Depuis plusieurs années, ce qui semblait être une simple tendance s’avère être plutôt une prise de conscience. Il est vrai que consommateurs et producteurs prennent de plus en plus à cœur les enjeux environnementaux. Cela se remarque à travers des recherches grandissantes sur les habitudes alimentaires, les manières de s’habiller ou encore sur comment voyager autrement.
Commence alors une quête de concepts répondant justement à ces attentes et à ces besoins. Et parmi les différents projets qui voient le jour quotidiennement, il peut vite être compliqué de s’y retrouver. Alors, que diriez-vous si un grand groupe dont la réputation n’est plus à faire vous proposait un séjour dans un hôtel insolite qui vous permettrait en plus de consommer de manière engagée ? C’est justement ce que vous propose Accor avec le lancement de Greet ! Envie d’en savoir plus ? C’est parti !
Voyager autrement grâce à deux acteurs majeurs
Le groupe Accor, un initiateur d’expériences uniques
Accor, leader mondial dans le secteur de l’hôtellerie, regroupe 280 000 experts ayant pour volonté d’apporter innovation et créativité à l’hospitalité, considérant cette dernière comme un art sans limite. Le groupe hôtelier place l’humain au cœur de toutes ses activités et est animé « par une passion immodérée pour le service et un goût du dépassement ». Au total, 39 marques sont réunies, allant du luxe à des offres plus économiques, et 4 900 hôtels sont implantés dans 110 pays.
« L’Atelier Consommateur & Citoyen », un acteur engagé
« L’Atelier Consommateur et Citoyen » est un dispositif lancé par « C’est qui le Patron ? la marque du consommateur ». Il réunit quatre outils ayant pour objectif que consommateurs, citoyens, producteurs, fabricants et entreprises participent main dans la main à une évolution positive dans les manières de produire et de consommer. En résumé, la marque met en avant l’humain tout en prenant en compte des enjeux environnementaux.
C’est un partenariat entre ces deux acteurs, Accor et « L’Atelier Consommateur & Citoyen », qui a permis de définir le concept de Greet. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Greet, la solution pour voyager autrement
Un concept audacieux
Accor a voulu répondre à une quête de consommation engagée en lançant Greet, une nouvelle marque d’hôtels eco-friendly pour voyager autrement. Cette dernière est aussi une marque communautaire, dans le sens collectif du terme. Le but est que tout se fasse avec le consommateur, non seulement au moment de l’ouverture d’une adresse mais aussi tout au long de sa croissance et de son évolution. Il aura son mot à dire dans chaque prise de décision majeure.
Joseph Hannouche, Brand Manager de Greet, a déclaré que la marque est « celle de la seconde chance ». Cette seconde chance concerne l’humain, les lieux et les objets. Celle accordée à l’humain se fait grâce à la politique de recrutement qui permet aux candidats ayant eu un parcours atypique de prendre part au projet. Pour les lieux, cela concerne la possibilité qu’ont les hôteliers indépendants de se reconvertir tandis que pour les objets cela se fait par le biais d’une politique d’économie circulaire. Chaque hôtel assure sa décoration grâce à des pièces récupérées et dénichées ci et là, ce qui les rend tous uniques. Ils ont cependant des critères en communs que nous allons lister dès à présent.
Des critères à respecter & des ambitions affichées
Même si Greet est une marque qui se veut déstandardisée, chaque hôtel répond aux caractéristiques suivantes :
- Deux ou trois étoiles
- Des nuits à 50 euros en moyenne
- Pas de check-in pour effacer les barrières entre les clients et les employés
- Des chambres d’environ 12 mètres carrés
- Une moyenne de 70 à 80 chambres
- Un « Greet Bar »
- Des « Greet times » (des événements mensuels mettant à l’honneur des associations ou des acteurs locaux)
- Des chambres « Pure » à l’ambiance minimaliste, « Pop » au design coloré et offrant plus d’espace et « Famille/Tribu » avec une capacité d’accueil de quatre à six personnes et du matériel de puériculture à disposition
Greet a pour ambition d’ouvrir la porte à d’autres concepts similaires et devenir ainsi une référence dans le domaine de l’hôtellerie durable. D’ici 2030, Accor souhaite ouvrir 300 hôtels Greet sur le Vieux Continent, dont la moitié en France. Ces ouvertures devraient particulièrement intéresser les hôteliers indépendants qui pourraient y voir une opportunité de se reconvertir à moindre coût.
En attendant les prochaines ouvertures à Paris, Marseille, Lyon mais aussi Bourges, Saint-Witz ou Saint-Germain, découvrons quelle expérience propose la toute première adresse Greet.
Le premier Greet à Beaune !
C’est l’ancienne capitale de la Bourgogne qui a été choisie pour accueillir le premier établissement Greet, ouvert en avril 2019. Au cœur d’une région française classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et propice au cyclotourisme, entre les remparts, les caves et les fameux Hospices, vous trouverez donc le Greet Hotel Beaune, un hôtel trois étoiles entièrement rénové pour répondre aux critères de la nouvelle marque et vous offrir un séjour France qui sort de l’ordinaire.
Ici, les 52 chambres sont réparties en trois catégories. Donc, à vous de choisir entre la Pure, la Pop ou la familiale, si jamais vous voyagez avec votre tribu. Votre chambre quittée, rendez-vous au restaurant de l’hôtel. Le chef vous proposera des plats où « le bon, le simple et le local sont mis à l’honneur » tandis que le Greet Bar vous permettra de partager des moments emplis de convivialité. Ne manquez pas non plus les extérieurs végétalisés, le coin lecture et l’espace jeu, des lieux qui raviront petits et grands et qui vous permettront de nouer des liens. De même que les activités et les installations proposées au sein de l’hôtel tels que la piscine, la pétanque, le ping-pong…
Le nouveau concept lancé par Accor n’a plus de secrets pour vous. Alors, prêt à partir pour un séjour pas comme les autres ?