Allez viens Manneke on part pour un week-end en Belgique !

La Belgique est bien plus impressionnante qu’elle ne paraît sur une carte. Au croisement des routes stratégiques européennes, abritant entre autres le siège de l’OTAN, de la Commission européenne et du Conseil européen, ce « petit » royaume de onze millions d’habitants occupe une place importante dans de nombreux domaines, et pas seulement la frite ou le nombre de dessinateurs de bandes dessinées au kilomètre carré. Mais surtout, ses trois communautés linguistiques (flamande, francophone, germanophone) coexistent en paix et toutes ont à vous offrir les trésors et les secrets de leurs territoires lors de votre week-end en Belgique. Le pays regorge de destinations surprenantes, d’événements culturels et de somptueuses architectures aux styles variés. Son esprit festif et son goût pour le « bien manger et bien boire » combleront les amateurs de bières et de kermesses.

Aujourd’hui nous vous proposons de partir à la découverte des joyaux du « plat pays », dans cet article centré autour de trois destinations, Louvain-La-Neuve, Bruxelles et Bruges, avec un itinéraire du Sud au Nord où vous attendent d’extraordinaires adresses de luxe proposées par VeryChic. Vous allez voir, vous en serez bleus, comme ils disent ! Alors partons en Belgique, une fois ! Et pourquoi ne pas y retourner même ?

Louvain-La-Neuve, ville nouvelle (étonnant)

week-end Belgique - Louvain-la-Neuve
Louvain-la-Neuve, Belgique

Avant de rejoindre la première destination de notre itinéraire, vous pouvez vous arrêter dans la ville de Bouillon. Non loin de la frontière avec la France, elle abrite l’une des forteresses les plus impressionnantes d’Europe et représente une destination idéale pour un week-end en Belgique. Elle est construite dans le style roman. Idem pour le fameux beffroi de Namur, autre ville sur votre chemin avec son joli centre historique.

Pas la plus connue des villes belges, Louvain-La-Neuve est, comme en témoigne son nom très explicite, neuve. Elle a été bâtie dans les années 70 par les étudiants francophones chassés de l’Université catholique de Louvain par la communauté flamande. Les premiers habitants devaient subir des conditions de vie particulièrement désagréables au milieu de la boue omniprésente. Mais rassurez-vous, la ville s’est depuis beaucoup développée et VeryChic vous a même déniché un hôtel pour dormir dans des conditions royales, le Martin’s Louvain-La-Neuve, idéalement situé entre le lac et le centre-ville. C’est un point de départ rêvé pour partir découvrir cette cité dynamique, créative et en pleine expansion.

Martin's Louvain-la-Neuve

Martin’s Louvain-la-NeuveAinsi, ne manquez surtout pas le Musée Hergé pour une immersion dans la vie et l’esprit d’un des plus célèbres artistes belges. Laissez-vous guider dans le bois de Lauzelle, une forêt qui regorge de surprises. Côté gastronomie, on peut certes consommer la cuisine belge ; on peut aussi apprendre à la faire soi-même. C’est encore mieux, et c’est ce que propose l’établissement Les Secrets du Chef avec les cours de cuisine de ses chefs passionnés. Enfin, puisqu’après tout Louvain-La-Neuve est la ville des étudiants, n’hésitez pas à vous mêler à eux pour boire un verre au Beer Bar et son large choix de bières, dans une belle ambiance et un décor original. Qu’il drache de la bière !

Week-end en Belgique à Bruxelles, capitale européenne

week-end Belgique - Bruxelles
Bruxelles, Belgique

À quelques kilomètres au Nord, vous retrouverez Bruxelles, la capitale belge où vous attend le petit homme le plus insolent d’Europe : le Manneken-Pis, littéralement « le petit homme qui fait pipi ». Mais vous y attendent surtout trois adresses exceptionnelles ! Que le choix sera dur entre le majestueux Steigenberger Wiltcher’s ***** situé Avenue Louise, l’élégant et glamour Hotel Barsey by Warwick **** également situé sur la rue aux belles boutiques, et le design et confortable Pullman Brussels Centre Midi **** au sein du quartier Saint-Gilles connu pour ses cafés branchés et ses artistes.

