Skip to main content

Guide culinaire au Maroc : où manger, que manger ?

Bienvenue au Maroc, une destination enchanteresse faites de saveurs exotiques et d’épices envoûtantes. Si vous vous apprêtez à explorer ce magnifique pays, préparez-vous à quelques festins culinaires inoubliables. Dans ce guide, nous vous emmenons pour un voyage dans la gastronomie du Pays du Couchant. Dans les rues animées des souks, dans les restaurants traditionnels et les étals de rue afin d’y découvrir tous les délices de la cuisine marocaine.

On le connait pour l’ambiance envoûtante de la Médina de Marrakech, pour les bords de l’Atlantique et les conditions balnéaires d’Agadir, pour la beauté architecturale du quartier historique de Tanger, pour les trésors culturels de Fès, pour la gentillesse des locaux et bien sûr, pour sa cuisine. Partie intégrante du patrimoine du pays, la gastronomie occupe, au Maroc, une grande place. Ainsi, se mettre à table et manger est un acte important et sérieux ! C’est également une histoire d’héritage. Et l’on ne compte plus les plats délicieux issus de la cuisine traditionnelle marocaine.

 

À lire aussi : Séjour au Maroc : comment bien s’organiser avant de partir ?

casablanca souk

Les saveurs du Maroc

La cuisine marocaine est réputée pour sa richesse et sa complexité aromatique. En raison des nombreuses épices qui la composent, il y existe une grande diversité de plats. Entre les couscous parfumés, les tajines savoureux, la Harira, soupe goûteuse originaire d’Andalousie, les délicieuses pastillas, les méchouis gourmands, les briouates pour les fins de repas ou les cornes de gazelle douces et sucrées de Fès, chaque bouchée est une invitation au voyage à travers les saveurs envoûtantes du Maroc. Principalement, on y retrouve la coriandre, le gingembre, le cumin, le paprika, le curcuma, les graines de nigelle, l’ail (ce qui lui procure aussi quelques airs de cuisine méditerranéenne), le clou de girofle et,  last but not least, le précieux safran.

 

À lire aussi : Voyage au Maroc : quel hébergement choisir ?

Les incontournables de la cuisine marocaine

tajine marocain

Bien que nous en ayons déjà mentionné une partie, faisons un tour non-exhaustif des merveilles qui composent la cuisine du Maroc.

  • Le Couscous, cet immanquable absolu, véritable fleuron de la gastronomie du Maroc ! Classé au patriomoine culturel immatériel de l’Unesco, ce plat délicieux et d’origine amazigh composé de bœuf ou de mouton ou de poulet que l’on accompagne de légumineuses et de semoule se déguste traditionnellement en famille le vendredi après-midi, au retour de la mosquée. Un plat référence donc, et dont la popularité dépasse largement les frontières au point d’être l’un des plats les plus dégustés dans le monde. Et comme on peut le comprendre.
  • Le Tajine, autre immense classique gastronomique du pays et que l’on s’attend toujours à trouver sur la carte d’un restaurant marocain. D’origine amazigh, cette petite merveille tout en goûts et en saveurs s’élaborait jadis sur les feux de camps. Mélange de légumes et de viandes d’agneau ou de poulet ou de bœuf que l’on trouve à l’état de keftas, c’est un ragoût délicieux que l’on cuit dans un plat en terre du même nom. On en trouve aux olives, aux abricots, aux dattes et on le savoure famille. Un régal !
  • La Pastilla, d’origine maure. Ce délicieux plat marocain compte parmi les plus raffinés du pays. C’est une tourte de pigeon que recouvre une fine feuille de brick saupoudrée de canelle et de sucre. Une petite merveille pour les papilles !
  • La Chermoula, petit condiment savoureux, mélange d’ail, de coriandre, d’épices, de jus de citron et d’huile d’olive. On s’en sert d’ordinaire pour la marinade des poissons ou pour assaisonner les pommes de terre. Bien relevée, elle est d’ordinaire piquante.
  • Le Méchoui, qui désigne un mouton ou un agneau cuit entier sur une broche. Avec une sauce au citron et des légumes, ce plat de fête se sert toujours de la main droite et directement dans l’assiette des hôtes de la maison.
  • Le Briouate, un autre incontournable de la gastronomie au Maroc. On en trouve dans les meilleurs restaurants marocains. Il s’agit d’un chausson feuilleté triangle à base de pâte filo, et que l’on mange sucré ou salé. En fin de repas, on apprécie tout particulièrement sa variante aux amandes ; un petit bonbon de plaisir.
  • Les Cornes de gazelle, bouchée sucrée et délicieuse dont l’origine se situe quelque part près de Fès. Avec ses arômes de fleur d’oranger, sa pâte délicate, c’est une véritable douceur que l’on retrouve invariablement dans toutes les cérémonies au Maroc.

Nous pourrions encore citer de magnifiques pâtisseries marocaines telles que la Ghribia ou la Chebakia, et tant d’autres délices du Maroc. Mais si nous passions maintenant au fameux thé à la menthe ?

