Skip to main content

Une expérience exclusive

À Abu Dhabi, que ce soit sur les plages paradisiaques, dans les hôtels de luxe, musées ou parcs d’attraction, on a de l’espace pour profiter sereinement de ses vacances et se ressourcer. Même dans les parcs d’attraction, il n’y a pas de queue ou file d’attente ; ce qui change totalement la manière d’apprécier ses vacances.
C’est également une destination très sûre (classée N°1 par Numbeo depuis plusieurs années), que ce soit pour les familles, les couples ou les femmes seules. Entre expériences immersives, hôtels luxueux, sites culturels éblouissants, sites naturels variés (plages paradisiaques, mangrove, oasis et désert), nombreuses activités fun, gastronomie de qualité, le tout en toute quiétude, la destination offre une expérience exclusive et dépaysante, loin de tout souci, et à seulement 6,5 heures de vol direct quotidien depuis Paris avec Etihad Airways.

Majestueuse, la ville d’Abu Dhabi hisse ses gratte-ciels vers l’azur et darde ses plages de sable fin dans les eaux du Golfe arabique. Paradis pour les vacanciers, Abu Dhabi est aussi le centre politique, économique et la capitale des Émirats arabes unis. C’est l’émirat le plus vaste et le plus riche. Il regorge de merveilles culturelles et naturelles à explorer.

Les lieux incontournables à visiter à Abu Dhabi

La Grande Mosquée Sheikh Zayed

La Grande Mosquée Sheik Zayed, en plus d’être l’une des plus grandes mosquées au monde, est aussi l’une des plus foudroyantes de beauté. La mosaïque qui forme son parterre est une œuvre d’art, ses colonnes sont ornées de pierres semi-précieuses, son tapis tissé main constitue une prouesse d’artisanat, son marbre est éclatant de blanc, ses lustres opulents, etc. De plus, elle est gratuite et ouverte à tous.

La Grande Mosquée Sheik Zayed d'Abu Dhabi

Le Louvre Abu Dhabi

Vous connaissez le Louvre de Paris… mais connaissez-vous le Louvre Abu Dhabi ?
Son immense dôme de dentelle d’acier est conçu pour créer une lumière caléidoscopique naturelle et laisser entrer la lumière jouant sur l’édifice tout au long de la journée. Construit dans la mer par Jean Nouvel, c’est une incroyable réalisation architecturale, semblant flotter sur les eaux. Le musée abrite en effet plus de six cents œuvres de l’ère primitive jusqu’à la période contemporaine, disposées de manière à dialoguer les unes avec les autres. C’est le premier musée universel du Moyen-Orient.
Le Louvre Abu Dhabi (marquage en français, guides francophones, application en français) a mis en place un parcours spécial conçu pour les enfants ainsi qu’un Musée des Enfants avec des expositions passionnantes.
N’hésitez pas à naviguer dans les eaux du Louvre en kayak, de jour comme de nuit pour apprécier et littéralement « faire le tour » de son architecture jusque sous son dôme.

Le Louvre Abu Dhabi

Les plages de Saadiyat Island

Abu Dhabi offre 700km de littoral, plus de 200 îles naturelles et de nombreuses plages, dont les principales sont celles de Corniche Beach et Saadiyat Beach.

La plus belle de toutes est celle de l’île de Saadiyat élue pour la 12ème année consécutive meilleure destination balnéaire du Moyen-Orient. Cette plage protégée (sports motorisés interdits) s’étire sur 9 km le long des rivages enchanteurs du Golfe arabique. Son sable fin et doré, foulé par les gazelles qui y évoluent en liberté, s’étend à perte de vue. Ses eaux turquoise y tutoient dauphins et tortues imbriquées. Saadiyat est aussi l’hôte du Louvre Abu Dhabi et du site œcuménique de la Maison d’Abraham. Pour ceux qui ne séjournent pas sur Saadiyat, les clubs de plage de Saadiyat Beach, Soul Beach (bordée par la promenade animée de Mamsha Saadiyat), Kai Beach, et Sal vous attendent pour profiter d’une pause balnéaire enchanteresse.

La plage de Corniche Beach s’étend quant à elle sur 8 km de long, bordant la skyline. Ses eaux sont classées Pavillon Bleu pour leur qualité, tel que celles de Saadiyat. On peut y pratiquer une foule d’activités nautiques et profiter du spectacle du coucher du soleil sur sa promenade.