Steigenberger Wiltcher's
Steigenberger Wiltcher’s

Ne reste plus qu’à aller embrasser les merveilles de Bruxelles, ville très cosmopolite et divertissante que vous ne voudrez plus quitter ! Imprégnez-vous des traditions locales et buvez une bière pour vous rafraîchir si vous avez fait de Bruxelles votre destination où partir en août, avant de manger à la terrasse d’un restaurant de la Grand-Place, un des nombreux trésors architecturaux de la ville et « plus belle place du monde » selon Victor Hugo. Passez voir l’étonnant Atomium, héritage de l’exposition universelle de 1958. Flânez dans les galeries Saint-Hubert, plus anciennes galeries marchandes d’Europe, fouillez le Mont des Arts et ses musées aux collections prestigieuses, foulez la pelouse du domaine de Laeken et ses serres royales, empruntez les chemins du Bois de cambre à l’orée duquel se situe Le Chalet de la Forêt, un restaurant gastronomique où le Chef Pascal Devalkeneer crée ses plats au rythme des saisons.

Sinon, niveau nourriture, vous tomberez un jour ou l’autre sur une carbonade, un mets typique composé de morceaux de viande mijotés dans une sauce à la bière, le tout accompagné de frites. Quand même, vous n’alliez pas partir d’ici sans manger au moins une petite frite ? Trop pressés de rejoindre notre troisième destination ?

Week-end en Belgique à Bruges, la « Venise du Nord »

week-end Belgique - Bruges
Bruges, Belgique

En partant de Bruxelles, VeryChic vous propose de gagner la ville de Bruges, la « Venise du Nord ».

Une chose est certaine, elle ne démérite pas ce surnom ! Vous succomberez à cette cité médiévale quadrillée de canaux, à découvrir à pied, en bateau, à vélo ou en calèche. Romantique ! Pour rester dans le milieu aquatique, que dire du ravissant Minnewater (Lac d’Amour). Sa tour de défense est un vestige des anciennes fortifications de Bruges. N’hésitez pas à vous perdre, d’une balade insouciante, dans les ruelles pavées. Elles finiront bien par vous mener au Markt, place principale de la ville et son Beffroi qui surplombe la ville. C’est le meilleur endroit pour dîner le soir et profiter d’une bière locale assez forte.

Pour imiter les brugeois, vous pouvez acheter une gaufre avec de la crème fouettée. Elle accompagnera votre chemin jusqu’au très fameux quai Rozenhoedkaai, un bon spot pour de jolies photos. Enfin, vous pouvez vous rendre dans deux hauts-lieux de culture. La brasserie De Halve Maan pour découvrir comment est confectionnée la bière. Et le Frietmuseum, le musée de la frite. Vous pensiez à un autre type de culture ?

Après une belle journée de découvertes, rien de mieux que de se détendre dans l’oasis de paix et de confort qu’est l’Hotel Prinsenhof **** !

Hotel Prinsenhof
Hotel Prinsenhof

Notre petit tour touche à sa fin… Avant de rentrer de votre week-end en Belgique, vous pouvez tout encore faire une halte par les plages sablonneuses d’Ostende, sur la côte, ou la splendide ville de Gand, lieu de naissance de Charles Quint. Ce pays vous manquera, assurément, mais nul doute que vous y reviendrez pour aller à la guindaille !

Rédigé par : Adrien Bez

La curiosité, la rêverie, l’ouverture d’esprit... Autant de facettes de ma personnalité qui font que j’aime chercher la beauté partout où elle se cache, que ce soit dans mes lectures, mes voyages, ou par des découvertes artistiques. Comme disait Sylvain Tesson : « La vie ne devrait être que cela : l’hommage rendu par l’adulte à ses rêves d’enfant ». Alors, partageons nos expériences et vivons !