Visiter Lisbonne, la capitale portugaise

Lisbonne est la ville par excellence qui se vit plus qu’autre chose. Vous la découvrirez à travers son atmosphère changeante selon les quartiers, ses couleurs envoûtantes, à nulle autre pareil, ses contrastes qui vous amuseront, et en observant la jeunesse et la vieillesse se rencontrer dans un climat de joie et de chaleur infinie. Vous pouvez en être certain : visiter Lisbonne vous réserve de belles surprises !

Des heures heureuses où une nouvelle finesse de sensations s’ouvre à vous, où tout vous invite à n’être qu’un témoin de l’amour. Témoin de l’amour des habitants pour leur ville, témoin de leur extrême gentillesse, de leur cuisine élaborée avec passion. Telle une source à laquelle on se désaltère, elle sera ce parfum d’air frais qui vous saisit tout entier !

Afin que vous puissiez déceler la mélodie sur laquelle Lisbonne chante, nous vous initions à ses quartiers aux âmes sensibles et ses miradouros, ces fameux belvédères qui nous charment tant par les spectacles qu’ils nous offrent. Enfin, Lisbonne offre une cuisine qui passionne et qui rend heureux, du petit-déjeuner à la nuit tombée ! Nous vous laissons découvrir cela…

Visiter Lisbonne à travers ses quartiers et ses miradouros

L’Alfama, Castelo Sao Jorge & Graça

L’Alfama, le plus ancien quartier de Lisbonne, est composé de ruelles Maures où se trouve un dédale de petites rues qui mène de l’estuaire du Tejo au château. Les monuments les plus historiques s’y trouvent tels que la Cathédrale Sé, le Panthéon et l’Église Santo António. L’Alfama enchante par son ambiance petit village bien qu’au cœur d’une capitale. C’est ici que se trouve le fabuleux point de vue Largo Das Portas Do Sol. Non loin d’ici se trouve le Miradouro de Santa Luzia. Vous y trouverez un charmant jardin fleuri de bougainvilliers, magnifiquement décoré d’azulejos et une vue tournée vers le Tage. Un peu plus à l’Est de l’Alfama, en longeant l’estuaire du Tage se trouve le Museu Nacional de Azulejo afin de tout savoir de ces jolies merveilles !

Attrapez ensuite le tramway 28, ce petit tramway authentique et pittoresque qui vous transportera parmi les rues de la ville. Vous ne pouvez visiter Lisbonne sans faire cette expérience. Arrêtez-vous au Castelo Sao Jorge pour une visite qui vous donne accès au riche passé du pays et à des panoramas absolument inouïs sur toute la ville et sur l’estuaire du Tage, de sa rive sud à sa rive nord.

Visiter Lisbonne Tramway 28
Tramway 28

À deux pas de là, se trouve le quartier de Graça. Vous y trouverez les belvédères les plus hauts sur lesquels admirer de formidables vues. Commencez par le Miradouro da Graça, composé d’une place remplie de petits cafés. La lumière y est changeante selon le moment de la journée, vous pouvez prendre un verre ou un petit goûter pour récompenser votre petite ascension tout en admirant Lisbonne ! Si vous grimpez un peu plus haut, vous accéderez au Miradouro Nossa Senhora do Monte, délaissé des touristes et offrant une vue encore plus spectaculaire.

La Bairro Alto & le Chiado

À présent, direction le cœur de la Ville Haute composé du Bairro Alto et du Chiado. Le Bairro Alto, ce quartier témoignant de 500 ans d’histoire, vous montrera différentes facettes selon que vous le visitez le jour ou la nuit. Durant la journée vous arpenterez ses rues mignonnes ponctuées tantôt de petits restaurants tantôt de boutiques. Calme et tranquille, le quartier se réveille la nuit pour devenir le lieu incontournable de la fête lisboète. Le volume sonore prend de la hauteur, on mange, on trinque, on rit. Parfait pour faire la fête version lisboète ! Accroché à l’une des sept collines, ce quartier situé en hauteur est jonché de charmant elevador pour vous aider à grimper dans ses hauteurs : colorés et typiques vous tomberez sous leur charme !

Le Chiado est quant à lui réputé pour son élégance. Ses maisons aux magnifiques façades azulejos, ses couleurs, ses guirlandes et sa vie culturelle trépidante ne vous laisseront pas indifférent ! Ces lieux invitent à la flânerie, vous y trouverez de nombreuses boutiques et lieux culturels. Pleins de bonnes adresses se retrouvent dans cette ambiance éclectique témoignant d’un riche patrimoine culturel.

En vous éloignant du centre-ville, vous trouverez le quartier emblématique de Belém. S’y trouvent des vestiges d’époque qui témoignent des richesses découvertes par les grands explorateurs portugais. Vous y découvrirez une architecture manuéline qui se dévoile à travers un labyrinthe de ruelles typiques. Visitez la magnifique Tour de Belém, prolongez votre promenade le long du Tage pour vous retrouver face au fameux Cristo Rei. Non loin de là se trouve le Monastère dos Jerónimos, ses richesses et son style manuélin parcouru de fabuleux motifs ainsi que ses beaux jardins laisseront une belle empreinte sur votre cœur !

Visiter Lisbonne & son rythme gastronomique

Visiter Lisbonne, par exemple par exemple si vous ne savez pas où partir en juin et que vous y aller pendant vos vacances d’été, ne se fait pas sans percer les mystères du fabuleux foisonnement de sa cuisine ! C’est aussi et en grande partie à travers ses gourmandises que vous découvrirez l’âme de la ville. On dit que les tables portugaises font partie des meilleures du monde. La cuisine est relativement simple mais a ses propres particularités, ses ingrédients préférés et ses techniques héritées.

Les cafés de Lisbonne seront le lieu idéal pour commencer votre journée. Posez-vous à la Fabrica et commandez votre uma bica un café un brin plus large qu’un expresso ou alors un garoto, un expresso coupé avec un peu de lait chaud. Le matin, les portugais accompagnent leur café d’un pastéis de nata, et pour cela rien de mieux qu’aller au Pastéis de Belém. Ce lieu, ouvert depuis 1837, a hérité d’une recette venant du Monastère des Jerónimos se trouvant juste à côté.

À l’heure du déjeuner, les lisboètes aiment s’attabler à une de ces tascas, des petites tavernes proposant une cuisine familiale et traditionnelle. L’heure de la fameuse pause-café arrive… L’heure de découvrir l’amour des Portugais pour leur pâtisseries ! Véritable rituel, tous se ruent pour grignoter quelques douceurs sucrées. Artistes, écrivains et travailleurs s’attablent dans ces belles pâtisseries à l’allure Art Déco pour déguster un café accompagné d’une sucrerie.

Pour finir la journée en douceur rejoignez le Café Tati, apprécié pour ses vins et les sons jazz qui en émanent. Le Duetos da Sé propose pour sa part un juste équilibre de gastronomie et de musique grâce à une belle programmation musicale.

À vous à présent de concrétiser cette idée week-end famille et d’entamer votre itinéraire à travers cette belle capitale !

Rédigé par : Massiva Aliane

Les voyages se sont inscrits en moi dans mon enfance et sont un moyen de réunir toutes mes passions, que ce soit pour les cultures, la danse, ou la mode. Depuis mes 18 ans, c’est donc muni de livres, d’une feuille et d’un stylo que je parcours le monde. Me voici maintenant prête à partager les petits secrets et lieux bien gardés (ou non) qu’un voyageur doit chercher à découvrir. Voyageons chic !