Pour un séjour encore plus exclusif, l’île écotouristique de Sir Bani Yas est occupée à moitié par une réserve animalière de 17 000 animaux, à seulement 3 heures de route de la ville d’Abu Dhabi.

Plage de Saadiyat Abu Dhabi

Le Palais Présidentiel Qasr Al Watan

Autre site à ne manquer sous aucun prétexte : le palais présidentiel Qasr Al Watan dont l’architecture et le design aux 5000 motifs de mosaïque invitent à une rêverie luxueuse et apaisante. On peut y admirer la salle de banquet richement dressée, la salle de vote, la collection de cadeaux royaux et présidentiel, la librairie et « l’enveloppante » sculpture d’or créée par l’artiste émirati Mattar bin Lahej.
De nombreux forts vous attendent également, entre le Qasr Al Hosn qui retrace l’histoire d’Abu Dhabi, et les forts d’Al Ain également reconvertis en musées mettant à l’honneur le patrimoine émirati.
Pour les épicuriens, profitez de votre séjour ou visite à l’Emirates Palace 7*, hôtel iconique d’Abu Dhabi, pour vous offrir un capuccino ou un soin à la feuille d’or.

L’île de Yas en famille

L’île de Yas, dans la ville d’Abu Dhabi, est un véritable paradis sur terre pour les enfants !
Le parc d’attraction Warner Bros. World Abu Dhabi vous transporte dans six univers distincts (Metropolis, Gotham City, Cartoon Junction, Dynamite Gulch, Bedrock, Warner Bros. Plaza) avec 29 manèges très modernes et interactifs. Alors, prêts à prendre la pause avec Catwoman ou à être catapultés dans l’univers pour être chahutés entre méchants et gentils de Green Lantern ?
Le Ferrari World Abu Dhabi donnera pour sûr le goût de conduire des Ferrari aux petits et grands. Collections de Ferrari exposées, simulateurs de conduite, « kartings-Ferrari ». Amateurs de sensations fortes, ici, les superlatifs ne manquent pas !
Sur Yas également, le parc Aquatique Yas Waterworld et le tout nouveau SeaWorld Abu Dhabi !
Dans le quartier d’Al Qana, The National Aquarium Abu Dhabi, plus grand aquarium du Moyen-Orient avec ses 46000 animaux et 300 espèces réparties en 10 zones : son grand tunnel aquatique, ses activités de sensibilisation à la faune marine et à l’environnement, promettent une découverte agréable, sauf peut-être face au super snake de 7 mètres en mal d’amitié qui vous y attend !
A proximité de l’aéroport, la visite de l’Hôpital des Faucons, où l’on soigne et prend soin des faucons, ravira tous âges.

Ferrari World Abu Dhabi
Warner Bros. World Abu Dhabi

Le désert de Liwa et son oasis

La nature a été généreuse avec Abu Dhabi, et l’émirat ne se prive pas de montrer aux touristes les merveilles dont il a été doté. Au sud de l’émirat, la superbe oasis de Liwa, (dans le désert d’Al Dhafra) réputée pour ses succulentes dattes, vous propose une évasion spectaculaire au plus près des dunes. L’oasis d’Al Aïn (à 1h30 de la ville d’Abu Dhabi), également réputée pour sa beauté, est un régal pour le regard, en contrebas du sommet du Jebel Hafeet.

De plus, une mangrove protégée de 19km2 en plein cœur de la ville d’Abu Dhabi invite à la découverte en paddle, kayak ou bateau à moteur électrique de l’écosystème de ce gigantesque poumon vert. Sur l’île de Jubail, une promenade sur pilotis permet de découvrir la mangrove à pied avec des itinéraires de 1 ou 2 km.

abu-dhabi-mangrove

Explorer Masdar : la ville du futur

Masdar City, située à proximité de l’aéroport d’Abu Dhabi, est une véritable vitrine de la durabilité et de l’innovation urbaine. Cette cité écologique, alimentée par l’énergie solaire, a pour objectif de devenir l’une des villes les plus respectueuses de l’environnement au monde. L’absence de voitures, remplacées par des navettes électriques autonomes, en fait un lieu unique à visiter. Vous y trouverez également des bâtiments à l’architecture futuriste qui utilisent des technologies de pointe pour minimiser leur empreinte énergétique. Masdar est à la fois une expérience immersive et une promesse de ce à quoi pourraient ressembler les villes du futur.

