Vacances Costa Brava : à la découverte de trois villages d’exception

Entre Pyrénées tantôt enneigées, tantôt verdoyantes, et une Méditerranéenne aux teintes azures, la Catalogne dévoile son meilleur profil pour séduire. La région au fort caractère attire de nombreux voyageurs venus apprécier ses différentes facettes. L’aspect cosmopolite de villes comme Barcelone. La nature verdoyante du centre de la région. Les villages les plus pittoresques. Le son des vagues se couchant sur des plages de sable doré. Le tout forme une destination idéale pour des vacances sur la Costa Brava.

À l’évocation de son nom, vous vous imaginez déjà respirer l’air pur des littoraux, vous faire caresser par les doux rayons du soleil qui illuminent la région tout au long d’un voyage à la découverte des secrets et bijoux qu’elle protège depuis tant d’années.

Voyagez Chic a décidé de vous mettre dans la confidence et de vous présenter ainsi trois villages riches en histoire, en merveilles de la nature et en bâtiments architecturaux uniques. C’est au bord de la mer que vous ferez la rencontre de Cadaqués avant de prendre la route vers l’authentique village de Peratallada et enfin conclure majestueusement votre séjour sur l’imposant massif de Montserrat et son monastère millénaire.

Cadaqués, pour des vacances sur la Costa Brava artistiques

Vacances Costa Brava Cadaqués
Cadaqués

Commençons avec un doux et léger départ vers la côte. Là-bas vous attend un village bercé par cinq collines et par la communion entre la mer, la terre et l’air. « Où est le feu » direz-vous ? Il se trouve dans votre regard. Un regard qui s’embrase et qui s’émerveille à la vue de Cadaqués.

Toujours dans l’inconnu et avec le désir d’apporter une réponse à vos interrogations, vous partez à l’aventure. Les ruelles sont pavées de manière singulière. Voilà une nouvelle question à laquelle vous devez trouver une explication. En interrogeant l’un des habitants, vous apprenez que ce sont des pavés dits « el rastell ». Ils sont faits-main avec des roches retirées de la rive qui furent modelées par le va-et-vient des vagues. Après en avoir terminé avec ces pensées, vous voilà dressé devant un édifice surplombant la ville : l’église Santa Maria. Construite dans un style gothique tardif entre le XVIe et XVIIe siècle, le bâtiment regorge d’histoires tant fantastiques que surprenantes.

Après avoir déambulé dans le centre historique, vous vous souvenez de votre passage près du port naturel de la ville. Là-bas se trouve une statue de Salvador Dalí. Un hommage à cet artiste espagnol qui passa une grande partie de son enfance à flâner et s’amuser dans les ruelles de Cadaqués, avant d’en faire son lieu de résidence. Il laissera, à sa disparition, plusieurs de ses œuvres à disposition du musée d’art de la ville.

Votre promenade se termine sur une découverte du phare de Cala Nans, que vous distinguiez depuis l’église plus tôt. Un lieu qui conclue votre séjour sous forme de points de suspension. Car il est évident que vous reviendrez à Cadaqués, et pourquoi pas dans un hôtel Costa Brava ?

Peratallada, pour un voyage à travers le temps

Vacances Costa Brava Peratallada
Peratallada

Après un voyage au cœur d’un tableau pur, lumineux et inspiré, l’heure est venue de retourner au Moyen-Âge. Bienvenue dans un village où le temps a eu pour seul impact d’embellir et de forger le caractère. Pour une idée de week-end en amoureux, Peratallada n’attend que vous.

Comme son étymologie l’indique (piedra : la pierre ; tallada : taillée), ce village féodal de caractère est entièrement bâti de pierres sculptées et façonnées pour vous offrir un spectacle magnifique. D’humeur joviale à votre arrivée dans le village, votre plaisir se décuple en errant dans des rues labyrinthiques, elles aussi travaillées dans la pierre, qui furent les mêmes qu’empruntaient les catalans cinq siècles auparavant. Au cours de votre promenade, vous remarquerez avec stupeur que le temps est suspendu au sein de Peratallada. Vous pouvez donc prendre le temps de contempler tous les recoins du village médiéval le plus beau et le plus authentique de la région catalane.

Cette faille temporelle vous offre la possibilité d’admirer l’un des endroits les plus renommés de Peratallada : la Plaça de les Voltes. Nommée ainsi en catalan, la place est l’un des rares espaces voûtés ouverts. La suite se situe aux alentours du château de la ville. Votre esprit enfantin se manifeste et vous incite à devenir une preuse chevalière ou un vaillant cavalier, de dégainer l’épée de votre fourreau et d’aller secourir votre bien-aimé ou votre dulcinée. Pour accomplir votre mission, il vous faut traverser le village fortifié. Une épopée périlleuse mais qui vous fascine vous et votre âme d’enfant !

L’essence-même de Peratallada demeure au fil des siècles, ce qui facilite votre découverte de ses trésors moyenâgeux au cours de vos vacances sur la Costa Brava.

Montserrat, pour des vacances sur la Costa Brava en altitude

Vacances Costa Brava Montserrat
Montserrat

Après une pause au bord de la mer puis une halte au Moyen-Âge, que diriez-vous de prendre un petit peu d’altitude ? Rendez-vous donc à Montserrat, une destination idéale où partir en juin.

C’est sur un chemin pentu que vous vous rendez en ces lieux bénis des pèlerins. La difficulté de cette route s’apaise à la vue des somptueux panoramas que vous distinguez peu à peu, pas à pas. À votre arrivée au monastère, vous découvrez un lieu empli d’une histoire qui a débuté il y a plus de mille ans, en 888 plus précisément.

Les secrets du monastère décelés, vous vous dirigez donc vers les hauteurs de Montserrat. Vous contemplez un cadre saisissant qui vous coupe le souffle, au point de devoir faire une petite pause au milieu de votre ascension. Ces quelques minutes vous permettent d’être épris de passion pour la forme si particulière des roches de Montserrat. C’est au fil du temps que ces roches se sont modelées à l’aide de la pluie et du vent. En reprenant la route, vous constatez que Montserrat n’est pas uniquement doté d’un monastère et composé de roches. La région se compose aussi d’une faune variée et de plus de 1250 espèces de plantes.

Une fois arrivé au sommet, vous ne voulez plus descendre. Vous fermez les yeux, respirez et appréciez le calme olympien. Ce repos de quelques minutes paraît être une éternité. Et cela vous convient parfaitement…

Vos vacances Costa Brava n’auront en aucun cas un goût d’inachevé et s’apparentent davantage au début d’une belle histoire d’amour entre le voyage et vous.

Rédigé par : Erwan Morin

Passer mon enfance dans le Finistère, une des pointes de l’Europe, a probablement influencé mon intérêt pour l’immensité de ce monde. Idem pour ma curiosité qui doit être liée aux merveilles de la nature qu’abrite la Bretagne. C’est le résultat de tout ceci que je souhaite transmettre dans mes articles. Un peu de moi, un peu de vous et surtout beaucoup de tout !