Skip to main content

S’il y a une destination qui mérite le qualificatif d’unique et d’être visitée lors d’un voyage aventure, c’est l’Islande ! Absolument tout est un spectacle merveilleux dans cette terre des extrêmes, à la limite du cercle polaire. C’est cette île de flamme et de glace qui inspira Jules Vernes pour son livre « Voyage au centre de la Terre ». Qui ne rêverait pas de s’immerger dans ce monde à l’aura transcendante ? Et percer les mystères du troisième pays le plus heureux au monde ?

Voyagez Chic vous propose de plonger dans les mystères de l’Islande le temps de quelques lignes. Puis doucement apprivoiser les secrets bien gardés et les charmes de ce pays, qui n’attend plus que vous.

À travers cet article, découvrez tout ce que l’Islande a de fantastique, d’unique et d’inouï. Tout d’abord, Reykjavik, porte d’entrée du pays à l’énergie bouillonnante. Ensuite, l’observation constante des quatre éléments naturels qui dominent et se dénudent devant vos yeux ébahis. Enfin, une immersion dans la vie féerique des Islandais et ses lieux insolites. Rien – absolument rien – ne vous laissera indifférent !

Reykjavick, voyage aventure sur une terre sauvage aux beautés mystérieuses

Ville de Reykjavick

Il y a des pays comme cela, si particuliers et si uniques qu’ils nécessitent qu’on les apprivoise en douceur. La porte d’entrée de cette île sauvage et mystérieuse est Reykjavik. Une émotion impalpable se dégage de ses éléments naturels, son architecture et sa conception si typique du pays.

À peine arrivé, vous serez surpris par les paysages lunaires de cette petite ville concentrant aujourd’hui les deux tiers de la population islandaise, cernée par les volcans, geysers et lagons. La conjonction de toutes ces beautés de la nature, mêlée à son étrange luminosité accroît le sentiment de mystère. Parmi les fondamentaux et entourant Reykjavik, se trouvent les très prisées sources d’eau chaude comme le très connu Blue Lagoon mais aussi le Secret Lagoon.

Reykjavik est le point de départ pour l’incontournable Cercle d’Or qui ouvre les portes des attractions les plus emblématiques d’Islande. Il est constitué de la chute de Gullfoss, une des plus belles cascades d’Islande. Le Parc National de Thingvellir est quant à lui situé à la divergence des plaques tectoniques américaines et européennes, et offre une des plus vastes zones boisées du pays, entourée de volcans et ourlée au Sud du plus grand lac d’Islande. Ce Cercle d’Or est couronné par la visite des champs géothermiques de Geysir.

Le charme de Reykjavik se lit aussi dans ses petites maisons Nordiques colorées, ses petites rues paisibles à arpenter, ainsi que les sourires sans ambages de sa population. Culturellement et artistiquement, la ville a ses petits trésors comme le bijou architectural du Harpa. De nombreux magasins de petits créateurs, de cafés paisibles comme le Stofan Café et de bars à l’ambiance amicale jonchent les rues. Pour des soirées animées, rendez-vous au Lebowski Bar. Les autres bons plans de cette ville : ses restaurants, musées et promenades.

Gullfoss

Terre de feu & de glace, terre entre ciel & terre

Quand l’eau rencontre le feu lors d’un voyage aventure

Toutes les images de paix qui émanent de ces lieux sont teintées par la formidable danse que nous offrent les quatre éléments naturels : l’eau, le feu, l’air et la terre. On appelle l’Islande, la terre de feu et de glace en raison de l’activité volcanique permanente, et de l’action des glaciers.

Les rivières, lacs, cascades, glaciers et fjords abondent, offrant de magnifiques spectacles. Île de feu pour ses nombreux volcans et son importante activité magmatique, l’union de ses deux éléments créé une activité géothermique, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs. Nous retrouvons ainsi, en surface, des sources chaudes, fumerolles, geysers et eaux thermales aux nombreuses vertus et bienfaits. Choisir l’Islande comme destination où partir en février ou où partir en novembre et pouvoir se baigner dans une piscine naturelle où l’eau frôle les 40 degrés : édénique !

Le choc des extrêmes : le ciel & la terre

Les plus fins trésors de notre planète semblent se révéler dans les cieux. Ça tombe bien, le pays est connu pour ses aurores boréales qu’on appelle parfois ici « arc-en-ciel nocturne ». Lorsqu’on a la chance d’en apercevoir une, il s’agit d’une lumière verte qui prend parfois des tons violacés et qui danse dans le ciel, électrifiant la voûte céleste. Quant à ses terres, elles sont sources de richesses et fertilité, et donne une incroyable leçon de géologie. Les minéraux en mouvement exposent un spectacle coloré et émouvant. Des caves, comme celle de Songhellir, offrent un décor désertique fait rien que de roche. D’impressionnantes stalagmites jonchent le sol et seul le clapotement des gouttes d’eau trouble le silence.

Ce sont ces caves qui inspirèrent Jules Verne :

« Jamais minéralogistes ne s’étaient rencontrés dans des circonstances aussi merveilleuses pour étudier la nature sur place. Ce que la sonde, machine inintelligente et brutale, ne pouvait rapporter à la surface du globe de sa texture interne, nous allions l’étudier de nos yeux et le toucher de nos mains. »

Jules Verne – Voyage au centre de la Terre

C’est aussi une faune sauvage et si singulière qui peuple l’Islande. Les chevaux islandais sont particulièrement connus pour leur robustesse. Ils sont comme des forces de la nature qui résistent aux, parfois rudes, conditions de vie du pays. Vous adorerez partir en promenade avec eux et découvrir d’autres joyaux de l’île.

Voyage aventure sur une terre mystérieuse et féerique

Si toutes ces beautés visibles vous émerveillent, ne vous arrêtez pas là et écoutez les islandais parler de leur île énigmatique et des créatures invisibles (pour certains ?), qui la peuplent. Les mythes islandais et légendes elfiques font partis des croyances locales. Ses croyances disent que les islandais vivent aux côtés d’êtres invisibles dont les elfes des légendes nordiques. Ils gouverneraient les cycles de la nature. On dit que ces populations vivent souvent dans les rochers. Que vous l’envisagiez ou non, de nombreux islandais affirment être en contact avec ces êtres, qui sont les gardiens de la terre. Un voyage aventure énigmatique car ici la mythologie nordique a laissé un fort héritage, à tel point que les constructions et destructions sont souvent ordonnées en fonction des lieux de vie de ces êtres. Le moins qu’on puisse dire c’est que des hôtes résolument insolites vous y attendent !

Aurores Boréales

L’Islande, de par l’expressivité de sa nature, ses mystères parsemés çà et là, sur chaque fine parcelle de sa terre, ainsi que tous ces éléments de la nature, qui dans une danse passionnée tissent leur paix, saura indubitablement vous plonger dans un voyage au centre de la Terre…

« La véritable supériorité de l’homme, ce n’est pas de dominer, de vaincre la nature. C’est, pour le penseur, de la comprendre, de faire tenir l’univers immense dans le microcosme de son cerveau. C’est, pour l’homme d’action, de garder une âme sereine devant la révolte de la matière. »

Jules Verne – Voyage au centre de la Terre

Maintenant que vous en savez plus, découvrez tous les bons plans en Islande avec VeryChic et ne cherchez pas une idée de cadeau plus loin.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire