Lorsque l’on parle de destination vacances, le fait de se demander quand partir en Grèce ne met jamais longtemps avant de se signaler. Plages de sable blanc, climat idéal et gastronomie fine, elle a tout ce qui fait d’un pays une destination paradisiaque. Ce qui la différencie des autres, c’est sa mythologie et son Histoire qui traversent les frontières et les époques.
Pour votre voyage en Grèce, nous vous présenterons aujourd’hui quatre de ses îles les plus marquantes. Bien que différentes, toutes disposent d’un cadre, d’un climat, et de paysages délectables, cet article se concentrera donc sur leur Histoire et sur les légendes qui les entourent.
C’est ainsi que nous commencerons notre voyage en Crète, berceau d’une mystérieuse civilisation disparue. Nous enchainerons avec Kos, splendide île volcanique sur laquelle la médecine moderne est née, avant de partir à Rhodes mythique pour son célèbre colosse, mais pas que… Enfin, nous vous emmènerons à Mykonos, destination tranquille et splendide le jour, qui devient bien plus festive la nuit tombée.
Quand partir en Grèce – La Crète, l’île des dieux
Plus grande île de Grèce, vous vous demandez certainement quand partir en Crète, cette terre surnommée « l’île des dieux ». Ce surnom est dû à sa beauté quasi-mystique, mais aussi à son omniprésence dans les récits mythologiques. Elle est avant tout le berceau de la civilisation minoenne, qui y a prospéré pendant plus d’un millénaire, jusqu’à 1200 avant notre ère, et a depuis mystérieusement disparu.
Elle tire son nom du roi légendaire Minos, fils de Zeus, dieu des dieux en Grèce antique. Il a également donné son nom au Minotaure, le fils mi-homme mi-taureau que Poséidon lui a envoyé pour le punir. Il fut enfermé dans le labyrinthe, dont on pense qu’il pourrait être le palais de Knossos, qui existe toujours.
Aujourd’hui, ce passé riche et mouvementé est un point fort de l’île, mais il est loin d’être le seul. De nombreux petits villages perpétuent et continuent de faire évoluer l’identité crétoise. Le site incontournable reste Héraklion, capitale de l’île. Cette ville portuaire très animée, qui a récemment soufflé ses 2500 bougies, est passée sous le contrôle de nombreux peuples (grecs, turcs, vénitiens…) au cours de l’Histoire. Quant à ses remparts, toujours debout, ils ont résisté au plus long siège de l’Histoire : 21 ans !
Où loger en Crète ?
Pour apprécier à leur juste valeur les paysages splendides de l’île, ses vestiges historiques et sa mythologie, le Castello Boutique Resort & Spa ***** est une adresse VeryChic qui saura vous combler. Sous un soleil éclatant, ses cinq étoiles brillent d’un éclat particulier, tout comme sa magnifique piscine. En toile de fond, la silhouette d’imposantes montagnes constitue un apaisant décor. Découvrez tous nos hôtels où dormir en Crète.
Kos, quand la mythologie rencontre la science
À quelques kilomètres des côtes turques, mais faisant bien partie de la Grèce, se trouve une splendide île volcanique. L’île de Kos, qui offre également son lot de décors de rêve. Ce n’est pas son seul point commun avec la Crète, puisqu’elle aussi croise le destin d’Héraclès. De retour de Troie, les dieux auraient poussé son bateau à s’y échouer.
Si les chevaliers hospitaliers ont apporté un nouveau chapitre à l’Histoire guerrière de l’île en y bâtissant un immense fort, celle-ci rayonne sur l’Europe pour d’autres raisons. C’est son soleil qui a vu naître Hippocrate, considéré comme le père de la médecine européenne. Son nom est toujours accolé au serment qui lance la carrière des médecins actuels. C’est également dans cette partie de la Grèce que l’on trouve les premières écoles de médecine du continent. On y trouve d’ailleurs l’arbre d’Hippocrate, un platane planté il y a plus de 500 ans. Il remplace un autre qui y aurait vécu plus de 2000 ans, et sous lequel Hippocrate aurait enseigné la médecine.
