les lumières de la place, les « producteur d’Anjou » se succèdent et vous présentent leurs produits d’exception. Dans cette ambiance conviviale et surtout magique, vous verrez que c’est un plaisir de partager la joie des fêtes de fin d’année sur les bords de la Loire.

Roubaix, le premier marché de Noël durable

À Roubaix, c’est un marché de Noël inédit qui s’installe, un marché durable et surtout « zéro déchet ». Étonnant, il n’en perd pas pour autant toute sa magie. En face de « La Piscine », les petites cabanes en bois s’ornent de décorations pour vous faire voyager dans le monde merveilleux de Noël. Entre produits locaux, durables et écoresponsables, vous trouverez de quoi remplir votre hôte de merveilleux cadeaux. Et pour vous réchauffer, partagez un moment ensemble autour d’une gourmandise ou d’un chocolat chaud. Innovant et dans l’air du temps, ce marché nous prouve que consommer durablement n’enlève rien à la magie de Noël.

Arras, la magie de Noël au nord de la France

Marchés de Noël en France - Arras
Place des Héros – Arras

Le marché de Noël d’Arras est un rendez-vous incontournable pour les passionnés des fêtes de fin d’année. Quand la « Grand’Place » s’habille aux couleurs de Noël, le sol se recouvre d’une moquette rouge et les chalets se perdent dans une forêt de sapins verdoyants. Ici les maitres mots sont authenticité, qualité et originalité. Alors vous craquerez sûrement pour ces boules de Noël authentiques ou pour quelques produits locaux. Mais pour rendre cette parenthèse familiale encore plus extraordinaire, profitez des nombreuses activités. Grande roue, carrousel, patinoire, piste de luge et surtout, l’incroyable descente du Père Noël, vous repartirez des souvenirs pleins la tête.

Montbéliard, et ses lumières de Noël

Décorations de Noël à Montbéliard

Pendant la période de l’Avant, la cité des princes se pare de ses plus belles lumières quand, chaque année, le marché de Noël fait son grand retour. En passant sous les arches étincelantes, vous découvrirez l’allée gourmande qui ravive vos papilles, l’allée des saveurs sucrées où l’on se régale de confiseries et de douceurs en tout genre. Puis vous arpenterez l’allée de l’invité d’honneur, une région choisie soigneusement pour la qualité de ses produits authentiques et traditionnels. Pour les enfants, la balade devient inoubliable quand ils écoutent l’histoire de la Tante Airie, la bonne fée du Pays de Montbéliard, et son fidèle compagnon : le Père Noël. Chaleureux, gourmand et authentique, ce marché saura remplir votre cœur de magie.

Au cœur des traditions ou innovants, les marchés de Noël en France sont toujours accompagnés d’un brin de magie pour vous étonner. Et en cette période de fin d’année, découvrez vite toutes notre top 10 des idées de destination pour le nouvel an !

Rédigé par : Alix Dubreu

Originaire du Nord de la France et depuis peu « petite barcelonaise », je croque la vie à pleines dents et saisie chaque occasion pour me créer de merveilleux souvenirs. Alors quoi de mieux que les voyages, une de mes passions, pour créer les plus beaux moments de ma vie. Car chaque destination cache quelque chose d’unique ! Et il me tarde de vous le faire découvrir à travers mes lignes.
Laisser un commentaire