Skip to main content

Les trésors de Croatie sont connus de longue date. À la fin du XIXe siècle, les aristocrates austro-hongrois se demandaient déjà quand partir en Croatie pour profiter du littoral sur l’Adriatique. À la croisée des mondes, le pays a hérité d’un riche patrimoine architectural et culturel aux influences slaves, vénitiennes, austro-hongroises, romaines et byzantines. En revanche, ses paysages époustouflants ne doivent rien à personne. Entre un littoral imbriqué dans le bassin méditerranéen et une partie continentale géographiquement et culturellement liée à l’Europe centrale, la Croatie dispose d’une grande variété de splendides décors.

Il est donc tout à fait logique que cet Etat de l’ex-Yougoslavie soit très prisé par les voyageurs du monde entier. Derrière les destinations incontournables se cachent encore de nombreux secrets bien gardés. À travers cet article, Voyagez Chic vous propose d’en dévoiler quelques-uns, et ainsi faire de votre séjour une expérience unique et privilégiée.

Par ailleurs, nous vous présentons deux de nos plus belles adresses pour faire de ce voyage une escapade romantique. La Croatie n’aura plus aucun secret pour vous !

La Dalmatie & ses (beaucoup plus de) 101 îles

Split

Traversée par les Alpes dinariques, cette région littorale qui compte parmi les plus diversifiées d’Europe est idéale pour une première approche de la Croatie. Ses centaines d’îles (au total, le pays est composé de 1185 îles et îlots !) font écho aux tâches noires des fameux chiens dont elle est la terre d’origine.

Quand partir en Croatie à la découverte de Split, Zadar, Dubrovnik… Mais pas que

La Dalmatie est dynamisée par trois des villes les plus importantes de Croatie : Zadar, ville fortifiée à l’atmosphère latine, Split, deuxième ville du pays réputée pour ses plages et son immense palais romain et Dubrovnik, dont la vieille ville entourée d’énormes remparts en pierre est de toute beauté. Ces cités étant prises d’assaut par les visiteurs du monde entier, privilégiez les lieux plus authentiques et moins fréquentés, dans les alentours.

Ainsi, à proximité de Zadar se situe le parc national de Paklenica, qui abrite deux canyons impressionnants, ainsi que de nombreuses grottes de calcaire. Le parc national de Krka est également exceptionnel, avec ses multiples cascades sur la rivière du même nom. Non-loin de Split, vous apprécierez flâner dans les étroites ruelles de Trogir, ce trésor d’architecture classé à l’UNESCO. Et pour échapper à l’effervescence de Dubrovnik, le petit village de Mali Ston vous enchantera par ses plages de sable fin et ses remparts qui rappellent la grande muraille de Chine.

Parc National Krka

Quand partir en Croatie à la découverte des îles

Pour des moments magiques au large de l’Adriatique, vous avez l’embarras du choix, chacune des îles de Croatie offrant un décor de rêve et une atmosphère enchanteresse.

Si vous êtes amateur de belles randonnées en pleine nature, rendez-vous sur l’île de Korcula, la plus boisée du pays. Elle comporte de surcroît quelques plages qui se font rares en Croatie où l’on vient surtout pour les criques et les rochers.

Île De Korcula

Les îles de Mljet et de Hvar sont parmi les plus connues. La première, idéale pour la détente, abrite un parc national, tandis que la seconde, surnommée la « Saint-Tropez croate », attire chaque année la jet-set hollywoodienne qui profite de douces vacances au soleil.

Île De Hvar

Enfin, nos trois coups de cœur sont pour Biševo et sa magique « grotte bleue », Galesnjak pour son atmosphère romantique et Vis qui a préservé un caractère sauvage et authentique.

