Véritable trait d’union entre l’Occident et l’Orient, la Jordanie est un pays trop peu connu. Surtout quand on sait le nombre de secrets qu’il renferme, la force de sa culture et de son Histoire. Alors si vous recherchez de nouvelles expériences, cochez dès maintenant un séjour en Jordanie sur votre « travel list ».
Car la Jordanie, c’est avant tout une splendide variété de paysages, entre mer et montagnes, désert et villes fourmillant d’activité. Mais c’est aussi une tradition d’hospitalité de la part des habitants, toujours prêts à partager avec vous leur richesse culturelle. Et du point de vue de la culture, ils n’ont pas de quoi rougir. De par sa position de carrefour entre Europe, Asie et Afrique, de nombreux peuples l’ont traversé. Ils s’y sont installés, et ont participé à la création de son identité. Il est temps de rendre à ce pays la reconnaissance qu’il mérite.
C’est dans cette optique que Voyagez Chic se propose de vous présenter quelques-uns de ses monuments et autres lieux immanquables. Comme le désert de Wadi Rum et ses couleurs chatoyantes. Les cités antiques qui ont survécu à l’épreuve du temps. Ou encore les splendides villes de Pétra et Amman.
Découvrir Amman lors de son séjour en Jordanie, la Rome du Moyen-Orient
Dès votre arrivée à Amman, capitale de la Jordanie, vous vous retrouverez immergé dans une culture chaleureuse et accueillante. Si le pays est une merveille en soi, alors sa capitale est parfaitement à son image. Et il vous suffira de flâner quelques heures dans ses rues pour comprendre que ce surnom de « Rome du Moyen-Orient » n’est pas usurpé. Envouté par les aromes d’épices et de grillades qui planent dans les airs, suivez vos pieds. Ces derniers devraient naturellement vous mener vers le souk, véritable cœur de la ville.
Pour encore plus d’authenticité et de naturel, direction les vieux quartiers. Et si d’aventure, vous avez l’impression de voyager dans le temps en même temps que dans l’espace, pas d’inquiétude. Jamais détruite, Amman a conservé de nombreux bâtiments datant des époques romaine, byzantine, et musulmane qui cohabitent aujourd’hui en harmonie. Nombre d’entre eux sont d’ailleurs encore utilisés aujourd’hui, comme le théâtre romain, construit en 130 avant JC ! Certains monuments, plus récents, semblent sortis de vos rêves, comme l’immense mosquée du roi Abdallah, et son fabuleux dôme bleuté. Vous ne rêvez pas, vous êtes juste en Jordanie.
Sur la route de Khazneh, dans les pas d’Indiana Jones
Prenons désormais la direction de Pétra. C’est ici que se trouve la Khazneh, la véritable perle jordanienne. Cette cité antique, bâtie au VIe siècle par les Nabatéens, a été taillée à même la roche. Elle est aujourd’hui encore parfaitement intacte. Le cinéma ne s’y est pas trompé, puisqu’elle a servi de décor au film Indiana Jones et la dernière croisade. À la manière d’Harrison Ford, vous aussi, enfilez votre chapeau et partez explorer les environs. Car les Nabatéens ne se sont pas arrêtés à cette imposante cité de Kazneh. Un échantillon de la créativité hors norme de ce peuple est visible çà et là. Au travers de statues taillées dans le grès à flanc de montagne, que découvrirez au hasard de vos randonnées. Vous souhaiterez d’ailleurs qu’elles ne se finissent jamais, tant chaque pas vous amènera vers la prochaine merveille.
Séjour en Jordanie à la découverte des couleurs de feu de Wadi Rum
En Jordanie, l’Homme n’est pas le seul à mettre un point d’honneur à créer des petits paradis sur Terre. Dans ce concours de beauté, la nature est également une sérieuse prétendante, avec notamment le désert de Wadi Rum. Oubliez dès maintenant les images d’étendues de sable à perte de vue que vous évoque le mot « désert ». Wadi Rum est bien plus complexe que cela. S’il n’est pas dépourvu de sable, ce désert est surtout constitué d’une impressionnante variété de paysages. Collines, canyons, poches de végétation, ponts de pierre naturels, ainsi que, çà et là, un campement de bédouins.
Comme si cela ne suffisait pas, Wadi Rum brille aussi par autre chose : ses couleurs chatoyantes, entre orange et rouge, dont les teintes chaleureuses varient au cours de la journée. Et pour finir en beauté, rien de tel que de partager un repas avec des bédouins, avant de boire leur célèbre thé en admirant les derniers rayons du soleil se perdre dans l’horizon escarpé du désert. Une idée cadeau noël couple qui ne laissera ni vous ni votre moitié indifférents.
Voyagez dans le temps en visitant Jerash
Remontons désormais complètement dans le Nord de la Jordanie, où vous pourrez visiter un de ces fameux châteaux du désert, anciens points de ravitaillement des caravanes en plein désert, dont certains sont toujours occupés. Mais le vrai but de cette expédition se trouve plus loin : il s’agit de Jerash. Construite par les romains il y a plus de 1500 ans, puis lentement abandonnée, cette cité renaît de ses cendres il y a quelques dizaines d’années lorsqu’elle est redécouverte, alors qu’elle était totalement ensevelie sous le sable. Oubliée, cachée de la vue de tous pendant des centaines d’années, elle a ainsi pu être parfaitement conservée et est aujourd’hui encore dans un état parfait.
Il est maintenant possible de visiter ce morceau d’Histoire en l’état, tel qu’il a été pensé et construit par les romains. Et l’expérience vaut le détour : on se rend ainsi pleinement compte des prouesses architecturales et d’urbanisme dont était capable ce peuple, déjà à l’époque. Il est également possible de visiter la ville moderne de Jerash. Or, il ne faut jamais refuser une occasion de découvrir une ville de Jordanie. On pourrait s’en mordre les doigts rien qu‘à l’idée de rater la visite du château de Qala’at ar-Rabad, sa beauté, son point de vue dominant sur toute la région…
Séjour en Jordanie où même la mer n’est pas comme les autres
Pour se rafraîchir un peu, ou pour se reposer après toutes ces randonnées, et toutes ces visites, voici une mer unique en son genre : la mer morte. Après avoir profité de l’ensoleillement parfait de sa plage, vous pourriez être tentés d’y piquer une tête. Mais attendez-vous à être surpris : de par son niveau de salinité exceptionnellement élevé, le corps humain y flotte tellement que l’on pourrait presque s’y endormir en pensant aux prochains secrets que la Jordanie ne nous a pas encore dévoilés… Si vous ne saviez pas où partir en avril, vous avez désormais la réponse, pour profiter du pays sous un temps idéal.
Vous l’aurez compris, il est difficile de mettre en avant une seule partie de ce magnifique pays, tant chaque région y regorge de surprises et de charme. C’est pour cela que VeryChic vous recommande plutôt de le découvrir au moyen d’un voyage organisé afin d’avoir le temps d’en appréhender plus de merveilles ou après avoir effectué une location de véhicule.
Des randonnées au cœur d’une nature sauvage et magnifique, des paysages à couper le souffle, une forte offre culturelle et même un peu de farniente : un séjour en Jordanie est décidément trop peu connue du Moyen-Orient.