Les activités à ne pas manquer à Abu Dhabi

Faire un safari dans le désert

Un séjour à Abu Dhabi n’est pas complet sans une escapade dans son somptueux désert lequel s’étale sur 70% de son territoire. C’est un terrain de jeu de rêve pour pratiquer safari, ski ou surf sur sable, promenade à dos de chameau ou de cheval, salutation au soleil au lever du jour, interprétation de la voûte céleste à la tombée de la nuit, spectacles de fauconnerie, hospitalité et traditions bédouines lors d’une nuit magique en tente de luxe, etc.

Le désert débute dès les portes de la ville d’Abu Dhabi, mais plus on s’éloigne, plus les dunes prennent de la hauteur pour former ces superbes dunes ocre immenses que vous avez peut-être admirées dans les films Mission Impossible 7 ou dans Dune 1 & 2.

abu-dhabi-desert

Vivre des expériences culturelles et traditionnelles

Participer à un cours de fauconnerie

La fauconnerie est un art ancestral aux Émirats arabes unis, et vous pouvez en apprendre les subtilités en participant à un cours de fauconnerie à Abu Dhabi. L’un des meilleurs endroits pour cette activité est l’Abu Dhabi Falcon Hospital, un centre réputé pour ses soins aux faucons. Vous pourrez observer de près ces majestueux oiseaux de proie, apprendre à les manipuler et découvrir leur importance dans la culture bédouine. Cette activité offre une expérience immersive, combinant traditions et respect de la nature, dans un cadre unique.

abu-dhabi-fauconnerie

Découvrir la cuisine émiratie dans un restaurant local

La gastronomie d’Abu Dhabi a été reconnue avec de nombreuses adresses entrées au guide Michelin. Poissons et fruits de mer, épices, délicieuses pâtisseries, plats traditionnels, brunchs délicieux à l’envie, adresses chics, cuisine fusion, restaurants budgets, l’émirat d’Abu Dhabi ne décevra pas vos papilles. C’est une place où de nombreux grands chefs viennent ouvrir de nouvelles enseignes.
Les touristes peuvent également visiter le marché aux poissons et y déguster sur place le poisson acheté après l’avoir fait cuisiner par un des restaurants sur place.
Pour une expérience immersive, n’hésitez pas à réserver une des « Expériences Emiraties » permettant de prendre un repas chez des Émiratis chez qui vous serez accueillis dans le majilis (pièce d’accueil des maisons émiraties) par votre hôte émirati avec lequel ou laquelle vous passerez un agréable moment d’échange et de découverte culinaire.
De nombreux autres activités (découverte d’un ranch traditionnel, thé entre femmes, introduction au dialecte émirati ou encore session de peinture au coucher du soleil).
Vous ne pourrez pas repartir avant d’avoir dégusté (entres autre !) un Harees, l’un des plats les plus célèbres de l’émirat, à base de blé concassé, de viande hachée ou de poulet, accompagnés d’oignons et de cumin moulu.
Partie intégrante des traditions émiraties, la préparation du gahwa, café émirati fait également partie des expériences à faire sur place. La Maison des Artisans notamment (billet jumelé au Qasr Al Hosn) propose des démonstrations et dégustations de gahwa, préparé devant vous par des émiraties sous une tente traditionnelle.

abu-dhabi-diner

Pour aller plus loin : déplacement et logement à Abu Dhabi

Comment se déplacer à Abu Dhabi ?

Depuis l’automne 2023, c’est au nouveau Terminal A qu’arrivent les vols internationaux à Abu Dhabi. D’une surface de 742 000 m², flambant neuf, il est l’un des plus grands terminaux au monde. À la pointe de la technologie, son toit est recouvert de panneaux solaires afin de limiter sa consommation énergétique. Vous l’avez peut-être déjà vu en avant-première si vous avez regardé le film MI7 dans lequel une importante scène s’y déroule !

De plus, la compagnie Etihad Airways programme dès 2025 deux rotations par jour depuis et à destination de Paris : arriver le matin ou le soir, à vous de choisir !

Où loger à Abu Dhabi ?

Les hôtels de luxe d’Abu Dhabi sont des oasis de sophistication et d’élégance, où chaque détail est soigneusement orchestré pour offrir une expérience inoubliable. Légendaires, emblématiques, somptueux, raffinés… Tous correspondent à des attentes spécifiques selon les envies.