Le thé à la menthe

Symbole absolu de l’hospitalité marocaine (on vous en servira partout dès votre arrivée au Maroc) le thé à la menthe est une véritable institution. Que ce soit dans un café animé de la médina de Marrakech ou sur une terrasse surplombant la Place Jemaa el-Fna, savourez ce breuvage rafraîchissant et laissez-vous imprégner par l’atmosphère envoûtante du Maroc. On le déguste avec ou sans sucre et si vous vous demandez pourquoi on vous le sert en levant bien haut la théière, eh bien sachez que c’est pour créer une délicieuse mousse sur le dessus de votre divin breuvage. Bonne dégustation !

Maison d'hôtes Maroc

Où manger au Maroc ?

Partout, de Marrakech à Tanger, en passant par Agadir, Fès et les autres villes du Maroc, vous trouverez de nombreux établissements pour manger. Dans les restaurants traditionnels, laissez-vous séduire par l’ambiance chaleureuse et les saveurs délicieuses de la cuisine locale. Réservez une table dans un riad, profitez de votre visite dans le désert pour vous régaler d’un excellent Tajine au couché du soleil marocain, ou manger la street food que l’on trouve partout dans les rues pétillantes des médinas. Comme partout ailleurs (et peut-être encore plus), vous vous devez de goûter aux spécialités locales. Car la nourriture, c’est de la culture.

Où manger à Marrakech ?

Attardons-nous un peu dans la Ville Ocre. Très touristique, Marrakech est la ville à visiter au Maroc. Entre votre visite du Jardin Secret, celle du Jardin Majorelle, le Palais de la Bahia ou le Minaret de la Koutoubia, profitez de vos journées pour découvrir les nombreux restaurants à Marrakech.

 

À lire aussi : Séjour à Marrakech, la perle du sud
 

 

Installez-vous au Café des Épices. Une cuisine délicieuse, une superbe terrasse qui donne sur la Place des Épices et sur les sommets de l’Atlas. Sur ce rooftop très réputé, vous trouverez, en plus de nombreux plats marocains typiques, le calme et la sérénité en journée.

Le Foundouk, situé dans le quartier historique de Marrakech. Avec sa décoration sobre et ses légères touches marocaines (fontaines murales, céramique et boiseries), voici un excellent restaurant à Marrakech. Sa vue sur la Médina est somptueuse et son ambiance décontractée en font l’adresse idéale pour un diner romantique. Et puis… Sa cuisine authentique (Zaalok, pastilla et samoussas) est absolument délicieuse. Un immanquable !

Pour faire de vos vacances un voyage inoubliable au Maroc, descendez à la Maison Arabe. Cuisine traditionnelle, ambiance arabo-andalouse, ce restaurant fait incontestablement partie des meilleures adresses à Marrakech. À la carte, on trouve aussi bien des plats marocains traditionnels délicieux qu’une gamme de propositions européennes ou asiatiques. Toujours au sein du même établissement, véritable palais à Marrakech, si vous cherchez un établissement où déguster des repas légers inspirés par la cuisine méditerranéenne, installez-vous à la table du restaurant Le Figuier. Et si votre recherche est aux atmosphères intimes, passez par Les Trois saveurs où vous dégusterez quelques plats délicieux tout en admirant les jardins et la piscine.

Proposition originale quand on voyage au Maroc et que l’on passe quelques jours à Marrakech : le restaurant Al Fassia. Tenu uniquement par des femmes, voici l’établissement parfait pour déguster au mieux la cuisine typique marocaine. Décor très élégant, plats traditionnels magnifiques, couscous merveilleux, pastilla et briwates à la carte.

Dans un ancien riad, vous trouverez une adresse incontournable à Marrakech : Le Tanjia. L’endroit parfait pour se dépayser ou l’on déguste des brochettes de viande et du méchoui très goûteux dans une ambiance typiquement orientale.

Plus luxueux, le Stylia est un des hauts lieux de la gastronomie marocaine. Décoration intimiste dans un superbe palais du XVème siècle, fontaine traditionnelle et très grand calme pour une table où l’on déguste de merveilleux tajines de poulet au citron confit. Un vrai délice et un pur moment de privilège.

 

Nos hôtels à Marrakech
 

vue marrakech

Les marchés : un voyage pour les sens

Dans les marchés au Maroc et dans les souks, les vendeurs d’épices sont nombreux. Outre les parfums qui se dégagent des étals, comment ne pas être épaté par le tableau merveilleux des couleurs qui les composent ? C’est un panaché somptueux fait du beige du cumin, du vert des graines d’anis, du rouge du paprika. Présentés dans des couffins tressés ces produits naturels du Maroc ajoutent encore à l’ambiance pétillante qui anime déjà les médinas. Durant vos visites et vos promenades, profitez du moment pour déguster des brochettes grillées, des beignets croustillants et des fruits frais.

souk marrakech

En conclusion, la gastronomie marocaine est une véritable invitation au voyage à travers les saveurs envoûtantes du Maroc. Des restaurants raffinés de Marrakech aux étals de rue animés de Fès, laissez-vous séduire par les délices de la cuisine marocaine et explorez les trésors culinaires d’un pays aussi merveilleux que fascinant.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire