Week-end à Prague, la ville aux cent clochers

Il était une fois une princesse qui se nomma Libuse. Elle régna sur le Royaume Tchèque grâce au pouvoir confiés par son père en mérite de ses dons de divination. Elle ordonna suite à un oracle de bâtir un fort dont elle prédit que la gloire tutoiera les étoiles. Ce dernier porterait le nom de Praha. Aujourd’hui, la ville est une des plus prospères d’Europe, et un joyau architectural dont les nombreuses cultures font la richesse. Ville dorée, cité magique, ville aux cent clochers… on l’honore de mille noms flatteurs ! André Breton la qualifia de capitale magique de l’Europe ! Un week-end à Prague a de quoi nous faire voyager dans un autre monde.

D’un côté, sa rive droite qui nous replonge dans l’histoire moyenâgeuse du pays mais aussi dans sa pleine modernité. De l’autre, la rive gauche romanesque, poétique et invitant au rêve. Vous êtes ainsi invités à vivre des expériences variées selon vos envies. Afin de visiter Prague dignement, nous vous guidons d’une rive à l’autre pour des déambulations magiques dans cette belle ville…

Mélange de styles sur la Rive Droite historique

Où loger pour un week-end à Prague sur la Rive Droite ?

Ancienne capitale du royaume historique de Bohème, Prague est unique pour son mélange de styles. Préroman, roman, gothique, baroque, rococo, Art Nouveau et même cubiste. Ses styles se déclinent dans sa multitude de quartiers et de monuments, vous plongeant dans l’histoire de la ville. Le Fleuve Vltava sépare la ville en deux et se distingue par sa rive droite et sa rive gauche.

Week-end à Prague - The Grand Mark Prague
The Grand Mark Prague

Quel que soit l’hôtel que vous choisirez pour votre court séjour à Prague, privilégiez une situation près de la Place de la Vieille Ville. L’endroit idéal pour commencer à visiter la ville. C’est ici que se trouve l’Horloge Astronomique, un monument magnifique vieux de 600 ans construit sur l’ancien hôtel de ville. D’autant plus splendide sous les rayons du soleil printanier si vous faites de Prague votre destination où partir en mai. À chaque heure, elle révèle un joli spectacle où les douze apôtres défilent. Vous pouvez aussi visiter la tour de l’hôtel pour percer quelques-uns de ses secrets. Profiter aussi d’une belle vue sur toute la place teintée de belles couleurs.

Prague Rive Droite

Que visiter au départ de la Place de la Vieille Ville ?

À deux pas d’ici, se trouve l’Église de Notre-Dame de Týn à l’architecture typiquement gothique avec ses clochers à l’air hautain, bien hauts perchés. À tous les coins de rues vous aurez l’occasion de goûter à la traditionnelle Trdelnik, cette pâtisserie à la texture briochée, grillée à la braise et aromatisée à la cannelle. Goûtez aussi à la fameuse bière locale : la Pilsner Urquell, un incontournable de Prague, indéniablement ! C’est aussi ici que vous trouverez le petit marché local de Prague, présent depuis 1232 : le marché Saint-Gall. L’occasion de faire le plein de souvenirs ou de goûter à des spécialités et ainsi visiter Prague à travers ses traditions culinaires.

Un peu plus au Nord se trouve le quartier Juif de Josefov. Il a accueilli une des plus grandes communautés de juifs ashkénazes d’Europe. Vous aurez plaisir à y découvrir la synagogue Vieille-Nouvelle, un des plus anciens bâtiments gothiques de Prague et surtout le cimetière juif ! Pour vous plonger dans l’ambiance du quartier, partez déjeuner dans le restaurant culte et très ancien du quartier : le King Salomon. Si vous préférez goûtez la gastronomie local rendez-vous au Lokal Restaurant. Vous pourrez y découvrir des mets pragois préparés par des experts !