Des hôtels mythiques comme l’Emirates Palace 7* avec sa plage de 1,2 km et sa marina de yachts de luxe ou encore le Qasr Al Sarab, hôtel des mille et une nuits par excellence pour profiter d’une expérience luxueuse et hors du temps au creux des dunes d’Abu Dhabi.

Des petites pépites luxueuses et insolites comme les hôtels Anantara de l’île de Sir Bani Yas pour s’émerveiller devant sa faune préservée.

Des hôtels de luxe à prix doux comme le Shangri-La avec une sublime vue sur la Grande Mosquée Sheik Zayed, ou le Sofitel Abu Dhabi.

De très belles adresses sur l’île de Saadiyat comme le Park Hyatt Saadiyat, le St Regis Saadiyat et le Rixos Saadiyat.

Des hôtels lifestyle, pour une parenthèse vibrante en plein cœur d’Abu Dhabi comme le Andaz, le Hilton Yas et The Edition.

Des hôtels avec des tarifs attractifs pour les familles, comme le Sheraton, le Meridien, l’InterContinental ou encore le Southern Sun.

Séjourner à Abu Dhabi est une expérience inoubliable. Pour des vacances en couple aux Émirats Arabes Unis ou un séjour en famille, le rêve et la réalité se confondent ici, créant des souvenirs précieux et des moments d’émerveillement qui resteront gravés à jamais.

Nouveautés

Ouverture du Saadiyat Cultural District
Au printemps dernier, la ville a officiellement inauguré le quartier culturel de Saadiyat. Si les Français sont déjà nombreux à avoir admiré l’architectural Louvre Abu Dhabi, l’île regorge de projets tous plus impressionnants les uns que les autres. Les ouvertures s’égrènent au fil du temps, à raison d’un nouveau musée tout les 1 ou 2 ans en moyenne. Début 2025, cela sera au tour du Team Lab Phenomena de dévoiler ses expériences uniques au public entre art, science, technologie et nature. Le Saadiyat Cultural District englobera l’ensemble des musées et attractions culturelles de l’île. À terme, le Saadiyat Cultural District se composera de :

  • Manarat Al Saadiyat (ouvert depuis 2009)
  • Abrahamic Family House (ouvert depuis 2023)
  • Team Lab Phenomena (ouverture prochaine)
  • Zayed National Museum (ouverture prochaine)
  • Natural History Museum (ouverture prévue en 2025)
  • Guggenheim Museum (ouverture prévue en 2026)

Un accueil bienveillant et ouvert d’esprit

L’ouverture sur le monde et l’esprit de tolérance qui règne à Abu Dhabi est l’héritage de son ancien émir Sheikh Zayed ben Sultan Al Nahyan, lequel est aussi le fondateur des E.A.U.

Après l’ouverture de la Grande Mosquée Sheikh Zayed prônant la tolérance religieuse (gratuite et ouverte à tous), puis celle du Louvre Abu Dhabi, premier musée célébrant les valeurs universelles au Moyen-Orient, la Maison d’Abraham a ouvert en mars 2023 sur l’île de Saadiyat. Site œcuménique unique au monde, réunissant mosquée, synagogue et église et des espaces communs pour que les fidèles des trois religions monothéistes se rencontrent. Elle est ouverte à tous, touristes et fidèles, et gratuite.

Si les émiratis sont des personnes assez privées, les touristes les côtoient à longueur de journée dans les hôtels, restaurants, musées et parcs d’Abu Dhabi où ils sortent beaucoup. Pas moins de 8 « Expériences Émiraties » permettent également, aux côtés d’émiratis, d’apprendre à mieux connaître leurs traditions et culture au détour d’un repas, d’une visite de marché ou d’une visite de ranch.

Les émiratis sont bienveillants et respectueux. Pour respecter les us et coutumes locales, il est recommandé de ne pas s’habiller de manière outrancière en public, d’adopter un habillement approprié selon les lieux où vous trouvez (vêtements couvrant dans les lieux officiels ou de culte versus bikini à la plage ou à la piscine).

Les restaurants émiratis ne servent pas d’alcool mais la majorité des restaurants en servent. On peut également s’amuser dans les bars et clubs d’Abu Dhabi, de plus en plus nombreux. Pendant la période de Ramadan, depuis 2020, il n’y a d’ailleurs plus de restriction à boire et manger en public pendant les heures de jeûne des pratiquants.

Abu Dhabi. skyline

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire