Voyage à Ibiza – Découvrez l’île autrement sans plus attendre

Il y a 30 millions d’années, à l’instar de la Corse, de la Sardaigne et des autres îles des Baléares, Ibiza se détachait de la plaque ibérique et décidait de faire cavalier seul en Méditerranée. À l’époque apparaissaient tout juste les premiers grands singes sur Terre, donc peu probable d’y croiser les Disc-jockeys et les boîtes de nuit qui rythment aujourd’hui un voyage à Ibiza, non pas que l’on doute des talents des primates en matière de musique électronique.

En revanche, il était presque certain d’y trouver les prémices de ses paysages exceptionnels. C’est sur cette facette d’Ibiza que notre article propose de s’attarder. Derrière cette image de capitale de la fête et de la vie nocturne, l’île dévoile un visage plus enchanteur et étonne par son calme, son authenticité et son atmosphère pittoresque.

Depuis l’adresse VeryChic que nous avons sélectionnée pour vous, les pieds dans l’eau, louez une voiture, un vélo ou un scooter et partez à la découverte des coins insoupçonnés d’Ibiza. Ses secrets naturels, ses tableaux sauvages et son riche patrimoine culturel s’offrent à ceux qui aiment prendre le temps. Bien souvent, la récompense est un fabuleux coucher de soleil qui aime lentement disparaître là où ciel et Méditerranée se rencontrent.

Venez découvrir Ibiza autrement avec Voyagez Chic !

Un voyage à Ibiza au cœur de paysages naturels spectaculaires & préservés

voyage Ibiza

Des spots pour observer le coucher du soleil, Ibiza n’en manque pas. Puisqu’escalader les 475 mètres de Sa Talaiassa, son plus haut sommet, prendrait un peu de temps, on se contente du littoral et de la plage de Cala Conta. Avec ses falaises ocres et ses eaux cristallines face à l’île Illa des Bosc, elle est l’une des plus belles plages d’Ibiza et l’une des meilleures pour les couchers de soleil. Il y a évidemment de multiples autres belles plages et criques sauvages sur lesquelles vous pouvez tomber au hasard de votre exploration, telles que Cala Bassa, Cala Corral ou Cala d’Hort.

Les rivages s’avèrent très contrastés. Outre le sable adossé aux collines et leurs pins, on retrouve des côtes escarpées, des zones lagunaires et quelques grottes sculptées dans la roche, dont deux offrent un spectacle époustouflant. La première est Can Marça au Port San Miguel, imbriquée dans une baie magnifique. Une agréable balade permet d’en apprécier les formes étonnantes faites de stalactites et de stalagmites. La seconde, Es Cap Blanc, dévoile ses secrets sous l’eau. Servant autrefois de vivier d’élevage de poissons et de langoustes, elle se visite aujourd’hui à travers son aquarium qui abrite, entre autres, des raies, des mérous et des tortues de mer.

L’intérieur des terres d’Ibiza présente également quelques trésors, parmi lesquels le paysage verdoyant et fertile d’Es Broll de Buscastell, qui s’étire sur un peu moins de cinq kilomètres le long d’un ruisseau. Peu connu des voyageurs, il est pourtant l’un des plus beaux endroits de l’île et permet d’apprécier l’authentique arrière-pays rural. Et pour apprécier ses paysages sous le soleil mais loin de la frénésie estivale, pourquoi ne pas faire d’Ibiza votre destination où partir en mai ou alors où partir en septembre ?

Un voyage à Ibiza à travers son riche patrimoine culturel

Formentera
Formentera

C’est dans cet arrière-pays que l’on retrouve l’architecture typique d’Ibiza qui a toujours fasciné les visiteurs, faite de casaments (demeures paysannes), de maisons cubiques blanches, d’églises fortifiées et d’atalayas (tours de guet).

Par ailleurs, plusieurs biens culturels de l’île ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999. C’est le cas de la charmante vieille ville d’Ibiza, Dalt Vila, ceinturée par d’imposantes murailles construites sous Charles Quint pour prévenir de l’invasion des Turcs. Déambulant dans ses ruelles étroites, on y découvre l’Ibiza d’autrefois, celle des phéniciens (oui, les grands singes étaient partis). Tout en haut de la citadelle, vous pourrez profiter d’un magnifique panorama sur le port et l’île de Formentera. En se déplaçant vers l’ouest, vous pourrez découvrir deux autres sites qui ont également obtenu les honneurs de l’UNESCO : la nécropole punique de Puig des Molins et le site archéologique de Sa Caleta.