Où loger à Kos ?
Un hôtel en particulier parvient à se mettre au niveau de la beauté et de la sérénité de Kos : le Dimitra Beach Resort *****. Tout de blanc vêtu, sa splendide silhouette se tient fièrement face à la mer. Magnifiquement décoré, il offre un cadre magnifique qui profite d’un paysage divin comme la Grèce sait si bien les produire.
Rhodes, aux racines du pays
L’histoire de Rhodes commence presque en même temps que l’histoire de la Grèce. En effet, écrits et vestiges témoignent de la présence des premiers grecs sur l’île en même temps que sur le continent.
Dans la Grèce antique, ce serait Hélios, dieu du soleil, qui fut le premier à voir cette île sortir des eaux. C’est d’ailleurs en son honneur que le célèbre colosse de Rhodes, une des sept merveilles du monde antique, fût bâti. Cette statue de plus de trente mètres de haut fût érigée en 292 avant JC, avant qu’un tremblement de terre, moins d’un siècle plus tard, ne la fasse tomber. Si la statue a disparu, l’île toute entière pourrait sans problème le remplacer dans la liste des merveilles du monde.
L’île n’a rien perdu de sa superbe et la vieille ville de Rhodes sera la première à vous le prouver. Protégé par des remparts, eux-mêmes protégés par l’UNESCO, ce quartier piéton débordant de vie est un haut lieu culturel grec. Ailleurs, le village de Lindos, vieux de 3000 ans mais très bien préservé vous donnera un aperçu authentique de ce à quoi pouvait ressembler un village en Grèce en 1000 avant JC. Découvrez toutes nos offres d’hôtels à Rhodes !
Où loger à Rhodes ?
Si cette présentation vous a donné envie de rencontrer ce Hélios, le Sheraton Rhodes Resort ***** vous ouvrira volontiers ses portes. Légèrement isolé pour profiter d’un calme divin, mais proche de la vieille ville, il a trouvé le bon compromis.
Mykonos, l’île des vents
Comme souvent en Grèce, les premières traces de civilisation à Mykonos remontent à plus de 3000 ans. Et comme toujours, ces trois millénaires ont été marqués par de nombreux changements d’occupation. Grecs, Perses, Vénitiens, Byzantins, tous s’y sont fait une place au soleil au cours de l’Histoire. Et on comprend aisément qu’ils aient voulu profiter de ses paysages de rêve, de ses immenses plages de sable fin. Sa gastronomie, qui sublime les saveurs de l’olive et des fruits de mer, a probablement aussi joué son rôle.
La version mythologique de l’histoire de Mykonos, cependant, est bien plus poétique. Son paysage montagneux serait en fait les dépouilles des géants que Héraclès a vaincus. Le nom de l’île viendrait lui de Mycon, petit-fils d’Apollon, dieu des arts, de la beauté et de la lumière. Trois éléments présents en quantité sur l’île… Mais Mycon était également le petit-fils de Dionysos, dieu de la vigne et du vin. Et une nouvelle fois, cet héritage s’y trouve en abondance. Et leur vie nocturne, célèbre à travers le monde, rend tous les soirs hommage à Dionysos… Pensez à réserver votre hôtel à Mykonos rapidement !
Où loger à Mykonos ?
Pour apprécier autant cette atmosphère céleste et ces fêtes toujours inoubliables, c’est le Saint John Hotel Villas & Spas qui vous accueille. Son immense piscine à débordement face à la mer et sa plage privée sublimeront les quelques moments passés loin des autres charmes de l’île.
Entre mer et montagne, soleil et nature, ou encore Histoire et mythologie, les îles grecques offrent une expérience complète, à la croisée des envies.