Promenez-vous ensuite le long des quais pour vous imprégner de l’ambiance magique de Prague dans cette ville si prompte aux longues promenades, ravies de multiples charmes. Arrivés au niveau du pont Jirasek, vous trouverez la fameuse Maison Dansante conçue par l’architecte Frank Gehry et Vlado Milunic, rajoutant une touche de style déconstructiviste à la ville ! De là, rejoignez la Place de la Paix, épicentre du quartier Vinohrady, qui tient son nom des vignes qui y poussaient au XIVe siècle et qui est aujourd’hui un quartier en vogue.

Week-end à Prague sur la Rive Gauche romantique

Où loger pour un week-end à Prague sur la Rive Gauche ?

Il est temps à présent de visiter Prague en goûtant aux charmes de la Rive Gauche, son charme naturellement baroque et ses pierres véhiculant des siècles d’histoire sauront trouver en vous des témoins attentifs. Les ponts ceinturent le fleuve tout au long de son passage, qui, lui, se pare délicatement de petites îles qui le surplombent. C’est sans nul doute, que vous vous enticherez de la Rive Gauche et de son quartier Mala Strana lorsque vous apercevrez ces joyaux baroques, son château, ses jardins faits de paix et de beauté ainsi que ses petites îles où règne l’accalmie.

Week-end à Prague - Red and Blue Design Hotel
Red and Blue Design Hotel

Si votre cœur bat plutôt pour cette rive, l’Hotel Mamaison Riverside ****, situé sur la rive et tout près du Pont Jirasek, sera votre havre de paix où une atmosphère luxueuse règne, vous donnant un petit goût de vie de château ! Un décor sophistiqué où l’atmosphère de la ville ne s’arrête pas à votre porte ! Pour visiter Prague depuis votre hôtel design et moderne, rendez-vous au Red & Blue Design Hotel ****, placé au cœur de la Mala Strana, cet hôtel tout confort vous situe face à la colline de Petřín, principal poumon vert de la ville !

À la découverte des secrets de la Rive Gauche

Partez visiter Prague en commençant par ce beau poumon vert qu’est le Parc Petrinské Sady. Situé en plein cœur de Mala Strana, à côté du château de Prague, il offre une vue imprenable sur la Vieille Ville et sur le lit en pierre du Pont Charles. Vous ne savez pas où partir en février ? Flânez-y pour vous imprégner de l’atmosphère magique des lieux avant de rejoindre le Monastère de Strahov. Enfin, dirigez-vous vers la sublime Église Saint-Nicolas de Mala Strana, une perle baroque dont le dôme vert est devenu symbole de la ville.

À vous maintenant d’aborder le Château de Prague. Composé de palais, de jardins, de cours et d’églises, il constitue le monument le plus important du pays, dominant la ville de sa silhouette colossale. Vous pourrez y apprécier le charme moyenâgeux de la Ruelle d’Or qui se trouve jonchée de belles maisons colorées, et le faste gothique de la cathédrale Saint-Guy. Continuez avec cette dernière qui vous éblouira de son style gothique flamboyant et de sa beauté sans pareil !

Vous avez bien mérité une petite pause gourmande. Alors, direction le Café Savoy dominé par une voûte Neo-Renaissance datant de 1893. Vous pourrez y déguster de délicieux produits frais. Pour finir en douceur et en beauté ces éblouissantes visites de la Rive Gauche, une ultime flânerie sur l’île de Kampa, cette île urbaine magique au bord de la Venise pragoise jonchée de ruelles romantiques où un cygne émerge mystérieusement, posé sur l’eau comme une hallucination, et où les vieilles statues baroques ajoutent leurs visages au silence de Prague. Un silence qui se pose délicatement sur un lit de richesse.

Vous ne pouviez vous douter, lorsque vous aviez eu cette idée de week-end en amoureux, que visiter Prague vous plongerait dans tant d’états d’âmes…

Prague

Rédigé par : Massiva Aliane

Les voyages se sont inscrits en moi dans mon enfance et sont un moyen de réunir toutes mes passions, que ce soit pour les cultures, la danse, ou la mode. Depuis mes 18 ans, c’est donc muni de livres, d’une feuille et d’un stylo que je parcours le monde. Me voici maintenant prête à partager les petits secrets et lieux bien gardés (ou non) qu’un voyageur doit chercher à découvrir. Voyageons chic !