Quels livres vous feront voyager depuis votre canapé ?

Certes, courir le monde en ce moment n’est pas si simple. Mais cela ne veut pas dire pour autant que les envies de voyage ont disparu ! Alors, pourquoi ne pas tout simplement vous évader à travers la lecture ? Comme le dit si bien Jhumpa Lahiri, « Le principal avantage des livres, c’est qu’ils vous permettent de voyager sans même faire un pas ». C’est pour cette raison que Voyagez Chic vous propose une petite liste de livres qui vous feront découvrir de nouveaux horizons, entre romans et récits d’aventure trépidants. De quoi sillonner les quatre coins de la planète sans même quitter votre canapé !

Quels romans pour s’évader ?

Suivez les aventures des personnages de ces trois romans, de véritables livres de voyages qui vous feront parcourir le monde.

La bâtarde d’Istanbul, d’Elif Shafak

  • Résumé

Deux adolescentes, Asya et Armanoush, se rencontrent à Istanbul dans ce roman qui mêle histoires de famille et Histoire de la Turquie. À première vue, tout les sépare : l’une a grandi à Istanbul, dans une famille turque, et l’autre est fille d’émigrés arméniens aux États-Unis. Mais elles découvriront bien vite qu’elles ne sont pas si différentes que ça… Véritable portrait de la Turquie contemporaine, ce livre relate avant tout la vie des femmes qui y vivent aujourd’hui et le rapport qu’elle entretiennent avec leurs origines.

  • Ce qu’on a aimé

Un roman féministe qui permet de découvrir la riche culture turque à travers les yeux de deux personnages très attachants.

  • Pourquoi vous aimerez ?

Dans ce roman, Istanbul vous ouvre ses portes. Vous partirez à la découverte des couleurs, des saveurs, de l’histoire de cette ville dans un tourbillon d’émotions.

Sur la route, de Jack Kerouac

  • Résumé

Certainement l’œuvre la plus connue de Jack Kerouac, ce livre fascinant et quasi-autobiographique est construit autour d’un étrange personnage venu de l’Ouest, Dean Moriarty. Quand il rencontre le jeune universitaire Sal Paradise, ils décident de partir ensemble à l’aventure, en arpentant les routes des États-Unis, d’Est en Ouest et du Nord au Sud, à la recherche d’un nouveau mode de vie.

  • Ce qu’on a aimé

Un livre culte de toute la “Beat Generation”, c’est une histoire d’amitié qui résonne comme un hymne à la vie simple.

  • Pourquoi vous aimerez ?

Vous découvrirez les États-Unis sous toutes ses facettes en voyageant par procuration à travers les mots de Jack Kerouac.

Le vent se lève, de Sophie Avon

  • Résumé

Nous sommes au début des années 80. Lili a 20 ans. Accompagnée de son frère Paul, un marin passionné, elle embarque à bord du voilier Horus en direction de l’Amérique. Elle ne le sait pas encore, mais le terme « Nouveau Monde » s’apprête à prendre tout son sens après cette traversée de l’Atlantique. Entre difficultés et sentiment de bien-être, le moins que l’on puisse dire c’est que cette escapade ne sera pas de tout repos. Mais après tout, c’est ce dont Lili avait besoin. Reste à savoir comment va se passer le retour, aux allures lui aussi de nouveau voyage…

  • Ce qu’on a aimé

Suivre la jeune Lili et son frère à chaque escale, à travers des rencontres et des découvertes, mais aussi lors de la traversée, au milieu de nulle part.

  • Pourquoi vous aimerez ?

Parce que ce sentiment de liberté que partagent les protagonistes est plus que bienvenu et surtout contagieux !

Quels récits de voyage pour s’évader ?

Tenté par la lecture d’un livre qui parle de voyage à la première personne ? Alors ces trois récits vous satisferont sans aucun doute !

Mange, prie, aime, d’Elizabeth Gilbert

  • Résumé

Tout plaquer pour parcourir le monde : c’est ce qu’a décidé de faire Elizabeth Gilbert. À 31 ans, alors qu’elle semblait posséder tout ce dont une femme peut rêver, l’angoisse, le doute et l’insatisfaction donnent un nouveau tournant à sa vie. De la dolce vita italienne à la recette du bonheur indonésien en passant par la discipline de son esprit en Inde, elle laisse place à une nouvelle vie. Allez-vous y trouver le déclic que vous attendiez ?

  • Ce qu’on a aimé

Ce récit permet de se rappeler que nous sommes maîtres de notre propre vie.

  • Pourquoi vous aimerez ?

Parce qu’on aime partager chaque rire et chaque pleur avec Elizabeth et se dire que tout est possible.

Sauvage par nature : de Sibérie en Australie : 3 ans de marche extrême en solitaire, de Sarah Marquis

  • Résumé

1000 jours et 1000 nuits : voici le temps qu’a passé Sarah Marquis à traverser seule et à pied tout le continent austral. Un long périple qui lui a permis de mieux comprendre ce qui lie l’humain à la terre. Et c’est justement ce qu’elle nous partage dans ce livre plein d’émotions revenant sur ce voyage à travers le temps.

  • Ce qu’on a aimé

 Ressentir chacune de ses émotions à travers le récit de son odyssée.

  • Pourquoi vous aimerez ?

Cette aventure unique qui vous fera sans doute revoir votre définition du bonheur tout en faisant naître une soif d’aventures.

Voyages en Autistan : chroniques des Carnets du monde, de Josef Schovanec

  • Résumé

Ce livre est une compilation de chroniques diffusées tous les dimanches sur Europe 1 et narrées par Josef Scovanec. L’auteur qui parcourt le monde sans relâche malgré son handicap relate ses aventures de voyage uniques et ses petites anecdotes, qui nous plongent dans des lieux aussi divers qu’éloignés : Tabriz, Transylvanie, Djibouti…

  • Ce qu’on a aimé

Un livre qui nous démontre comment une vie peut être complètement transformée par le voyage.

  • Pourquoi vous aimerez

Le contenu drôle et totalement dépaysant des chroniques vous fera passer du rire aux larmes pendant votre lecture, tout en vous faisant voyager.

Maintenant que nous vous avons révélé nos lectures fétiches, à vous de nous partager en commentaire les livres sur les voyages qui vous inspireront à choisir où partir en voyage en 2021.

Rédigé par : Diane Celebi

Mes origines franco-turques ? Mon premier voyage en avion alors que j’étais née il y a trois semaines ? Mon année en Argentine ? Je ne saurais dire ce qui illustre le mieux mon goût pour l’aventure. En revanche, une chose est sûre. Ma curiosité et mon amour pour la lecture m’amènent à vous transporter dans mon univers. Prêts pour le décollage ?
Laisser un commentaire