Outre les cités exubérantes de Dubaï ou d’Abu Dhabi, les Émirats arabes unis possèdent de nombreux autres émirats incontournables. Témoins de plus de 7000 ans d’histoire, les terres dorées de la péninsule d’Arabie détiennent un patrimoine historique et culturel d’une rare richesse. Un héritage qui s’allie avec des paysages somptueux. Des montagnes, un vaste désert et des plages aux eaux cristallines se succèdent et exposent un panorama hors du temps. L’un des Émirats qui reflète au mieux cette diversité de paysages et cette richesse culturelle et historique est sans nul doute celui de Ras Al Khaimah. Au nord du pays, sur les bords du golfe Arabique, ce lieu offre tous les charmes du Moyen-Orient, mêlant traditions et modernité. Un melange séduisant propre aux Émirats et qui en fait la renommée. Ras Al Khaimah, destination en plein essor, est idéale pour un séjour de farniente tout comme pour des vacances culturelles. Découvrez ci-dessous l’histoire de cet émirat et son offre d’activités culturelles.
L’histoire de Ras Al Khaimah
L’histoire de Ras Al Khaimah débute il y a plusieurs milliers d’années. La région fut habitée dès l’âge de pierre, comme le prouvent les nombreuses découvertes archéologiques faites sur place. Par la suite, au fil des siècles, Ras Al Khaimah a accueilli différentes civilisations qui ont façonné la région durablement en y laissant un héritage colossal. Dans l’Antiquité, la région faisait partie de la route commerciale reliant l’Inde à la Mésopotamie. Elle était un centre d’échanges et de commerce des plus importants entre ces deux grands territoires. Puis, aux XVIème et XVIIème siècles, l’Émirat est devenu un important centre de piraterie dans le golfe Arabiqueavant que les Européens, plus précisément les Britanniques, mettent fin à cette activité. Au XVIIIème siècle, Ras Al Khaimah était un État indépendant dirigé par la famille Al Qasimi. Les Al Qasimi ont établi des alliances avec d’autres émirats de la région, notamment Sharjah et Ajman, formant ainsi la Confédération des Émirats Arabes du Nord. Cette dernière avait des relations commerciales avec différentes puissances, y compris les Britanniques. C’est cette relation privilégiée avec le Royaume-Uni qui a initié la mise en place d’un protectorat britannique au début du XXème siècle, scellant durablement leur influence dans la région. En 1971, l’indépendance des Émirat arabes unis est actée. Depuis lors, à l’image des sept autres Émirats de la fédération, Ras Al Khaimah connait un développement fulgurant.
Les sites historiques à visiter à Ras Al Khaimah
Le somptueux Émirat du nord propose une vaste sélection d’activités, de lieux, de centres d’intérêts culturels qu’il vous faut visiter au cours d’un voyage sur place. Toutes diversifiées, elle témoigne de la richesse du patrimoine de Émirats arabes unis.
Al Jazeera Al Hamra
Al Jazeera Al Hamra est l’un des témoins principaux de l’évolution de Ras Al Khaimah à travers les âges. C’est le dernier village de pêcheur de perles du Golfe, une des activités économiques les plus importantes de l’histoire de l’Émirat. Ce village dispose d’une architecture traditionnelle particulière aux vieilles villes du golfe Arabique. On y retrouve notamment un fort, un souk, une mosquée ou encore des centaines de maison typiques révélant toute l’authenticité de Ras Al Khaimah. Parmi ces habitations on observe différents types, allant des petites maisons aux vastes résidences de marchands de perles. Ce site d’exception a été rénové afin d’en faire un des centres culturels les plus importants de la région. Visiter Al Jazeera Al Hamra, c’est remonter le temps et aller au contact des anciennes tribus locales telles que les Al Zaabi.
Shimal
Shimal est un vaste site composé de différents éléments à haute valeur culturelle, où l’on peut notamment retrouver une centaine de tombes préhistoriques mais aussi un palais médiéval. Cet immense paysage culturel abonde de divers vestiges antiques allant de la période du Wadi Suq (2000-1600 avant J.-C.) à la période islamique moyenne (XIIIe-XVIe siècle après J.-C.) en passant par l’âge du bronze tardif (1600-1300 avant J.-C.). Au sein de ce lieu unique au monde, on retrouve des constructions funéraires de la période de Wadi Suq des plus impressionnantes, non seulement par leur taille mais aussi leur variété esthétique. Shimal est un site archéologique hors du commun incontournable lors d’une halte dans l’Émirat de Ras Al Khaimah.