Enfin, Ibiza offre quelques découvertes culturelles plus insolites, comme ses marchés hippies. Et oui, avant de voir débarquer la jet-set sur ses plages, l’île était, dans les années 1960, un haut-lieu de rassemblement hippie !  « Los peluts » (« les chevelus »), comme les surnommaient la population locale, ont laissé en héritage ces fameux marchés artisanaux, dont le plus connu est celui de Las Dalias. Celui de Sant Joan de Labritja, au nord, est le plus authentique, et vous profiterez des produits locaux mais aussi d’un concert de musique typique pour vous plonger dans cette ambiance particulière des hippies.

Nos bons plans pour manger local & boire un verre pendant votre voyage à Ibiza

voyage Ibiza - marché
Étal de marché Ibiza

Nous n’aurions pas pu vous faire découvrir l’authentique Ibiza sans vous faire goûter à la gastronomie locale. À travers ses plats, c’est toute l’histoire et la culture de l’île qui se savoure. Les recettes sont riches en riz, volaille, agneau, ragoûts, poissons au four et pâtisseries.

Nous avons sélectionné dans cet article des adresses à l’emplacement unique. C’est le cas du restaurant El Bigotes situé près de Santa Eulalia, où vous dégusterez votre repas les pieds dans l’eau. Nous vous conseillons le « Bullit de peix » et « arroz a banda » en plat, et le « Flao » en dessert, deux spécialités locales. Le cadre est enchanteur, la vue à couper le souffle, et le personnel très accueillant. Et quel bonheur de pouvoir se délecter de la pêche du jour cuite au milieu de l’établissement, au feu de bois.

Pour récompenser vos heures de découverte de la citadelle d’Ibiza, rien de mieux que de prendre un verre au S’Escalinata, dans un cadre insolite. Posés sur de gros coussins le long d’un escalier de pierre, vous pourrez ainsi admirer la splendide vue sur les toits d’Ibiza en sirotant un bon cocktail accompagné de tapas, le tout dans une ambiance conviviale et décontractée.

Où loger à Ibiza ? Notre adresse VeryChic dans un cadre idyllique

Hotel Náutico Ebeso
Hotel Náutico Ebeso ****

Pour apprécier chaque instant de vos vacances au soleil, VeryChic vous apporte sa petite touche personnelle en vous proposant de loger à l’Hotel Náutico Ebeso ****. Une adresse extraordinaire d’abord pour son emplacement, à proximité de la vieille ville d’Ibiza mais surtout au bord de la Méditerranée. Cette dernière ainsi que l’île de Formentera s’apprécieront d’autant mieux depuis le balcon de votre chambre spacieuse et lumineuse.

Vous serez émerveillé par la grande piscine de l’établissement, littéralement posée sur la plage de Figueretas, où il fait bon siroter un cocktail face au soleil couchant. Les pieds dans l’eau, vous serez mis dans l’ambiance par la musique de DJ Sets… Après tout, on est à Ibiza !

Finalement, l’île n’est pas faite uniquement pour être consommée jusque tard dans la nuit, et le soleil ne s’y couche pas uniquement pour laisser place aux boites de nuits. Ibiza se découvre, elle s’explore, elle se parcourt, elle s’apprécie dans tout ce qu’elle a d’authentique et de sauvage. Les voyageurs ont désormais un désir d’authenticité, de retour vers le folklore et l’histoire. Alors pourquoi ne pas vous offrir un voyage à Ibiza ?

Rédigé par : Adrien Bez

La curiosité, la rêverie, l’ouverture d’esprit... Autant de facettes de ma personnalité qui font que j’aime chercher la beauté partout où elle se cache, que ce soit dans mes lectures, mes voyages, ou par des découvertes artistiques. Comme disait Sylvain Tesson : « La vie ne devrait être que cela : l’hommage rendu par l’adulte à ses rêves d’enfant ». Alors, partageons nos expériences et vivons !