L’Istrie, la « Toscane de Croatie »

Pula

Si la Dalmatie est une destination de choix pour les visiteurs internationaux, l’Istrie fait office de secret bien gardé en Croatie. Reconnue pour sa gastronomie et sa tradition viticole, cette région vous séduira par ses villages authentiques et son atmosphère chaleureuse qui rappellent la Toscane.

Parmi les villes du littoral, Rovinj est probablement la plus charmante avec ses airs de Venise et ses façades colorées. En se levant tôt, on peut y voir les pêcheurs revenir avec la prise du jour. Ne manquez pas de dîner à La Puntulina, ce restaurant au cadre idyllique avec vue sur la mer et le coucher du soleil. Les plats à la truffe sont un délice ! Pour boire un verre, le bar Mediterraneo est un havre chic et paisible où l’on boit un cocktail divin sur la terrasse.

Deux autres villes côtières gagneront probablement vos faveurs. Pour ceux qui aiment faire la fête, Poreč se pare d’une ambiance jeune et festive tandis que pour les fondus d’Histoire, c’est la ville portuaire de Pula qu’il faudra choisir. Son amphithéâtre et son temple d’Auguste sont deux merveilles.

Amphithéâtre De Pula

L’Istrie ne serait pas ce qu’elle est sans ses oliviers et ses petits villages perchés au sommet des collines à l’intérieur des terres. Les petits trésors se nomment : Grznjan, Bale, Buzet (la ville de la truffe), Labin, Buje, mais aussi Hum, « la plus petite ville du monde » ! Motovun possède un patrimoine historique extrêmement riche et, selon la légende, aurait été construit par des géants… En tout cas sa gastronomie, comme dans toute la Croatie, est grande, et ce n’est pas le restaurant Konoba Mondo, classé parmi les meilleurs du monde par le New York Times, qui vous prouvera le contraire ! Ne manquez pas également l’excellente winery Kozlović.

Quand partir en Croatie et explorer Zagreb & les trésors de l’intérieur

Zagreb

Même si la capitale de la Croatie est plutôt boudée par les voyageurs, c’est une ville cosmopolite et animée qui ne manque pas d’atouts, à l’image de ses édifices religieux et de son architecture austro-hongroise. Seuls les fins connaisseurs de la ville sont au fait de la merveille naturelle située à proximité : le massif de Medvednica, où vont les habitants pour se ressourcer et où vous pouvez passer une nuit typique dans l’un des refuges situés à Sljeme, le point culminant. Faites-en votre destination où partir en septembre et vous le verrez par vous-même.

C’est dans cette région que se trouve également le château de Trakoscan, niché en pleine nature, édifié au XIVe siècle et rénové au XIXe. Vous pourrez le découvrir au cours d’une balade en bateau sur le lac du parc… Romantique ! En parlant de lacs, la Croatie en possède de magnifiques, notamment le Omladinsko Jezero, mais aussi ceux du parc national de Plitvice, dont les eaux turquoise sont réparties sur plusieurs niveaux. Tout simplement magique !

Enfin, au centre du pays, vous serez émerveillés par le décor féérique de Rastoke, le centre historique de la ville de Slunj. Des paysages naturels préservés y sont en parfaite symbiose avec l’architecture locale dont font partie les traditionnels et pittoresques moulins à eau.

Où loger ?

Hotel Salona Palace ****

Pour profiter pleinement de votre voyage en Croatie, nous vous proposons deux adresses VeryChic situées en Dalmatie, à Split.

La première est l’Hôtel Atrium *****, un cinq étoiles idéalement situé où vous séjournerez dans le plus grand des conforts. Le choix sera difficile entre celle-ci et l’Hôtel Salona Palace **** avec son design innovant qui s’est déjà invité dans le classement du Times des trente meilleurs hôtels de Croatie.

Hotel Atrium *****

Vous savez maintenant quand partir en Croatie. Là-bas, plus qu’ailleurs en Europe et en Méditerranée, les paysages sont préservés, l’atmosphère est chargée d’histoire, et l’air est pur.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire