Visiter Oman, le secret le mieux gardé d’Orient

Visiter Oman demeure une aventure pleine de mystères pour la majorité de la planète, bien que le pays, bercé par le golfe Persique, ait décidé d’ouvrir ses portes aux voyageurs du monde entier. Attaché à son riche passé et fidèle à ses traditions d’antan, Oman peut se définir comme trait d’union entre l’Inde et l’Afrique. C’est dans cette contrée montagneuse que se trouve de nombreux trésors culturels et historiques.

Ce sont ces richesses qu’il vous faudra découvrir au cours d’un séjour unique empli de merveilleux secrets. Sur des chemins sableux ou dans des vallées tant rocheuses que verdoyantes, parcourez les routes et sentiers du Sultanat d’Oman. Une multitude de panoramas irrésistibles vous attendent dans la plus jolie et la plus calme des régions du Golfe.

Pour cette expédition orientale, Voyagez Chic a principalement orienté sa sélection sur un circuit et un somptueux établissement à la rencontre des différents paysages omanais et des lieux incontournables du pays. Durant plusieurs jours, vous apprécierez les points de vue historiques offerts par le Sultanat au cours de visites mémorables et uniques. Nombreuses sont les adresses et recoins naturels pour vous détendre dans une ambiance singulière et propre à Oman. Alors, préparez vos bagages et envolez-vous à la découverte de l’histoire du Sultanat d’Oman et ses lieux incontournables.

Visiter Oman et découvrir une histoire fascinante

Oman est longtemps passé pour un pays caché, inconnu de tous. Au Moyen-Orient, le pays est, depuis le troisième millénaire avant J.C, un carrefour maritime important entre l’Asie, l’Afrique de l’Est et l’Europe. C’est à travers les traditionnels « dhows », aujourd’hui utilisés pour des visites touristiques et des dîners exquis, que s’échangeaient encens et or noir, entre autres.

Aujourd’hui, le Sultanat lève peu à peu le voile qui le dissimulait aux yeux du monde entier. Lors votre voyage de rêve, c’est au-delà de ce voile que vous découvrirez un peuple accueillant, des paysages spectaculaires et une multitude de forts des siècles précédents, rénovés avec soin et attention cette dernière décennie. Cette préoccupation pour son passé s’inscrit dans la continuité des valeurs omanaises et de son identité. Le pays demeure fidèle à son passé prestigieux et son milieu naturel d’exception.

C’est cette identité culturelle que VeryChic vous propose de découvrir à travers un circuit privatif d’une semaine, « à la découverte des merveilles d’Oman » où vous passerez de Mascate, la capitale omanaise, aux oasis du Wadi Bani Khalid, tout en visitant Nizwa, sans oublier le désert de Wahiba. Vous passerez une nuit magique au pied des montagnes de El Hajar puis aux portes du désert, dans un cadre magique entre les dunes de sable. Une expédition inoubliable au cœur du pays omanais.

Des villes exceptionnelles

Ces premiers aperçus vous mettent en appétit et c’est tout à fait normal. Voyagez Chic vous indexe les villes et lieux incontournables du sultanat.

Visiter Oman & sa capital : Mascate

Visiter Oman Mascate

La capitale omanaise est l’une des plus anciennes villes du Moyen-Orient. Ville portuaire connue en Occident depuis le premier siècle, elle a su conserver un charme irrésistible qui en fait la destination principale des voyageurs en terres omanaises. Vous y trouverez notamment la Grande Mosquée du Sultan Qabus, un édifice religieux à l’architecture singulière et impressionnante. Les intérieurs ne sont pas en reste et vous proposent des pièces aux sols colorés et décorés, des murs d’une blancheur pure où se dressent de sublimes motifs orientaux. Sans conteste l’une des mosquées les plus saisissantes et prodigieuses au monde. Votre balade dans les anciens quartiers de la capitale pourra se conclure par un repas gourmand au Kurkum, restaurant de la ville où vous pourrez vous délecter des mets asiatiques les plus exquis.

Nizwa, au creux des montagnes

Oman Nizwa

Votre épopée vous mènera sans aucun doute à Nizwa. C’est dans le creux de deux montagnes, entre roche et verdure, que se trouve l’ancienne capitale du sultanat. Vous trouverez une nouvelle fois de nombreux forts aux façades dissemblables, un nouveau plaisir pour vos yeux. Vous arpenterez le très coloré souk où vous goûterez aux gourmandises sucrées régionales et apprécierez les nombreuses poteries placées aux quatre coins de ce marché de rue. C’est également à Nizwa que se trouve l’une des adresses VeryChic. Situé à deux mille mètres d’altitude, le Anantara Al Kabal Al Akhdar Resort ***** vous reçoit dans son écrin fastueux pour apprécier toute l’authenticité du Sultanat d’Oman tout en résidant dans un magnifique établissement. Ses chambres avec vue sur le Canyon de Nizwa et ses petits-déjeuners proches des falaises vous feront découvrir toute la magie et la féerie d’Oman dès votre réveil. Sublime !

Visiter Oman - Anantara Al Jabal Al Akhdar Resort
Anantara Al Jabal Al Akhdar Resort

Sour, une beauté au bord de l’eau

Située nord-est du Sultanat, cette ville est principalement renommée pour son port maritime. Au-delà de la beauté singulière de la ville, vous y verrez le dernier site de fabrication de bateau en bois, les boutres. C’est un réel privilège de pouvoir observer la fabrication de ces sublimes voiliers ! Vous pourrez également vous rendre dans les nombreuses formations géologiques entourant Sour pour profiter d’une petite baignade dans des eaux aux teintes azures. Des moments de détente exceptionnels dans un environnement sans pareil.

De multiples villes restent à découvrir lors de votre séjour omanais. Des villes qui dissimulent de nombreux mystères et secrets et qui s’impatientent de vous les dévoiler.

Visiter Oman et des sites naturels incontournables

Si vous souhaitez vous éloigner quelque peu de la civilisation, Oman détient de nombreux tableaux aux mille et une nuances à travers tout le pays. Voyagez Chic vous suggère des lieux qui méritent d’être vu de vos propres yeux.

Ainsi, votre périple en pleine nature débutera à 203 kilomètres de Mascate avec le Wadi Bani Khalid. Ce paradis terrestre, entouré d’arbres, est situé à l’est d’Oman. Ses eaux azure généreuses, tombant gracieusement en cascade, ont une allure édénique qui sauront vous charmer.

Par la suite, c’est lors d’une randonnée aux fortes sensations que vous pourrez admirer l’immensité du canyon de Ghul. Ses chemins et sentiers vous guideront également vers des villages désertés, où vivaient autrefois les tribus omanaises.

Pour prolonger votre séjour dans les sommets, rendez-vous dans le massif de Jebel Akhdar, au plateau de Sayq. C’est dans un cadre montagneux et sauvage que vous traverserez les cultures en terrasse. Vous y ferez la rencontre d’une population chaleureuse et à la culture différente dans un charmant village aux couleurs chatoyantes.

Oman Jebel Akhdar

Vous vous doutez bien que ce trépidant voyage ne sera pas de tout repos. C’est pour cela que Voyagez Chic vous conseille de vous rendre sur la pointe nord-est de la péninsule Arabique. Entre fjords et montagnes, la péninsule de Musandam est le lieu idéal pour vous ressourcer durant un voyage riche en émotion. Vous pourrez y apercevoir des raies, des dauphins mais aussi des tortues. Vous verrez également ces dernières à la réserve de Ras al-Jinz. Là-bas, vous pourrez vous délecter d’un moment unique de la saison estivale : la venue des tortues sur les plages omanaises pour la traditionnelle ponte. Un instant privilégié à ne manquer pour rien au monde !

Démarquez-vous, faites preuve d’originalité et d’ouverture au monde… Visiter Oman va tant vous révéler.

Rédigé par : Erwan Morin

Passer mon enfance dans le Finistère, une des pointes de l’Europe, a probablement influencé mon intérêt pour l’immensité de ce monde. Idem pour ma curiosité qui doit être liée aux merveilles de la nature qu’abrite la Bretagne. C’est le résultat de tout ceci que je souhaite transmettre dans mes articles. Un peu de moi, un peu de vous et surtout beaucoup de tout !