Quels sont les plus beaux musées de France ?

On trouve en France les plus beaux monuments, les plus belles devantures et les plus beaux tableaux du monde, un véritable paradis pour les amoureux d’art et de culture. Ici, les musées abritent et conservent des collections d’art uniques pour raconter aux visiteurs des histoires incroyables. Le plus souvent, ce qui fait leur charme sont les bâtiments exceptionnels dans lesquels ils prennent place. Un ancien palais royal, une maison de campagne rénovée, ou encore un exploit architectural, il y a de quoi être charmé. En France, il en existe des milliers et parmi eux, notre esprit se perd. On se demande lequel choisir ? Par où commencer ? Quels sont les plus beaux musées de France, ceux où l’on s’émerveille aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cet article va sûrement vous aider.

Envie de découvrir les plus beaux musées de France à Paris ?

Le musée du Louvre : le plus beau des musées de France

musées France - Louvre à Paris

Le Louvre est depuis quelques années l’incontournable de la capitale. Entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, cet ancien palais royal façonné au fil des années dévoile sa célèbre pyramide de verre. À l’intérieur se cache le plus grand musée d’antiquités et d’art du monde et ses 500 000 œuvres. N’est-ce-pas impressionnant ? Il faudrait, apparemment, plusieurs jours pour pouvoir admirer chaque chef d’œuvre du musée. Vos yeux, quant à eux, s’émerveilleront devant les peintures vénitiennes et le sourire énigmatique de la célèbre Joconde, face à la beauté des sculptures grecques et de la déesse de Milo ou devant la collection égyptienne, gardée précieusement par le Sphinx de Tanis. Impossible de rester de marbre durant cette visite.

Le Musée d’Orsay

Au bord de l’eau, face au Jardin des Tuileries, le Musée d’Orsay surplombe fièrement les quais de la Seine. De l’extérieur, le spectacle est déjà si grandiose et majestueux. Les détails de la façade révèlent une histoire authentique : celle d’une ancienne gare construite pour l’Exposition Universelle de 1900. Aujourd’hui, elle est devenue l’écrin rêvé pour présenter les révolutions artistiques occidentales. À l’intérieur, la galerie dévoile la plus grande collection de peintures impressionnistes au monde, composée de 3500 toiles signées par de célèbres artistes. Après avoir admiré les autres curiosités du musée, n’oubliez pas de boire un café derrière l’incomparable horloge transparente.

Le Centre Pompidou

musées France - Centre Pompidou Paris

Au cœur du quartier des Halles et du Marais, le Centre Pompidou brille comme merveille architecturale du XXe siècle. Grâce à son style si particulier, orné d’escalators extérieurs et de tuyaux bariolés, on le reconnait instantanément. Mais avant tout, ce musée célèbre l’art moderne et contemporain grâce à son incroyable collection, l’une des plus importantes d’Europe. Une fois notre billet en poche, le voyage commence. On découvre cet univers sous forme de design, de littérature, d’art plastique ou encore de musique. Et parmi les œuvres d’art, on retrouve les noms de Kandinsky, Warhol ou encore Dali. La visite se termine au dernier étage où une surprise de taille vous attend : une magnifique vue sur les toits parisiens.

Et si on partait explorer les plus beaux musées de France à Lyon ?

Le musée des Beaux-Arts

À la confluence du Rhône et de la Saône, la presqu’île de Lyon abrite quelques surprises qui valent le détour. La première est nichée dans une magnifique abbaye du XVIIe siècle et vous invite pour un voyage de l’Egypte Antique jusqu’au temps de l’art moderne. Il s’agit bel et bien du musée des Beaux-Arts de Lyon. À l’intérieur, on parcourt les allées à la découverte des œuvres de Rubens, Rembrandt, ou encore Picasso. Ces petits trésors de toutes les époques retracent des milliers d’années d’histoires et font de ce musée un lieu à ne pas manquer.

