Que connaît-on vraiment de la Tunisie à part ses plages de sable fin à perte de vue et son soleil éclatant qui nous baigne d’une lumière radieuse ? Si cette image n’est pas erronée, elle est du moins incomplète. On ne peut parler de vacances en Tunisie sans évoquer également son offre culturelle forte, sa gastronomie pointue, ou encore le savoir-faire de ses artisans.
C’est pour cela que Voyagez Chic va tenter, au cours de cet article, de rendre ses lettres de noblesse à ce magnifique et singulier pays ensoleillé. Et nous le ferons par le prisme de deux de ses joyaux, Djerba et Hammamet. Deux villes en bord de mer qui sauront vous offrir la chaleur, le confort, et le bien-être dont vous avez besoin.
Alors si vous voulez rentrer bronzés de vos vacances culturelles, ou cultivés de vos vacances farniente, n’hésitez plus et réservez un billet d’avion pour un voyage en Tunisie.
Vacances en Tunisie à Djerba, l’île aux sables d’or
Séjour entre terre & mer
Capitale méditerranéenne de la thalassothérapie, l’île de Djerba n’a pas usurpé son surnom de « Djerba la Douce ». En effet, entre un climat ensoleillé toute l’année mais jamais caniculaire, de nombreux hôtels de luxe qui vous réservent un accueil royal et un environnement idyllique, la Tunisie peut être fière de son joyau.
Ainsi, si Djerba est célèbre dans le monde entier, c’est avant tout parce qu’elle renvoie l’image de vacances au soleil partagées entre la mer, la piscine, et la thalasso. Et il faut bien reconnaître que cette image est réaliste. Depuis votre hôtel, il faut rarement compter plus de 50 mètres entre la porte de votre chambre et l’étendue de sable fin à perte de vue qui vous sépare des eaux chaudes et translucides de la Méditerranée.
Toutefois, à l’image de la Tunisie dans son ensemble, Djerba présente bien d’autres intérêts touristiques que ses superbes plages. Ainsi, l’intérieur de l’île présente une densité d’hôtels bien moins élevée que son littoral. Beaucoup mieux préservé, il est ainsi plus naturel et offre une variété de paysages insoupçonnée. Au cours d’une balade, votre chemin pourrait vous amener à croiser le calme des champs d’oliviers qui s’y trouvent, ou la tranquillité des petites maisons traditionnelles blanchies à la chaux, abritant de paisibles et accueillants bergers et leurs troupeaux de chèvres.
Vacances en Tunisie côté ville
Cependant, si l’activité citadine vous manque après cette randonnée et ces heures passées à faire bronzette, direction Houmt Souk, plus importante ville de l’île, et destination rêvée des amateurs de shopping en tout genre. Comme son nom l’indique, les souks constituent une part importante de l’activité et de l’organisation de la ville. Libre à vous alors de déambuler entre les étals aux produits colorés, dont les vendeurs vous interpellent avec le sourire, ou encore de rester admirer le talent et le savoir-faire des artisans sculpteurs, potiers… qui travaillent avec application à même la rue.
Culture & logements de rêve à Djerba
Enfin, Djerba a également des arguments culturels à faire valoir. Le plus connu car le plus visible est sûrement le phare de Taguermess, vieux de 150 ans et visible de loin, de nuit comme de jour. À deux pas du phare se trouve le parc naturel Djerba Explore qui, après vous avoir présenté les coutumes et traditions de cette région de Tunisie, vous propose la visite d’une ferme de crocodiles, comptant plus de 400 spécimens ! Au rang des visites incontournables, citons également la Ghriba, plus vieille synagogue du monde, ou encore les ruines archéologiques de Meninx.
Du côté de l’hébergement, rassurez-vous car la Tunisie, et Djerba en particulier, savent recevoir. Si vous en doutez, rendez-vous au Sentido Djerba Beach ****. Doté d’une immense et magnifique piscine, cet hôtel qui a les pieds dans l’eau met tout en œuvre pour assurer votre bien-être. Citons également le Radisson Blu Palace Resort & Thalasso *****. Cet hôtel cinq étoiles vous comblera tout autant !
