Que diriez-vous de vous envoler pour un voyage en Colombie ? Admirer un paysage unique aux multiples couleurs, vivre une parenthèse sportive lors d’un trek dans le célèbre parc de los Nevados, se prélasser en bord de mer lors d’une escapade balnéaire dans les Caraïbes, l’affiche n’est-elle pas alléchante ?
Jungle amazonienne, côtes caraïbe et pacifique, villes coloniales, sommets andins : la Colombie concentre l’essence du continent sud-américain. La diversité des paysages et la richesse culturelle du pays méritent un véritable détour.
Voyagez Chic vous propose un itinéraire permettant de découvrir la splendeur de la Colombie en deux voire trois semaines. Des incontournables aux lieux hors des sentiers battus, du classique à l’atypique : la Colombie n’aura plus de secrets pour vous.
Premiers pas en terre colombienne : Bogotá, Villa de Leyva, San Gil & ses environs
Nous vous conseillons, en premier lieu, d’arpenter le quartier de la Calanderia, sans doute le quartier le plus touristique de la ville de Bogotá. La visite est incontournable. Prenez votre temps pour admirer les maisons colorées aux murs ornés d’œuvres street-art.
Puis, empruntez le téléphérique pour vous rendre au somment du Cerro Monserrate. Vous jouirez d’une vue imprenable sur la ville. Sans plus attendre, dirigez-vous vers le musée de l’or dans le centre historique : il s’agit du musée le plus emblématique du pays. Vous pouvez consacrer jusqu’à deux jours à la visite de la capitale.
La seconde étape de votre itinéraire sera Villa de Leyva, un village colonial typique. Promenez-vous dans les rues pavées et profitez un instant de l’ambiance apaisante qui émane de ce petit village andin.
Poursuivez votre route à l’intérieur des terres et arrêtez-vous à San Gil, capitale colombienne des sports extrêmes. Rafting, canyoning, escalade, VTT, saut à l’élastique, spéléologie, parapente… sautez le pas, et, sautez dans le vide ! Sensations fortes et beaux paysages seront au rendez-vous.
Quelques kilomètres plus loin, un autre arrêt s’impose : bienvenus à Barichara, un village aux murs blancs et aux toits orangés. Après l’avoir visité, nous vous conseillons de vous engager sur le Camino Real, un chemin de randonnée qui vous donne accès à Guane, un autre village colonial. Entourés de montagnes, vous découvrirez des paysages à couper le souffle.
Voyage en Colombie : place à une escapade entre terre & mer
L’étape suivante de votre périple sera Santa Marta, sur la côte Caraïbe. Pour vous y rendre, nous vous conseillons de prendre un vol depuis Bogotá (1h20 de trajet). La compagnie aérienne LATAM Chile propose des vols directs.
Découvrez cette ville portuaire et profitez de son animation constante. Puis, sans plus attendre, partez à la découverte des jolies plages des alentours. Les plages de Taganga, Bahia Concha, Bahia Neguanje et Cabo San Juan del Guía sont situées dans la région. Vous trouverez des eaux cristallines, du sable blanc… de véritables paradis sur Terre.
Après un bain de soleil, place à la découverte du célèbre Parc national naturel de Tayrona, un joyau colombien. Une imposante colline verte se dresse au milieu des eaux cristallines. Si vous avez assez de temps devant vous, ne manquez pas le trek de la Ciudad Perdida (de quatre à cinq jours de marche pour parcourir 5 kilomètres dans le parc).
Envie d’une idée de nouvel an en amoureux ? C’est sans hésitation que nous vous recommandons de vous lancer dans une expérience de trekking pour commencer cette nouvelle année.
Si vous vous trouvez le 22 février dans la région, dirigez-vous vers Barranquilla, une ville au nord. Barranquilla organise un carnaval. Il s’agit de la fête culturelle la plus importante de Colombie.
Enfin, finissez votre escapade sur la côte caribéenne par la visite de Carthagène. Le centre historique est fabuleux : chaque ruelle est un spectacle de mille saveurs et couleurs.
Si le temps vous le permet, nous vous conseillons de partir à la découverte des Islas del Rosario pour profiter d’un décor paradisiaque. Si vous cherchez encore des idées de vacances au soleil en février, n´hésitez plus car la Colombie saura vous faire succomber.
Medellín & ses alentours : votre voyage en Colombie touche à sa fin
Il est possible d’emprunter un avion depuis Carthagène à destination de Medellín. Consacrez au moins une journée et une nuit à la visite de la ville. La Comuna 13 est le quartier à visiter absolument. Il s’agit d’un ancien quartier sensible où l’art urbain a été utilisé afin de rompre avec les spirales de violence.
Puis, sillonnez les routes colombiennes afin de parvenir à Salento, un village colonial au cœur de la Zona Cafetera. C’est un village coloré et entouré de verdure. Vous rencontrerez un peuple accueillant. L’activité à faire est, sans aucun doute, la visite d’une finca cafetera. La plus connue est El Ocaso. Toutefois, si vous préférez une visite plus authentique, la Finca « Las Brisas » Don Elias, vous conviendra davantage.
S’il existe un incontournable en Colombie, c’est bien la Vallée de Cocora située dans la cordillère centrale des Andes. Pour vous rendre dans cette vallée, il vous suffira d’aller sur la place principale de Salento. Ici, vous trouverez des jeeps appelés Willys qui ne sont autre que des véhicules fournis par l’armée américaine. La Vallée de Cocora abrite les palmiers les plus hauts du monde. Certains atteignent près de 60 mètres. La randonnée proposée vous permet de découvrir une partie de la jungle, la maison des Colibris et une infinité de palmiers tous plus hauts les uns que les autres.
Votre voyage touche à sa fin. Il est certain que vous serez conquis par ce pays aux multiples facettes. Si, l’on vous demande un jour « où partir en janvier ? », vous aurez très certainement la réponse et ferez l’éloge des paysages rencontrés lors de votre voyage en Colombie.