Musée des Confluences

musées France - Musée des Confluences

Lyon déborde de charme et c’est toujours sur sa presqu’île qu’un autre bâtiment particulier cache un musée spectaculaire. Imaginez une prouesse architecturale, un nuage de cristal qui laisse entrer une lumière éblouissante. Aucun doute, nous sommes au Musée des Confluences, un lieu qui regorge de surprises. En route pour une excursion fascinante au cœur de l’histoire de l’humanité, où l’on découvrira son origine et son avenir. Vos yeux seront émerveillés devant les curiosités infinies qui reposent dans ce musée. Une visite qui éveillera sûrement votre curiosité et votre envie d’en découvrir davantage.

À la découverte des plus beaux musées de France sur les côtes méditerranéennes

MUCEM – Marseille

À l’entrée du port de Marseille, le MUCEM trône fièrement depuis quelques années. Plus qu’un simple musée, il regroupe 3 bâtiments d’architectures incomparables reliés par des passerelles qui offrent des panoramas spectaculaires. Découvrir l’histoire de la cité Phocéenne ça vous intéresse ? Alors ce musée est fait pour vous. De la préhistoire jusqu’aux questionnements contemporains, on contemple ici des œuvres d’arts et des objets du quotidien qui témoignent des étapes majeures des civilisations méditerranéennes. Finalement, ce musée est un véritable trait d’union entre le passé et l’avenir.

Musée Fabre – Montpellier

musées France - musée Fabre à Montpellier

À Montpellier, il existe un bâtiment aux allures contemporaines, derrière lequel se cache un mystérieux musée : Le musée Fabre. Créé par le peintre François-Xavier Fabre, il présente des œuvres d’art inspirées par les influences occidentales. De la peinture de la Renaissance jusqu’à nos jours, en passant par les prémices de l’impressionnisme, le néoclassicisme et le réalisme, ce musée est une véritable rétrospective de l’art européen. On y découvre des tableaux signés par Delacroix ou Monet et même un étage entièrement dédié à Pierre Soulages. Bienvenue au cœur d’une des plus belles collections françaises.

Musée Matisse – Nice

Tout au long de sa vie, Henri Matisse est resté profondément attaché à la ville de Nice. C’est ici qu’une ancienne maison de campagne est devenue la villa des Arènes, plus connue sous le nom du Musée Matisse. Entouré par une oliveraie luxuriante, on découvre à l’intérieur, un musée authentique. On y contemple des œuvres et des objets uniques issus de la collection personnelle du peintre. Plus qu’une simple visite, vous participerez, à travers quelques incontournables de la maison, à un témoignage exceptionnel qui retrace le parcours de cet artiste si talentueux. Là où l’art et la nature se mêlent parfaitement, des souvenirs merveilleux vous attendent.

Les musées au nord de la France pour quelques quelques surprises

Centre Pompidou – Metz

musées France - Centre Pompidou à Metz

Vous connaissez certainement le centre Pompidou à Paris mais saviez-vous que son petit frère loge à Metz ? Depuis quelques années, ce musée à l’architecture étonnante organise 4 à 6 fois par ans des expositions temporaires qui proposent une relecture de l’histoire de l’art depuis 1905. À l’extérieur comme à l’intérieur, ce musée est un véritable espace de découverte mais aussi un lieu de vie qui ne cesse de s’agiter.

Le palais de beaux-arts de Lille

Au carrefour des plus grandes villes européennes, Lille est une histoire et un patrimoine unique et une ambiance hors du commun. Au beau milieu de la place de la République trône un sublime palais de la Belle Époque, qui vous invite à découvrir ses trésors. À l’intérieur, on contemple une collection riche et prestigieuse composée de certaines œuvres de Monet et de Rodin, de peintures européennes, et de maquettes des fortifications de Vauban. À l’intérieur comme à l’extérieur, le spectacle est inoubliable.

Maintenant que vous connaissez les plus beaux musées du pays, il ne vous reste plus qu’à les découvrir par vos propres yeux.

Rédigé par : Alix Dubreu

Originaire du Nord de la France et depuis peu « petite barcelonaise », je croque la vie à pleines dents et saisie chaque occasion pour me créer de merveilleux souvenirs. Alors quoi de mieux que les voyages, une de mes passions, pour créer les plus beaux moments de ma vie. Car chaque destination cache quelque chose d’unique ! Et il me tarde de vous le faire découvrir à travers mes lignes.
Laisser un commentaire