Hammamet, centre artistique de la Tunisie
Vacances en Tunisie sous le soleil
Retournons maintenant en Tunisie continentale, plus exactement à 80 kilomètres au sud de Tunis. C’est là que, chargée d’une Histoire forte, se dresse la somptueuse ville d’Hammamet. Successivement occupée par les romains, les arabes, et les espagnols au fil des siècles, cette ville conserve des monuments, bâtiments, et plus généralement des traces réparties dans toute la ville, témoins immortels du brassement culturel sur lequel elle repose. Aujourd’hui devenue une des plus importantes stations balnéaires de Tunisie, les visiteurs curieux vous diront qu’elle est bien plus qu’un simple lieu de plaisance.
Balayée toute l’année par une brise bienvenue, la plage d’Hammamet parvient, année après année, à offrir à ses occupants un climat chaleureux et agréable, tout en évitant habilement la canicule malgré son ensoleillement presque ininterrompu. Vous avez donc trouvé votre destination où partir en avril ! Vous pourrez aussi vous faire plaisir en vous offrant une des innombrables activités nautiques proposées. Impossible de s’ennuyer pour les voyageurs venus profiter d’une des plus belles plages de Tunisie.
Une ville pleine de charme
Un planning chargé attend également les autres voyageurs, ceux qui sont venus à Hammamet pour découvrir une ville avant tout. Ceux-là apprécieront le centre-ville en tant qu’excellent point de départ pour une escapade romantique. Protégée par des murailles, la médina a été épargnée par les constructions d’hôtels, conservant l’aspect authentique et splendide que l’on peut attendre d’une ville de Tunisie. Les murs des maisons y sont d’un blanc éclatant, auquel des portes multicolores viennent apporter un grain de folie. On y trouve de plus quelques bâtiments très photogéniques, comme la Grande Mosquée d’Hammamet ou le Kasbah.
Mais si l’on regarde le passé plus récent, on se rend compte que l’atmosphère si particulière de la ville tient à autre chose. Véritable fierté de Tunisie, la ville a une véritable culture artistique qui lui a permis de séduire des artistes qui y ont vécus d’importantes périodes de leur vie. Ainsi, des noms comme Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, André Gide ou encore Oscar Wilde y ont, un temps, eu une adresse. Inspirante et splendide, on serait tentés de penser qu’artiste et ville se sont à chaque fois mutuellement influencés.
Une gastronomie & des adresses qui rendront vos vacances en Tunisie spéciales
À propos de culture, mentionnons également la gastronomie. En effet, les tunisiens savent recevoir leurs invités, y compris à leur table. Il y a le couscous, forcément. La spécialité locale est d’ailleurs le couscous au poisson, mais ce n’est pas le seul qui soit servi, et chacun saura trouver couscous à son palais. La brick à l’œuf ou la mechouia, entre beaucoup d’autres, sont également des incontournables lorsque l’on visite la Tunisie.
À la fin de la journée, l’esprit sera rempli d’images nouvelles, mais le corps, après avoir autant marché, fait de planche à voile, ou digéré tous ces mets délicieux, ne résistera probablement plus longtemps à l’envie de dormir. Pour cette partie, faites confiance à des professionnels : le Radisson Blu Resort & Thalasso, par exemple, saura vous apporter bien-être et service irréprochable. Sinon, le Médina Solaria & Thalasso Resort *****, saura également vous précipiter dans les bras confortables de Morphée, le tout dans un environnement naturel et une décoration apaisante et très travaillée.
Alors, plutôt Djerba la Douce ou Hammamet l’artiste ?
Bonsoir
Nous venons de passer un agréable séjour à zarzis Tunisie. Du 16 septembre au 1 octobre ( 15 j. ).
Nous aimerions y retourner mais à Djerba cette fois. Du 28 décembre au 16 janvier par exemple. Dans un hôtel avec les pieds dans l eau…tout compris et pas trop cher…Merci de nous répondre dvp.
Cordialement