Julfar
Julfar, également connu sous le nom de Rakrak, est un site historique qui revêt une grande importance à Ras Al Khaimah. Cette ancienne ville portuaire était un centre commercial florissant qui facilitait les échanges et les transactions entre les régions environnantes de l’Arabie et de l’Iran. L’histoire fascinante de Julfar s’ouvre aujourd’hui aux visiteurs qui peuvent la découvrir à travers différentes visites. Ces dernières permettent d’explorer les sites archéologiques de Julfar et toutes ses richesses culturelles issues de son évolution tout au long de la période islamique. Ce lieu sublime est un véritable trésor, immanquable lors de vos vacances à Ras Al Khaimah.
Le site de Dhayah
Le site de Dhayah est un lieu d’une grande importance culturelle, au sein duquel on retrouve l’emblématique fort de Dhayah. Il est l’exemple des systèmes d’utilisation des terres et des ressources marines, courants par le passé dans le nord de la péninsule d’Arabie. Sa situation, perché au sommet d’une colline et son état parfaitement conservé de nos jours font de ce fort un lieu unique. La forteresse en pierre de couleur ocre, caractérisée par ses deux pics, fut construite au XIXe siècle et restaurée à la fin des années 1990. Elle détient une importance historique majeure dans la région, ayant notamment connu la bataille de 1819 entre les forces britanniques et les tribus locales Qawasim. Les environs du site exposent des paysages variés, avec une lagune protégée par un banc de sable, des palmeraies, un ancien village portuaire, des villages de montagne et des terrasses agricoles. Le site de Dhayah est sans doute l’un des lieux les plus important de tout l’Émirat, et plus largement des Émirats arabes unis d’un point de vue historique.
Les activités culturelles à faire à Ras Al Khaimah
Le musée national de Ras Al Khaimah
Localisé au sein d’un ancien fort servant de palais à la famille régnante Al Qasimi jusqu’en 1964, le musée national de Ras Al Khaimah retrace toute l’histoire de l’Émirat. On y retrouve une vaste collection d’objets archéologiques et ethnologiques, comprenant des documents, des manuscrits, des traités et des armes traditionnelles appartenant à la famille régnante. Les expositions au sein du musée mettent en valeur des pans de la culture locale de Ras Al Khaimah tels que l’architecture, l’exploitation des perles ou encore la pêche. Ce lieu unique offre une expérience immersive qui vous permet de vous plonger dans l’histoire et la diversité culturelle de la région. Le musée national de Ras Al Khaimah est l’exemple parfait de la richesse culturelle et historique de ce bel Émirat.
La Mosquée Sheikh Zayed
Comme son homonyme d’Abu Dhabi, la mosquée Sheikh Zayed dévoile une majesté singulière. C’est la plus importante de l’émirat et ses quatre minarets lui confèrent une allure impressionnante. C’est aussi un des lieux de culte islamique les plus vieux de tous les Émirats arabes unis et elle continue d’accueillir un grand nombre de musulmans désirant prier. Elle a récemment été restaurée et ses façades blanchâtres lui donnent une esthétique éblouissante. Elle s’illumine à la nuit tombée et les lumières projetées sur la façade accentuent encore sa majesté au cœur de la nuit noire.
Le Festival des dromadaires
Plusieurs fêtes sont célébrées tout au long de l’année à Ras Al Khaimah. Ces dernières prennent souvent la forme de grandes festivités comme par exemple au cours du mois de Ramadan ou lors de l’Aïd. Parmi les festivals particulièrement célèbres à Ras Al Khaimah, on peut citer le Festival des dromadaires. Son but : mettre en avant la tradition bédouine au cours de festivités. On assiste alors à des concours de beauté de dromadaires, des courses et bien d’autres choses. Le festival prend en général place au cours du mois de février. Une immersion en plein cœur des traditions locales vous attend lors du Festival des Dromadaires.
À LIRE AUSSI : RAS AL KHAIMAH : PARADIS DU TOURISME D’AVENTURE
Une histoire extraordinaire qui remonte à l'âge de bronze
Ras Al Khaimah est réputé pour son patrimoine culturel et archéologique unique au monde dans un cadre naturel exceptionnel entre la mer, la montagne et les dunes dorées. Territoire singulier des Émirats arabes unis, il révèle une histoire extraordinaire qui s’étend sur des milliers d’années et offre aujourd’hui une multitude d’activités culturelles et historiques, entre découvertes, visites et événements. Ce joyau de diversité mérite sans aucun doute une place de choix sur votre liste de destinations de voyage. Retrouvez toutes nos offres d’hébergement pour découvrir les Émirats arabes unis à des prix exclusifs.